Panini Comics vous présente une petite nouvelle. La collection Marvel Gold est aux gammes vintage ce que Marvel Select est aux Deluxe ! Elle proposera des rééditions à prix réduit des Best of Marvel. Et ça commence fort puisque ce premier volume présente une des plus grandes sagas cosmiques de tous les temps dans laquelle Vengeurs, X-Men, Fantastiques, Spider-Man et les autres héros Marvel s’unissent pour combattre l'horrible Thanos !
Cette histoire est vieille, très vieille. elle à 20 ans. Et je mentirais en disant que ça ne se voit pas. Le caractère design de beaucoup de personnages à énormément changé (fury, widow, ironman, thor, hulk...), le dessin et l'encrage sont moins bien.. mais putin quelle histoire ! Je l'avais lu vaguement étant petit, et quel plaisir de la (re)découvrir ! C'est monstrueux, c'est énorme.. Je pense qu'il n'y a pas d'autres mots pour la qualifier. Enfin, surtout pour qualifier Thanos. Le mec, est un titan à la base. Et en plus il devient un espèce de Dieu pour tous les dieux déjà existant. Il peut manier la réalité, à tel point que les "grands" de l'univers viennent castagner, et ça envoie du lourd. Faut aimer le bourrin quoi.
Après, petit bémol car certains personnages tombent d'un coup, sans trop d'explications, et je pense que ça manque d'un debrif au début. Heureusement que je lis les marvels univers et que warlock et quasar me parlent, sinon je saurai vraiment pas qui c'est. Et il y a tellement peu d'explications sur eux, c'est limite dommage. Mais sinon, l'édition est très bien, l'histoire prenante, je le conseille à ceux qui l'ont pas lu !