Tenet

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous au Film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
7%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
7%
★★★★★★★☆☆☆
6
43%
★★★★★★★★☆☆
3
21%
★★★★★★★★★☆
3
21%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Messagede OldManLogan » Lun 31 Aoû 2020 05:51

ROY a écrit:Film vu j'ai passé un très bon moment mais pour ne parler que du négatif déjà la BO on dirait que le mec a voulu faire du Zimmer (loupé) qui à limite plagier Mombasa à un moment. Beaucoup de chose bien trop prévisible (la première fois qu'ils font face à des agents inversés entièrement masqués, évidement que c'était eux, même si au final c'est le Prota x2. Pareil avec Kat qui est jalouse de la femme qui plonge du bateau... grillé d'avance ! Mais c'est vraiment pour aller plus vite que je ne relève que les points négatifs car le film est vraiment bon. Même si d'après moi on est loin de la splendeur habituelle de Nolan et qu'on se rapproche plus de quelque chose qui aurait facilement été traité dans une série Netflix.


J'ai exactement le même ressenti que toi. J'ai beaucoup aimé le film, mais ces éléments étaient beaucoup trop prévisibles et il manque clairement un "coup d'éclat" à la Nolan.

ROY a écrit:Peut-être que les impacts de balles sont apparus seulement quand le voyageur inversé a terminé sa boucle ?


Oui, ça se tient plutôt pas trop mal. Merci ! ( On m'a donné une autre explication plus haut qui me parait cohérente également ! )
Image

"Nature made me a freak. A Man made me a weapon. And God made it last too long."
Avatar de l’utilisateur
OldManLogan
Avenger de la Justice League
 
Messages: 632
Inscription: 12 Mar 2017

Messagede LMO42 » Lun 31 Aoû 2020 21:37

Image

C'est clairement pas le plus mauvais Nolan... Mais telleeeeeement son plus pompeux. Tout comme Dunkirk, Nolan continue de ne plus proposer de films mais des exercices de styles. Là où sur le premier c'était fait avec sagesse et précision et qu'on lui a reproché l'exercice (à tord à mes yeux), ici c'est fait avec tellement de prétention que c'est parfois un peu ridicule... Et cette fois ci on applaudi.
Le pire étant qu'on vend quelque chose d'immensément compliqué et incompréhensible... Alors qu'au final je l'ai trouvé très simple à suivre (peut-être j'y suis allé trop concentré vu les 2/3 messages que j'avais survolé et que du coup j'ai raté aucun élément, mais quand même quand je lis les spoils/certaines critiques sur le web je me demande vraiment comment certain ont pu passés à côté de certain truc alors que je trouve ça évident à comprendre), et beaucoup trop prévisible.

Au final on se retrouve face à un Nolan qui continue de s'amuser avec encore plus de budget, mais je sais pas si c'est lui ou la Warner ou les deux mais il y a un surcôtage autour de ce film qui est impressionnant. Bien que je n'aime pas Inception, je le trouve 1000 fois plus complexe, poétique et personnel que Tenet sur cette volonté de pousser les limites de notre réflexion. Ici comme j'ai pu le voir quelque part, j'ai plus l'impression d'assister à un film à concept Netflix qu'à un vrai film 'Nolanien'. Comme dit beaucoup ça manque même du petit élément qui fait débattre pendant des années comme chaque film de Nolan.

Alors heureusement ça reste bon car techniquement c'est très réussi (malgré la profonde tristesse visuelle impersonnelle de ce film qui ne se distingue que sur deux scènes), le cast assure (malgré l'habituelle habitude nolanienne du personnage principal moins charismatique que le reste du cast) et globalement c'est pas mal écris (malgré la majeure partie des plots qui sont prévisibles et un scénario sous pression qui peine à exister), et sans parler du montage qui fait passer Bohemian Rhapsody pour le digne vainqueur de son titre, je suis loin d'avoir vu le "chef d'oeuvre mindblowing" qu'on à chercher à me vendre.

En fait voilà, je suis sûr qu'au début c'était Nolan qui avait ce trip d'une histoire palindromesque sans forcément plus, que la Warner a dit oui sans comprendre et vu que c'est Nolan il s'est retrouvé avec un budget astronomique, il a pu faire joujou mais ça lui a un peu trop visiblement monté à la tête, la Warner a cru alors tenir le film du siècle et l'a vendu comme un Inception*1000, bah franchement je trouve pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Mer 2 Sep 2020 17:21

Vu hier en VF et.. pendant que je rentrais, j'avais l'impression que tout était inversé autour de moi. :crazy: :lol:

C'est une fois encore une histoire en plusieurs couches qui propose un nouveau concept, l'inversion, et je dois reconnaître que, même si je trouve le film très bon, je l'ai moins apprécié que Inception, Interstellar, ou Prestige, ce dernier dans une moindre mesure car moins complexe, à la limite il se rapprocherait davantage de Memento pour le sens désordonné de l'action, ce qui complique la façon de le percevoir. Parce qu'au bout du compte, c'est la sensation continuelle de ne pouvoir totalement s'immerger avec ces scènes en marche arrière, qui finissent par détacher relativement l'intérêt. Regardez un film en marche arrière, même votre préféré, et vous verrez qu'il sera beaucoup moins intéressant. Rajouté à cela la froideur générale du propos, notamment des rapports entre les personnages, combinée avec les couches du mille-feuille dévoilées à toute allure, et c'est une opération clinique que j'ai eu l'impression de traverser sans vraiment jamais me sentir englobé, ni vraiment touché dans le fond, bien que j'adore habituellement ces récits théoriques mis à l'épreuve de la pellicule.

Il n'empêche que j'ai trouvé le film tout de même très bon, que les effets sont extrêmement bluffants, les scènes d'action très réussies, la réalisation toujours juste.. sans être exceptionnelle cela étant, et la musique - au caractère faussement Zimmeresque - accompagne correctement l'ensemble grâce à des suites de sons travaillés logiquement pour l'inversion par Ludwig Göransson (The Mandalorian).

Pour ce qui est de l'intrigue, est-elle vraiment si simple que cela ? Je n'irais pas jusque là, mais il est certain qu'en définitive, et à condition de bien suivre tout de même, ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Pour autant, je suis déçu qu'il n'y ait pas eu davantage d'éléments explicatifs, quand je vois les références au Carré Sator, et tout ce que le principe de la théorie de l'inversion du temps (dont je ne me souviens plus de la référence citée dans le film) propose et expose, cela m'amène à constater, de la part de Nolan, un exercice de mise en place cinématographique qui peut forcément conforter les connaisseurs, mais laisser de côté la plupart des spectateurs ne sachant pas comment interpréter ce procédé.

Alors évidemment, cela a toujours été comme ça avec Nolan, il nous emmène dans des concepts chargés de sciences quantiques sans vraiment nous tenir par la main, pour nous entraîner dans un vortex inhabituel prompt à nous désarçonner à coups de pertes de repaires classiques. Sauf qu'ici.. il me manque les passions que j'avais embrassées dans ses précédents opus.

Donc.. pour les détails scientifiques je "repasserai", vu que je ne maîtrise pas suffisamment les rapports avec l’entropie, sujet passionnant au demeurant mais qu'il faut étudier un temps soit peu afin de percevoir l'idée sous-jacente du propos scénaristique. Et c'est là que je mets un mauvais point à Nolan, malgré une forte introduction, je n'ai pas été très pris par la première moitié du film, et alors que la seconde m'a paru bien plus prenante, il aurait pu (dû ?) profiter du début pour mieux décrire les liens aux phénomènes que nous allions découvrir, surtout que je n'ai pas trouvé qu'il s'y passait grand chose au demeurant. Oui, il s'agit beaucoup plus d'une expérience que d'un cours explicatif, mais c'est aussi dans l'intérêt du long-métrage de permettre aux spectateurs de mieux appréhender l'expérience.

En conclusion, Tenet n'est à mon sens pas son meilleur film, il lui manque une bonne dose d'émotion, ce qui ne m'empêchera pas de le revoir avec plaisir un bon paquet de fois, surtout que ses œuvres sont toujours multi-visionnables à souhait.




Côté spoilers... Ce qui m'a un peu gêné dans ce principe d'inversion, c'est la façon dont fonctionne le principe physique, à savoir que les événements sont censés aller à l'envers mais, lorsque, par exemple, le protagoniste utilise la première voiture après qu'il ait lui-même été inversé, celle-ci roule en avant avec des réactions comportementales inversées. Un autre exemple, lorsque Kat se retrouve à la fin sur le bateau avec Andrei Sator, elle est inversée.. mais tout va dans le même sens. J'ai trouvé tout ça assez paradoxal.
Et au passage, je suis étonné que le protagoniste ne soit pas plus surpris et circonspect en découvrant l'inversion ("Ah ? L'inversion dites-vous ? Bon ok... C'est parti alors.. !").

Le coup de la femme qui plonge du bateau, ainsi que les deux agents masqués inversés dans le 'free port', et l'éventualité que Neil soit Max, ce que je n'ai pas réellement perçu pour être honnête, si ça avait été une histoire de voyage temporel, j'aurais franchement parié sur leurs identités respectives, mais là je ne pouvais pas croire cela si simple, et pourtant... Du coup oui, il y a un sentiment de facilité déconcertante, et pourtant je ne vois pas vraiment cela comme problématique, car le but de Nolan n'est pas ici de faire un gros twist surprenant. J'ai eu l'impression qu'il pourrait même peut-être souhaiter que le spectateur se rende compte de tout ça par lui-même. Non, le but est de le surprendre davantage par la mécanique de l'inversion, surtout avec la grande scène de fin, et non pas avec une révélation finale trop classique.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 2 Sep 2020 17:40

Concernant Kat sur le bateau : elle n'est plus inversée. Avant de partir au Vietnam, elle s'est remise dans le bon sens grâce au tourniquet présent dans la base des gentils.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5014
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Mer 2 Sep 2020 18:48

N'empêche je me disais, on s'amusait à comparer la Dimension Miroir de Doctor Strange avec Inception, mais là c'est Tenet qu'on peut carrément comparer au dernier acte de Doctor Strange :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Jeu 3 Sep 2020 11:02

Oui là c'est plutôt dans le même esprit. ;)




Mr. Toiles Héroïques a écrit:Concernant Kat sur le bateau : elle n'est plus inversée. Avant de partir au Vietnam, elle s'est remise dans le bon sens grâce au tourniquet présent dans la base des gentils.

Ok... Je n'ai pas percuté ce détail.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede morlock84 » Dim 6 Sep 2020 00:44

Après 3e visionnage j'ai décidé de lui mettre 6/10. Grand fan de Nolan depuis toujours, c'est peut-être ma première vraie déception de sa part (j'aime beaucoup TDKR malgré ses faiblesses et j'adore Dunkerque). Le concept d'inversion est vraiment beaucoup trop flou et trop peu expliqué, en particulier en ce qui concerne l'interaction d'un personnage inversé avec des objets non inversés ou réciproquement d'un personne non inversé avec des objets inversés. Le film va vraiment trop vite, et là où Inception ou Interstellar passaient du temps à tout expliquer au spectateur pour qu'il ne soit pas perdu, Tenet m'a complètement perdu en chemin.

Qu'on soit clair : j'aime beaucoup réfléchir à une ou deux questions laissées en suspens par un film intelligent (comme la toupie à la fin d'Inception), mais là j'ai vraiment eu l'impression de passer ma séance à réfléchir au lieu d'apprécier. Ce n'est pas le scénario à base de boucles temporelles (qui n'est finalement pas si compliqué que ça comme l'ont expliqué les post précédents) que je critique, mais vraiment les justifications et explications inexistantes ou incompréhensibles données par les personnages autour de l'inversion. Même après en avoir discuté avec beaucoup de monde (y compris ici), je ne suis toujours pas convaincu du plan des "méchants du futur", du fonctionnement de l'algorithme, de ce qu'est censé impliquer l'inversion du monde (ou de l'univers ?) tout entier, de l'intérêt du personnage de Priya, de la raison pour laquelle Neil et JDW inversent Kat pour la sauver, de l'intérêt de l'utilisation des balles inversées au cours d'une fusillade, etc. Je sais bien qu'il y a des "explications" données ou suggérées dans le film, mais elles sont tellement floues que ça en devient risible. Pour moi j'ai vraiment l'impression que Nolan a eu la flemme de tout bien développer, ce qui m'étonne beaucoup de sa part étant donné qu'il nous avait habitué à des explications béton dans ses autres films. Rien que la scène avec Clémence Poesy au début du film aurait bien mérité 20 min supplémentaire. Je rajoute à ça que j'ai trouvé Nolan particulièrement peu inspiré avec toute l'histoire des "humains du futur" : c'est compliqué et flou pour rien, redondant avec Interstellar, et la "justification" finale du changement climatique arrive comme un cheveu sur la soupe en plus d'être 100% cliché (olala les méchants humains ont détruit la nature).

Tout cela dit, l'action reste phénoménale (à l'exception de la bataille finale que j'ai trouvé brouillon et incompréhensible par moments) : j'ai particulièrement aimé la course poursuite à Tallinn dans les deux sens, et la scène d'ouverture qui m'a littéralement scotché à mon siège. Impossible de ne pas penser au Bataclan et au braquage d'ouverture de TDK. Une scène pur Nolan, probablement une de ses plus intenses. J'ai aussi beaucoup apprécié le duo JDW - Pattinson. Kenneth Brannagh un peu moins, c'était probablement pas le meilleur choix.
morlock84
Humain
 
Messages: 17
Inscription: 23 Juil 2017

Messagede ciceron92 » Lun 7 Sep 2020 09:50

Ca y est, j ai moi aussi coché la case Tenet et j'étais bien content de revenir en salle de cinéma. Je pense qu'un film de Nolan pour rendre de bonnes vieilles habitudes, il y a pire.

Avant toute chose, je souligne que c'est vraiment bien qu'il y ait encore ce genre de film. A notre époque la plupart des blockbusters la joue simple et directement accessible. Ce n'est pas du tout un gage de mauvaise ou de bonne qualité, mais au moins on peut dire que Tenet participe à un peu de diversité, par sa complexité et son exigence.

J ajoute aussi que je ne peux que saluer la volonté d'absolument sortir le film en salle et il aurait été bien dommage qu'une telle production se retrouve sur petit écran sur une sombre chaîne de streaming.

Ceci étant dit, comme beaucoup j'ai essayé de garder le cerveau en mode on et pourtant, je fais partie de spectateurs qui ont pris un doliprane à la sortie du cinéma, qui envisagent une seconde vision ou qui cherchent des réponses sur internet.

Nolan a été absolument sans concession sur son film. Une donnée à la fois positive ou négative, à vous de voir.

Je sais qu'il y a 3 choses qui m'ont gêné:
-je crois que le réalisateur doit quant même tenir compte de son public et si Nolan avait réussi à rendre Interstellar ou Inception à la fois complexe, mais aussi lisible/accessible, tel n'est pas le cas de Tenet. Je pense donc que l'exercice a finalement été moins maitrisé sur ce film et au final, on a presque l'impression qu'il a réalisé un film pour lui-même.
-Au niveau du montage il y'a un enchainement de scènes, sans fluidité ni impression d'accompagnement des personnages qui rendent le tout encore plus aride.
-Enfin(et c'est plus gênant) j ai cette affreuse impression que derrière la complexité, la froideur, le sérieux du film... finalement, il y a beaucoup de choses qui ne tiennent pas. Ce n'est pas la même hypothèse que Matrix 2 et 3 qui, selon mon point de vue strictement personnel, cachent beaucoup de vide et de creux derrière des concepts prétendument philosophiques. En ce qui concerne Tenet, mon impression est plutôt qu'en admettant même les principes de bases (comme tout blockbusters de sciences fictions), il y a moultes incohérences, ou points inexpliqués. Mon sentiment est celui d'un spectateur qui a été noyé d'informations pour ne pas trop regarder dans le détail.

Enfin, sur la forme, je n 'ai pas été subjugué par les images ou la musiques, qui ne m'apparaissent pas pouvoir s'encrer dans les mémoires.

En revanche, le film n'en demeure pas moins intelligent, raffiné, avec une volonté d'élever le spectateur, notamment sur les thèmes des relations inter générationnelles, de la technologie comme moyen de nous sauver des catastrophes écologiques etc...

EN ce qui concerne les personnages, beaucoup de critiques reprochent le manque de background ou d'attachement. Néanmoins, je pense que c'est un choix qui colle avec le style de film et puis finalement, comment ne pas garder de sympathie pour Neil ou Katherine.

Par ailleurs, on appréciera sans doute le côté James Bond à la sauce Nolan qui donne un résultat assez baroque mais non moins savoureux.

Au final, c'est un film qui pose la question de savoir si un film se doit d'être compréhensible dès le premier visionnage . Par ailleurs, je ne sais pas encore trop si cet océan de complexité relève du parfait génie Nolanien, ou si tout ceci n'est qu'un écran de fumée pour cacher des insuffisances scénaristiques.
On en arrive à la conclusion que Tenet est un film que l'on appréciera sans avoir tout saisi...paradoxe Nolanien sans doute.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Lun 5 Oct 2020 10:46





Sinon, j'aime bien les réflexions ( :lol: ) du critique en chef de Variety qui met en évidence que ce film est loin d'être simple à appréhender, ce qui a eu forcément pour effet de minorer son impact au BO :
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Supernad » Dim 29 Nov 2020 01:12

Je viens de terminer le film. En quelques mots franchement on ne mérite pas Nolan ça faisait longtemps que je n'avais pas senti ce suspens ,être accrocher autant à mon fauteuil , je dirais que c'est un de mes préférés de sa part.

Pour les petits point négatifs comme Roy le dit quelques moments grillé d'avance même si pour Kate je ne l'ai deviné qu'à la fin mais pour Neil c'était grillé cette scène n'aurait pas du exister

La musique aussi c'est du Zimmer eco friendly même si ça colle à l'ambiance du film.

Je pense qu'au final le film aurait mérité peut-être un meilleur acteur principal, pas que Washington n'a pas fait du bon travail mais c'est un peu ce qui manque si on le compare à Inception .Quelqu'un qui vend la chose encore mieux, même si Di Caprio avait la chance de jouer un personnage qui était un vrai protagoniste et non comme celui là qu'il est mais dans un sens contraire

Sinon Batinson qui joue une sorte de Reverse-Flash qui a vécu sa vie dans le sens contraire de celle de Washington :lol: :bat: .

Bref j'ai bien envie de me le revoir le plus tôt possible , à un moment je me suis même dit si on remplaçait le personnage de Washington par James Bond à ce que ça donnerait pas le James bond le plus novateur de l'histoire même si les puristes risquent de cracher du feu. :lol:
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 24 Déc 2020 12:12

:lol:

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 16 Jan 2021 19:26

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 31 Mai 2021 00:52

Bon je l'ai vu, une tempête dans le crâne :lol: ...

Plus sérieusement, ça a beau être une prouesse technique, avec des thématiques complexes et des effets visuels ambitieux et bluffants...à un moment donné à mon sens trop de complexité tue la complexité...et je pense que dans Tenet Nolan franchit une frontière qu'il s'était préservé fe faire dans The Prestige et Inception, et à mon avis c'est ce qui fait que ce film n'est pas du niveau de ces deux là, car du côté de l'émotion et de l'investissement personnel du spectateur je considère pour ma part qu'on y adhère moins à l'histoire (pas très lisible sur le coup) et aux persos ici, même si le perso' de Pattinson avec "ce qu'il décide de faire, pour la raison que lui connait" se révélera être un des axes forts du film...

Ceci dit, je salue ce que Nolan a fait ici, et j'espère que son esprit continuera à imaginer des trips cinématographiques pareils.

J'hésite entre lui mettre 7 ou 8, si je me base sur mon ressenti du rendu global je dirais 7...mais si je prend en compte l'obstacle qu'est l'ambition du récit je dirais 8...je coupe la poirre en deux donc, 7,5/10.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 31 Mai 2021 01:07

Le perso de Pattinson dans ce film :bravo: :bravo: :bravo:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Lun 31 Mai 2021 01:40

NiradZedjati a écrit:Plus sérieusement, ça a beau être une prouesse technique, avec des thématiques complexes et des effets visuels ambitieux et bluffants...à un moment donné à mon sens trop de complexité tue la complexité...et je pense que dans Tenet Nolan franchit une frontière qu'il s'était préservé fe faire dans The Prestige et Inception, et à mon avis c'est ce qui fait que ce film n'est pas du niveau de ces deux là, car du côté de l'émotion et de l'investissement personnel du spectateur je considère pour ma part qu'on y adhère moins à l'histoire (pas très lisible sur le coup) et aux persos ici, même si le perso' de Pattinson avec "ce qu'il décide de faire, pour la raison que lui connait" se révélera être un des axes forts du film...


Ouais, j'ai l'impression qu'il se prend un peu les pieds dans le tapis, parce que là où dans Inception il passait une très grosse partie du film à expliquer le concept et donnait aux personnages une accroche émotionnelle concrète à ce qu'il s'y passait (toute l'histoire de la famille de Cob, mais aussi la manière dont Ariane découvre les possibilités du rêve avec d'abord de la curiosité, puis de la panique clairement visible à l'écran qui permettent de nous impliquer d'avantage), là dans Tenet il balance directement un "n'essayez pas de comprendre, ressentez le" avec zéro travail sur les émotions des personnages derrière (à part cette scène avec Pattinson effectivement), et le seul enjeu c'est un "sauver le monde" qui reste très abstrait au final...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 31 Mai 2021 02:32

En effet, ici le concept brut en tant que tel prend le pas sur "l'humain"...

J'espère que dans son prochain projet il rééquilibrera plus les choses.

ROY a écrit:Le perso de Pattinson dans ce film :bravo: :bravo: :bravo:


Chaque fois que je le voyais en costard j'avais "Bruce Wayne" qui faisait tilt dans ma tête :D :bat:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 31 Mai 2021 10:53

Adanedhel a écrit:
NiradZedjati a écrit:...et je pense que dans Tenet Nolan franchit une frontière qu'il s'était préservé fe faire dans The Prestige et Inception, et à mon avis c'est ce qui fait que ce film n'est pas du niveau de ces deux là, car du côté de l'émotion et de l'investissement personnel du spectateur je considère pour ma part qu'on y adhère moins à l'histoire (pas très lisible sur le coup) et aux persos ici, même si le perso' de Pattinson avec "ce qu'il décide de faire, pour la raison que lui connait" se révélera être un des axes forts du film...


Ouais, j'ai l'impression qu'il se prend un peu les pieds dans le tapis, parce que là où dans Inception il passait une très grosse partie du film à expliquer le concept et donnait aux personnages une accroche émotionnelle concrète à ce qu'il s'y passait (toute l'histoire de la famille de Cob, mais aussi la manière dont Ariane découvre les possibilités du rêve avec d'abord de la curiosité, puis de la panique clairement visible à l'écran qui permettent de nous impliquer d'avantage), là dans Tenet il balance directement un "n'essayez pas de comprendre, ressentez le" avec zéro travail sur les émotions des personnages derrière (à part cette scène avec Pattinson effectivement), et le seul enjeu c'est un "sauver le monde" qui reste très abstrait au final...

N'oublions pas le perso de Elizabeth Debicki qui est censé être encore bien davantage le centre émotionnel du film via ce qu'elle subit et ce qu'elle veut à tout prix protéger, sauf que là encore Nolan ne réussit pas à toucher plus que ça le spectateur à cause d'une certaine froideur dans le processus. Au passage, qui se souvient même d'ailleurs de comment elle s'appelle ? :sif: Réponse : Kat
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43624
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Lun 31 Mai 2021 10:55

Je pense vraiment qu'il ne s'est volontairement pas attardé sur tout ça
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Lun 31 Mai 2021 15:20

EagleWolf a écrit:N'oublions pas le perso de Elizabeth Debicki qui est censé être encore bien plus le centre émotionnel du film via ce qu'elle subit et ce qu'elle veut à tout prix protéger, sauf que là encore Nolan ne réussit pas à toucher plus que ça le spectateur à cause d'une certaine froideur dans le processus. Au passage, qui se souvient même d'ailleurs de comment elle s'appelle ? :sif: Réponse : Kat


Ouaip, sur le papier c'est elle l'ancre émotionnelle du film (vu ce que font les deux protagonistes pour la sauver), mais je crois que la non lisibilité de l'histoire quand tu es en train de regarder le film (avec le truc du dessin de Goya) nuit un peu à ça. Et puis là ou la symbolique derriére le couple DiCaprio-Cotillard fonctionne trés bien dans Inception (avec cet aspect "Orphée qui descend aux Enfers pour sauver sa bien aimée Eurydice") là l'alchimie entre Washington et Debicki, avec ce potentiel d'un attachement sentimental entre eux, est phagocyté par le Concept de l'Inversion...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batou » Lun 31 Mai 2021 18:08

Le concept de l'inversion est beaucoup (beaucoup) plus difficile à saisir que le principe du rêve, des strates de rêves et des limbes d'un Inception (le fait d'avoir été un ancien gamer m'a peut-être aidé, les strates de chaque rêve pouvant être considéré comme des niveaux par exemple).

Ca demande vraiment une gymnastique mentale et contraire à notre "logique".

Pour tout vous dire, sans des explications et schémas 3D, j'ai beaucoup de mal à réexpliquer à une personne extérieur (notamment la bataille finale avec les équipes inversées/non-inversés).
Au cours du visionnage pas de soucis - tu es dedans et immergé à fond mais pour comprendre chaque détail à froid quelques jours après, faut s'accrocher.
Pas vous?

Le film est aussi beaucoup plus "brute" dans son montage et ses explications. Ca va vite surtout au début. C'est pas accessible. Là où je trouve qu'Inception prenait vraiment le spectateur par la main.

Je te rejoins Nirad - le spectateur est vraiment en train de faire un effort pour assimiler le concept et n'a plus le temps de cerveau" pour s'ancrer émotionnellement avec les protagonistes.
Mais ce n'est pas aidé aussi par l'écriture (et là je rejoins @ROY haha) - on sent Nolan fasciné par ce principe quitte à écraser les personnages/leur histoire.
Ca peut peut-être s'expliquer par le fait que Nolan est seul à la barre côté scénario alors pour ses précédents métrages, il est accompagné de son frère.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede NiradZedjati » Lun 31 Mai 2021 20:59

Ouaip c'est plus complexe comme concept en effet, je me suis dis pendant le visionnage; pour essayer d'assimiler un peu plus vite; que c'était pas un voyage temporel mais un "moonwalk temporel" :lol:

Mais ouais c'est pour ça que je salue tout de même la prouesse technique que cobstitue l'écriture et le montage d'un récit pareil...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29379
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Lun 31 Mai 2021 22:43

Pareil pour moi j'ai tout compris devant le film et je n'ai eu aucun soucis à tout comprendre, dicerner et même prévoir certains trucs, mais je suis aussi incapable de l'expliquer que de m'en souvenir correctement. :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22606
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Lun 31 Mai 2021 23:33

Pareil je l'avais vu en salle avec un pote, et à deux trois moments on a pu prédire ce qui allait arriver, ça montre peut-être que malgré l'aspect très brut du film on peut en comprendre les mécaniques, mais peut-être aussi que ça vient simplement de paternes narratifs qui sont courants, malgré le concept alambiqué.

Mais je rejoins @Batou là dessus, au vue de Dunkerque et Tenet je pense Jonathan était le frangin qui apportait l'âme des personnages et qui rattachait des émotions aux grandes idées
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Mar 1 Juin 2021 11:56

@Nirad: Haha un "moonwalk temporel", elle est pas mal celle là! :lol: J'y avais pas pensé!
Mais quid d'un moonwalk inversé? Est-ce qu'on casse la courbe du temps? :crazy:

@ROY: Ouais il y a de ça!
Je trouve qu'à force de débattre et argumenter dessus avec mes potes, on s'embrouille tous à la fin!

@Ada: Je ne savais pas que Nolan était crédité seul au scénario sur Dunkerque tu m'apprends quelque chose mais ça ne m'étonne pas. Je trouve que le film est encore plus "concept" que Tenet - j'avais pas accroché au delà de la technique, cinématographie et de la pesanteur/tension.
J'ajoute l'argument ultime à notre dissert' c'est le fait que l'on peut voir œuvrer Jonathan Nolan sur la série "Westworld" depuis 3 saisons qui accorde une place primordiale à l'humain, ses sentiments et ses personnages.

Autre remarque que je vienne de me faire: l''inversion pourrait vraiment s'apparenter à un "rembobinage" d'un élément ou d'une timeline complète. Je serais pas surpris de voir les réalisateurs et/ou monteurs bien mieux assimiler le concept.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Mar 1 Juin 2021 12:16

Batou a écrit:@Ada: Je ne savais pas que Nolan était crédité seul au scénario sur Dunkerque tu m'apprends quelque chose mais ça ne m'étonne pas. Je trouve que le film est encore plus "concept" que Tenet - j'avais pas accroché au delà de la technique, cinématographie et de la pesanteur/tension.
J'ajoute l'argument ultime à notre dissert' c'est le fait que l'on peut voir œuvrer Jonathan Nolan sur la série "Westworld" depuis 3 saisons qui accorde une place primordiale à l'humain, ses sentiments et ses personnages.


Pareil, j'avais pas trop accroché à Dunkerque non plus ^^
J'ai pas encore vu Westworld, mais elle est clairement très haut dans ma liste de séries à rattraper !

Autre remarque que je vienne de me faire: l''inversion pourrait vraiment s'apparenter à un "rembobinage" d'un élément ou d'une timeline complète. Je serais pas surpris de voir les réalisateurs et/ou monteurs bien mieux assimiler le concept.


C'est malin, maintenant j'imagine Nolan en train de s'amuser à balader le curseur en avant et en arrière sur son banc de montage :lol: :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17037
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités