Ad Astra

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quelle note attribuez vous au Film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
10%
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
6
60%
★★★★★★★★☆☆
3
30%
★★★★★★★★★☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Messagede EagleWolf » Dim 22 Sep 2019 17:20

Oui c'est une précision omise de façon assez étrange et je me demande bien pourquoi, si ce n'est pour faciliter la dite conclusion.

Il y a aussi pour moi et dans une moindre mesure, l'aspect "far west" sur la lune que je trouve un peu excessif, même si pas impossible comme je l'ai précisé. Car j'ai un peu de réticence à accepter l'idée que les gouvernements pourraient laisser s'installer plus ou moins rapidement une telle situation.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Dim 22 Sep 2019 20:47

C'est marrant, Campea a dit dans sa review qu'il était persuadé que ça avait été ajouté dans les reshoots, histoire de mettre un peu plus de mouvements et d'action dans le film...c'est possible.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 23 Sep 2019 14:28

Oui je l'ai entendu aussi, possible en effet, mais ça cela restera un mystère jusqu'à, peut-être, un making of révélateur ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede psykokiller67 » Jeu 26 Sep 2019 13:01

Vu avant-hier en VO/2D
Juste pour commencer un aparté technique, très beau, très belle DA etc mais les noirs n'étaient vraiment pas fou dans la salle de ciné, j'aurais peut-être du le voir en IMAX.

J'ai bien apprécié le film, ça n'est pas un chef-d'oeuvre loin de là mais je suis content de l'avoir vu, ça change un peu de la série de blockbuster a grand spectacle de cette année et ça fait du bien.
Le film a du budget ça se voit mais il a une sorte d'équilibre entre le spectaculaire efficace (pas d'artifices "inutiles" à l'histoire) et un coté intimiste très appréciable.
Au final j'ai peu vu de films de ce genre et rien que pour ça il a le mérite d'exister.
Ensuite Brad Pitt très bon, rien de nouveau ici.

Après il y a des passages un peu plus faibles notamment sur la fin comme l'a dis @NiradZedjati.

Pour ce qui est de le comparer à Interstellar, ça n'a pas vraiment de rapport selon moi (a part l'espace). Les objectifs n'étaient clairement pas les mêmes et je pense que je les placerais sur la même marche.

8/10
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede NiradZedjati » Ven 27 Sep 2019 23:39

NiradZedjati a écrit:Ce qui m'a gene le plus avec la fin, c'est qu'il n'y'a aucune consequence negative pour le perso' de Pitt vis a vis de sa prise d'assaut du vaisseau spatial qui se dirigeait vers Neptune, ce qui a quand meme cause la mort de l'equipage entier (3 personnes), equipage qui pour rappel avait recu ordre par le Commandement de neutraliser/tuer Pitt...donc je ne coñprends pas comment il a pu s'en tirer indemne (on le voit a la fin dans un Cafe/Bar attendant sa femme, ce qui signifie qu'il a de nouveau pris gout a la vie)...mais je suis desole, la coherence ou la logique aurait au moins voulu qu'il soit arrete, et ce meme si il a accompli la mission qu'etait d'eliminer le vaisseau de son pere.

EagleWolf a écrit:Oui c'est une précision omise de façon assez étrange et je me demande bien pourquoi, si ce n'est pour faciliter la dite conclusion.


Aprés y avoir un peu pensé, je me dis que le seul moyen pour le perso' de Pitt s'en tirer est qu'il a signé un accord avec l'armée & le programme spatial US...une sorte de Deal ou ils lui disent qu'il ne sera pas poursuivi pour ses actes sur la navette si il garde le silence sur la vérité (que son pére n''est pas du tout le Héros que l'Amérique croit) histoire que tout le monde puisse sauver la face...mais bon ils auraient du au moins le mentionner à mon avis (au cas ou ce serait ça bien sur).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Sam 28 Sep 2019 14:45

Oui tout à fait d'accord, c'est une grosse possibilité, mais qui aurait dû au moins être suggérée. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede psykokiller67 » Sam 28 Sep 2019 18:49

Tiens, la fin du film aurait été changée (ainsi que des reshoot) à l'encontre de l'avis de James Gray. Ça pourrait expliquer ces moments que beaucoup d'entre nous trouvent étranges.
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede EagleWolf » Sam 28 Sep 2019 19:16

Oui donc encore une fois, un réal' obligé de défendre son film dont il n'est pas totalement fier rapport aux changements imposés par un studio. :paf: :roll:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 28 Sep 2019 21:14

Ah ça explique des choses...et ça me soulage de savoir que Grey n'y soit pour rien, car je le tiens en haute estime cinematographiquement parlant.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 5 Oct 2019 16:54

Vu aujourd'hui... Et j'en sors perplexe, bien que je l'ai beaucoup apprécié.

Mon avis rejoint quasi intégralement celui de Nirad, donc je ne m'étendrai pas trop.

J'ai adoré l'esthétique, l'ambiance du film. L'angoisse de la solitude et du vide sont parfaitement retranscrits, et en tant que passionné de la conquête spatiale j'ai trouvé la représentation des bases lunaires et martiennes absolument géniales !

Les scènes sur la lune sont très impressionnantes techniquement, j'aurais même aimé en savoir plus sur cette situation !

Mais effectivement malgré la beauté des plans, la fin est un peu longue et pas aussi forte qu'elle aurait pu. En tous cas l'émotion n'a pas fonctionné sur moi.

Ça reste un film très intéressant à voir mais je reste plus touché par Interstellar ou encore First Man.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17038
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Ven 3 Jan 2020 18:55

Je viens enfin de voir Ad Astra et j’ai clairement aimé ce film, surtout pour sa fin que je trouve justement forte par son symbolisme par rapport aux autres films portant sur l’espace qui sont justement à la recherche permanente du fantastique (alors que, qu’est-ce que ça change réellement à nos petites vies humaines si on découvre des extraterrestres au fin fond de l’univers ?).

J’ai mis un 8/10, j’aurais simplement aimé des décors plus recherchés pour la Lune et Mars.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Ven 3 Jan 2020 19:06

Winter Soldier a écrit:surtout pour sa fin


Donc tu trouves ça logique que le personnage de Pitt détourne un vaisseau de l'armée américaine (afin de se rendre "illégalement" sur Neptune), tue l'équipage (c'était certes de la légitime défense, mais c'est tout de même l'Armée Américaine en question qui a demandé à cette équipage de le neutraliser par tout les moyens possibles, y compris en le tuant) et enfin quand il revient sur Terre aucune sanction, même pas un passage par la Cour Martiale, rien, walou ?!!!...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Niffleur » Ven 3 Jan 2020 19:08

Winter Soldier a écrit:J’ai mis un 8/10, j’aurais simplement aimé des décors plus recherchés pour la Lune et Mars.

Des décors plus recherchés ? C'est à dire ?
J'ai personnellement justement trouvé magnifique la surface inhabitée et inhospitalière des planètes, et que le réal et les lumières les intérieurs minimalistes voir cubiques. ^^
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Winter Soldier » Ven 3 Jan 2020 23:54

NiradZedjati a écrit:
Winter Soldier a écrit:surtout pour sa fin


Donc tu trouves ça logique que le personnage de Pitt détourne un vaisseau de l'armée américaine (afin de se rendre "illégalement" sur Neptune), tue l'équipage (c'était certes de la légitime défense, mais c'est tout de même l'Armée Américaine en question qui a demandé à cette équipage de le neutraliser par tout les moyens possibles, y compris en le tuant) et enfin quand il revient sur Terre aucune sanction, même pas un passage par la Cour Martiale, rien, walou ?!!!...


Je parlais de la symbolique de la fin avec son père même si tu as effectivement raison :lol:

Niffleur a écrit:
Winter Soldier a écrit:J’ai mis un 8/10, j’aurais simplement aimé des décors plus recherchés pour la Lune et Mars.

Des décors plus recherchés ? C'est à dire ?
J'ai personnellement justement trouvé magnifique la surface inhabitée et inhospitalière des planètes, et que le réal et les lumières les intérieurs minimalistes voir cubiques. ^^


Alors, je m’attendais à quelque chose de plus poussé que des bases spatiales classiques sachant que la Lune et Mars ont été entièrement colonisés par les hommes (à la limite, c’est compréhensible pour Mars si la planète rouge n’a pas été colonisée depuis très longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Sam 4 Jan 2020 00:28

Oui je sais que tu parlais de cette thematique du fils et du pére, mais une incoherence pareille ne te géne pas plus que ça ? car perso' c'était un vrai cheveux dans la soupe, et crois moi je voulais adorer ce film, vu que je considére Grey comme un magnifique cinéaste !...ceci dit depuis on sait que cette fin lui a été imposé par Disney...dinc perso' pour emprunter un célébre hashtag je dis #ReleaseTheGrayCut :D :sif:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Sam 4 Jan 2020 04:38

NiradZedjati a écrit:Oui je sais que tu parlais de cette thematique du fils et du pére, mais une incoherence pareille ne te géne pas plus que ça ? car perso' c'était un vrai cheveux dans la soupe, et crois moi je voulais adorer ce film, vu que je considére Grey comme un magnifique cinéaste !...ceci dit depuis on sait que cette fin lui a été imposé par Disney...dinc perso' pour emprunter un célébre hashtag je dis #ReleaseTheGrayCut :D :sif:


J’ai été assez surpris par la symbolique de cette fin de film que je t’avouerais ne pas avoir remarqué cette incohérence au moment du visionnage :D

Après, il ne faut pas oublier que la compagnie spatiale n’est pas tout rose dans cette histoire, elle utilise plus ou moins le personnage de Brad Pitt à ses fins. Puis, il apporte tout de même des découvertes intéressantes pour l’astronomie grâce aux travaux de son père dans le vaisseau Lima.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Sam 4 Jan 2020 15:22

Winter Soldier a écrit:Après, il ne faut pas oublier que la compagnie spatiale n’est pas tout rose dans cette histoire


J'ai émis une théorie la dessus.

NiradZedjati a écrit:Aprés y avoir un peu pensé, je me dis que le seul moyen pour le perso' de Pitt s'en tirer est qu'il a signé un accord avec l'armée & le programme spatial US...une sorte de Deal ou ils lui disent qu'il ne sera pas poursuivi pour ses actes sur la navette si il garde le silence sur la vérité (que son pére n''est pas du tout le Héros que l'Amérique croit) histoire que tout le monde puisse sauver la face...mais bon ils auraient du au moins le mentionner à mon avis (au cas ou ce serait ça bien sur).


Mais ça ne reste qu'une théorie, le scénariste aurait dû laisser des indices par souci de cohérence narrative.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29382
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Sam 4 Jan 2020 17:16

NiradZedjati a écrit:
NiradZedjati a écrit:Ce qui m'a gene le plus avec la fin, c'est qu'il n'y'a aucune consequence negative pour le perso' de Pitt vis a vis de sa prise d'assaut du vaisseau spatial qui se dirigeait vers Neptune, ce qui a quand meme cause la mort de l'equipage entier (3 personnes), equipage qui pour rappel avait recu ordre par le Commandement de neutraliser/tuer Pitt...donc je ne coñprends pas comment il a pu s'en tirer indemne (on le voit a la fin dans un Cafe/Bar attendant sa femme, ce qui signifie qu'il a de nouveau pris gout a la vie)...mais je suis desole, la coherence ou la logique aurait au moins voulu qu'il soit arrete, et ce meme si il a accompli la mission qu'etait d'eliminer le vaisseau de son pere.

EagleWolf a écrit:Oui c'est une précision omise de façon assez étrange et je me demande bien pourquoi, si ce n'est pour faciliter la dite conclusion.


Aprés y avoir un peu pensé, je me dis que le seul moyen pour le perso' de Pitt s'en tirer est qu'il a signé un accord avec l'armée & le programme spatial US...une sorte de Deal ou ils lui disent qu'il ne sera pas poursuivi pour ses actes sur la navette si il garde le silence sur la vérité (que son pére n''est pas du tout le Héros que l'Amérique croit) histoire que tout le monde puisse sauver la face...mais bon ils auraient du au moins le mentionner à mon avis (au cas ou ce serait ça bien sur).


Bah voilà c'est ce que j'allais te répondre (je viens de le finir).
Perso je l'ai pris comme ça : SPACECOM (Vous avez dit Space X ? :sif: ) est présenter drôlement négativement le long du récit, comme presque un état propagandiste qui ferait tout pour garder son système en place et bonne figure... Jusqu'à donc mentir sur l'histoire du plus grand astronaute de leur temps.
Donc je pense évidemment que quand il est rentré, Roy a du vite se faire arrêté pour ses actes sur Mars + sur le vaisseau... Mais d'un côté le bougre revient justement plein de vie (car c'est un peu le message du récit) et est bien déterminer à la vivre. Donc j'imagine qu'il a du sortir un truc du genre "je sais la vérité pour toutes vos magouilles, j'ai les preuves (la boîte noire, la clef que lui donne le vieux au début, etc) et j'hésiterais pas à balancer. De plus, je vous ai aussi sauvé la vie à la terre en arrêtant la Surcharge". Sachant que justement il a ramené les données de recherches, ainsi que l'accomplissement de la mission. Vu les dégâts de la surcharge, j'ose même pas imaginer la situation géopolitique de la terre entière. Si Roy dévoilait la vérité, SPACECOM courait à sa perte mais globalement les USA devenait l'ennemi N°1 mondial et ça aurait bien pu amener une guerre mondiale. Donc c'est pour ça qu'ils ont dû probablement inventer une autre histoire " l'héroïque Roy McBride est allé aussi loin que son père et est revenu, bla bla bla, a sauvé la terre, bla bla bla".
Après on peut se douter que le personnage de Roy garde le deuil de l'équipage (même s'il les a prévenu a plusieurs reprises)(mais ça aurait quand même eu le mérite d'être montré, genre il rend visite à la famille ou autre), mais j'avoue je suis quand même étonné qu'il reste dans les rangs des astronautes de l'agence (cf. le costume à la fin avec l'évaluation), à moins que c'est une manière de mieux le surveiller pour éviter qu'il parle ? (et que dans un sens, il est piégé comme au début, non libre de sa vie ni de sa pensée).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Hipopotakluk » Ven 14 Fév 2020 18:47

Pour moi le film a un côté blockbuster qui n’a pas trop sa place dans le cinéma de J.Gray (sauf la scène sur la lune). De plus la relation entre B.Pitt est son père il manque quelque chose, des facilités scénaristiques un peu gênantes etc. Déçu mais j’essaierai de le revoir on ne sait jamais.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Batou » Ven 27 Mai 2022 10:56

Il était resté dans mon back-catalogue depuis plusieurs année, hier c'était Ad Astra de James Gray: j'ai beaucoup aimé.
Je garde un très bon souvenir de The Lost City of Z, donc je savais à quoi m'en tenir concernant le réal' et ses propositions: des films plutôt intimistes, centrés sur une quête initiatique/parcours d'un personnage obsessionnel, sombres avec des thèmes profonds - loin des blockbuster conventionnel. C'est le cas ici aussi.
Grosse performance de Brad Pitt, visuellement sublime, un univers très concret et réaliste, des thématiques intéressantes, quelques scènes très sympas (comme la chute à l'ouverture et surtout la course-poursuite sur la Lune) et enfin des thématiques et pistes de réflexion intéressantes et bien traités (la place de l'homme, la filiation, la solitude, l'abandon, la résilience, le dépassement de soi/d'un traumatisme,...): j'ai trouvé la morale de fin humaniste très pertinente - surtout dans notre contexte.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités