Infinite Crisis [DC Deluxe]

Modérateur: Deyvrone

Infinite Crisis [DC Deluxe]

Messagede Johnny B. » Mer 16 Jan 2013 18:10

INFINITE CRISIS: de Geoff Johns, Paul Jimenez et George Perez.
sorti chez Panini en 2011 en édition Deluxe.
Image

Après Crisis On Infinite Earths et Identity Crisis, DC enchaine avec la conséquence sur l'univers de ces deux grands tournants de l'histoire: les terres infinies où vivaient différentes héros à différentes époques (par exemple un Luthor héros et une JLA méchante, une Terre avec un Superman vieux, une à l'époque de l'âge d'or avec la JSA etc..) et qui étaient simplement l'explication de DC aux réalités alternatives ont disparu dans Crisis On Infinite Earth pour ne laisser qu'une seule Terre. Dans Identity Crisis la question du lavage de cerveau des vilains était posée.
Dans Infinite Crisis, suite à ces problèmes, la JLA est dissoute et pourtant la terre unique est attaquée de toutes parts par une légion de vilains et par des OMACS qui veulent contrôler les métahumains pendant que les rescapés d'autres terres observent de loin et ne vont pas tarder à s'en mêler.

Difficile d'en raconter plus sans divulguer la suite mais ce bouquin est vraiment bon. Il n'est pas forcément besoin de tout connaître de DC pour suivre, puisqu'il suffit de savoir qu'avant il y avait des terres multiples et plus maintenant, que Flash (Barry Allen) a disparu lors de la crise des terres infinies, et le reste est résumé dans le bouquin soit directement en flashback dans la bd soit par un résumé au début et ça se comprend très bien, même si c'est toujours mieux d'avoir lu les deux volumes consacrées aux deux autres crises.
Là, pour le coup on a de tout: de l'action avec des tas de combats acharnés, du nombre avec beaucoup beaucoup de héros et de vilains qui apparaissent(et beaucoup que je ne connaissais pas),des nouveautés avec des révélations sur Power-girl et la naissance d'un nouveau Blue Beetle, un grand méchant invincible et dur à tataner, et de la réflexion sur la condition de héros et sur ce qu'ils doivent faire ou pas selon leur puissance (lorsqu'on a le pouvoir de le faire peut-on enlever le libre-arbitre aux gens et les dominer même en pensant que c'est pour leur bien? est-ce qu'un bonheur passé peut revivre?) avec des retournements de situation inattendus mais fondés, un final cosmique impressionnant et un épilogue vraiment bien vu (avec une apparition surprise très marquante).
Les dessins sont au rendez-vous sous l'égide de Georges Pérez, une légende, et de Paul Jimenez, dans un style que j'aime beaucoup et l'équipe qui prend le relais ensuite maintient le niveau.

En clair, une très grande bd à lire et à relire, si c'est réédité par Urban ou si vous la trouvez en occase, courez-y.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Stratus » Mer 16 Jan 2013 20:19

Johnny B. a écrit:Après Crisis On Infinite Earths et Identity Crisis, DC enchaine

pendant un moment j'hésitais à me prendre ce deluxe, mais la lecture des deux histoires précédente est-elle obligatoire, ou au moins recommandée ? Si oui, il faut donc commencer la lecture par ceux dont tu viens de parler ?

merci pour ta critique en tout cas, ça manque encore un peu de lecteur de DC ici ^^
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Infinite Crisis (DC: Deluxe)

Messagede Johnny B. » Mer 16 Jan 2013 20:31

Obligatoire, non. On peut capter l'essentiel comme ça à la volée mais en se posant quand même deux-trois questions, un peu comme si tu lis House of M sans savoir ce qui s'est passé avant.
Recommandée oui, car c'est comme prendre une série à la saison 3 d où on revoit un gars de la saison 1.

dans l'ordre:
-Crisis On Infinite Earth
-Identity Crisis (qui n'est pas un gros crossover cosmique et qui est un "stand alone" sans avoir besoin de lire le reste mais son influence sur Infinite est importante)
-Infinite Crisis

et sans doute Final Crisis après (pas lu)
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Mach » Mer 16 Jan 2013 22:36

Perso j'ai lu Infinity Crisis sans n'avoir jamais lu Crisis on Infinite Earth (par contre j'avais lu Identity Crisis) et ça se lit bien. En même temps Crisis on Infinite Earth ça date de fin 80's début 90's, et les deux autres Crisis ils se suivent en 2006-07 à peu près. Après oui il y a Final Crisis.
En tout cas Infinity Crisis c'est vraiment très bon, un peu chaud à suivre parce que oui il y a quand même une histoire des faits de l'univers (des univers) DC, et quand on se plonge dedans pour en savoir plus ça devient tordu, mais si on reste sur cette saga on arrive à suivre et c'est fun.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Jeu 17 Jan 2013 00:56

Merci pour ta critique Johnny, Identity et Infinite Crisis sont les principaux events qui m'ont rebuté à me mettre plus tot à lire du DC. Tout ces personnages et ces terres paralleles,les consequences que ça allait avoir sur l'univers DC, ça m'avait l'air hyper complexe... A défaut d'avoir lu "Crisis on infinite Earth" , j'ai vu l'anime qui est vraiment pas mal et apporte une premiere approche avec les terres parallèle...
Bon, je pense que je vais me prendre le "Identity Crisis" d'Urban...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Infinite Crisis (DC: Deluxe)

Messagede Johnny B. » Jeu 17 Jan 2013 01:44

De rien, c'était le but que les terres et les crises fassent moins truc où on ne comprend rien si on ne s'y est pas mis au début (avec leurs multiples héros identiques).
Je recommande de prendre son temps en lisant Infinite Crisis, quitte à revenir quelques pages en arrière pour bien être sûr de tout appréhender.

Pas de soucis pour Identity Crisis, il est vraiment hors du truc des terres parallèles et centré sur sa propre histoire (même s'il a des liens ailleurs et de grosses conséquences), moins action, plus enquête et très très bon.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Mach » Jeu 17 Jan 2013 09:48

Johnny B. a écrit:Pas de soucis pour Identity Crisis, il est vraiment hors du truc des terres parallèles et centré sur sa propre histoire (même s'il a des liens ailleurs et de grosses conséquences), moins action, plus enquête et très très bon.

Oui voilà Identity Crisis tient plus du polar que du délire des mondes parallèles. Par contre ce qui va bien avec Identity Crisis c'est Jeux de Guerre (saga Batman), vu qu'il y a quelques parallèles entre les deux (notamment dans l'entourage de Robin). :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités