DC Comics Anthologie

Modérateur: Deyvrone

DC Comics Anthologie

Messagede Johnny B. » Lun 22 Avr 2013 16:27

Image

16 récits majeurs de 1939 à nos jours.
Ce gros volume de 288 pages publié par Urban raconte en quelques histoires et des pages de textes explicatifs intercalés entre chacune, les diverses créations et idées de DC.
Les bd incluses sont: -superman: défenseur des opprimés -1939
-wonder woman : et voici wonder woman -1941
-batman : les origines de batman -1948
-batman et superman : les plus grands ennemis de batman et superman -1957
-flash: flash de deux mondes-1961
-justice league: les origines de la justice league- 1962
-green lantern: les origines secrètes des gardiens -1965
-batman : la fille du démon -1971
-superman: l'exil aux confins de l'éternité -1984
-green lantern : tygres 1986
-superman et wonder woman: différents univers -1988
-justice league: graine de star -1997
-batman: cas d'école -2002
-green lantern: le plus grand un jour, le plus grand toujours -2007
-wonder woman: major de promotion-2010
-justice league: la ligue de justice -2011

Alors, évidemment comme tout recueil chronologique c'est inégal. Il n'est pas si simple de lire les bds des années 40 par exemple, qui sont très simples dans leur histoire mais suivent ce qu'étaient les comics à l'époque: des lectures jetables pas chères qui divertissaient les gosses.
Plus que ces histoires âgées, c'est le choix de certaines d'entre elles qui sont discutables comme celle de superman(exil...) qui est alternative et dessinée en format grand dessin plus une légende peu emballant ou batman-la fille du démon qui m'a barbé, ou wonder woman-major de promo qui sent le remplissage à plein nez.
Malgré ce défaut, de recueil a le mérite de nous présenter l'évolution des styles durant ces décennies et surtout de nous révéler quelques origines que je n'avais pas lu comme celle de la formation de la ligue de justice (qui est presque identique à Justice League Year One sortie fin des années 90 et qui serait un bon point de départ pour un film, d'ailleurs), celle de Abin Sur ou des gardiens d'Oa qui sont excellentes et une analyse psychologique du Joker étonnante.
Du bon, des classiques et du moins bon, mais un voyage à travers les différents âges des publications DC et un excellent moyen de découvrir DC à travers un unique bouquin et quelques explications simples et qui, si elles survolent parfois certains faits, en résument parfaitement d'autres.
A noter que la dernière histoire Justice League est celle de Jim Lee et Geoff Johns parue dans DC Saga 1 pour la rennaissance DC.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede mianos » Lun 22 Avr 2013 16:38

j'ai commencé à la lire et j'ai un peu du mal à m'y remettre car par moment c'est barbant.
Pour moi c'est à rapporché des Chroniques de Marvel, moins année par année mais l'idée est la meme, on rajoute juste des histoire courtes.
pour le moment ce qui m'a le plus interpellé c'est l'origine de Wonder Woman, très détaillé pour l'époque en effet comme il est écrit dans le bouquin.
Et voir Batman reveler son identité à Chill, et le tourmenter ainsi.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede mianos » Dim 5 Mai 2013 07:51

j'avais pas mis mona vis une fois le tome terminé
personnelement je ne le recommande pas. Si vous pouvez le lire en bibliothèque ou chez quelqu'un c'est bien c'est un plus mais sinon c'est dispensable je trouve.
Les grands récits ? parmis les extraits on a ni le Crisis on Infinite Earths ni la mort de Superman, récits tout de meme majeurs de DC. C'est éffleuré dans les commentaires.
Y'a des récits sympas : ceux sur Green Lantern (pour moi) sont les meilleurs : l'un montre clairement pourquoi le film sur le chevalier d'émeraude est nul vis à vis de la relation qu'il entretien avec Sinestro.
Pour moi c'est moyen comme Anthologie.
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Johnny B. » Mar 7 Mai 2013 00:22

mianos a écrit:j'avais pas mis mona vis une fois le tome terminé
personnelement je ne le recommande pas. Si vous pouvez le lire en bibliothèque ou chez quelqu'un c'est bien c'est un plus mais sinon c'est dispensable je trouve.
Les grands récits ? parmis les extraits on a ni le Crisis on Infinite Earths ni la mort de Superman, récits tout de meme majeurs de DC. C'est éffleuré dans les commentaires.
Y'a des récits sympas : ceux sur Green Lantern (pour moi) sont les meilleurs : l'un montre clairement pourquoi le film sur le chevalier d'émeraude est nul vis à vis de la relation qu'il entretien avec Sinestro.
Pour moi c'est moyen comme Anthologie.

Je dois avouer que je ne l'avais pas vu sous cet angle-là.
C'est sûr que si tu attendais ce type d'histoire c'est décevant. Anthologie n'est pas un bon titre,je dirais, c'est une sélection chronologique et cette sélection montre des histoires qui peuvent se lire plus ou moins seules, dans la Mort de Superman ou une Crise, c'est dur de sortir une histoire du bloc (sinon on pige rien ou on se sent frustré). On peut aussi regretter l'absence de Knightfall dans ce cas-là, mais je crois que ceux qui ont publié cela voulaient des récits qui ne soient pas publiés dans d'autres volumes du même type: les crises, la mort... et knightfall le sont déjà ou le seront bientôt, comme ça l'acheteur n'aura pas deux fois les mêmes histoires (celle de dc saga 1, justice league, étant l'exception et mais c'était dur de faire autrement s'ils voulaient évoquer le new 52).
C'est un bouquin à picorer de ci de là et le format n'est absolument pas une somme de références, un dictionnaire Dc ou une grande histoire mais des extraits des différentes époques, dispensable mais intéressant.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

DC Comics Anthologie

Messagede mianos » Mar 7 Mai 2013 10:47

que l'on ne mette pas tout l'arc ok, mais au moins quelques pages pour saisir l'ambiance
Image
mianos
Stan Lee

Retourner vers VF : En direct de France