
Scénario : Ed Grubaker ; Dessins : Trevor Hairsine.
L’histoire se passe post-House of M (sept jours plus tard), et les mutants, les derniers d’entre eux, sont plus que jamais surveillés par le gouvernement et les sentinelles présentes. Le prof X a disparu, Et Frost, via cerebra (c’est une nouvelle version du cerebro ?) tente de la localiser. Vu le peu de mutant existant cela devrait être facile et l’appareil détecte bien un mutant extrêmement puissant, niveau Omega (soit les plus puissants). L’onde choc du à la puissance et l’énergie mutante enlevée lors du jour M, un mutant enfermé sur ce qui est présenté comme un astéroide, se réveille. Ce nouveau protagoniste, qui n’est pas n’importe qui, se présente comme étant un X-man et kidnappe Rachel Summer et Cyclope. Il a aussi une histoire à raconter, histoire que les autres X-Mens vont découvrir : Il y a longtemps les X-mens originaux se sont retrouvés bloqués sur une île nommé Krakoa, et le professeur X a recrute des nouveaux mutants pour aller les libérer, cette nouvelle équipe, la deuxième, comprenait entre autre Wolverine et Tornade, qui ont tirés d’affaire Cyclope et les autres. C’est du moins l’histoire que tout le monde connaît, mais ce n’est pas la vraie. En effet l’équipe victorieuse n’était que la troisième. Nous découvrons alors le recrutement de la véritable seconde équipe, les mutants, Sway, Petra, Darwin, et Vulcan, sous la protection et la sagesse de Moira MacTaggert deviennent des X-men par formation accéléré. Et ils vont presque réussir. Toute leur mission et existence sera ensuite effacé par le Professeur X lui-même.
J’ai bien aimé l’histoire, surtout la fin avec Scott à propos de Xavier (on apprend d’ailleurs que, comme son compagnon Magneto, le plus grand télépathe du monde et l’un des mutant les plus puissants est devenu un simple humain, ce qui est génial je trouve).
Les dessins je n’ai rien à dire dessus, je les ai aimés. Il aurait pu être intéressant cela dit de mettre un autre style pour les flash-back, mais ça c’est mon opinion.
Question pour les connaisseurs par contre : Comment s’appelle la suite de l’aventure ?
Je suppose que Vulcan va aller démolir du Shi’ar puis revenir finir le professeur vu sa colère contre lui