Dune (de Denis Villeneuve)

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous à Dune Part Two ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★☆☆
1
13%
★★★★★★★★★
4
50%
★★★★★★★★★★
3
38%
 
Nombre total de votes : 8

Messagede Adanedhel » Jeu 29 Fév 2024 01:32

Ouah

Tout ce qui m'avait manqué dans la première partie, tous les éléments qui m'avaient laissé un peu mitigé malgré les énormes qualités, tout est là. Le mystique, l'épique, ce souffle constant qui m'a filé des frissons de la première à la dernière seconde

Toujours ce travail visuel absolument dingue, ces rapports d'échelle vertigineux, une recherche permanente sur les lumières et les couleurs... il y a des idées dans ce film que je n'ai jamais vu ailleurs, je n'ai jamais vu un noir et blanc avec un rendu comme celui là, je n'ai jamais vu une planète éclairée par un soleil noir, toute la séquence sur Geidi Prime m'a scotché !!

Toujours cette musique de Zimmer, qui continue de construire sur la base des thèmes qu'il a composé pour le premier film, aux sonorités si uniques qu'en quelques notes elles replongent à elles seules dans cet univers, et qui en crée de nouveau, notamment un love theme pour Paul et Chani. Un theme extrêmement beau et dès le depart teinté d'une mélancolie inéluctable, qui traverse tout le film et lui donne toute sa portée émotionnelle.

Et chose incroyable, Timothée Chalamet a du charisme ! Ça aussi je l'avais jamais vu :D . La mise en scène fait tout pour lui donner cette aura, cette présence hors du commun, mais c'est aussi marqué par quelques touches d'émotions qui apparaissent sur son visage, et une intensité dans le regard que je ne lui connaissais pas. Le reste du casting est sans surprise impeccable, même des personnages secondaires qui n'apparaissent que le temps de deux ou trois scènes ont le potentiel de marquer les esprits !

Et surtout, ce qui m'avait cruellement manqué à la fin du premier, cette capacité folle qu'a Villeneuve à parfaitement choisir son dernier plan, et à couper au moment parfait pour nous couper le souffle, en laissant son film sur un instant suspendu... au final c'est logique de ne pas l'avoir fait dans le premier qui n'était qu'un demi film. Là, cette fin est parfaite. De cette conclusion qui s'ouvre sur un conflit à grande échelle, un conflit gouverné par la Providence où les personnages n'ont aucune réelle emprise sur les événements, les tous derniers plans vont plutôt se resserrer sur l'humain, sur l'intime, sur la douleur qui ne peut que résulter du chemin que Paul a décidé (ou été forcé ?) d'emprunter.Et ce dernier plan...

Définitivement de la très, très grande SF :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Ven 1 Mar 2024 18:07






EDIT :






ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 2 Mar 2024 13:25

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Dim 3 Mar 2024 21:45


ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mar 5 Mar 2024 12:27





:lol:



EDIT :

Ça doit être assez tripant... ^^

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 11 Mar 2024 00:15

Le premier week-end du film avait multiplié le premier week-end de la partie 1 par deux, et son deuxième week-end multiplie le deuxième week-end de la partie 1 par 3 !
46 millions donc pour ce week-end aux US, et un total cumulé à qui passe de 178 à 367 millions ! (à titre de comparaison, la partie 1 en était à 295 au même point !)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Lun 11 Mar 2024 15:22

Vu le film Samedi en V.O. C'est un peu embêtant a dire car le studio est dirigé par un boucher, mais il n'y que la Warner qui peut produire un film pareil. Ils ont assemblée la meilleure équipe derrière la caméra et devant et sa se voit sa s'entend et sa se sent.

La maîtrise que dégage le film est puissante. Chaque grain de sable est a sa place. La préfète combinaison entre la mise en scène et le talent d'acteur.

Oui chapeau a Chalamet qui malgré un petit gabarit et un visage bambin a beaucoup de charisme. Chapeau a Austin Butler qui nous sort une interprétation remarquable alors qu'il n'a pas beaucoup de temps de présence.

Mais je dois aussi dire chapeau a Zendaya, je là sous-estime toujours vu qu'elle vient de Disney Channel. Mais je pense que c'est sa meilleure interprétation a ce jour où elle montre qu'elle n'est pas juste là pour faire belle.

Les deux films s'assemblent parfaitement denant lieu a une des meilleures duologie de l'histoire du cinéma. On aimerait presque qu'on en reste là mais si l'équipe reste alors je leurs fais entièrement confiance pour continuer cette saga.

Au final je trouve ça dommage de l'avoir sorti en Mars. Il va perdre en aura alors qu'il ouvre deja le bal pour les récompense l'an prochain.:sif:

Bref à voir et revoir.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 15 Mar 2024 20:15






Perso je l'ai vu la semaine dernière mais je n'arrive à trouver un moment pour mon avis. :roll:
Peut-être demain, je vais voir, en tout cas je l'ai plus apprécié que le premier, malgré quelques limites.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mar 19 Mar 2024 15:50

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Mar 19 Mar 2024 23:46

Trop beau ce poster
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Mer 20 Mar 2024 18:42

Et donc... Ce second film est meilleur de mon point de vue, il permet de parfaitement exploiter tout ce que la première partie a mis en place.

Les scènes de désert sont encore plus belles, les événements s'enchaînent avec plus de fluidité, et il y a davantage d'action là où le précédent était surtout dans l'exposition, la présentation. Et dans l'ensemble, il est évident que c'est une tuerie visuelle, tout est criant de vérité, chaque pixel resplendissant de beauté.

J'avoue que j'ai pas vu venir le rôle d'Anya Taylor-Joy, surtout qu'elle parle de temps en temps et que je n'ai pas percuté que c'était elle. Faut dire que la VF ne m'a pas trop aidé, alors que j'aurais reconnu sa vraie voix. Je trouve en tout cas que c'est une très bonne idée, et ça me donne encore plus l'envie de voir la suite.

Ceci étant, il n'empêche que j'ai encore ce manque d'émotions qui me pèse. Les personnages sont toujours aussi froids, notamment "le" couple dont la relation amoureuse me laisse un peu perplexe.

Et puis il y a le traitement de Feyd-Rautha (Austin Butler) que j'ai trouvé étrange, entre sa présentation et le développement de son rapport avec Irulan (Florence Pugh).. pour en arriver "là" face à Paul Atréides, j'ai vraiment l'impression qu'il manquait quelque chose rapport à une certaine discussion, me laissant une sensation de "tout ça pour ça".

La grande bataille est magnifique, certes, mais elle est aussi assez courte. Le film arrivant vers sa conclusion, j'y pensais de plus en plus, elle est bien teasée tout du long, pour finalement se réduire à quelques passes de combat et "le reste" très impressionnant, mais encore une fois pas très long dans sa durée. Alors je veux bien que l'essentiel ne soit pas là, c'est la progression des événements qui mènent à la situation qui importe le plus, mais rendre un long métrage de SF de 2h45 avec une bataille censée marquer l'histoire des protagonistes pour finalement l'écourter le plus rapidement possible, je trouve ça dommage, surtout que cela donne l'impression d'une certaine facilité. (8/10)




Je vous renvoie à la critique de Yannick Dahan, avec qui je ne suis pas toujours raccord, mais là, il pose très bien tout ce qui m'a gêné ou manqué. Il évoque d'ailleurs quelques autres éléments déceptifs que je trouve assez pertinents, comme par exemple pour les Fremen.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 28 Mar 2024 13:31




ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 1 Avr 2024 12:09

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Ven 5 Avr 2024 02:13

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 5 Avr 2024 11:37

Le contraire aurait été étonnant.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 9 Avr 2024 16:04


EDIT :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 20 Avr 2024 01:16

J'ai vu le film, et rien à dire c'est un excellent sequel et un beau film tout court...Villeneuve réussit à soigner le fond et la forme, car les thématiques du film, les visuels, la Bande Son..
tout ça sert à la perfection le récit porté par un très très bon cast', Chalamet en tête. Le troisième acte est vraiment l'apothéose avec ses grosses batailles et ses chamboulements qui annoncent un troisième opus vraiment prometteur si Villeneuve réussit sa tâche à livrer un film d'aussi grande qualité, il en a les compétences en tout cas...

9/10
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 20 Avr 2024 11:26

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 20 Avr 2024 14:41

Je vois le parallèle, mais je dirais que Michael a lui totalement basculé du côté obscure, ce qui n'est pas le cas de Paul qui a certes l'air grisé par la Prophétie, mais qui peut comme le dit Villeneuve faire marche arriére (ce qui n'aurait pas été possible pour Michael)...

Post by @tastyuk
View on Threads
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 25 Avr 2024 02:07

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29426
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités