[Saga] Independance Day

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

[Saga] Independance Day

Messagede DarkKane » Mar 16 Aoû 2016 11:26

INDEPEDANCE DAY

En 1996, INDEPENDANCE DAY a réussi un exploit au box office !
En effet, avec un budget assez restreint de 95 M$ (75 production + 20 promo) à comparer aux plus de 200 de TITANIC à la même époque, ID4 a su trouver son public.
Les raisons sont assez nombreuses pour expliquer ce succès surprise :
- Will Smith : L'acteur du Prince de Bel Air, passé déjà avec succès au cinéma avec BAD BOYS, explose l'écran. Son duo avec Jeff Goldblum s'avère parfait.
- Jeff Goldblum : Connu surtout pour son rôle dans JURASSIC PARK, Goldblum est excellent dans le rôle du scientifique sauveur de l'Humanité. Tout comme Smith (de l'époque), on a ici un bon acteur mais pas LA tête d'affiche type Tom Cruise.
- Les effets spéciaux : Emmerich, tout comme Lucas à l'époque avec STAR WARS, a œuvré au maximum pour que chaque dollar se voit à l'écran. Cela donne un film impressionnant qui n'a rien à envier à des productions aux budgets supérieur. Pour la petite histoire, la destruction de la Maison Blanche fut un moment crispant pour l'équipe puisque le budget n'aurait, à priori, pas permis de seconde tentative !
- Le discours patriotique : Excessif pour certains, le discours de Bill Pullman pour redonner de la ferveur à ses pilotes est mémorable. A l'image d'un Al Pacino dans L'ENFER DU DIMANCHE, le président Whitmore est un vrai leader donc chaque parole permet de trouver les ressources necessaires pour combattre l'ennemi. Américain à 110% mais réussi.
- Le second degré : Même si l'on peut trouver le film ultra patriotique, c'est une fausse impression. Déjà Emmerich est allemand ! Mais, à y regarder de plus prêt, ID4 s'amuse avec les règles. On peut retenir le sauvetage in extremis du chien alors que les 3/4 des habitants de New York ou le personnage de Russell. Et que dire du Docteur fantasque Okun...
- Des opposants réussis : Sans aucun doute, les aliens du film sont parmi les meilleurs du bestiaire Hollywoodien. On ne peut les apprécier face aux humains !

INDEPENDANCE DAY est donc une formidable réussite, surtout si on le regarde comme un blockbuster décomplexé. Il a relativement bien vieilli et son patriotisme vu chez certains à été explosé par l'ARMAGEDDON de Michael Bay quelques temps plus tard.
Le film aura permis en plus à Will Smith de se dissocier du petit écran pour devenir LA méga star du début XXIe siècle.

Evidemment, devant un tel succès, on imagine une suite rapide. Mais rien ne vient !
Pour différentes raisons, ID4 "2" ne voit pas le jour. On évoque notamment un refus de Smith de revenir à moins d'un salaire exhorbitant (il atteint rapidement les 20 millions par film...). On peut aussi noter qu'Emmerich se grille un peu avec un GODZILLA peu mémorable et un THE PATRIOT apocalyptique qui aurait pu être son chant de cygne !

INDEPENDANCE DAY RESURGENCE

Alors que l'on pense le projet oublié, abandonné, Roland Emmerich surprend son monde en annonçant un dyptique comme suite de son film de 1996 !
Pour se faire, deux scénarios sont écris, l'un faisant revenir Will Smith, l'autre sans lui. Devant le refus de l'acteur de revenir, on donne son accord au second script.

RESURGENCE débarque donc durant cet été 2016 et c'est une petite deception au box office.
Le scénario est pourtant assez intelligent en prenant en compte grandement les résultantes du premier film et en créant un monde parallèle où la technologie trouvé aurait permis aux humains de se renforcer en vue d'une nouvelle attaque.
Alors pourquoi un tel désamour ? Malgré le fait d'être sorti en 1996, INDEPENDANCE DAY est resté dans les mémoires et un JURASSIC WORLD a prouvé qu'une franchise pouvait renaître magistralement de ses cendres.
Le soucis vient de plusieurs points en fait :
- Le casting : Malgré le retour des anciens Pullman & Goldblum (entre autres), l'absence de Will Smith se fait sentir. Il faut dire que les nouvelles têtes d'affiches manquent cruellement de charisme ou, plutôt, d'envergure. Clone de Michael B. Jordan, Jessie Usher semble avoir quelque chose mais son exploitation est sur courant alternatif. Idem pour Liam Hemsworth qui, après HUNGER GAMES, se retrouve encore dans la peau du beau gosse de service face à une femme forte, en l'occurence la fille de l'ex Président Whitmore.
- Les effets spéciaux : Paradoxalement, malgré 20 ans d'écart, la différence n'est pas vraiment notable entre les deux opus ! Pire encore, là où l'on avait une forme de réalisme dans les trucages de 1996, la part belle donné au CGI de 2016 donne un aspect inhumain.
- L'oubli de 'l'humain de base" : Même si le personnage revenant de Julius Levinson reste un peu terre à terre, il manque cruellement une vision terrienne à RESURGENCE. En effet, tout les protagonistes s'avère les sauveurs de l'Humanité à grande échelle là où Jasmine, la compagne de Steven Hiller dans le premier film, aidé les rescapés de New York. L'émotion est bien moins palpable comme si chaque humain était uniquement présent pour être un adversaire acharné aux Aliens

Le film a toutefois plusieurs qualités avec, notamment, une logique ennemie assez intéressante et une volonté d'expansion de l'Univers INDEPENDANCE DAY qui mérite une certaine attention.
Le vrai soucis de RESURGENCE est qu'il est entre deux eaux en voulant à la fois être un copier / coller du premier opus tout en étant une ouverture vers un futur autre. Avec cet équilibre précaire, ID4 "2" manque sa cible.

INDEPENDENCE DAY "3"

La fin de RESURGENCE est clairement annonciatrice d'un troisième opus.
Le box office assez mitigé (380 pour 165 de budget) font que la suite tient à un fil.
On peut penser que, malgré les dires du second opus, un retour de Will Smith reste possible et qu'il changerait à coup sûr la donne pour le succès ou non du troisième film.

La vraie question reste toutefois son intérêt : Pour ma part, je ne serai pas contre la vision d'une suite mais je ne suis pas sûr de vouloir payer ma place pour aussi ! Comme pour le second au final. A voir donc.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités