[Saga] Matrix

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez-vous à Matrix Resurrections ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
9%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
2
18%
★★★★★★☆☆☆☆
4
36%
★★★★★★★☆☆☆
1
9%
★★★★★★★★☆☆
2
18%
★★★★★★★★★
1
9%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Messagede Adanedhel » Mar 21 Déc 2021 20:19

Un film comme Matrix c'est plus rassurant qu'il divise, je trouve ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mar 21 Déc 2021 20:44

Je trouve aussi. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mar 21 Déc 2021 23:26

Cinemateaser le qualifie de "grand film", et lui trouve meme une filiation avec Cloud Atlas, ce qui n'est pas pour me déplaire !

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mer 22 Déc 2021 11:30

Oui, c'est bien une question de perception, comme toujours de toute façon.


Sondage "matrixien" ajouté en passant. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 23 Déc 2021 02:30

Vu ce soir donc... et quel plaisir :love:
Pour évacuer d'entrée l'unique point réellement négatif que je lui trouve, les scènes d'action sont cools mais loin de la folie et de la créativité de celles de la trilo (un petit peu de techno sur la scène du hangar n'aurait pas été de refus, également). Je ne sais pas si c'est l'équipe derrière les cascades qui a changé, ou bien si des deux soeurs c'était Lilly qui apportait les idées de mise en scène de l'action , mais c'est vraiment mineur tant le film a plus à offrir !

Le scénario est d'une intelligence rare, la manière dont les éléments précédents sont reviennent est absolument brillante (il vaut mieux avoir la trilogie bien en tête quand même pour aller le voir), clairement Lana est pas revenue faire une suite juste pour faire une suite, elle avait un paquet de choses à dire et elle les dit de la plus belle des façons !

Mais au delà de tout cet aspect méta, on retrouve un univers qui a réellement évoluer, certains changements nous sont expliqués petit à petit, d'autres sont simplement laissés là pour apporter une toile de fond logique, ça participe aussi grandement au plaisir de la découverte !
Et certaines des questions laissées en suspens dans la trilo (est-ce que Néo est vraiment l'élu ou bien était-ce plutôt Smith qui colle beaucoup plus à ce que dit la prophétie) ne sont pas directement adressées ici, ce qui leur laisse toute leur magie dans la trilo (et certains points ici ont même de quoi relancées les discussions, vu le lien étrange que partagent Smith et Néo :D )

Un mot sur la musique aussi, on retrouve des leitmotivs connus, de temps en temps l'orchestre s'emballe un peu pour rappeler le chaos qui était souvent associé aux machines, mais c'est globalement beaucoup plus sage, là aussi beaucoup moins de folie créative, c'est dommage. Mais ça reste une belle soundtrack (et on entend Jefferson Airplane, j'étais joie :happy: )

En dire plus serait déjà en dire trop tant la découverte de ce puzzle petit à petit est plaisante, le film soulève une tonne de questions, le commentaire méta sur l'industrie hollywoodienne mériterait à lui seul des pages de dissertation, je reviendrai surement en parler quand les choses seront plus claires dans ma tête et que je l'aurais revu (si je peux le revoir, les cinés vont refermer en Belgique :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: )

ps: par contre bien content de pas avoir vu la deuxième bande annonce, déjà niveau montage elle est infiniment moins cool que la première, et elle en montre comme souvent beaucoup trop :o notamment des choses que j'ai eu plaisir à découvrir en salle...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede tanic » Jeu 23 Déc 2021 12:33

Vu hier soir et j'ai beaucoup aimé. Je vais essayer de faire court.

Il y a pas de scènes d'actions marquantes comparé à la trilogie (et de sense8 pour comparé avec un projet récent et avec un budget de séries) mais cela n'empêche pas le film d'être bon.

La première partie est juste géniale. Les commentaires méta sont extraordinaires et Lana critique un peu la décision de Warner Bros. de faire un nouveau Matrix. Avec ce petit passage, on comprend mieux pourquoi on a un nouveau Matrix et pourquoi elle est revenue. Je suis content qu'elle ait préférée revenir que de laisser son bébé dans les mains de quelqu'uns d'autres (en risquant de le dénaturé).

Le début entretient le mystère, les références, le symbolisme et la philosophie de Matrix. Les critiques de notre société sont top et bien menés. Bref, on regarde Matrix aussi pour ça et pas que pour ses scènes d'actions et réalisation.

La seconde partie réponds aux questions posés par ce nouveau film et le fait bien à mes yeux. La scène final est un peu brouillon dans sa réalisation et sa grandeur. On aurait pu clairement avoir une scène beaucoup plus spectaculaire. Seul bémol c'est qu'il aurait pu être en deux partis pour permettre un meilleur développement des personnages et de ce nouveau univers.

Je reste satisfait car ce film ne détruit pas l'histoire de la trilogie (ce qui est un peu la peur dès qu'il y a reboot ou suite) mais rajoute un bout bien maitrisé et construit. Je suis pas contre ni pour une suite à ce quatrième volet.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 24 Déc 2021 11:35

Punaise, les humains du film ne sont pas très futés.

Pendant vingt ans, ils ont sous les yeux un développeur de jeux vidéo qui développe une franchise qui raconte *exactement* l'histoire de Neo/Trinity/Morpheus et il faut attendre qu'il lance une petite simulation modale pour qu'ils creusent réellement l'affaire ? C'est un peu gros. :paf:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5014
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Johnny B. » Ven 24 Déc 2021 14:34

Pourquoi?
Pourquoi faire un épisode 4 si c’est pour faire ça?

Alors posons les bases: je ne suis pas fan de la saga, j’ai bien aimé le premier, il était malin et visuellement étonnant. Je n'ai pas aimé les suites car on passe de malin à prétentieux malgré quelques moments d’action parfois sympas, parfois classes, parfois trop numériques.
Si la saga a été bousillée, ce ne sera pas par le volume 4 mais par ces deux suites car ce sont elles qui font que je n’ai revu aucun de ces films depuis longtemps (à l’époque y’avait une telle overdose de Matrix que c’était à en faire une crise de foie cinématographique).
A noter que je me suis un peu endormi pendant celui-ci: j'ai raté un bon quart d’heure, notamment Lambert Wilsonqui, apparemment, est dedans. Bon j'étais plus fatigué que je ne l’aurais cru et le film était moins intéressant que ce que je pensais.
Mon avis reflète donc tout ça et à prendre avec les pincettes nécessaires. ;)

En fait, j’y suis allé en me disant que comme je m’en fichais un peu, je ne serais pas déçu et que je ne pouvais avoir qu’une bonne surprise. Je me fiche éperdument de la continuité de la saga d'ailleurs, mais même là ils ont réussi à me faire me demander deux-trois choses sur justement le titre “résurrections” et leur façon de procéder (sans apporter de réponse convaincante).

Et le film démarre en citant l'ancien en moins bien, pas bon signe, mais soit.
Puis on a un bon moment intéressant où on ne sait pas où ça va aller ni comment avec tout un truc sur Anderson plutôt cool même si la soi-disant critique de Warner et des suites est amenée avec la nuance habituelle des Wacho: un bulldozer.

Mais, ça reste quand même pour moi, le meilleur moment du film, loin devant le reste.

Et c’est là où est le problème, pendant qu’ils posent à nouveau des bases de cet univers, qu’Anderson se pose des questions, on se dit que ça va être dément car différent. Et… non. On revient au schéma traditionnel, on se retape un Néo face à Morpheus mais en moins bien, ce qui va rester le credo du film: pareil mais en moins bien. Et plein de “mais à quoi ça sert?”

Ils posent Neo ne voulant plus se battre, mais deux minutes après il se bat (à quoi ça sert?), ils nous lancent un agent Smith dans la bataille (enfin bataille, gros maelstrom imbitable) et il repart comme il est venu (à part un deus ex machina, à quoi ça sert?), ils nous disent que la première trilogie, ça a changé quelques petits paramètres mais ceux-ci n’influent pas vraiment sur le film (à quoi ça sert?), on a une vraie bonne idée de piste à creuser avec la plus grosse influence de la première trilogie qui est que certaines machines passeraient du bon côté mais ce n’est pas du tout exploité, y’a trois pauvres engins en tout et pour tout (et…ben à quoi ça sert?), la critique sur le système warner pour ensuite faire exactement ce qu’ils reprochent au début (à quoi ça sert?).Bref, pour moi si le premier tiers lance de bonnes pistes et donne envie, la suite est embarrassante. Parce qu’ils avaient le temps, les sous, la technique, les acteurs, bref tout pour faire quelque chose de costaud et qu’à la fin ils nous pondent une resucée en moins bien.
C’est fou quand même que le film en promettant au sein même du film qu’il va être cool et apporter quelque chose de différent soit aussi décevant de par lui-même dans le manque de suite données aux promesses. Ils ont quand même réussi à me décevoir. Je ne sais pas comment ils ont fait.
Ah oui, je dis ils pour englober toute la production, pas pour la réalisatrice, tiens ben comme c'est une production, je devrais dire elle… :lol:

Niveau baston ou action, c’est pas la folie non plus, loin de là (alors qu’ils nous attirent au ciné avec cette pub là), c’est souvent ou dans le noir ou mal filmé et y’a rien qui sauve le film comme c’était le cas sur le deux par exemple. Pas de scène emblématique dans celui-ci.

Il y a un point quand même important: le premier film régurgitait toutes ses références et donnait l’impression d’être en avance de par son propos (issu de la grèce antique mais disons de son application sur la future possible société moderne)et son action démente. Cette fois-ci j'ai l'impression que le film est en retard à la fois dans ses références et son propos.Il se traîne comme un boulet avec son pouvoir de l'amour plus fort que tout (je ne plaisante pas, dès qu’ils se prennent la main, ça devient les jumeaux Beaubier de la Division Alpha de Marvel).

Et c'est la même chose au niveau de l'action: ils nous recyclent une scène du Fast and Furious 7 ou 8, celui où on prenait le contrôle à bagnoles qui se jetaient d'immeubles pour tomber sur les héros, ben là c’est pareil avec des gens… quelle nouveauté! En plus, comme je n’ai pas foi en f&f, je subodore qu’ils ont piqué ça à un film de zombies quelconque. Mais quand bien même, on peut reprendre des choses et les rendre meilleures et Lana W aurait pu faire un truc dingue avec, je ne sais pas moi, une échappée vers un lieu public avec la mauvaise surprise d’y trouver plein de monde qui se jettent sur eux comme des boulets de canon et s’écrasent dans les vitres ou les murs pour développer un sentiment de claustrophobie appliquée à une invasion: on ne peut pas s’en échapper, y’en a partout et tu transformes une séquence de M4 en une séquence de film de zombies déments. Surtout que Harris nous le vend depuis longtemps avant de le déclencher.
De même, le coup visuel de Harris qui marche tranquillou au milieu d'une scène arrêtée, ben je l’ai déjà vu dans Justice league avec Flash, ils nous refont même le coup de l'œil qui bouge, tiens. Et donc, encore une fois, le film paraît en retard. Si encore ils allaient quelque part avec ça...
Même la réflexion soi-disant métasur warner, il me semble qu'elle était déjà là dans space jam 2, non? et dans Lego Batman aussi, d’une certaine manière. Finalement, avec une nuit de recul, cette scène est contre-productive et fait l’effet inverse: elle donne l’impression que la Wacho essaie de se dédouaner avec ce propos (c’est nase mais c’est pas ma faute, c’est la Warner)et qu’elle baisse les bras.

Malgré tout, ce qui est chouette dans ce film, c’est l’idée que ce n'était qu'un jeu vidéo. Ils auraient vraiment dû continuer en ce sens et creuser cette idée, y’avait vraiment des choses à faire. Sans pomper Wes Craven et Freddy 7, aller dans ce sens avait peut-être un intérêt: Anderson conçoit le jeu avec son troupeau de crétins à ses côtés mais, petit à petit, des choses arrivent, genre la réalité se modifie au fur et à mesure qu’il la code. Je ne sais pas, hein, je balance la première chose qui me vient à l’esprit.

Sinon le film passe beaucoup trop de temps à citer visuellement les autres (en en montrant carrément des images) ce qui nous oblige à nous dire que ouais, c’était quand même mieux avant, l’agent Smith avait du charisme pas comme le nouveau, Morpheus pétait la classe pas comme le nouveau,et, vous m’aurez compris, ça dessert ce film.

Voilà, j'ai déjà fait trop long. Il en ressort donc une sensation de gâchis, à croire qu’une des Wacho avait senti le coup foireux venir en se désengageant du machin. Bref, moi j’y suis allé car j’avais une place pas chère et que je me suis dit que ça allait valoir le coup sur grand écran mais même pas (malgré quelques chouettes décors et de jolis effets spéciaux sur des créatures).
Peut-être que je suis complètement passé à côté du truc, allez savoir, mais j’ai de gros doutes.
Reste ma question: pourquoi dans cet univers où l’on peut tout imaginer n’ont-ils pas continué dans la direction à la Animatrix qui était bien plus intéressante?
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Ven 24 Déc 2021 17:35

Merci de penser à donner votre note dans le sondage.. ! ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 28 Déc 2021 17:21

N'empêche, très bon nombre de vues en streaming, et le plus piraté de la semaine...




Et donc ils avaient bien prévu de le faire avec ou sans Lana :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 31 Déc 2021 18:12

Je comprend que cette suite divise, elle se trouve être très particulière pour une durée assez longue afin développer ce genre d'histoire qui peut laisser vraiment perplexe, voir mal à l'aise, tant par l'écriture que par l'exécution. J'ai un peu de difficulté à me situer moi-même, j'ai plutôt globalement apprécié, mais des parties m'ont semblées un peu limites dans leur narration et/ou leur mise en image.

La musique est très moyenne, clairement pas au niveau de ce qu'avait délivré Don Davis, d'ailleurs des éléments sonores et des échappées ont été repris.. mais pour ne pas en faire grand chose malheureusement.

Pour les combats, c'est trop juste aussi, bien que dans le fond ce soit aussi le thème du film, les spectateurs/consommateurs veulent toujours plus, du coup là nous en avons moins, mais nous avons quand même, mais différemment, et pas forcément pour un but identique.

Reste que certains CGI ne sont pas totalement à la hauteur, que la musique n'est pas au top donc, et que comme souligné juste au-dessus, les combats, même si atténués, auraient mérités un peu plus de considération technique. Et c'est à se demander pourquoi il n'y a pas davantage d'humains à Io, le budget était-il trop juste pour avoir plus de monde ? Se retrouver à ne voir que les quelques personnes que côtoie Néo dans le monde réel fait un peu cheap.

Le scénario paraît parfois simpliste aussi, autant l'idée du couple comme source absolue d'énergie est bonne, autant la façon dont les machines retapent Néo et Trinity fait se demander si c'est réellement crédible, la conscience et potentiellement l'âme peuvent-elles vraiment se limiter à un code numérique aussi long soit-il ? Mais du coup, cela voudrait dire que, même après un certain temps, il est possible de reconstituer dans le monde réel l'essence de l'esprit d'une personne morte ? C'est de la science-fiction certes, donc pourquoi pas, mais ça laisse une fois de plus perplexe.

Dans la trilogie, il s'agit de libération, ici aussi mais cette fois c'est de ce qui a été "construit" par tous ceux qui se la sont appropriée au détriment de ses créateurs, cherchant à donner des significations plus ou moins loin du sens originel en déformant l'œuvre, l'important étant de l'arracher à cette emprise et de lui rendre une totale liberté tout en clins d'œil et sous-entendus.

Sont donc introduites toute les allégories avec le studio et le jeu vidéo régurgitant de nombreux éléments de la trilogie, ce qui en fait un objet hyper meta au service d'une volonté de désincarcérer ses personnages principaux de leur carcan culturel. La Meute renvoie d'ailleurs forcément, de mon point de vue en tout cas, au phénomène néfaste des réseaux sociaux, notamment comme illustration des 'haters' participants à des raids planifiés, ce sont tous des 'bots' contrôlables à souhait constituant une armée prête à tout détruire au moindre signal, assez percutant comme parabole.
Ajouté à cela l'importance pour Lana Wachowski de ne laisser personne d'autre réaliser cette suite qui aurait de toute façon été lancée par WB.
Il y a donc presque, je trouve, un "substrat" de sabotage combiné à une réappropriation de l'entité de la saga.

Et cette fin où le pouvoir de l'élu devient celui de l'élue, c'est une bascule intéressante du masculin au féminin. N'oublions pas que les Wachowski n'avaient pas encore opérés leur transformation physique à l'époque, et avec tout ce qui s'est passé dernièrement, le combat féministe arrive logiquement jusque dans la Matrice.

Tout ça donne une impression étrange, mais j'aime finalement bien le déroulement de cette proposition et aussi tous les nouveaux personnages, notamment Bugs interprétée tip top par Colleen Wing, et bizarre de revoir Niobe âgée, d'autant avec ce maquillage limite vu comme Jada Pinket Smith a du mal à bouger son visage.
J'avais vu juste pour la femme aux lunettes aperçue dans le trailer, il s'agit de bien de Sati, sauf qu'elle n'est pas bibliothécaire mais l'une des collaboratrices de Anderson.
Je savais que Christina Ricci faisait partie du casting, mais sur le coup je ne l'ai même pas remarquée ^^", et c'est seulement en essayant de me rappeler où elle avait bien pu apparaître dans le film, après que le générique m'ait rappeler sa présence, que j'ai percuté que c'était la blonde (renvoi à celle de Mouse/Le Mulot ?) lors de la réunion. :lol:


L'Analyste interprété par Neil Patrick Harris m'a laissé un peu perplexe, j'ai logiquement pensé à une nouvelle version de l'Architecte, mais est-ce vraiment le cas ?

Le rôle que joue Smith est assez particulier aussi, qu'il souhaite se redébarrasser de Néo pour, à la fin, lui venir en aide peut laisser dubitatif, même si je comprend l'arrière pensée de ce choix, lui permettre de réussir lui sera bénéfique en fin de compte.

La petite apparition du Mérovingien avec ses exilés m'a assez hallucinée, je ne l'avais même pas reconnu dans le trailer :lol:, bien vu d'en faire une sorte de clochard.

Assez déroutante cette scène en deux vitesses où l'Analyste explique ce qu'il veut en utilisant même le double terme "time bullet" pour décrire le "super pouvoir" de Néo, là encore le meta est complet. ^^


Avec un seul visionnage, certains détails m'ont un peu échappés, les longs dialogues sont toujours présents et il n'est pas si évident de bien tout assimiler, un peu comme avec l'Architecte en son temps, il me faudra le revoir pour mieux le digérer.

Cette envolée finale est là encore un peu spéciale, ce flip en couple de sauveurs après avoir fait la leçon à l'Analyste illustre une fin heureuse, un plan qui rappelle pas mal de cases de fins d'épisodes de comics.

Et il y a cette scène post-gen inattendue avec l'un des collaborateurs qui conclu encore à fond dans le meta avec l'idée de la "Chatrice".. soulignant une fois de plus le pouvoir de l'audimat sur le net avec ses milliers de vidéos de chats cartonnant depuis des années :lol:, une forme de résignation qu'au bout du compte le studio fera de cette franchise tout ce qu'elle veut, quitte à la pervertir et que cela devienne insensé et aberrant.

Il s'agit donc vraiment d'un sequel écrit comme une suite qui aurait été uniquement commerciale, en surprenant par le changement des codes, en inversant les polarités.. comme par exemple, en écho de la fin, c'est Bugs, une femme, qui ramène Morpheus et libère Néo, ou encore Niobe en Générale qui dirige la ville alors qu'avant c'était des hommes, pas que, mais surtout. Et je me demande même si la jeunesse retrouvée de Morpheus n'est pas non plus un rapport au rajeunissement récurrent des personnages, par le recasting voir aujourd'hui le numérique, et aussi la bascule au féminin, bref.. il s'agit bien d'une réelle critique de l'industrie du cinéma actuel, tout ça est bien intentionnel, c'est de la pure ironie.. quasi sarcastique.


Je trouve donc l'ensemble très bon mais l'exécution parfois un peu juste... Bien que la question soit.. aurait-ce été bien pertinent si la volonté de la réalisatrice tend vers une sorte de parodie ? Parce qu'à trop bien faire, avec l'exemple de la trilogie dont les deux suites ont été plutôt malmenées, le résultat critique n'en vaut pas automatiquement la peine. J'ai l'impression qu'ici il s'agit d'un pied de nez, voir un retour de baton, Lana allant jusqu'au bout de son idée.

Ceci étant, peut-être que je suis à côté de la plaque, que je suis trop concilient, et peut-être que tout ça n'est bel et bien qu'un gros semi-ratage de Lana Wachowski qui, sans sa sœur, s'est plantée dans les grandes largeurs. D'ailleurs, et quoi qu'il en soit, depuis le début je me dis qu'elle aurait mieux fait de trouver quelqu'un pour la remplacer afin d'éviter de devoir tout gérer seule et augmenter les chances de livrer un film complètement maîtrisé de bout en bout. Il n'empêche que je l'ai apprécié, et le revoir me permettra de savoir s'il me sera de plus en plus désagréable.. ou si cette appréciation relativement positive perdurera.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Pulsion73 » Mar 4 Jan 2022 17:40



Attention : quelques spoilers, mais rien de très gênant.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016

Messagede NiradZedjati » Dim 9 Jan 2022 23:58

Bon je l'ai vu, c'est copieux tellement il essaye d'envoyer beaucoup d'informations au cerveau, mais ce qu'il m'a plu en fin de compte c'est l'histoire entre Neo et Trinity...donc ils auraient pu faire l'histoire de "deux amnésiques qui retrouvent la mémoire et se rappellent qu'ils s'aiment" ça m'aurait aussi suffit ! :lol: ...blague à part tout ça pour dire que pour la mythologie de la Matrice je ne sais pas si cette Suite/Relaunch était nécessaire, par contre rien que pour la relation Neo-Trinity, et la maniére dont c'était traité/amené je suis content de l'avoir eu, ce Resurrections...

PS: pour les comparaisons avec Cloud Atlas...mouais, dans l'esprit peut être, mais pour moi CA est tres nettement supérieur.

7,5/10
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 10 Jan 2022 00:03

NiradZedjati a écrit:PS: pour les comparaisons avec Cloud Atlas...mouais, dans l'esprit peut être, mais pour CA est tres nettement supérieur.

Je n'ai pas trop compris d'où venait cette comparaison non plus, l'ambition visuelle et narrative est clairement moindre sur ce Matrix (à la rigueur, la thématique de l'amour qui transcende le temps et la réalité...)
Ca aurait eu plus de sens de les mettre en parallèle si le film avait eu plusieurs couches de matrice imbriquées les unes dans les autres avec des évènements se répercutant de matrice en matrice, les premières minutes m'ont fait penser un une histoire comme ça, ça aurait pu être assez fou ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 10 Jan 2022 00:11

Oui c'est probablement ça, le coté emotionnel et pur entre deux personnages comme Neo et Trinity qui depasse les enjeux techniques et technologiques de la Matrice en elle meme...ce que tu suggéres aurait été interessant à voir, par contre quelque chose me dit que sa mise en application aurait peut etre été trop complexe et alambiqué...un peu comme dans Tenet et le concept d'Inversion.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Pulsion73 » Lun 10 Jan 2022 14:18

ce film me donnait déjà l'impression, avant de le voir, d'être une sorte de mise à jour, du réchauffé, mais il faut admettre que la relation entre neo et trinity est quasiment un des rares atouts à retenir de ce film, voire la substantifique moelle.
Les combats n'ont absolument rien d'exceptionnels et keanu reeves est encore moins souple qu'avant, merci les câbles que l'on sentait déjà à l'époque.
Et puis en 20 ans il y en a eu des artistes martiaux exceptionnels qui ont crevé l'écran.
Pulsion73
Sidekick
 
Messages: 116
Inscription: 15 Sep 2016

Messagede Batou » Lun 10 Jan 2022 18:28

NiradZedjati a écrit:Oui c'est probablement ça, le coté emotionnel et pur entre deux personnages comme Neo et Trinity qui depasse les enjeux techniques et technologiques de la Matrice en elle meme...ce que tu suggéres aurait été interessant à voir, par contre quelque chose me dit que sa mise en application aurait peut etre été trop complexe et alambiqué...un peu comme dans Tenet et le concept d'Inversion.


Ce concept de couches et de plusieurs matrices imbriquées marchaient pourtant très bien dans Inception - qui a largement été bien accepté et compris par le public.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede NiradZedjati » Lun 10 Jan 2022 20:57

Pour Inception ça marche aussi car c'est le concept fort du film, et que Nolan a pratiquement fait un sans faute dans sa narration (contrairement à Tenet je trouve ou le complexité conceptuelle a cannibalisé la simplicité narrative) alors que dans Matrix ça brosse tellement de sujets et concepts en même temps (binarité, libre arbitre, pré-destination, l'Homme qui est enchainé dans une société d'hyper consomation et du tout technologique...etc) que ça peut perturber, je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais qu'il faudrait un certain haut nivrau de maitrise pour que le tout soit digeste pour l'esprit du spectateur...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 12 Jan 2022 15:38

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batou » Mer 12 Jan 2022 16:18

NiradZedjati a écrit:Pour Inception ça marche aussi car c'est le concept fort du film, et que Nolan a pratiquement fait un sans faute dans sa narration (contrairement à Tenet je trouve ou le complexité conceptuelle a cannibalisé la simplicité narrative) alors que dans Matrix ça brosse tellement de sujets et concepts en même temps (binarité, libre arbitre, pré-destination, l'Homme qui est enchainé dans une société d'hyper consommation et du tout technologique...etc) que ça peut perturber, je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais qu'il faudrait un certain haut niveau de maitrise pour que le tout soit digeste pour l'esprit du spectateur...


On se rejoins pour Tenet - en fait, le principe même d'inversion est très difficile à saisir je trouve.
Plus j'en parle avec mes amis et moins je comprends le truc haha :lol: à l'inverse d'un Inception.

Effectivement ça aurait demandé beaucoup de maitrise pour amener ce nouveau gimmick et surtout que ça serve les propos des Wawchowski. Je retrouve totalement le message des sœurs sur l'Amour qui transcende et dépasse tout promus dans la trilogie et aussi dans Cloud Atlas.
Donc au final Néo et Trinity - et leur amour sont les élus dans la nouvelle matrice c'est ça?

Petit HS - Selon moi, au-delà de l'aspect visuel et cinématographique qui a tout révolutionné à l'époque, le premier Matrix a autant plu (et non c'est faux de dire que tout était raconté dans le 1) c'est la "simplicité" ou plutôt efficacité de l'histoire - les thèmes que tu évoques étaient présents mais moins centraux dans le récit.
Là où le 2 et 3 en font la part belle via de long dialogues métaphoriques et qui nécessité que l'on se penche dessus et décortique - ce qui a perdu le plus grand public.

Je suis finalement assez déçu par le survol de la situation du monde réel dans "Ressurections" - je ne suis pas un grand fan de Matrix mais l'Animatrix racontant l'histoire de l'humanité et des machines pour comprendre comment on en était arrivé là m'avait fasciné.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede NiradZedjati » Lun 24 Jan 2022 21:12

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Mer 26 Jan 2022 13:17

Bon j'ai pu voir le film est j'en sors mitigé (alors que j'ai bien adoré les trois films Matrix, malgré quelques points qui demeurent obscurs sur les Matrix 2 et 3).

Bien entendu, 'jai aimé l'aspect Méta et critique d'Hollywood et sa manie actuelle des suites, des reboots et autres spin off, comme si les studios manquaient d'imagination pour développer des choses neuves (ou plutôt, sont très frileux sur les prises de risques financiers).

Ce film a même un aspect "nécessaire" d e ce point de vue et il pouvait être intéressant de revoir Spiderman No Way Home après avoir vu Matrix. Néanmoins, dans un second temps, j'ai réalisé qu'il ne fallait pas non plus sous estimer l'intelligence des spectateurs: quelque part on a tous conscience des déviances actuelles d'Hollywood, on sait tous que Spiderman repose sur du Fan Service et que Matrix 4 a été quelque peu" forcé". Surtout, je pense que faire des spin off, du fan service, des sagas à ralonge etc;...n'est pas forcément un problème, si les films demeurent pertinents et explorent de nouvelles idées.
Par exemple, bien que je ne l'ai pas vu, j'ai entendu beaucoup de compliment sur la manière dont le dernier Ghostbuster utilisait le fan service, je me me souviens aussi avoir lu un article qui comparait Avengers Endgame et le dernier Starwars pour démontrer en quoi le film Marvel avait manié plus intelligemment le fan service, que le film Starwars qui a balancé pas mal de références à la truelle.

Bref je pense que nous sommes nombreux à avoir conscience de se manger des suites, des spin off et du fan service à toutes les sauces (nous ne sommes pas dupe) et le regretter, mais nous sommes tout aussi nombreux à accepter cette dérive, pourvu qu'elle aboutisse quant même à de bons films.


Sinon, en vrac, de manière globale il y'a un côté poupée russe que j'aime bien.
J'ai adoré aussi voir le monde "réel" post Matrix 3 et les impacts des "sacrifices" de Néo et Trinity".

Mais, passé ces messages sur Hollywood, le beau message sur l'amour ou toutes les symboliques des évolutions de la soeur Wachosky, bah je trouve qu'il n'y avait pas grand chose dans le film en tant que film.
Du moins, rien de passionnant (je parle de l' histoire proprement dite), de captivant, de spectaculaire.
Je trouve aussi que le film peine un peu à se recadrer autours de ses enjeux (pendant un moment on se demande eou on va) et il reste des points obscurs, notamment pour des profanes de l'informatiques (création et rôle de Morphéus, la nature et les motivations de SMith, du mérovingien, du Psy etc...). Et puis bon la conception de la nouvelle source d'énergie de la matrice, mode de gouvernance du côté des robots, j'y crois un peu moyen...). J'ai trouvé aussi le plan final pour récupérer trinity capillotracté et quelque peu facile.

Du cpup, je suis vraiment à 5 ou 6/10. C est sympa de faire un doigt d'honneur à Hollywood et cracher à la gueule des fans , mais il ne faut pas non plus oublier de faire un film.
Je reste un peu dans l'incompréhension face aux critiques ciné qui en ont fait le film de l'année ou même un film "important", mais je ne suis pas engagé par leurs opinions.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Mar 15 Fév 2022 21:46



Excellente analyse du film par l'équipe toujours très pertinente de Mr Bobine ! (J'ai acheté leur bouquin sur le cinéma des Wachowski, mais pas encore eu le temps de m'y plonger ^^)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mer 16 Fév 2022 13:15

Ah, je la regarde dès que j'ai un moment, elle complètera la précédente. :)




En passant, WB se ridiculise avec cette réaction aux poursuites :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 16 Fév 2022 14:30

C'est d'autant plus con que les salariés qui ont choisi cette stratégie stupide avec leurs déclarations vont certainement se faire virer quand Discovery reprendra la main :roll: c'est du niveau de Bob Chapek vs ScarJo leur délire et ils vont finir par fâcher tous leurs gros partenaires (Nolan, Villeneuve, Legendary et maintenant Village Roadshow pfff)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9412
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron