Sandman - Volume 1

Modérateur: Deyvrone

Sandman - Volume 1

Messagede Deyvrone » Jeu 24 Jan 2013 14:42

Image

"1916, Angleterre. En quête d'immortalité, un mage du nom de Roderick Burgess emprisonne par erreur le jeune frère de la Mort, Morphée, l'un des sept Infinis incarnant les forces primordiales de l'Univers. Craignant pour sa vie, le sorcier garde le Maître des Rêves captif durant sept décennies, perturbant le sommeil du reste de l'Humanité. Libéréré, Morphée se mit en quête de ses attributs de pouvoir - un masque, un joyau, et un sac de sable - afin de rétablir l'ordre universel et chasser du territoire des Rêves les démons, usurpateurs de ses pouvoirs. De son royaume onirique dévasté aux terres infernales de Lucifer, l'Infini croisera l'horreur sous toutes ses formes, qu'elle soit humaine, magique, démoniaque, ou née des tourments causés par les membres de sa propres famille."

Alors pour commencer un petit mot sur Neil Gaiman le créateur de Sandman. Il a travaillé pour Marvel, pour qui il a fait 1602 et les Eternels (dispo en se moment dans la collection Marvel Select). Il a aussi fait le scénario de Batman : qu'est-il arrivé au chevalier noir. Neil Gaiman est aussi écrivain, il a notamment écrit Stardust (adapté au cinéma par Matthew Vaughn) et Coraline qui fut adapté en film d'animation (que j'ai bien aimé d'ailleur).

Passons a l'histoire, autant dire tout de suite que Sandman ne plaira pas a tout le monde. Surtout a ceux pour qui les comics doivent bouger un minimum, avoir de l'action et des affrontements de ouf. Sandman c'est tout le contraire, l'histoire comporte des moments de ouf mais sans actions. L'univers crée par Neil Gaiman est magnifique, il a crée toute une mécanique pour Morphée et on se plait a découvrir son univers. La narration a une place central et celle-ci change parfois, en fonction du personnage présent.

Pour moi Sandman, tiens plus du roman graphique que du comics, tu suis les quêtes de Morphée et des autres personnages (parfois Morphée est totalement absent d'un chapitre) et on te raconte l'histoire avec beaucoup de détail. C'est une oeuvre particulière, aussi profond qu'un Watchmen, et singulière. Personnellement j'ai jamais lu un comics que de ce genre, et cela ne ma déplut bien au contraire.

L'univers de Sandman est sombre, très sombre. Il y a plusieurs dessinateurs sur la série, et globalement c'est du bon voir même très bon pour l'époque (fin 80 début 90). Les covers elles sont magnifique, de véritable merveille visuel. A noté aussi qu'au cours de l'histoire on rencontre des personnages et des lieux connu : Constantine, Martian Manhunter, l'Asile d'Arkham, Etrigan, ...

Voilà j'ai bien aimé Sandman, et je me prendrais sans doute le tome 2 lorsqu'il sortira, mais il ne plaira pas a tout le monde. Si certains veule tenter l'expérience, je peux leur prêter ce premier tome.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron