Arrival

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Arrival

Messagede LMO42 » Ven 21 Oct 2016 22:38

EagleWolf a écrit:Et un teaser trailer très intriguant :

Arrival (Premier Contact en VF) de Denis Villeneuve (Sicario, Enemy, Prisoners, Blade Runner 2) et avec Amy Adams (qui de mieux qu'elle pour comprendre les E.T. ? ;) , Jeremy Renner, Forest Whitaker, Michael Stuhlbarg.
Pitch : Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors un linguiste afin qu'il déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.


Je sors tout juste de l'AVP qu'à eu lieu à la Comic Con. Bon certes le film ne sort que le 7 décembre mais je suis sûr qu'il fera parler de lui !

C'était... Super ! Je pense qu'il y a de fortes chances qu'il marque car, en tant que film SF, c'est vraiment un OVNI qui ne ressemble à rien de connu, d'un réalisme (parfois critique) surprenant.
Et il est très très propre.
(Mention spéciale à la BO efficace !)

Je conseille vivement !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Sam 22 Oct 2016 10:37

LMO42 a écrit:Et il est très très propre.

C'est à dire ? :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Sam 22 Oct 2016 19:18

EagleWolf a écrit:
LMO42 a écrit:Et il est très très propre.

C'est à dire ? :perp:

Je pense qu'il parle de la qualité visuelle. ^^
Contrairement à par exemple un Civil War ou un X-Men : Apocalypse où tu peux facilement distinguer les différents plans, ou ce qui est du CGI et ce qui n'en est pas. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Sam 22 Oct 2016 22:20

ROY a écrit:
EagleWolf a écrit:
LMO42 a écrit:Et il est très très propre.

C'est à dire ? :perp:

Je pense qu'il parle de la qualité visuelle. ^^


Oui, principalement, mais ça marche aussi pour l'ensemble, où il n'y a pas de gros saletés/défauts qui sautent direct aux yeux.

J'aurai pu employé le terme "c'est soigné", c'était pareil. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Batou » Sam 22 Oct 2016 22:43

Oh la chance!

Denis Villeneuve c'est quand même un sacré réalisateur, chaque année il nous sort un grand film!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Batou » Mar 6 Déc 2016 23:35

Rarement un film m'avait touché comme ça.(Depuis Interstellar en fait) Putain mais quel génie ce Villeneuve.

La photographie, la mise en scène, l'acting, l'atmosphère sonore sont incroyables, et le métrage est d'une telle intelligence. Tellement de thèmes sont abordés avec finesse et
Le rythme est certes très lent mais intense et tendu à aucun moment je n'ai décroché. L'approche réaliste m'a vraiment permis de croire à cette histoire, notamment la réaction des différents pays et cultures face à ces extra-terrestres. Plus le film avance et le puzzle se met en place, et devient limpide lors d'une grande révélation. Il reste quand même des mystères mais c'est ça qui est beau.

L'arrivé des Aliens et l'étude de leur manière de penser/communiquer va permettre paradoxalement de recentrer le sujet autours de l'humanité, nos liens, nos civilisations, nos relations, nos vies, nos destinée, le temps, la métaphysique ...

J'ai essayé de faire court, j'en ai parlé pendant 20 minutes à ma copine hier tellement j'étais enthousiaste. Je ne peux que vous ordonner d'aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Déc 2016 18:46

Du très très très bon Villeneuve.. son film va rester et me suivre un bon moment.. !

J'ai vraiment eu l'impression à certains moments d'être devant un Nolan. Il y a la même grandeur emplie d'autant de profondeur. Visuellement c'est très réussi.. les plans sur les vaisseaux étant parfois magnifiques. La progression de l'intrigue est très bien gérée et très touchante, et le message global ne peut que parler à chacun. La bande sonore soutient habilement l'ensemble.
Amy Adams a fait monter son jeu d'un cran, à ses côtés la présence de Jeremy Renner est réconfortante, Forest Whitaker venant parfaire le trio bien que ce dernier soit logiquement moins fort par son rôle basique de militaire.
La trame tournant essentiellement autour du langage, le postulat de base est complètement respecté et de belle manière. En définitif, la conclusion de cette approche et la façon dont celle-ci est développée m'a relativement touché.. c'est une expérience que j'encourage absolument.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Jeu 8 Déc 2016 19:08

J'ai oublié d'aller à l'avant première hier soir et il semble que le film n'est plus programmé pour l'instant dans mon ciné VO... Il est seulement dans le ciné VF. :larme: :-(
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Déc 2016 19:18

La VF est très bonne si ça peut te décider (j'ai jamais le choix moi ^^).
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Jeu 8 Déc 2016 19:31

EagleWolf a écrit:La VF est très bonne si ça peut te décider (j'ai jamais le choix moi ^^).

Non mais j'ai confondu, il n'y avait pas de séances dans mon ciné VO, mais bel et bien que de la VF dans l'autre ciné. Dommage, ça attendra le blu-ray... ! A moins que le petit "ciné d'auteur" en centre ville ne le passe d'ici quelques semaines. C'est un écran pas très grand mais ça reste un écran... attention aux crampes à la nuque. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Déc 2016 19:58

Oui c'est le souci avec ce genre de film qui passe après les gros populaires.. dans mon multiplexe il est déjà dans une salle moyenne/petite :roll:.. m'enfin ça reste bon qualitativement donc c'est bien passé.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batou » Ven 9 Déc 2016 00:39

ROY a écrit:
EagleWolf a écrit:La VF est très bonne si ça peut te décider (j'ai jamais le choix moi ^^).

Non mais j'ai confondu, il n'y avait pas de séances dans mon ciné VO, mais bel et bien que de la VF dans l'autre ciné. Dommage, ça attendra le blu-ray... ! A moins que le petit "ciné d'auteur" en centre ville ne le passe d'ici quelques semaines. C'est un écran pas très grand mais ça reste un écran... attention aux crampes à la nuque. :D


Je l'ai vu en VF, même si je suis un grand partisan de la VO. Je t'encourage à aller voir le film en salle, pour la beauté des plans et l'ambiance sonore il vaut vraiment le coup en plus c'est un film très intelligent et touchant.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Lil_Suig » Lun 12 Déc 2016 01:19

Je sors du film, je l'ai vu en VF parce que pas le choix :lol:
Et ce film est une expérience forte, une très bonne surprise en cette fin d'année 2016, j'adore ce genre de film qui nous torture le cerveau
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Adanedhel » Dim 15 Jan 2017 21:40

Vu ! (en VO ! pour une fois qu'elle était dispo dans le coin :) )
OUAH ! Je suis complètement retourné par ce récit, c'était intense, grandiose, émouvant... :o :o Un pur moment d'émotions qui m'a scotché au fauteuil tout du long. Et cette mise en scène :crazy: :crazy:
Le scénario n'est pas en reste en posant des questions de sociétés de philosophiques hyper intéressantes qui prendrait plusieurs pages à développer :jap:

En bref, c'est LE film de cette fin d'année 2016 (et début 2017 ;) ). Foncez !!
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede eowyn » Dim 29 Jan 2017 00:39

Magnifique film.
Je le recommande à tous mes ami.e.s.
Rien que la résolution finale à elle seule vaut la peine de se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede ROY » Dim 29 Jan 2017 00:41

Je suis tellement dégoutté de pas avoir en de VO dans mon coin.
Vivement la sortie blu-ray.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Ven 3 Fév 2017 20:23

Vu il y a quelques jours en vf et c'était une expérience forte en émotion. C'est fou comme le film résonne très bien avec les dernières semaines que le monde vient de passer (peur de l'autre , incompréhension et mal interprétation ) . Le pire c'est que le réalisateur voulait surement que ses thèmes là soient secondaires car le vrai thème du film est le temps et c'est vrai qu'on peut comparer avec Interstellar mais l’exécution est tellement différente qu'on ne peut qu’arrêter la comparaison là . Niveau casting on a une Amy Adams phénoménale qui clairement a été snobé par les oscars pour le reste malgré de trés bon acteurs ils ne sont là que pour entourer le personnage d'Adams et c'est un peu dommage de sous exploiter des gens comme Reynner et Whitaker .L'autre très bonne chose dans ce film c'est la musique, Max Richter signe une composition très forte et bouleversante qui accompagne très bien l'histoire et qui rend la résolution final du film encore meilleure . Bref excellent film qui mérite sa place au Oscars c'est toujours un plaisir de voir un film de FX parmi les meilleur film de l'année .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede DarkKane » Dim 5 Mar 2017 00:21

CRITIQUE

A l'heure des blockbusters fantastiques dont le seul mot d'ordre est d'exploser la rétine à coup de massue, PREMIER CONTACT / ARRIVAL prend un contre pied magistral avec une approche plus terre à terre qui pourra rappeler à certain le trop mesestimé CONTACT.
Pour ma part, j'ai eu la "chance" de le voir peu de temps après le visionnage de PASSENGERS. Et si les deux films peuvent avoir des points communs, le traitement complet & notamment la partie finale diverge fondamentalement. En effet, dans un cas comme dans l'autre, on assiste à une histoire quasi intimiste avec, en toile de fond, des évènements dépassant le commun des mortels. Toutefois, là où le film avec Pratt & Lawrence tombe dans la marmite hollywoodienne, Denis Villeneuve offre au contraire une fin digne de son sujet qui peut sembler proche d'un INTERSTELLAR. Pour ma part, je trouve que ARRIVAL s'apparente plus à TERMINATOR (par rapport à la connaissance du futur)
ARRIVAL est donc magnifique car il permet au spectateur de se questionner & va au bout de ses idées. Impossible de savoir si le réalisateur canadien a eu le final cut mais son film est abouti de A à Z. Pour information, & malgré la présence d'acteurs de renom, le budget est de moins de 50M$ ! A l'heure où on parle de chiffres avoisinant le demi milliard, ça fait peu. Cela peut expliquer la raison du jusqu'au boutisme mais pas uniquement.
En clair, ARRIVAL est un grand film de sf à voir pour les amateurs du genre (et pas que)

PARTIE SPOILEE : Explication du film

A la fin du film, on comprend que les scènes ne s'apparentant pas à la rencontre entre Louise & les extraterrestres ne sont pas des flashbacks mais des flash forwards. En clair, ces visions proviennent de son futur !
De ce fait, on comprend que Ian & elle se mettent ensemble après le plan final du film, auront une fille dénommée Hannah, qu'il se sépareront & que la jeune enfant mourra des suites d'une maladie incurable. Destin assez sombre donc mais deux questions se posent :
- Louise peut elle éviter son futur ?
- Pourquoi le couple se sépare ?
En fait la deuxième question se rapporte à la première !

En connaissant son futur, Louise prend acte de décider d'avoir Hannah. Malgré la fin funeste, on peut imaginer que l'experte en traduction préfère vivre pleinement les moments joyeux auprès de son enfant quitte à être triste à la fin.
La séparation du couple intervient, d'après le film, après une discussion vive entre les deux parents. Sans avoir vu la scène en question, on peut aisément deviner ce qu'il s'est passé : Louise a appris à Ian qu'elle avait vue la maladie de Hannah dans ses "prémonitions" mais n'en avait pas tenu compte. Ian, qui aurait agi autrement, ne comprend pas cette réaction et la quitte.

Pour faire simple, il faut se mettre dans la situation : Si vous saviez que votre enfant allez mourir vers l'âge de 10/12 ans, seriez vous prêt à le concevoir ? En sachant que malgré la fin, les premières années furent des moments de bonheur, la question peut aisément diviser. Et dans le cas de Ian & Louise, c'est clairement le cas.

Afin aussi de comprendre le fossé entre les deux gens, on peut évoquer la différentiation qu'il existe dans leur compréhension de la vie. En connaissant un nombre de langue important, Louise a ouvert son cerveau à une infinité de possibilités. A l'opposé, Ian se repose sur des faits scientifiques simples et peu enclin à l'ouverture. Il avoue notamment qu'il ne comprend pas comment les extraterrestres peuvent résoudre des énigmes complexes sans arriver à trouver la solution à des simples.

Une autre hypothèse dans la déchéance du couple réside dans l'impossibilité de changer le futur.
Dans le cadre des voyages dans le temps, deux camps s'affrontent : Ceux qui pensent que l'on peut changer le cours des choses et ceux qui pensent que tout est pré établi. On peut imaginer que Louise appartiennent au premier camp (au vu des images dans les flashforwards, elle semble assez résigné) tandis que Ian soit dans le second.
Au moment où Louise lui a avoué le futur funeste de leur fille, Ian a sûrement cherché une solution scientifique afin d'aller au delà des pronostiques.


Et vous, qu'en pensez vous & qu'auriez vous fait ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Mar 2017 00:25

Une vraie réussite, très content de voir un film de SF intimiste comme ça, qui traite de plusieurs sujets à différents degrés, mais qui au final repose sur le personnage de Louise, et du don qui lui a "été offert" par ces heptapodes...celui de connaitre l'avenir (à un certain moment j'ai même cru qu'il s'agissant une sorte de "don d'ubiquité spatio-temporel", par rapport à la manière qu'elle a d'exploiter les données/informations du futur, et du fait qu'elle a évoqué à un moment donné la perception non-linéaire du temps chez ces extra-terrestres là), ce qui lui permettra de faire pencher la balance du bon coté à un moment critique de l'intrigue.

Sur le plan existentiel du film, le tableau que t'as brossé DarkKane me semble assez complet, et donc je souscris à ta théorie...et je crois que ce qui fait la différence ici, c'est le fait qu'elle ait vu cet avenir de ses propres yeux, qu'elle l'ai presque vécu en chair et en os, qu'elle ait en quelque sorte connu son "enfant future" avant qu'il ne soit né.

De ce fait je trouve pour ma part que c'est limite impossible de ne pas choisir de vivre cette expérience, même en sachant que ça se finira d'une manière triste et inéluctable, du moment qu'on a vu à quoi ça allait ressembler concrètement...c'est comme si par exemple une femme qui décide d'avorter, va dans le futur et vit la vie qu'elle aurait eu avec cet enfant pas encore né, je ne sais pas si elle choisira de prendre cette décision là après ça (je cite cet exemple sans faire de politique et sans donner de discours moralisateur bien sûr)
.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29387
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Mer 8 Mar 2017 13:18

ROY a écrit:Je suis tellement dégoutté de pas avoir en de VO dans mon coin.
Vivement la sortie blu-ray.

Je suis un peu dans l'incompréhension mais mon ciné vient d'ajouter des séances VO pour Arrival ! :D :D C'est même pas le petit ciné pro-VO qui passe les films deux mois après leur sortie sur un écran minuscule... c'est bien au Mega CGR. Quelqu'un sait si le film refait le tour des cinés ? :point:

J'irai sûrement le voir demain, puisque ce soir j'irai bien voir Kong. :jap:

En tout cas --> :bravo:

Edit : Deux séances VO par jour alors que LOGAN n'en a qu'une... :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ROY » Ven 10 Mar 2017 00:20

Image

Edit : Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un Nolan aurait encore mieux amené la chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 5 Oct 2017 10:37

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 5 Oct 2017 11:33


Intéressant :) Et assez incroyable pour le violon à la fin qui joue une musique palindromique en accord avec la thématique centrale du film :o :crazy: :respect:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Ven 31 Juil 2020 16:07

:bravo: :jap:

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités