Lors d'une mission expérimentale dans l'espace, Red Richards, Ben Grimm, Jane et Johnny Storm, les quatre membres de l'équipage, sont soumis à un bombardement massif de rayons cosmiques qui les transforme en êtres surhumains. De retour sur Terre, sous le nom des fantastiques, ils font serment de mettre leurs extraordinaires pouvoirs au service de la recherche scientifique et de repousser toujours plus loin les frontières du savoir. etrouvez tous les épisodes du titre Fantastic Four signés Mark Waid et Mike Wieringo (épaulés par Mark Buckingham et Cosey Jones), parus en 2002, les numéros 60 à 70 et 500 a 502, les couvertures originales régulières et "variant", le "making-of" de la série raconté par Waid, des scènes supprimées dans la version définitive, des études de personnages et bien d'autres surprises !
(pas trouvé de meilleur résumé..)
Énorme appréhension lors de l'achat de ce Deluxe : C'est le premier sorti (08/2005) et il est toujours en librairie. Donc, soit Panini en a édité trop (hum..) soit il est à chier. Et impossible de trouver des avis sur internet, du moins suffisamment pour se forger une opinion constructive. Puis j'ai craqué.
De base, je ne suis pas un grand fan des FF, malgré les très bon "fondation du futur" récent. Je les connais assez peu (niveau caractères, aventures, ...) et tant qu'à faire, autant me lancer. Première déception avec ce bouquin (car je n'avais pas du regarder les résumés avant..) Valéria est née, donc il n'y aura pas la partie avec Fatalis qui la met au monde. Mais c'est un détail.
Le dessin est très constant dans tout le deluxe : bon. Du moins, j'aime bien. Sans être complètement ouf (comme certaines parties du Messie), il est bien sympa, fait un peu "cartoon" dans les couleurs vives, mais ça passe sans problèmes. Et il colle plutôt bien aux personnages.
L'histoire, il y a différents arcs, et pas une seule grosse histoire. Le premier est une magnifique introduction dans la vie des FFs : la "FF corporation", qui gère tout l'argent des FF, trouve qu'ils ne rapportent pas assez d'argent, et débauchent un journaliste qui va les assister pendant une semaine pour essayer de voir comment améliorer la "marque" et les revenus. Donc, on a "une semaine avec les FF", ou chaque jour ne ressemble absolument pas au précédent. Explorations d'un monde/d'une dimension inconnu(e), chamailleries dantesques entre la torche et la chose, Johnny qui fait n'importe quoi et drague à tout va, Jane qui essaye de sauver les meubles, Reed complètement dans ses recherches... Il se passe plein plein de choses, et franchement ça bouge, et on sent vraiment le message qui veut passer : les FF ne sont pas du tout comme les Xmens ou les vengeurs. C'est une famille, mais c'est surtout des explorateurs, et pas des "combattants".
Ensuite, on assiste à un mini arc centré sur Reed qui doit affronter une équation. si si, une équation qui s'est matérialisée. C'est du pur FF pour moi, avec Reed l'intello au possible, la chose qui tape, la torche qui fait la tête brulée et sa soeur qui essaye de minimiser les dégâts.
Le dernier arc est assez long (la moitié du volume), et voit apparaître Fatalis, qui manipule Val, et qui capture les FF, laisse à Reed une chance de le battre, mais sur un terrain ou il est très mal à l'aise : la magie. En effet, pour un scientifique pur, tout ce qui n'est pas "logique" ou "explicable scientifiquement, physiquement, mathématiquement (...) est faux". Et là, le seul moyen qu'il est, c'est de mettre de côté tout ce auquel il croit, tout ce pour quoi il s'est battu toute sa vie, pour sauver sa famille qui se fait torturer. Entre temps, Strange débarque et décide de lui filer un coup de main...
Franchement, les histoires sont bien bien funs, je ne m'explique pas le manque d’engouement sur cette revue, car si elle n'est pas du tout "extraordinaire", elle est franchement bien bien sympa.
(un tome 2 est sorti aussi y a longtemps, critique dès que je l'ai)