Spawn

Modérateur: Deyvrone

Spawn

Messagede Stratus » Mar 19 Mar 2013 19:08

(rho, la honte, pas de topic ici...)
Image
Devenu gênant pour ses supérieurs, le lieutenant-colonel Al Simmons a été éliminé. Echoué en enfer, il pactise avec un diable dans l'espoir de retrouver Wanda, son épouse. Il revient alors sur terre sous la forme d'un Hellspawn, une créature infernale dotée d'un pouvoir immense. Il doit désormais prouver à son nouveau maître qu'il est capable de commander les armées infernales

En France, Spawn a été édité sous 4 collections (je ne parle que de la série principale) depuis 1992, en kiosque et en librairie.Pour les kiosques :
  • de 1995 à 2004 en bi-mensuel chez Semic, un numéro contenant 2 épisodes US (donc de #1 à #138 avec des HS), arrêtée pour cause de rachat des droits.
  • de 2005 à 2011 en bi-mensuel chez Delcourt sous le nom "les chroniques de Spawn", contenant 2 épisodes US (donc de #139 à #204), arrêtée pour cause de mauvaises ventes..

Et les librairies :
  • Depuis 2006 chez Delcourt dans des reliés comprenant 11 chapitres US (avec parfois des trous pour cause de droits d'auteurs, ou des chapitres bonus), il s'agit de la réédition des premiers kiosques. Le dernier sorti est le volume 11 comprenant les chapitres US #114 à # 125.
  • Depuis 2012, toujours chez Delcourt, "Spawn la saga Infernale" qui reprend la suite de la parution US, après les "chroniques de Spawn", comprenant chacun 5 chapitres US, et le 3ème sorti (le dernier pour l'instant) va jusqu'au chapitre #218. Le dernier sorti aux USA doit être environ 230, 240 maximum.

Lire Spawn, c'est donc bien compliqué, car il faut au moins 3 collections (pour l'instant) pour avoir l'intégralité de la série, sans compter certains chapitres dans les reliés qui ne sont pas fournis (mais qui ne sont pas bloquant non plus). Mais ici je parle des deux séries en cours, à savoir les librairies. Le premier concerne les rééditions (donc pas de spoiler), le second ce qui se passe aux USA, donc j'utiliserai peut-etre des balises.


Spawn 11 - Questions (US #114 à #125)
Image
Al Simmons est devenu de facto le Prince du Huitième Cercle infernal, qu'il le veuille ou non. En plein chaos, il espère en apprendre un peu plus sur ses possibles ancêtres, ce qui l'aiderait grandement à comprendre son rôle. Mais le HellSpawn risque d'avoir peu de temps pour l'introspection, avec le retour de vieux amis et ennemis !

Comme dit dans le résumé, ça se passe juste après la mort de Malébogia. Spawn est un peu perdu, entre ses "nouveaux pouvoirs" (plus des responsabilités en fait), la mort d'Angela et le monde qui change. Il utilise comme il peut ses capacités pour renvoyer les démons en enfer (vu qu'il a laissé la porte ouverte en partant), sauf que des phénomènes étranges se passent. Mammon continue de manipuler tout le monde dans l'ombre, le rédompteur redébarque et la trahison inattendue arrive : Cog, qui se trouve être en réalité Caïn (terme biblique)premier assassin de l'histoire de la création trahis Al, lui vole ses pouvoirs et s'empare du trône des enfers. Pendant ce temps, Al est recraché sur terre, poursuivi par son ombre qui veut le rejoindre, et tombe sur une sorcière qui prétend vouloir l'aider : Nyx. Elle veut recoudre son ombre, mais les choses ne se passent pas parfaitement comme prévu..

Niveau dessin, c'est magnifique. Couleurs, aussi. Histoire, rien à redire, c'était vraiment bon, et ça débarque d'un coup, sans prévenir. C'est vraiment la "grande grande" période Spawn pour moi. Vivement la suite, il me manque quelques chapitres avant de recoller sur "les chroniques"...



SPOILER ALERTE
Si vous comptez un jour découvrir Spawn et ses parution récentes, ne lisez pas la suite, ça spoilerait énormément de gros évènements.

Pour les autres, ce qu'il faut savoir : Al Simmons à compris que, tant qu'il était vivant, il devrait toujours subir la lutte entre le paradis et l'enfer. Même si il est devenu supérieur à Dieu et au Diable, même si il a annulé leurs pouvoirs et qu'il est devenu un "maître de la création", le "bonheur de tous" n'existe pas. Les fantômes du passés resurgissent, il comprend que toute sa vie n'est qu'un mensonge : il a tué son enfant quand sa femme était juste enceinte, il est né prédestiné à être spawn par ses arrières grands parents, il a connu le fils du diable jeune.. Et le seul moyen pour arrêter cette machine infernale est de se suicider. Au même moment, un inconnu se réveil dans un hôpital. Jim Downing, en comas depuis des années et inconnu de tous. Personne ne sait depuis quand il est là, d'ou il vient, qui paye les soins. Aucune information, rien du tout. Si ce n'est qu'il est "familier" aux lecteurs de spawn, car c'est sous ses traits que Al s'est un jour présenté à Wanda, quand il a vu que ses pouvoirs pouvaient lui donner une apparence humaine. Et il s'avère que Downing à les pouvoirs de spawn, mais il ne les maîtrise pas du tout. Et après avoir malheureusement sauvé la vie d'une personne en public, il est connu internationalement comme un messie, un sauveur de l'humanité. Mais plus le temps passe, plus il se rend compte que ce pouvoir est maléfique...

Spawn - La Saga infernale 3 - La fureur du roi
Image
La quête de Malebolgia pour récupérer la totalité de ses pouvoirs arrive à son terme, et seul Jim Downing peut se mettre en travers de son chemin. Il semble que la confrontation entre le premier roi du huitième cercle des enfers et le nouveau HellSpawn soit inévitable, violente et... spectaculaire ! Mais le Clown, ennemi juré de Malebolgia, a son propre plan qui réservera bien des surprises
Plein de rebondissements dans cette revue. Downing semble meilleur qu'on le pensait, le mystère de ses origines augmente, ses pouvoirs semble plus puissant que le précédant spawn, et tant que Malebogia n'est pas au maximum de ses capacités, il peut lui tenir tête. J'ai hâte de voir la confrontation, ainsi que les actions du clown.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 31 Juil 2013 10:43

Image
La confrontation, inévitable, violente et spectaculaire, entre le nouveau HellSpawn et Malebolgia, prince du huitième cercle des Enfers, prend une tournure surprenante, avec à la clé de terribles secrets dévoilés. Pire, les règles ont changé… Todd McFarlane et Szymon Kudranski réinventent de façon magistrale la mythologie du rejeton de l’Enfer. [Couverture inédite pour l’édition française.]
Contient les épisodes US Spawn #219-224.


Alors, graphiquement, c'est toujours une pure bombe atomique. Le dessin est sombre, classe, beau, à tomber par terre. C'est vraiment très plaisant à lire, on a toujours (malgré plus de 20 ans d'existence) la même narration, les mêmes schémas d'explications, etc.. Donc, vraiment très bon.

L'histoire est bien sympa aussi, même si celui là est assez "mou" par rapport à d'autres car il y a peu de combat. Au début pendant 2 chapitres avec Malebogia, un combat très cours mais psychologique et Dantesque, et ensuite c'est un interrogatoire pour essayer de comprendre pourquoi le patient 47, pourquoi tous les anciens.. Et là, c'est énorme !

Toute l'histoire de spawn jusqu'à présent prend une autre ampleur. La question qui se pose à la lecture de ces chapitres, c'est de savoir si tout les adversaires humanoïdes de spawn (ci-gor, le gorille, le streum, ...) n'ont pas été créés par les mêmes personnes qui auraient créé un spawn différent, si tout n'a pas en fait une énorme machination créée par Wynn et d'autres. Ca fait relativiser, et c'est énorme ! En plus de ça, on apprend un potentiel retour de Simons si jamais Downing décide de foutre trop le bobrdel.



Une grosse grosse tuerie que cette lecture ! à Conseiller sans hésiter aux fans de Spawn !
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mer 31 Juil 2013 13:00

On peux commencer direct par la saga Infernal sans se taper les albums Spawn original Delcourt hors de prix ? (Vu qu'il y a une dizaine de tomes ...)
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Stratus » Mer 31 Juil 2013 13:16

Chocasse a écrit:On peux commencer direct par la saga Infernal sans se taper les albums Spawn original Delcourt hors de prix ? (Vu qu'il y a une dizaine de tomes ...)

je le déconseille fortement vu les références au début de la saga..
C'est comme si tu voulais commencer le seigneur des anneaux par le milieu du 3 en fait, c'est tellement la même histoire que tu vas être complètement perdu..
Sinon, la saga de base qui a été rééditée depuis quelques années est en partie dispo en occasion :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Aoû 2021 15:37

Si ça n'aide pas McFarlane à faire avancer son film... ^^

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités