"Disney Classics" en Live Action

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note donnez vous à Cruella ?

Le sondage s’est terminé le Mer 22 Sep 2021 19:59

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
11%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
11%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
1
11%
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
11%
★★★★★★★☆☆☆
1
11%
★★★★★★★★☆☆
3
33%
★★★★★★★★★
1
11%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Messagede Winter Soldier » Mar 16 Juil 2019 19:45

J’ai jamais compris le succès des films d’animations Disney tout court. Je pense surtout qu’il y a un énorme biais nostalgique parce que les générations actuelles ont vu les films dans leur jeunesse.

PS : attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais non plus.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Niffleur » Mar 16 Juil 2019 19:51

Winter Soldier a écrit:J’ai jamais compris le succès des films d’animations Disney tout court. Je pense surtout qu’il y a un énorme biais nostalgique parce que les générations actuelles ont vu les films dans leur jeunesse.

PS : attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais non plus.

Je pense qu'ils ont su s'imposer très tôt en tant que référence en terme d'animation aux yeux du public, et qu'ils ont lutté à coup d'innovation et de coup de com au fil des âges et des concurrents pour garder cette place. Si bien qu'aujourd'hui quand quelqu'un me dit que les Dessins Animés c'est pour les gamins, pour lui bien souvent Dessin Animé = Disney (et Disney = Classique d'animation Disney...).

Oh, et puis ils ont eu un petit coup de pouce financier allemand dans les années 30 ! :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Supernad » Mar 16 Juil 2019 21:48

Il ne faut pas oublier que la plupart des films Disney sont des adaptations libres de livre ,de contes et de légendes eux même très populaire .ça explique le succès envers les enfants et les parents .

Mais pour revenir au Roi Lion de 1994 je ne suis pas d'accord c'est pour moi le meilleur film Disney (et pourtant je le rappelle assez souvent sur le forum que les Disney ne sont pas mes favoris) il fait partie de mon enfance .C'est Hamlet avec des Lions , il y a de l'humour avec Timon et Pumba et l'animation aussi est pas mal avec l’expression des animaux (le truck qu'on perd avec la version "live") .On a droit à la meilleur scène d'introduction d'un dessin animé Disney avec l'histoire de la vie . Et les personnages sont très attachant de Mufassa (un peu le père dont tout le monde rêve d'avoir) à Simba en passant par Timon et Pumba et Scar le meilleur méchant Disney (mais il faut voir la version VO avec Jeremy Irons pour s’entendre compte )

Aprés pour moi j'ai une nièce et un neveux de 7 et 5 ans je les ai mis l'autre jour devant le dessin animé Roi Lion ils étaient captivé .Donc l'argument faire un remake en "live" pour la nouvelle génération il est complètement faux .C'est plutôt on fait un film "live" pour voler le porte-feuil des nostalgiques .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Mer 17 Juil 2019 01:02

Justement, les films d'animations Disney ont souvent dénaturé les livres, contes et légendes dont ils s’inspirent librement.

Concernant le Roi Lion, j’ai l’impression que c’est surtout la mort de Mufasa qui a vraiment marquée les spectateurs à l’époque, il me semble que c’était la première fois qu’un protagoniste meurt directement à l’écran dans un film d’animation Disney (c’est un chouïa dissimulé avec le plan sur Simba qui crie mais ce n’est pas comme la mère de Bambi qu’on ne voit plus du tout lorsque Bambi commence à courir).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Supernad » Mer 17 Juil 2019 02:01

Oui mais les parents ont adhéré car les films étaient une bonne plateforme pour que leurs enfants s’intéressent à ce genre d'histoire même si c'était dénaturé .Du coup grâce à ses dessins animés ils étaient plus facile de les faire intéresser à des livres et des contes du même genre voir même les version originaux .Par exemple moi j'ai vu Hercules j'avais 7 ans j'ai adoré j'ai pris gout à ce genre d'histoire de héros grecque et ça a éveillé en moi en grandissant l'envie d’apprendre plus sur la mythologie grecque . Donc oui les films Disney ont eu ce genre d'impacte sur les enfants surtout pendant leurs décennie dorée des années 90 avec ,La Belle et la Bête, Aladdin , Roi Lion , Hercules Mulan et Atlantide l'empire perdu mais après ils ont carrément perdu .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Leiv » Mer 17 Juil 2019 08:33

Pour le roi lion, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque.

Le roi lion a amené beaucoup d'innovations, il a fait rentrer les dessins animés dans un nouveau standard d'exigence en matière de qualité graphique.

