Adanedhel a écrit:@Yehuda, je rebondis sur ta prédiction de box-office dans le topic économie du cinéma, tu penses vraiment que le film peut dépasser le milliard ? Pour moi même sans le covid il en serait très loin, entre d'un côté le désamour des suites par une grande partie des gens, de l'autre le côté film de niche qui n'attire vraiment que les fans hardcore de SF et de cinéma qui reconnaissent l'évolution technique incroyable des premiers films (peut-être pas une niche aussi petite que Blade Runner, mais pour moi on est loin du film qui appelle à une large audience)... mais rien que dans mon cercle d'amis, même parmi les plus geeks je suis le seul à avoir vu la trilo.
Le seul facteur ce serait la popularité de Keanu Reeves, mais même là j'ai l'impression que ça reste dans un cercle internet très fermé et que ça n'a pas permis aux John Wick de crever le plafond...
Alors je cite la phrase exacte, j'ai dit "Matrix 4 peut atteindre les 750 millions voire le milliard si le film est excellent et a de bonnes jambes" ce qui ne veut pas dire que les 750 millions soient assurés et encore moins le milliard. Je précise plusieurs facteurs qui peuvent justifier ma position :
- le fait que depuis la fin du printemps début de l'été malgré quelques échecs (Cruella, Jungle Cruise, The Suicide Squad) on assiste à une
reprise du box office plutôt croissante (Black Widow, Fast 9, Free Guy, Shang Chi, Venom, et en Europe Dune ainsi que No Time to Die) avec des projections encourageantes (préventes d'Eternals) donc à moins d'une forte recrudescence du covid d'ici fin décembre on peut imaginer un boost de Noel qui bénéficie aux films comme c'est le cas habituellement
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l'aspect contre-programmation face à Spider-Man: No Way Home que l'on a déjà pu observer en 2017 pour Jumanji: Welcome to the Jungle qui avait réussi une jolie opération (962 millions) face à Star Wars: The Last Jedi (1.33 milliard)
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le facteur relaunch/nostalgie d'une ancienne licence mais qui avec le temps a gagné en popularité (grâce aux rediffs télé, aux plateformes, etc. plus de public a découvert le(s) film(s) depuis)
exemples Star Wars: The Force Awakens (fait deux fois mieux que The Phantom Menace après 10 ans d'absence), Jurassic World (fait 62% de plus que le premier Jurassic Park après 14 ans d'absence), Toy Story 4 (fait le même score que le 3 après neuf ans d'absence), The Hobbit: An Unexpected Journey (fait presque aussi bien que The Return of the King neuf ans plus tard encore), Finding Dory (fait mieux que Finding Nemo 13 ans plus tard), Mission: Impossible - Ghost Protocol (fait 27% mieux que le second opus cinq ans après la trilogie alors qu'on pensait la licence morte, du moins l'itération Tom Cruise), Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull (fait 67% mieux que Last Crusade après dix-neuf ans d'absence), Incredibles 2 (fait 97% mieux que le premier quatorze ans plus tard), Glass (fait aussi bien que Incassable avec un budget quatre fois moindre dix neuf-ans plus tard), etc.
Après je ne dis pas que des suites ou soft reboot n'ont pas été des échecs, il y a des exceptions à tout évidemment mais dans ce cas précis pour l'instant les indicateurs sont plutôt au vert (lol). Par contre on est très loin d'une niche à la Blade Runner oui j'assume ce propos, ça n'a rien à voir quand on compare les chiffres... Le nombre d'entrées est diamétralement opposé pour un même budget (150M) : d'un côté Blade Runner 2049 fait 259 millions au box office, de l'autre au sommet de sa forme (fort d'un succès retentissant du premier film) Matrix Reloaded fait quasi 742 millions, on est pas loin du simple au triple c'est pas le même rapport de force copain
Et pour l'époque c'est une super large audience faut pas déconner ça arrivait très peu, pas comme les années 2010. Après je te rejoins sur un point c'est qu'en sortant Matrix Revolutions la même année que Reloaded il y a certainement eu une "Matrix fatigue" et c'était une erreur stratégique de distribution de la part du studio je dirai.
Sur l'argument "Keanu Reeves" que tu m'offres sur un plateau je dirai qu'il ne faut pas le sous estimer, c'est un peu comme The Rock qui a revitalisé la saga Fast & Furious à partir du numéro 5 : le premier John Wick payait pas de mine et n'a fait "que" 86 millions (mais sur un budget de 20M donc ultra rentable, n'oublions pas les échelles de valeurs c'est pas du tentpole à 200M de budget), le second fait 172M pile le double (avec pile le double de budget, soit 40M) et enfin le dernier en date fait 327M soit 90% mieux que le précédent pour un budget 88% supérieur (on n'a pas encore atteint le plafond de verre, le quatrième film peut encore faire mieux).
Enfin, on a aussi parmi les nouveaux arrivants au cast trois noms qui dénotent :
- Jessica Henwick sur laquelle misent à raison les studios depuis Game of Thrones et Iron Fist (Underwater, Love and Monsters, The Gray Man, Knives Out 2)
- Yahya Abdul-Mateen II (The Get Down, The Greatest Showman même s'il était plus un faire valoir pour Zendaya et Zac Efron, Aquaman, Us, Watchmen, The Trial of the Chicago 7, Candyman et bientôt Furiosa)
- Priyanka Chopra Jonas qui depuis quelques années fait de la production américaine (la série Quantico, l'adaptation en film de Baywatch, la série Citadel qui arrive l'année prochaine, prochainement aussi Cowboy Ninja Viking)
Bref Lana Wachowski a misé - tout comme Chloe Zhao pour Eternals - sur une variété d'ethnicités dans la droite lignée de la première trilogie mais en surfant sur la mouvance actuelle également et on retrouve des noms qui ont fait parlé d'eux et vont continuer à le faire dans les années à venir. Donc quand même un cast assez bankable au-delà de Keanu
EagleWolf a écrit:Surtout en rapport aux BO Worldwide de la trilo, je me dis qu'il aurait pu au mieux se positionner entre le 1 et le 2.. mais avec la situation sanitaire, rien ne sera si évident :
Matrix 1 : $466,364,845
Matrix 2 : $741,847,937
Matrix 3 : $427,344,325
Après oui je suis clairement d'accord avec vous deux, il faut pondérer ça en fonction de la situation sanitaire (et d'une éventuelle sortie en Chine as usual ^^)