La Mort de Superman

Modérateur: Deyvrone

La Mort de Superman

Messagede Mach » Dim 23 Juin 2013 00:17

Image
Synopsis par Urban Comics a écrit:Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.


Je viens de finir de le lire, et globalement j'ai beaucoup aimé. En gros, le premier tier du bouquin (qui fait 420 pages au total) est consacré au combat contre Doomsday, d'abord face à la JLA (oubliez WoWo, Batman, Flash & Co, ici on a Booster Gold, Guy Gardner avec un anneau jaune, Blue Beetle, Maxima, Bloodwynd, et Supes quand même) puis face à Superman seul. Doomsday est un bourin extrême, les combat sont violents, c'est très bon.
Ensuite se produit l'évènement tragique et là on dit "bon j'ai lu un tier du bouquin, et maintenant?". Ben c'est simple (et cette saga qui commence là s'appelle Un Monde Sans Superman), il y a le deuil, des super-héros, des habitants de Métropolis, des proches de Superman et surtout de sa famille (à cette période Clark et Lois étaient uniquement fiancés, ils devaient se marier bientôt), puis après la question traitée est celle de l'avenir. Niveau deuil c'est émouvant, surtout pour Lois parce qu'elle est effondrée mais ne peut pas non se lâcher parce que Clark est uniquement porté disparu, c'est Superman qui est mort. Le Projet Cadmus (des scientifiques qui bossent beaucoup sur le clonage entre autre) est au coeur de cette deuxième partie, en effet ils veulent cloner Superman pour le ramener, mais tout le monde n'est pas d'accord (dont Lois, Lex et sa Supergirl).

Et c'est là que j'ai été un peu paumé, je connais le projet Cadmus de nom plus qu'autre chose, mais bon à la limite on s'y fait, après il a les "sous-terriens" (je crois), des monstres créés justement par un savant fou du projet Cadmus. Et puis on a Lex Luthor le Second, un Luthor chevelu et barbu, roux, on dirait un mec sorti d'un pub irlandais un jour de St Patrick, qui est apparemment le fils de Luthor qui lui aussi est mort (et au milieu du bouquin on a une sacré révélation sur le personnage si on n'est pas déjà au courant). Et comme si on n'était pas assez déboussolé, ce Lex a SA Supergirl, qui est en fait une créature métamorphe. Bref, on arrive évidemment dans une continuité bien développée, il faut prendre le train en marche, une fois qu'on prend ces détails comme acquis ça se lit bien.

Peu avant la fin on a le droit à une aventure très sympa sur le père de Clark, assez émouvant aussi.
Enfin avant de terminer sur un prologue à la suite, on termine sur un cliff très intéressant (on croit être revenu au milieu du bouquin mais j'ose espérer que là réponse ne sera pas la même.
Le prologue introduit les 4 "héros" qui vont se disputer le titre de Superman de Métropolis dans le prochain tome. J'ai été surpris de découvrir que ces personnages bien connus étaient tous apparus à cette époque.

Niveau dessin ça date de 92-93, la même époque que Knightfall, ça donne une idée de ce à quoi il faut s'attendre, c'est la même chose. Ça a forcément vieilli mais perso j'aime bien.

Niveau édition d'Urban, très bon boulot, le premier numéro proposer, un prologue à l'arriver de DD est un mix de pages prologues parues dans toutes les parutions Superman (Superman, Action Comics, Man of Steel, et j'en oublie une je crois), tout est remis dans l'ordre pour faire un bon prologue. Ensuite, toutes ces séries sont touchés par l'évènement et Urban a bien enchainé les différents titres de façon chronologique. On a pas d'interview ou de contenu quelconque, on a 420 vraies pages.

Bref, tout ça pour dire que c'est un très bon ouvrage et que j'ai hâte de lire la suite (avec probablement le retour de Superman). La saga un Monde Sans Superman est très bonne j'ai trouvé, ça va assez vite, je ne me suis pas franchement ennuyé, l'histoire est pas tiré par les cheveux, c'est vraiment les sujets à traiter quand Superman vient de mourir. MAIS, peut-être que ça ne plaira pas à tout le monde. :roll:

C'est un passage culte de l'histoire DC, comme Knightfall. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede BobaFett » Dim 23 Juin 2013 00:56

J'ai vu ça et ça m'a pas mal intéressé, est-ce que c'est abordable disons pour quelqu'un qui n'a connu de Superman que les animés, films et série? Ou faut-il avoir une certaine base solide quand même?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Mach » Dim 23 Juin 2013 10:12

Alors, tout d'abord je me suis un peu trompé, on n'a pas 420 vraies pages, il y a quelques pages (moins d'une dizaine je dirai) sur la création de Doomsday, avec des croquis etc.

Après, faut voir. Dans la partie contre Doomsday tu peux le lire sans être dérangé par les gens que tu ne connais pas (certains de la Ligue), dans la seconde partie (la majeur partie du bouquin), la personne la plus connue est Lois Lane, après il y a comme je disais les gens du projet Cadmus, des flics de Métropolis, Lex Luthor II et sa Supergirl. Et là chacun à sa façon de voir les choses, perso je ne connaissais pas la moitié de ces gens (le projet Cadmus de nom, mais les personnes qui y bossent pas du tout, à part Gardien) mais bon une fois qu'on m'a dit qui ils étaient ça passe.
Mais pour d'autres personnes ça ne passe pas forcément et je peux le comprendre.
À toi de voir si en général le fait de ne pas connaître des personnages est un frein à ta lecture ou non.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 2 Juil 2013 10:58

Je viens de le finir, et a vrai dire je suis un peu partagé.

La première partie, sur l'affrontement Superman vs Doomsday, est excellente. Les combats sont énorme, Doomsday est un bourrin de première catégorie, et on voit bien que Superman est mis en difficulté et qu'il doit tout donner pour le battre. La JLA (qui est composé a 80% de personnages que je ne connais pas) est totalement dépassé par Doomsday.

La seconde partie, "Un monde sans Superman", est bonne mais je reste un peu sur ma faim. La partie deuil est excellente et met bien en avant la détresse de Loïs et des parents de Clark, on sent aussi le choc pour les autres Super-Héros comme Batman, WonderWoman, Green Lantern, ... L'histoire sur le vol du corps de Superman est intéressante, ainsi que celle sur Jonathan Kent vers la fin. Cependant il y a aussi des histoires sur d'autres personnages comme Gangbuster ou l'Epine qui sont vraiment moyenne.

Le problème c'est que c'est pas forcément accessible car il y a plein d'élément qu'on comprend pas forcément. Par exemple l'histoire sur Lex, la Supergirl, la composition de la JLA, ... Du coup on est un peu perdu sur certains détail, mais au final ça passe car cela reste assez secondaire.

Pour la seconde partie je m'attendais plus a voir les conséquences de la mort de Superman dans le monde. Qu'on nous montre comment cet événement a affecté Metropolis ainsi que les autres Super-Héros. Qu'on nous présente plus le vide que Superman a laissé dans l'univers DC.

Niveau dessin c'est du niveau de Knightfall, donc c'est plutôt bon.

Perso je le conseil, car c'est quand même une histoire importante dans l'univers DC.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

La Mort de Superman

Messagede Johnny B. » Mer 3 Juil 2013 00:47

J'avais lu la version de Panini qui faisait 800 pages et qui contenait en plus l'émergence des nouveaux Supermen qui tentent de combler le trou et leurs premières aventures puis le retour de Superman (et ses bastons contre certains parmi les nouveaux) et j'avais adoré ça.
Bizarre de le couper en deux pour la ressortie peut-être pour que ce soit abordable niveau prix, mais il manquera quand même la suite.
Comme Mach l'a dit, y'a des trucs chauds à suivre au milieu avec Lex (les problèmes de supergirls ça commence à la première Crise, ça, mais j'ai pas suivi les développements par la suite en dehors de cet album) mais c'est vraiment pas la trame principale et on peut en profiter malgré cela, notamment tout le combat contre Doomsday qui est le meilleur combat(et le plus long) que j'ai lu et le recueillement difficile (car masqué pour cause d'identité secrète) de Lois, touchant.
Une histoire majeure de DC.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

La mort de Superman - Le règne des Supermen

Messagede Mach » Dim 2 Fév 2014 11:54

Image

Seconde partie de cette superbe histoire. Intitulée Le règne des Supermen, on y découvre quatre prétendants au rôle de gardien de Métropolis. Ce que j'aime c'est qu'on les voit apparaître rapidement, on ne sait pas grand chose d'eux et petit à petit on apprend leurs origines. J'ai beaucoup aimé tout ça parce que j'ai toujours bien aimé Superboy de Steel sans n'avoir jamais lu leurs origines. De même pour Hank Henshaw le Superman Cyborg, que j'avais découvert dans Green Lantern bien plus tard (dans les histoires rééditées en ce moment dans les Geoff Johns présente Green Lantern), très intéressant de connaître enfin ses origines.

Chacun prétend être Superman, ou le nouveau Superman, même Lois ne sait plus où donner de la tête, qui croire etc, le président lui-même se fait sa propre opinion, c'est plutôt bien scénarisé.

Puis arrive le moment des révélations, l'un des Supermen joue un double-jeu et passe à l'offensive, en parallèle un cinquième Superman arrive, et à partir de là l'histoire prend une ampleur presque épique avec une fin émouvante et heureuse. Puis on a le droit à 3 épilogues pour définitivement clôturer cette histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, ce second tome se lit très bien et assez vite, les dessins sont parfois inégaux (ceux de Man of Steel avec Steel comme héros ne sont pas terrible terrible, même pour l'époque) mais globalement ça va.

Une histoire à lire sur Superman, tout comme Knightfall pour Batman.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Dim 28 Aoû 2022 11:30

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités