Tome 1, Les illusions perdus
1933. La Grande Dépression accable la population des Etats-Unis. En cette période de misère et de difficultés extrêmes, le gangster Norman Osborn s'en sort bien grâce à ses hommes de main Kraven et le Vautour. Ensemble, ils ont tué sauvagement l'oncle de Peter Parker qui s'opposait à leur racket. Le jeune homme est bien décidé à se venger, mais fera-t-il le poids face à ces barons du crime. Spider-man noir : les illusions perdues accueille un récit complet tiré d'une nouvelle collection qui plonge les plus célèbres héros Marvel dans une atmosphère de film noir. Cette première aventure est écrite par David Hine et Fabrice Sapolsky, et illustrée par Carmine Di Giandomenico.
Premier opus, sans doute le meilleur selon moi. Ce spider-man des années 30 évolue dans univers mafieux bien plus sombre et violent que notre Spidey de l'univers 616.
Tout les ingrédient d'un polar sont là, la femme fatale, les mafiosos, les ripoux.
Pour l'occasion plusieurs vilains et autres personnages Marvel ont été repensés façon années 30, et le résultat est fort plaisant !
Tome 2: Les yeux sans visage
La Grande Dépression sévit encore durement aux États-Unis, mais Franklin Roosevelt redonne espoir à la population. Peter Parker, alias Spider-Man, croit lui aussi en un avenir de justice et d'équité sociale. Mais il devra avant tout régler ses comptes avec le Maître du Crime
Je vais pas mettre le résumé en entier de l'histoire car très spoileuse. Mais on suit la suite des aventure du Peter Parker des années 30. Mais cette fois Peter est confronté au Maitre du crime.
Encore une fois plusieurs vilains sont réinventés, d'une très bonne façon je trouve, mise à part le docteur Connors, qui n'est là que pour faire jolis, pas de Lézard donc.
Cette fois Spider-Man reçoit l'aide d'un certain Jean DeWolf.
L'histoire arrive à être encore plus sombre que la précédente ais c'est toujours aussi bien écris, et des dessins toujours très bons également.

Dans une ville où la loi n'est qu'un jeu, le jeune Matt Murdock est entraîné dans un tourbillon de violence dans le quartier de Hell's Kitchen. Il se retrouve au coeur d'une guerre de pouvoir et de vengeance entre le Caïd, son plus efficace tueur Bullseye et une femme fatale répondant au doux nom d'Eliza... Ce 100 % Marvel daredevil noir accueille un récit complet de la nouvelle collection qui plonge les figures emblématiques de la Maison des Idées dans une ambiance de roman noir. Une aventure écrite par Alexander Irvine et mise en images par Tomm Coker.
Alors c'est là le début de mon incompréhension ...
Pourquoi avoir choisis un héros évoluant dans univers déjà très sombre et le mettre dans une ambiance polar ... Personnellement je ne vois pas l'intérêt et du coup j'ai trouvé cette version Noir de Daredevil sans saveur.
Bon on retrouve tout de même les règles classiques du polar que j'ai cité précédemment.
Côté dessins c'est assez spécial, le style de Tomm Coker se prête bien au style polar mais franchement c'est assez brouillon je trouve, j'ai pas pris mon pied là-dessus.
Voilà, existe aussi Punisher Noir, Wolverine Noir, Iron Man Noir, Luke Cage Noir et les X-Men Noir (réputés mauvais).
Mais je n'ai pas lu ces derniers.