Tenet

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Messagede OldManLogan » Mar 25 Aoû 2020 18:42

Perso c'était dans une petite ville de 8 000 habitants, et on devait être un dizaine à tout casser. Pour comparer, lors de ce genre d'avant première (et en plus le tarif était de 4€50), la salle est quasi complète en temps normal.
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Messagede EagleWolf » Mar 25 Aoû 2020 19:10

Ok, c'est un peu ce à quoi je m'attendais. :jap:
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Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 26 Aoû 2020 00:17

Ce que je ne m'explique pas pour l'instant, c'est la présence du Carré Sator dans la logique interne de l'histoire.

SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

On a un type qui s'appelle Sator. OK. On a la scène d'ouverture qui se déroule dans un opéra. OK. On a l'organisation qui combat l'inversion qui s'appelle Tenet. Pourquoi pas, ce serait d'une manière ou d'une autre un clin d’œil à Sator. Mais comment se fait-il que le faussaire (Arepo) et la société (Rotas) s'appellent comme par hasard selon les deux autres mots du Carré Sator ? La seule explication que je vois pour l'instant, c'est qu'Arepo et Rotas sont le fruit de deux autres boucles temporelles, deux autres missions de l'organisation Tenet.
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Messagede NiradZedjati » Mer 26 Aoû 2020 02:47

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Messagede OldManLogan » Mer 26 Aoû 2020 05:49

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Ce que je ne m'explique pas pour l'instant


Tu pense qu'il y a quelque chose de plus à gratter ? Pour moi , Nolan fait simplement un maximum de référence au carré Sator, car l'histoire de son film fonctionne elle aussi comme un palindrome et peut donc se lire dans les deux sens. Enfin, c'est comme ça que je le vois. Mais si jamais tu arrive à trouver autre chose, n'hésite pas !
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Messagede Johnny B. » Mer 26 Aoû 2020 10:12

Oh! j'ignorais même l'existence d'un carré sator.
Et je n'avais pas fait le rapprochement arepo opera... bon en même temps, c'est exactement le genre de choses que je ne repère jamais dans un film sauf s'il c'est une adaptation d'un truc que je connais sur le bout des doigts.
Ok, ça lance une réflexion.


Pour répondre à eaglewolf: vu dans une grande salle dans une ville de 60000 âmes et y'avait plus de monde que prévu: 1/3 de la salle, je dirais, ce qui m'a étonné, je m'attendais à moins. Essentiellement des jeunes (comparés à moi). Je suis arrivé tard et me suis barré tôt pour éviter la file d'entrée ou de sortie.

Après avoir lu la critique d'oldmanlogan, je vois que les attentes jouent énormément dans la réception du film. En gros,je suis d'accord avec ce qu'il dit sauf que mes attentes en salle étaient très différentes. Pour moi, Inception est un thriller enrobé dans un gimmick (que je n'ai pas vraiment compris au-delà du superficiel d'ailleurs, je l'ai revu il y a peu et...ben, je suis toujours perdu mais c'est pas bien grave je voyage avec, je suis pris dedans et ça fonctionne). Tenet est pour moi, dans le même esprit, un thriller enrobé dans un gimmick. Mais là où dans Inception, les choses semblaient organiques, où je ne voyais que peu les rouages, dans Tenet je les trouve plus mécaniques. La seule relation qui semble progresser organiquement est celleentre Washington et Pattinson pour moi(et la fin nous explique un peu ça aussi, faut avouer). Le reste est très utilitaire.
Ceci étant, le film m'a plu parce que je ne m'attendais pas à un truc qui me retourne la tête ou parce que je n'avais pas eu une telle appréciation d'Inception. Pour moi, c'est un peu la même, un léger ton en-dessous. Ce qui semble-t'il serait, probablement, la perception du deuxième visionnage pour tous ceux qui en auront attendu beaucoup au premier, puis le verront pour ce qu'il est au second.
Je comparerais, de loin, cela à TDK et TDKR: j'aime beaucoup les deux mais TDK est supérieur. Même si, ça me fait toujours plaisir de revoir TDKR que je trouve très bon (sauf les 10 secondes "mortellement"ratées du film, évidemment :roll: ).
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Messagede EagleWolf » Mer 26 Aoû 2020 12:07

Perso je vis en périphérie d'une ville de 30.000 hab., c'est donc la moitié de la tienne, mais cela monte à plus de 220.000 hab. en comptant les communes environnantes, ce qui peu ramener pas mal de monde vu la période de vacances, certains voudront en profiter juste avant la rentrée.

Bref, je me tâte encore d'y aller demain ou d'attendre lundi, ce qui m'amènerait à voir The News Mutants mardi. ^^




NiradZedjati a écrit:

Cool qu'il ait partagé ça.
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Messagede NiradZedjati » Mer 26 Aoû 2020 16:16

EagleWolf a écrit:
NiradZedjati a écrit:

Cool qu'il ait partagé ça.


Ouaip, méme si y'a un p'tit coté Com' ou Tom Cruise veut lui aussi participer, à sa manière; au redémarrage du secteur (en incitant les gens à aller au Ciné de nouveau)
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Messagede Thor2.0 » Mer 26 Aoû 2020 16:53

NiradZedjati a écrit:
EagleWolf a écrit:
NiradZedjati a écrit:

Cool qu'il ait partagé ça.


Ouaip, méme si y'a un p'tit coté Com' ou Tom Cruise veut lui aussi participer, à sa manière; au redémarrage du secteur (en incitant les gens à aller au Ciné de nouveau)


Derrickson n'est pas du même avis.

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Messagede OldManLogan » Mer 26 Aoû 2020 19:21

Je viens de lire la théorie du boss sur le site, et je la trouve sacrément intéressante !

Ca reste vachement libre comme interprétation, et ça manque cruellement d'une "preuve" allant dans ce sens, mais ça a le mérite d'avoir de la gueule.

Sinon :

Je cite l'article : "Au passage, le savoir est tellement compartimenté que l’on peut se demander si la scientifique qui a découvert l’inversion n’est pas celle que nous voyons au début du film (Clémence Poésy)." Je me suis dit ça aussi après la séance, mais du coup, et ce qu'on serait pas dans un délire à la Dark, où elle réussit à inventer la technologie uniquement parce qu'elle l'a longuement étudié avant (comme la machine à voyager dans le temps inventé/reçu par le professeur dans Dark) ?
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Messagede NiradZedjati » Jeu 27 Aoû 2020 01:13

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Messagede Adanedhel » Jeu 27 Aoû 2020 11:49

Hier soir après Les Nouveaux Mutants, j'ai enchaîné avec Tenet. Et... ouah !

Tenet est un film puzzle. Il est parsemé de pièces qu'on ne comprend pas forcément au premier regard, mais qui prennent sens à mesure que tout s'assemble, pour former une trame riche, dense et diablement bien construite.

Comme pour Dunkerque, on est plongé dans une expérience cinématographique. Mais là où Dunkerque m'avait laissé en dehors de sa proposition, je suis complètement rentré dans Tenet, et dans ce jeu de comprendre quand et où le film nous emmène.

Au rang des défauts, je dirais que comme pour Dunkerque le style froid de Nolan prend un peu trop le dessus, les personnages sont loin d'être aussi attachants que ceux d'Interstellar, Le Prestige ou Inception, malgré un ou deux échanges touchants entre Pattinson et JD Washington.

Autre défaut majeur qui sera je pense le gros obstacle pour rentrer dans le film, c'est son rythme et son montage, qui rendent le premier acte et toute l'exposition indigeste. Tout va trop vite, les infos s'enchaîne, on n'a pas le temps de retenir un nom important que 3 autres ont déjà été donné, et ça rend l'amorce de l'intrigue très confuse. D'autant qu'avant que toutes ces infos soient digérées, on est plongé dans le jeu d'inversion temporelle qu'il faut essayer de comprendre aussi.
Mais passé cette introduction très brutal, j'ai trouvé le reste du film vraiment excellent.

Que ce soit sur son visuel, son déroulement, son histoire ou son concept, le film est peut-être un des plus aboutis de Nolan (mais ça demandera quelques visionnages de plus pour tenter de repérer des failles ^^). Je reste plus sensible aux charmes d'un Prestige ou à l'émotion d'Interstellar, mais l'expérience est clairement déroutante et impressionnante.

Concernant l'action, elle est varié, le premier combat au corps à corps contre un inversé est assez fou en terme de chorégraphie (le revoir ensuite dans l'autre sens c'est :crazy: :crazy: ), la course poursuite aussi est vraiment cool malgré un moment assez confus, par contre je trouve qu'à la fin il n'exploite pas suffisamment le fait qu'on ait deux armés ayant chacune des soldats normaux et inversés, c'est un peu dommage...

En bref, effectivement les attentes sur ce film étaient énormes, et le film ne les comble peut-être pas toute, mais c'est vraiment une expérience unique et ambitieuse, qui je pense vaut le coup d'œil !
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Messagede EagleWolf » Jeu 27 Aoû 2020 12:12

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Messagede LMO42 » Jeu 27 Aoû 2020 15:12

NiradZedjati a écrit:


Même son masque on dirait qu'il vient tout droit de l'IMF :lol:

Moi ce que je retiens de cette vidéo c'est surtout Tom et McQuarrie qui sont décidément inséparable (... et c'est parfait !)... :sif: :D (je sais plus si le tournage de MI a repris, donc je me dis que c'est probablement aussi pour le truc dans l'espace !)
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Messagede Gekko » Jeu 27 Aoû 2020 23:21

Le film dans l'espace, c'est avec un autre réal, il me semble !
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Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 28 Aoû 2020 00:02

Bon, comme il y a beaucoup de questions sur la scène d'ouverture, on est bien d'accord que :

Le Protagoniste et son équipe (déguisés en policiers ukrainiens) : la CIA
L'équipe de barbouzes russes qui véhicule le Protagoniste (puis le torture) : la Russie (Andrei Sator ?)
Les terroristes (à leur insu) : la Russie (Andrei Sator ?)
La minorité des policiers ukrainiens (poseurs de bombes) : la Russie (Andrei Sator ?)
La majorité des policiers ukrainiens : l'Ukraine

L'équipe de la CIA est éliminée par les Russes, qui ne sont vraiment pas doués puisque d'une manière ou d'une autre, c'est les Ukrainiens qui récupèrent la pièce de l’Algorithme. Le Protagoniste est torturé mais surveillé à distance par la CIA/Tenet, qui le sauve au dernier moment, une fois certain de son dévouement.

Pour vous, est-ce que Sator est impliqué dans l'opération ? Et est-ce que vous pensez que les terroristes/les poseurs de bombes/les barbouzes ont le même commanditaire ?
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Messagede LMO42 » Ven 28 Aoû 2020 06:27

Gekko a écrit:Le film dans l'espace, c'est avec un autre réal, il me semble !


Oui c’est Doug L’iman mais McQuarrie est aussi attaché au truc ;)
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Messagede Maglor Telrúnya » Ven 28 Aoû 2020 09:09

Besoin d'une petite précision
Quand nous sommes dans le temps "normal", on voit ce qui n'est pas dans bonne temporalité. Les objets, les gens vont à l'envers.
A partir du moment où le protagoniste va dans l'autre temporalité, il voit tout aller a l'envers. Donc pour ce temps, c'est lui qui est a l'envers.
Mais personne ne le vois ? Je veux dire le passage à l'aéroport par exemple, on le voit bien tirer le brancard à l'envers ou milieu des pompiers. Mais personne ne fait attention à ça... Les gens devraient voire des gens aller a l'envers, non ?
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Messagede Lil_Suig » Ven 28 Aoû 2020 09:47

Oui je me pose la même question, personnes ne réagit pourtant ils sont juste à côté, moi je serai en mode :wtf:
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Messagede Adanedhel » Ven 28 Aoû 2020 11:44

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Bon, comme il y a beaucoup de questions sur la scène d'ouverture, on est bien d'accord que :

Le Protagoniste et son équipe (déguisés en policiers ukrainiens) : la CIA
L'équipe de barbouzes russes qui véhicule le Protagoniste (puis le torture) : la Russie (Andrei Sator ?)
Les terroristes (à leur insu) : la Russie (Andrei Sator ?)
La minorité des policiers ukrainiens (poseurs de bombes) : la Russie (Andrei Sator ?)
La majorité des policiers ukrainiens : l'Ukraine

L'équipe de la CIA est éliminée par les Russes, qui ne sont vraiment pas doués puisque d'une manière ou d'une autre, c'est les Ukrainiens qui récupèrent la pièce de l’Algorithme. Le Protagoniste est torturé mais surveillé à distance par la CIA/Tenet, qui le sauve au dernier moment, une fois certain de son dévouement.

Pour vous, est-ce que Sator est impliqué dans l'opération ? Et est-ce que vous pensez que les terroristes/les poseurs de bombes/les barbouzes ont le même commanditaire ?


Pour moi cette scène d'ouverture c'est le gros point noir du film. On sent qu'elle est centrale, mais comme on n'a pas le moindre petit début d'explication sur les motivations et l'identité des forces en présence, elle est incompréhensible.
Il aurait fallu peut-être que les personnages y aille à un moment en étant inversés pour qu'on la revoit sous un autre angle...
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Messagede VinceFury » Sam 29 Aoû 2020 01:35

J'arrive pas à savoir si j'ai aimé le film ou pas, il m'a complètement largué lol. J'ai eu du mal à rentrer dedans et au moment où je pensais enfin avoir à peu près compris.... et bah la fin m'a remis dans le flou total :point: :crazy:. Et j'ai l'impression que même après plusieurs visionnages, des trucs m'échapperont encore. Le concept d'inversion est tout de même intéressant, original et bien mis en scène. J'ai bien aimé le duo Washington/Pattinson. Et comme dit précédemment, c'est vrai qu'il y un certain mimétisme entre les Washington père et fils (notamment dans leur démarche :)) .
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Messagede morlock84 » Dim 30 Aoû 2020 00:12

Il me manque pas mal d'éléments :

- comment est-ce que Sator obtient la pièce de l'algorithme à Tallinn ? Après avoir interrogé le protagoniste qui lui ment en lui disant qu'elle est dans la BMW, il s'inverse, retourne au moment de la fusillade et fouille la BMW mais ne la trouve pas, donc va plus loin dans le passé. Pendant ce temps le protagoniste le poursuit après s'être inversé, sans savoir que la pièce est en fait dans sa voiture, car son "lui du passé" l'a lancé par la fenêtre. Au moment où il atteint Sator et son "lui du passé", il voit la pièce bouger dans l'habitacle de la voiture et revenir dans la main de son "lui du passé". Donc comment Sator l'obtient ?? Par ailleurs, Kat n'est pas inversée, donc comment est-ce que toute l'action de cette scène "commence" de son point de vue ? Cad comment se retrouve t-elle dans la voiture avec le Sator inversé ?

- Kat se fait blesser par une balle inversée. Si j'ai bien compris, de son point de vue ce n'est rien d'autre qu'une blessure "normale" mais causée par une balle qui va dans l'autre sens ? Comme si on tirait avec un pistolet une balle mais en la plaçant à l'envers dans le chargeur (bon ça ne la tirerait probablement pas mais vous avez compris :lol: ). Je veux bien croire que la blessure soit plus grave que pour une balle normale, mais pourquoi décident-ils d'inverser Kat ?? En quoi cela l'aide à se soigner ? Et aussi : pourquoi reviennent-ils à Oslo alors qu'ils pourraient attendre que Kat soit rétablie là où ils sont avant de se réinverser dans le même inverseur à Tallinn ?

- Je n'ai toujours pas bien compris le plan des "humains du futur". De ce que j'ai compris, ils sont au pied du mur à cause d'un désastre écologique, et décident de nous détruire nous en se foutant du paradoxe du GP (donc en gros c'est juste une vengeance aveugle quoi ? vu qu'ils nous pensent responsables de tous leurs maux et se fichent de peut-être se détruire eux mêmes en nous tuant). Une scientifique a inventé l'inversion puis l'algorithme (probablement lors d'une guerre comme ils la comparent à Oppenheimer), pensant que c'était trop dangereux elle décide de cacher 9 pièces dans des capsules temporelles inversées pour les envoyer dans le passé. Mais alors ceux qui veulent se venger le découvrent (comment ?) et décident d'utiliser Sator en lui envoyant des messages et lui expliquant tout pour qu'il récupère les pièces, et probablement en lui racontant le futur moisi qui attend l'humanité pour le convaincre de le faire. Soit. Mais pourquoi Sator a t-il besoin d'enfouir l'algorithme dans sa ville détruite en Sibérie avant de le faire péter ??
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Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 30 Aoû 2020 10:48

Question 2 : Apparemment, le corps guérit mieux une blessure causée par une balle inversée en étant dans un état... d'inversion. J'avoue que ce passage est très mal expliqué. Une simple phrase du style : "C'est une balle radioactive, en l'inversant, on limitera les dommages sur son corps." aurait suffit à le rendre plus clair.

Question 3 : A cause de l'explosion causée par la bombe, l'Algo se retrouverait enterré sous des mètres et des mètres de roche, donc seuls les gens du futur pourraient le récupérer. Concernant le comment ils sont au courant pour les différentes pièces, comme on est dans une boucle temporelle, c'est sans doute un paradoxe temporelle qui tourne à l'infini sans origine précise. Sachant que le futur, c'est peut-être un bien grand mot. Le moment où les pièces sont cachées... c'est peut-être juste celui qui est amorcé à la fin du film, quand le Protagoniste/Neil/Ives se séparent.
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Messagede EagleWolf » Dim 30 Aoû 2020 14:53

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Messagede ROY » Dim 30 Aoû 2020 21:29

Film vu j'ai passé un très bon moment mais pour ne parler que du négatif déjà la BO on dirait que le mec a voulu faire du Zimmer (loupé) qui à limite plagier Mombasa à un moment. Beaucoup de chose bien trop prévisible (la première fois qu'ils font face à des agents inversés entièrement masqués, évidement que c'était eux, même si au final c'est le Prota x2. Pareil avec Kat qui est jalouse de la femme qui plonge du bateau... grillé d'avance ! Mais c'est vraiment pour aller plus vite que je ne relève que les points négatifs car le film est vraiment bon. Même si d'après moi on est loin de la splendeur habituelle de Nolan et qu'on se rapproche plus de quelque chose qui aurait facilement été traité dans une série Netflix.

OldManLogan a écrit:Pour ceux qui ont vu le film, on est d'accord que le fait de détruire des objets de manière inversé crée des paradoxes ?
Je m'explique : avant d'attaquer le fourgon pour récupérer le "soit-disant" plutonium, on peut remarquer que le rétroviseur droit de la voiture des deux persos principaux est sacrément amoché, et c'est normal car il sera endommagé par la suite, mais à cause de la voiture inversée. Mais, du coup, avant l'arrivée même des héros, le rétro a forcément toujours été comme ça, donc comment la voiture a t-elle pu sortir d'usine avec un tel défaut sans soucis?
Même chose pour la vitre entre les deux "salles tourniquets" au port-franc : les impacts de balles sont présents dès leur arrivée (car créés ensuite grâce à l'arme inversée), mais suivant la logique du film, ils ont forcément toujours été présents sur la vitre. Donc, c'est une vitre avec des impacts qui a été installée dans cette pièce ultra sécurisée, sans que ça pose de problème à personne?


Personne d'autre que moi n'a fait attention à ça? Ou quelqu'un aurait une idée pour l'expliquer sans incohérence?

Peut-être que les impacts de balles sont apparus seulement quand le voyageur inversé a terminé sa boucle ?

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Une simple phrase du style : "C'est une balle radioactive, en l'inversant, on limitera les dommages sur son corps." aurait suffit à le rendre plus clair.


Il me semble que c'est exactement ce qui est dit !
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