Il y a aussi la mort de Mufassa devant son fils qui au cinéma quand tu es jeune est hyper impressionnante (la charge des buffles joue aussi parce que ça ça n'avait jamais été vu à ce niveau de détails dans un dessin animé).

Après ne perdons pas de vue aussi la qualité de la bande son, là d'un coup tu as des stars qui font la bande originale avec un certain nombre de chansons qui sont rentrés dans la culture populaire (l'intro, can you feel the love tonight, je voudrais déjà être roi...).

Et aussi à l'époque, la conccurence est quasi inexistante (le prince d'Egypte de dreamworks c'est 4 ans plus tard, Pixar c'est l'année suivante avec Toy story) donc le Disney est un évènement quand il sort. C'est clair que désormais tu as un marché du dessin animé et de l'animation énorme avec tout le temps 2 à 3 dessins animés au ciné, mais à l'époque, tu en avais 2 ou 3 PAR AN...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Mer 17 Juil 2019 23:16

Par curiosité, j’ai visionné la scène où Scar tue Mufasa dans ce remake live-action et j’ai sincèrement failli exploser de rire (ceux qui ont vu le film comprendront certainement).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Mer 17 Juil 2019 23:24

Ben j'ai vu la scène et non je ne comprends pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22596
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 17 Juil 2019 23:45

ROY a écrit:Ben j'ai vu la scène et non je ne comprends pas.


Je trouve que la mise en scène est presque à vomir, surtout par rapport à la séquence originelle (en plus, j’ai visionné la séquence dans une vidéo comparative).

Déjà, Scar qui balance sa fameuse réplique avec un visage fermé plutôt que de jubiler de plaisir (là, c’est surtout de la faute du photo-réalisme) ; qui fout une petite baffe à Mufasa au lieu de le jeter directement dans le vide (du coup, Mufasa trébuche en s’agrippant encore à la falaise une fraction de seconde, plutôt que d’être réellement impuissant face à son sort en étant littéralement balancé dans le vide) ; le corps de Mufasa qui a une position extrêmement bizarre (même si c’est effectivement plus réaliste pour un animal) et le plan où la falaise cache une partie du corps de Mufasa (certes, pour illustrer le point de vue de Simba mais qui aurait été plus intéressant si on voyait tout le corps de Mufasa parce qu’il a réellement été jeté dans le vide par Scar).

La seule bonne idée, c’est le plan où la caméra descend en montrant les gnous qui défilent encore.


Enfin, bref, ça m’étonne un peu que rien ne t’ai sauté aux yeux @ROY.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Emmessem » Jeu 18 Juil 2019 02:03

J'ai vu le film. Bon, il est blindé de CGIs et comme tout le monde l'a un peu dit, ça ne fait "que" décalquer le dessin-animé. Mais contrairement à un Aladdin qui, pour moi, trahissait les ambitions à la fois dans le scénario et dans la réalisation, de l'oeuvre originale, ici, je trouve que Jon Favreau arrive, comme dans Le Livre de la Jungle à donner une dimension très épique à l'action, mais aussi à faire transparaitre beaucoup d'émotions.
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Adanedhel » Jeu 18 Juil 2019 15:42

Ah bon, tu trouves que Aladdin trahi le dessin animé ? Pour moi au contraire c'est l'adaptation live Disney la plus intéressante grâce à la mise en scène dynamique de Guy Ritchie, ses plans séquences, son sens du visuel (même si il est moins poussé que d'habitude), avec de bonnes parties rajoutées, notamment pour le personnage de Jasmine qui donne au personnage un arc plus complet :)

Concernant le Roi Lion j'y vais demain pour ma part… Mon ciné ne passait pas de VO dommage vu le casting impressionnant donc ce sera de la VF ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Emmessem » Jeu 18 Juil 2019 16:33

Bah après, Aladdin est vraiment mon Disney préféré, alors je suis peut-être un peu plus frileux que sur les autres adaptations, mais je trouve que justement, la mise en scène de Guy Ritchie - qui est pourtant un réalisateur que j'adore - est trop bridée pour atteindre la puissance animée de John Musker et Ron Clements.

Mais je suis complètement d'accord sur les personnages de Jasmine et Jafar qui ont gagné en profondeur. Pour la première, je trouve dommage que ce soit gâché par une chanson rajoutée un peu ridicule ; dans sa mise en scène. Et concernant le second, c'est l'acteur qui le campe, qui n'est pas la hauteur.

Je trouve aussi que le scénario essaye beaucoup trop de justifier des choses qui n'ont pas besoin de l'être dans l'animé original et que ça perd en gags, malgré quelques traits d'humour rajoutés ailleurs, qui fonctionnent bien. Et plein de petits détails m'ont vraiment gêné. Les paroles des chansons, pas toujours bien rythmées et parfois mal réécrites - en V.F. - ne m'ont pas forcément aidé à passer un bon moment.

Je suis curieux de lire ton avis sur Le Roi Lion. Perso', j'ai trouvé la V.F. plutôt correcte, malgré de grosses appréhensions, avant d'entrer dans la salle.
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Adanedhel » Jeu 18 Juil 2019 16:50

Concernant les chansons dans Aladdin c'est vrai qu'elles passaient mal en VF (la synchro-lips était désastreuse !) mais pour avoir vu certains passages en VO après ça passe un peu mieux ^^
Et concernant la nouvelle chanson de Jasmine j'ai bien aimé, c'est sûr qu'elle sonne différemment des autres, mais je lui trouve une certaine force dans les paroles et la mélodie, portée par une mise en scène que j'ai trouvée magnifique (tout en plan séquence, avec ces plans tournant autour de Jasmine qui donnent un aspect très impressionnant et qui symbolise le tourbillon émotionnel du personnage…)

Ah c'est rassurant pour la VF du Roi Lion :D déjà Jean Reno en Muphasa c'est cool :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Emmessem » Jeu 18 Juil 2019 23:54

Ah, mais concernant les paroles de la chanson, je suis assez d'accord. C'est vraiment la chorégraphie qui fait très clip et les effets bollywoodiens qui m'ont dérangé.
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Adanedhel » Ven 19 Juil 2019 18:02

Emmessem a écrit:Ah, mais concernant les paroles de la chanson, je suis assez d'accord. C'est vraiment la chorégraphie qui fait très clip et les effets bollywoodiens qui m'ont dérangé.

Ah d'accord je vois, j'ai plutôt bien aimé cet aspect perso ça change un peu de ce qu'on voit d'habitude.

Bon, j'ai vu ce Roi Lion, et j'ai beaucoup aimé malgré un certain nombre de défauts.

Déjà techniquement c'est vraiment impressionnant, les animaux sont bluffants de réalisme, leur fourrure même mouillée, les effets de lumière, de vent... je suis vraiment resté scotché tout du long !
Ensuite le film est beau. Plein de très beaux plans avec une belle lumière, des moments contemplatifs sur la nature, c'est superbe.
L'émotion fonctionne, notamment grâce aux musique de Hans Zimmer (le thème de Mufasa m'a fait chialer à chaque fois, d'ailleurs ça m'a fait réaliser que Von Gorranson s'en est beaucoup inspiré pour le thème du monde des âmes de Black Panther ! :o :jap: )
Et le combat final a vraiment de la gueule, avec les flames, les jeux d'ombre, les ralentis... :jap:

Cependant... la mise en scène manque clairement de panache, notamment sur les moments musicaux, très fantasques et colorés dans le dessin animé et qui deviennent ici très plats...
La nouvelle chanson est pas terrible et pas très marquante, m'enfin...
Les animaux sont tellement réalistes qu'ils manquent d'émotions sur leurs visages, mais bon c'est le parti pris du film de mise avant tout sur la technique.
La VF passe pas trop mal dans l'ensemble, surtout pour Scar et Mufasa, Simba manque un peu de charisme. Et pour Timon et Pumba ça marche mais c'est assez différent du dessin animé (les mêmes répliques avec de nouvelles voix c'est bizarre ^^).

Voilà voilà j'ai passé un bon moment la nostalgie a fonctionné sur moi en tous cas et visuellement ça vaut le coup
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Emmessem » Sam 20 Juil 2019 17:48

Je suis vraiment d'accord avec toi, autant sur les qualités que sur les défauts. C'est bien que tu évoques les musiques de Zimmer, parce que j'ai l'impression que c'est le premier live de Disney où il y a eu un vrai gros travail de réorchestration et de composition originale. Ca pète bien.

Pour la chanson originale, j'aurais trouvé plus pertinent de mettre une musique du Roi Lion 2 à la place ; qu'on retrouve d'ailleurs dans le générique de fin.
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede EagleWolf » Sam 27 Juil 2019 09:46

Favreau a posté la photo du seul vrai plan du film...
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43592
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Emmessem » Dim 28 Juil 2019 14:49

L'idée de commencer le film par une prise de vue réelle est quand même assez sympa :D
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede Karak » Dim 28 Juil 2019 15:12

Emmessem a écrit:L'idée de commencer le film par une prise de vue réelle est quand même assez sympa :D

Yep ! Comme Favreau le dit, c'est pour voir "si les gens allaient le remarquer".
Je pense aussi que ça permet de renforcer l'idée du "wouah c'est vraiment réaliste !" en mettant cette idée facilement dans la tête des gens en montrant une vraie image dès le 1er plan
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede math7777 » Dim 28 Juil 2019 17:14

Karak a écrit:
Emmessem a écrit:L'idée de commencer le film par une prise de vue réelle est quand même assez sympa :D

Yep ! Comme Favreau le dit, c'est pour voir "si les gens allaient le remarquer".
Je pense aussi que ça permet de renforcer l'idée du "wouah c'est vraiment réaliste !" en mettant cette idée facilement dans la tête des gens en montrant une vraie image dès le 1er plan


La plupart des gens ne savent pas que tout le film est en image de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Emmessem » Dim 28 Juil 2019 20:43

math7777 a écrit:
Karak a écrit:
Emmessem a écrit:L'idée de commencer le film par une prise de vue réelle est quand même assez sympa :D

Yep ! Comme Favreau le dit, c'est pour voir "si les gens allaient le remarquer".
Je pense aussi que ça permet de renforcer l'idée du "wouah c'est vraiment réaliste !" en mettant cette idée facilement dans la tête des gens en montrant une vraie image dès le 1er plan


La plupart des gens ne savent pas que tout le film est en image de synthèse.


Bah justement, je trouve que ça renforce l'artifice et c'est pas plus mal ;)
Même si, vu toutes les "blagues" qu'on peut lire et entendre du genre "C'est pas la version live, c'est la version CGI", je pense qu'il y a quand même une bonne partie des gens qui savent :P
"I am the fastest man alive'."
Avatar de l’utilisateur
Emmessem
Héros
 
Messages: 219
Inscription: 06 Juin 2013
Localisation: Worlds of DC

Messagede VinceFury » Lun 29 Juil 2019 14:06

La plupart des gens ne savent pas que tout le film est en image de synthèse.



Je suis allé le voir avec ma mère et elle pensait que les décors étaient réels :lol:. Celà dit, c'est vrai que c'est visuellement assez bluffant. Pour ma part, j'ai bien apprècié cette version live. Alors, certes, c'est un copier-coller quasi à l'identique de la version animée mais ça ne m'a pas dérangé car je savais exactement ce que j'allais voir...et c'est bien pour ça que j'y allais d'ailleurs. Je me suis surpris à avoir un petit frisson pendant le début et la fin du film (la naissance de Simba c'est toujours aussi culte même en 2019 :love: ). Après oui, il y a des choses que je préfère dans le dessin animé (humour un peu plus fantaisiste et plus réussi, animaux plus expressifs et attachants) mais je trouve que la version live à ses qualités aussi (visuel magnifique, des chansons mieux interprètées, look de Scar plus inquiètant). Et puis, l'OST reprise par Hans Zimmer est toujours top :love:. Dans l'ensemble, j'aurais du mal à dire si je préfère la version live ou la version animée, les deux se valent à mes yeux. Bref, ça a été l'instant "madeleine de Proust" du week-end et c'était bien agréable :-).
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Supernad » Ven 9 Aoû 2019 18:15

Ce que les gens veulent voir vs ce que les gens ont vu :D

Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 9 Aoû 2019 18:19

Je crois que c'est encore pire comme ça :paf:
Parce que dans la version qu'on a eu si il n'y avait pas d'émotion il y avait au moins moyen d'être bluffé par la technique, le réalisme. Là c'est juste flippant ^^'
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Ven 9 Aoû 2019 18:34

Adanedhel a écrit:Je crois que c'est encore pire comme ça :paf:
Parce que dans la version qu'on a eu si il n'y avait pas d'émotion il y avait au moins moyen d'être bluffé par la technique, le réalisme. Là c'est juste flippant ^^'


Je comprend ton avis car on parle de vrai animaux et le réalisme était vraiment un objectif à atteindre .par contre dans par exemple Detective Pikachu on voyait l’expression des émotions des pokemon et c'est ce qui était bluffant .(on peut aussi dire la même chose pour Rocket) et puis perso je trouve que l'image de Simba est vraiment belle .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités