Sommaire :
- Rubicon (Chris Claremont - Jim Lee)
- Et la terre s'embrassa (Chris Claremont - Jim Lee)
- Retombées (Chris Claremont - Jim Lee)
- La résurrection et la chair (Byrne - Jim Lee)
- Contrecoup (Byrne - Jim Lee)
- Encore plus loin (Byrne - Jim Lee)
- Dessus ... Dessous ! (Byrne - Jim Lee)
Une petite merveille ce Best of, il contient une saga en 3 épisodes signé Claremont avec Magneto en méchant de toute beauté. Les 4 autres épisodes forment une saga écrite par Byrne, qui a pris la place de Claremont, elle voit la première apparition d'Omega Red et de Maverick, sont également présent les jumeaux Von Strucker.
Il faut savoir que c'est le début de la période où les X-Men se sont le mieux vendu, battant à l'épode de nombreux record. Cela ma permis de retrouvé se style avec lequel j'ai début les comics, c'est l'époque des deux équipes X-Men (Or et Bleu). Cyclope porte le meilleurs costume qu'il a eu (j'aimerais qu'il le reprène ou du moins un nouveau qui s'en inspire car comme je l'ai déjà dis il a l'air d'une capote avec l'actuel), Gambit qui débute dans l'équipe et on peut voir le début de sa relation avec Malicia. On retrouve également l'ancienne apparence du Fauve, une Jubilee avec son caractère d'ado (elle me manque un peu d'ailleurs cette Jubilee), et surtout l'occasion de revoir Jean Grey.
En gros une revue qui amène de la nostalgie à ceux qui on connue cette période et un découverte pour ceux qui ne l'on pas connue.