Marvel Noir

Modérateur: Deyvrone

Marvel Noir

Messagede Chocasse » Ven 6 Juil 2012 11:53

Je viens de terminer le deuxième tome de Spider-Man Noir, et vu que je trouve ces histoires vraiment originales et sortant du lot je me suis dit que j'allais créer un topic spécifique à ces petites perles.

Image
Tome 1, Les illusions perdus
1933. La Grande Dépression accable la population des Etats-Unis. En cette période de misère et de difficultés extrêmes, le gangster Norman Osborn s'en sort bien grâce à ses hommes de main Kraven et le Vautour. Ensemble, ils ont tué sauvagement l'oncle de Peter Parker qui s'opposait à leur racket. Le jeune homme est bien décidé à se venger, mais fera-t-il le poids face à ces barons du crime. Spider-man noir : les illusions perdues accueille un récit complet tiré d'une nouvelle collection qui plonge les plus célèbres héros Marvel dans une atmosphère de film noir. Cette première aventure est écrite par David Hine et Fabrice Sapolsky, et illustrée par Carmine Di Giandomenico.

Premier opus, sans doute le meilleur selon moi. Ce spider-man des années 30 évolue dans univers mafieux bien plus sombre et violent que notre Spidey de l'univers 616.
Tout les ingrédient d'un polar sont là, la femme fatale, les mafiosos, les ripoux.
Pour l'occasion plusieurs vilains et autres personnages Marvel ont été repensés façon années 30, et le résultat est fort plaisant !

Tome 2: Les yeux sans visage

La Grande Dépression sévit encore durement aux États-Unis, mais Franklin Roosevelt redonne espoir à la population. Peter Parker, alias Spider-Man, croit lui aussi en un avenir de justice et d'équité sociale. Mais il devra avant tout régler ses comptes avec le Maître du Crime

Je vais pas mettre le résumé en entier de l'histoire car très spoileuse. Mais on suit la suite des aventure du Peter Parker des années 30. Mais cette fois Peter est confronté au Maitre du crime.
Encore une fois plusieurs vilains sont réinventés, d'une très bonne façon je trouve, mise à part le docteur Connors, qui n'est là que pour faire jolis, pas de Lézard donc.
Cette fois Spider-Man reçoit l'aide d'un certain Jean DeWolf.
L'histoire arrive à être encore plus sombre que la précédente ais c'est toujours aussi bien écris, et des dessins toujours très bons également.

Image

Dans une ville où la loi n'est qu'un jeu, le jeune Matt Murdock est entraîné dans un tourbillon de violence dans le quartier de Hell's Kitchen. Il se retrouve au coeur d'une guerre de pouvoir et de vengeance entre le Caïd, son plus efficace tueur Bullseye et une femme fatale répondant au doux nom d'Eliza... Ce 100 % Marvel daredevil noir accueille un récit complet de la nouvelle collection qui plonge les figures emblématiques de la Maison des Idées dans une ambiance de roman noir. Une aventure écrite par Alexander Irvine et mise en images par Tomm Coker.

Alors c'est là le début de mon incompréhension ...
Pourquoi avoir choisis un héros évoluant dans univers déjà très sombre et le mettre dans une ambiance polar ... Personnellement je ne vois pas l'intérêt et du coup j'ai trouvé cette version Noir de Daredevil sans saveur.
Bon on retrouve tout de même les règles classiques du polar que j'ai cité précédemment.
Côté dessins c'est assez spécial, le style de Tomm Coker se prête bien au style polar mais franchement c'est assez brouillon je trouve, j'ai pas pris mon pied là-dessus.

Voilà, existe aussi Punisher Noir, Wolverine Noir, Iron Man Noir, Luke Cage Noir et les X-Men Noir (réputés mauvais).
Mais je n'ai pas lu ces derniers.
Chocasse
Beyonder

Marvel Noir

Messagede Stratus » Ven 6 Juil 2012 12:08

je les ai tous (je crois), lu y a "pas mal de temps", l'histoire d'une manière générale est sympa, change beaucoup, est décallée (dans le temps) mais trèèèèès sombre, et le boulot d'une manière générale est plutôt bon..

Faudrait que je me les relises :)
Stratus
Stan Lee

Messagede Harmoniak » Mar 10 Juil 2012 14:39

J'ai lu les deux Spiderman Noir dans le désordre, j'ai beaucoup aimé ! De manière générale je suis toujours fan des redesigns de méchant. Pour Octopus j'ai été servi :lol:
Image
Harmoniak
Avenger de la Justice League

Messagede Chocasse » Dim 16 Sep 2012 17:44

Bon là je viens de me faire Punisher Noir.

Image

"New York, années 30. Le caïd Dutch Schultz a déjà du fil à retordre avec le gouvernement et ses "collègues" mafieux comme Lucky Luciano ou Al Capone. C’est donc la cerise sur le gâteau quand un justicier coiffé d'un masque à tête de mort vient faire des ravages dans ses rangs ! "

Encore une fois c'est très bon, les dessins sont toujours dans le même style que Spider-Man et Daredevil Noir (quoique plus fluide que Daredevil).
Etant donné que l'univers du Punisher est déjà très sombre, seul la période change réellement, mais franchement les dialogues, les situation et même l'histoire global parvient à m'étonner. Du caviar en ce qui me concerne, et pourtant je redoutais cette version Noir du Punisher.
Les vilains revisités sont biens choisies, en même temps le Punisher à peu d'ennemis récurrents, ici Jigsaw, Barracuda et le Russe, Dutch aussi d'une certaine manière.

Seul bémole au tableau, le personnage de Soap, dénaturer, il reste une sorte de looser pour ses collègues, mais il est cette fois tout à fait capable et respectable.

Là prochaine fois je m'attaque à Iron Man Noir.
Chocasse
Beyonder

Messagede Chocasse » Dim 30 Sep 2012 17:10

Image

La collection « noir » est l’un des plus grands succès de la gamme 100% Marvel cette année. Les super-héros à la sauce polar rencontrent un bel engouement auprès des lecteurs. Cette fois, c’est le très moderne Tony Stark qui va faire un tour dans les années 30. En 1938 exactement, à une époque où aucun remède n’existe contre la maladie dont il souffre. Alors comment peut-il contre-attaquer lorsqu’il découvre que quelqu’un vend ses secrets industriels au Comte Nefaria et à ses collaborateurs nazis ? Lisez et vous saurez.

Ici le récit est presque hors sujet car il ne propose pas vraiment une plongé dans le monde du polar, mais plutôt dans un univers Pulp, un peu à la Indiana Jones.
Il n'empêche que cette version de Scott Snyder d'Iron Man est passionnante, sorte d'aventurier de la fin des années 30, on retrouve comme dit précédemment une ambiance à la Indiana Jones des plus plaisante.
Néanmoins on reste un peu sur sa fin tant le récit est court, seulement 80_90 pages c'est court, mais heureusement c'est très bon.
Attention néanmoins, le récit concerne surtout le personnage de Tony Stark, vous ne verrez que peu de temps l'alter ego d'acier de l'aventurier qu'est Tony.
Chocasse
Beyonder

Messagede sofianeomari » Dim 30 Sep 2012 21:32

J'ai lu Wolverine noir, ça reprend quelques élément des origines et de son passé au Japon, mais avec une histoire originale.

J’espère ne pas avoir dit de bêtise, ça fait un bail.
"I'm the best there is at what I do, but what I do best isn't very nice"
sofianeomari
Avenger de la Justice League

Marvel Noir

Messagede Superbiz » Dim 30 Sep 2012 21:46

Perso, j'ai pas aimé Iron Man Noir...
Un je ne sais quoi qui ne passe pas.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Chocasse » Lun 1 Oct 2012 16:42

Superbiz a écrit:Perso, j'ai pas aimé Iron Man Noir...
Un je ne sais quoi qui ne passe pas.

Ba sans doute parce que ce n'est pas vraiment un Marvel Noir, pas d'ambiance polar ni rien, faut aimer le style Indiana Jones, mais si on veut du polar c'est clairement pas le sujet, bref je comprend ta déception.
Chocasse
Beyonder

Messagede Chocasse » Jeu 11 Oct 2012 20:37

Cette fois c'est au tour des X-Men de faire le grand saut !

Image

New York, 1937. Eric Magnus a corrompu l'élite de la Confrérie de New York. Charles Xavier, discrédité, cherche à le démasquer, surtout depuis que son agent Jean Grey est morte. Au coeur de ce sombre univers, un ange prépare sa vengeance et tente d'élucider les mystères qui planent autour du groupe de sociopathes appelé X Men... X Men noir : qui a tué Jean Grey ? accueille un récit complet des X-Men tiré de la nouvelle collection qui plonge les plus fameux héros Marvel dans une ambiance de roman noir. Le texte est signé Fred Van Lente et les images Dennis Calero.

Alors, d'abords je n'ai entendu que du mal de cet opus de Marvel Noir, du coup je ne m'attendais à rien de particulier.
Erreur car bien que très très spécial, l'essai n'en est pas moins très intéressant, j'irais même jusqu'à dire que c'est l'un des plus abouties en matière de réadaptation complète dans l'univers du polar.
Tout y est très sombre et glauque, les dialogues crues et pourtant absolument pas car une fausse censure à tendance à apparaitre lors des termes grossiers.
Le scénario est excellent, c'est simple, le rebondissement final m'a bouche-bée.
Pour les dessins, c'est limite du noir et blanc complet, mais du coup ça convient bien à l'ambiance, on se rapproche un peu d'un mélange entre Spider-Man Noir et Daredevil Noir.

Alors autant vous prévenir, il y à peu d'action, c'est surtout du scénario, mais ça vaut le coup d’œil.

Le prochain coup je pense m'attaquer à Wolverine Noir, ou j'enchainerais avec le tome 2 de X-Men Noir.
Chocasse
Beyonder

Messagede Chocasse » Dim 10 Fév 2013 21:58

Allez, Wolverine passe à la casserole :
Image
Jim Logan de l'agence de détectives privés Logan & Logan est le meilleur dans sa partie. Et Mariko Yashida le sait bien. En ville pour affaires, la jeune femme demande à Logan de la protéger, mais le héros découvre vite que tout l'argent du monde ne suffit pas à éviter le pire quand on s'interpose entre Mariko et son ennemi, Victor Creed !
Ce 100% Marvel : Wolverine Noir accueille un récit complet de la nouvelle collection Marvel qui plonge les figures emblématiques de la Maison des Idées dans un univers digne des romans noirs les plus haletants. Stuart Moore signe le texte et CP. Smith les images.

Déjà sachez qu'il n'y à aucun lien avec le Wolverine de X-men Noir (qui aurait pu en rebuter certains).
En terme de scénario déjà c'est très bien foutu, très bien écris, on ne s'ennuie absolument pas.
L'ambiance polar est très bien représenter, il y à tous les éléments pour se sentir dans un film de gangster.
Seul bémol dans le scénario (attention gros spoiler) il n'y à pas de duel final entre Logan et Creed
Côté dessins c'est là que ça tombe un peu, c'est très sombre, peut être trop justement, sans tomber dans l'illisible de Daredevil Noir, c'est pas toujours très lisible, dommage car certains passages dessinés sont excellents.

Donc voilà, un Marvel Noir bien sympathique, pas le meilleur mais loin d'être le pire.
Chocasse
Beyonder

Messagede Chocasse » Dim 24 Fév 2013 10:31

Image
Après dix ans passés dans la prison de Ryker's Island, Luke "Power Man" Cage est aujourd'hui un homme libre. Mais le quartier de Harlem est très différent de celui qu'il connaissait. Bien des choses ont changé, comme son vieil ami Stryker, aujourd'hui chef de gang, et son grand amour perdu, Josephine. Luke aura aussi affaire à un flic épris de vengeance et à un étrange individu du nom de Randall Banticoff. Ce "blanc" a retrouvé sa femme morte dans une ruelle de Harlem et demande à Luke de découvrir qui est l'assassin... Le destin de Luke Cage sera-t-il celui d'un héros à louer ? Ou bien celui d'un homme pris dans un guet-apens ?

Et bé c'est l'une des meilleurs production Marvel Noir, les dessins colle parfaitement à l'ambiance polar, pas trop sombre (façon Daredevil ou X-men), suffisamment clair.
Pour ce qui est du scénario, c'est bien ficelé et le final est juste grandiose, j'ai adoré l'explication de l'invincibilité de Cage.
Fait partie des achats en priorité (derrière les Spider-Man Noir) si vous voulez commencer la collection.

Image

Grâce à une carte obtenue par une connaissance, Logan, Cyclope et Tommy essaient de mettre la main sur la pierre écarlate de Cyttorak, dans la forêt de Madripoor. Eliminant les adversaires locaux, ils finissent par la dénicher au fin fond d'un temple. Ils reviennent à Kunlun et patientent tranquillement, jusqu'à l'arrivée d'un homme, celui qui leur a confié la carte, un dénommé Caïn Marko. Logan et ses amis échangent la pierre contre un sac sensé contenir de l'argent... Mais ils ont à peine le temps de se réjouir, que la police fait irruption. Tommy, surnommé également l'Ange, leur montre ses talents : il fait diversion pendant que les autres s'enfuient. Ils se retrouvent plus tard dans une de leurs cachettes. Tous sont décidés à retrouver Caïn, mais cela ne sert plus à rien : le journal du matin indique qu'il a été retrouvé mort à Génosha Bay, une prison de haute sécurité. Avant de fuir, Caïn avait demandé à Tommy de lui faire confiance, quoi qu'il arrive. Afin de respecter sa demande, Tommy choisit de se faire emprisonner pour découvrir qui a assassiné son ami...

Bon, déjà il y à du mieux sur les dessins, on y voit quelque chose cette fois ... Quand l'action se passe à l'extérieur du moins ...
Pour ce qui est des rebondissement, ils sont présents à foison, mais tout s’enchaîne tellement vite qu'on à du mal à y croire ... Pourtant certaines idées sont sympas comme La prison de Genosha ,l'idée que l'Ange échange sa personnalité avec son jumeau décédé ou même les capacités de Kitty Pride, mais presque à chaque fois sa tombe à l'eau ... Dommage ...

Bon niveau dessins il y à du mieux mais niveau scénario c'est moyen. A vous de voir.

Allez hop, collection terminé !
Chocasse
Beyonder

Retourner vers VF : En direct de France