Hachette : La collection de référence

Modérateur: Deyvrone

Messagede Emach » Sam 4 Oct 2014 16:47

Ah voilà les critiques !
Merci beaucoup, ça me conforte un peu plus dans l'idée de prendre les tomes d'Hulk.
En revanche, ca me conforte aussi dans l'idée de ne pas prendre le punisher :crazy: , car très (trop ?) peu intéressé par le personnage
Avatar de l’utilisateur
Emach
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2014

Hachette : La collection de référence

Messagede BourbonKid59 » Dim 5 Oct 2014 11:10

Merci pour tes critiques :D

J'ai déjà acheté Hulk, je le répète encore j'ai adoré, la fin m'a touché quand (presque) tout le monde meurt, tout s'anéantit. C'est vrai que ça passe vite, Hulk n'aura régné que 3 jours finalement, mais je pense que c'est fait exprès pour justifier la rage du colosse vert dans WWH. Perso je pensais pas être ému comme ça devant un comic Hulk ^^

Pour le punisher, je ne vais pas l'acheter, le personnage ne m'intéresse pas trop et tu me confortes dans l'idée que l'histoire n'est pas culte ou importante dans l'évolution du personnage.

Le nouveau est sorti sinon, c'est Marvels, j'hésite à l'acheter j'ai peur qu'il fasse un peu trop documentaire (et puis entre Super smash bros et le nouveau tome de One piece, pas sur d'avoir assez d'argent de toute façon ^^)
"A Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."
Avatar de l’utilisateur
BourbonKid59
Kick-Ass
 
Messages: 56
Inscription: 18 Sep 2014

Messagede Spiderdam » Dim 5 Oct 2014 15:06

BourbonKid59 a écrit:Le nouveau est sorti sinon, c'est Marvels, j'hésite à l'acheter j'ai peur qu'il fasse un peu trop documentaire (et puis entre Super smash bros et le nouveau tome de One piece, pas sur d'avoir assez d'argent de toute façon ^^)


A vrai dire j'ai reçu les deux derniers hier (Marvels et Thor: A la recherche des dieux), je les lirai dans la semaine et je vous dirai ce que j'en ai penser !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Emach » Mer 15 Oct 2014 23:44

Alors Spiderdam (ou quelqu'un d'autre ;) )ca donne quoi les deux derniers ?
C'est à lire absolument ? :)
En tous cas j'ai vu que le suivant est Secret War.... que dans tous les cas je me procurerai !
Avatar de l’utilisateur
Emach
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2014

Messagede Spiderdam » Jeu 16 Oct 2014 10:08

Je n'ai lu que le Thor, c'est pas mal mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de fin...
J'écrirai mes critiques ce week end !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Ven 24 Oct 2014 10:46

Salut Spiderdam :) J'attends tes critiques avec impatience ;)
Je vais me prendre Secret War (qui sort normalement aujourd'hui) et je posterai ma critique après l'avoir lue.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Sam 25 Oct 2014 11:48

Image

Quel effet cela fait il d'être un homme ordinaire dans une ville où des hommes enflammés marchent à coite de vous, où des justiciers en costume bigarré grimpent aux murs et où des extraterrestres à la peau argentée laissent présager la destruction de notre planète?

Pour commencer, je vais parler de l'introduction, un peu spéciale cette fois ci. En effet, chaque partie de l'histoire est présentée par une grand auteur de la maison des idées ( Stan Lee, John Romita et les auteurs de l'histoire, Kurt Busiek et Alex Ross). N'ayant jamais lu ce récit auparavant, je ne peux dire si l'incorporation de ces commentaires est commune à toutes les éditions, où si ils étaient jusqu'à présent inédits en version française. Il n'empêche que l'on ne peut que souligner l'originalité et la pertinence de telles introduction, qui est un ajout se démarquant des préambules souvent trop classiques.

Le récit est très bon. Il tire toute sa force de son concept très original : observer à travers un New Yorkais lambda les événements majeur de l'univers Marvel. Les superhéros, appelés ici "Marvels" ("merveilles" dans la langue de Molière) acquièrent ici un statut quasi mythique, et l'histoire se base sur les différentes réactions des humains ordinaires quand à de tels surhommes. Paul Sheldon, le héros de la saga, les verra quand à lui toujours en héros, comme si ils étaient les demi dieux des temps modernes. Si le récit est assez long, il est aussi très complet. Il y a en effet une multitudes de référence à l'univers Marvel, ainsi que des apparitions de personnages connus ( J.J. Jameson, Ben Urich, un certain Peter Parker) et parfois même inattendu (Gwen Stacy). Cependant, j'ai trouvé vers la fin que le personnage principal se retrouvait un peu trop toujours au bon endroit au bon moment. Le dernier événement présenté - un de mes préféré des comics Marvel, retranscrit d'une très belle façon - est je trouve, difficilement visible pour le héros.
Le récit tire également sa force des superbes dessins d'Alex Ross, qui s'approche d'un rendu quasi photographique. Il colle donc très bien à l'ensemble.

Le plus gros des bonus est consacré à la méthode utilisée par Ross pour réaliser ses dessins. Il nous est donc expliqué qu'il base la plupart des ces personnages sur de photos qu'il fait de ses proches, pour rendre le tout le plus réalistes possibles. Les comparaisons photos/dessins sont très intéressantes à observer. Nous avons également droit aux couvertures et à un focus sur les origines de la saga. Des Bonus solides.

Une très bonne histoire à conseiller, tant elle nous permet de revisiter la longue épopée Marvel d'une très belle façon. Mais il est évident que si vous préférez les récits bourrés d'action, vous ne trouverez pas votre compte ici.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Image

Thor, dieu du tonnerre au pouvoir immense, a pris forme humaine. Armé de son puissant marteau Mjolnir, il a juré de servir la Terre. Mais lorsque les dieux de trois panthéons se dresserons contre lui, trouvera t-il l'énergie de tous les battre?

Rien à signaler sur l'introduction et le point sur la situation, qui font leur travail sans plus de contenu.

J'avais déjà eu l'occasion de lire cette histoire auparavant, dans la collection Marvel les grandes Saga. Bien que j'avais trouvé le récit assez bon, j'avais été très déçu qu'il s'arrête sur un cliffhanger sans donner plus de réponses. J'ai donc été agréablement surpris de voir que ce tome contient deux épisodes de plus que l'édition que je possède déjà !
Comme dit plus haut donc, j'avait apprécié cette aventurecar elle le regorgeait de bonnes idées, à commencer par celle qui permet de redonner à Thor son statut d'origine. Malheureusement cette fois ci, j'ai eu plus de mal. Le récit est très décomplexé, très fun à lire. Les différents combats se succèdent, mais malheureusement, il n'y a que le premier ( Les Avengers contre le destructeur !) qui méritent réellement le coup d’œil. En contre partie, le scénario n'est pas très développé, et si la première partie est intéressante ( la résurrection de Thor en simple mortel), les différentes sous intrigue qui suivent sont assez anecdotiques ( le combat au côtés de Namor, les échanges avec les proches de Jake...). On se paye même le luxe d'avoir une réaction inattendue et surtout stupide d'une des guests, et ce juste dans le but d'avoir un combat gratuit entre les deux personnages. Mais le pire dans tout ça, c'est que les deux épisodes rajoutés que j'étais si content d'avoir ne font quasi pas avancer l'intrigue principale. On en sait pas vraiment plus, et le fait de savoir que la suite n'est pas proposé dans la collection est très frustrant. A croire que les histoires de Thor choisies ne mérite pas de se suffire à elle même.
A la partie graphique, on retrouve John Romita Jr, qui, si il s'avère être en très grande forme sur les scènes d'actions, s'en tire un peu moins bien sur les passages calmes. En somme, on a vu l'artiste faire mieux, comme on l'a (trop souvent) faire pire.
Les bonus se contentent du minimum (couvertures plus petite bio de l'auteur).

Un tome que je qualifierai donc de très moyen. L'histoire commence très bien, mais retombe vite en nous servant un récit assez plat, qui, au lieu de se concentrer sur le plus intéressant, se perd dans ses sous intrigues. Mon avis aurait sûrement été différent si j'avais lu cette saga en kiosques, où m^mer si on nous en proposait la fin dans un futur tome. Mais pour ce genre de collection, une histoire qui n'est que le début d'un run est qui n'apporte pas les réponses aux questions que l'on se pose est clairement hors sujets pour moi.




La prochaine fois, Secret War et Spider-man Bleu ( :love: :love: :love: ) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adanedhel a écrit:Je vais me prendre Secret War (qui sort normalement aujourd'hui) et je posterai ma critique après l'avoir lue.


Vas y, il est bon, même si il n'est pas exempt de défauts.
J'attends moi aussi ta critique avec impatience !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 26 Oct 2014 10:16

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:Je vais me prendre Secret War (qui sort normalement aujourd'hui) et je posterai ma critique après l'avoir lue.


Vas y, il est bon, même si il n'est pas exempt de défauts.
J'attends moi aussi ta critique avec impatience !

Pas de bol, ils ne l'avaient plus à la maison de la presse :-( j'en ai commandé un qui devrai arriver la semaine prochaine :)
Ps : tes critiques sont comme toujours biens faites et très complètes :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Ven 31 Oct 2014 16:14

Image
Enfin ! Après moult périples dignes de l'épopée d'Ulysse (j'en fait trop ? Nan à peine :D ) j'ai pu me procurer Secret War.
Le colonnel Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., a découvert qu'un sinistre individu finance en secret certains des super-vilains les plus dangereux du monde. Il rassemble donc clandestinement une équipe d'intervention constituée de Spider-Man, Wolverine, Dardevil, Captain America et Luke Cage afin de combattre cette menace tapie dans l'ombre...
On retrouve donc Brian Michael Bendis au scénario et Gabriele D'ell'Otto aux dessins.
En parlant des dessins...Waouh :o :o ils sont absolument magnifiques :bravo:
Pour le scénario (Attention potentiels spoilers), l'histoire est pas mal, même si je m'attendais plus a voir la guerre en elle-même alors que le récit se concentre sur les conséquences en nous proposant quelques scènes de la guerre en flash-back. On a également plusieurs dossiers du S.H.I.E.L.D. qui parsèment le récit et permettent d'introduire des éléments afin qu'ils ne tombent pas de nul part ;) .
J'ai beaucoup aimé ce récit, même si il ne répond pas à toutes les questions (comment Lucia von Bardas a-t-elle survécut :perp: ?)
Au niveau des bonus, pas grand chose : une biographie du scénariste, l'atelier du dessinateur avec la conception des costumes des personnages et une splendide galerie d'ilustrations :respect:

Voilà :D Rendez-vous le 5 décembre pour Wolverine : Les origines (si j'arrive à me le procurer :lol: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 10 Nov 2014 14:27

Adanedhel a écrit:Image


Le colonel Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., a découvert qu'un sinistre individu finance en secret certains des super-vilains les plus dangereux du monde. Il rassemble donc clandestinement une équipe d'intervention constituée de Spider-Man, Wolwerine, Daredevil, Captain America et Luke Cage afin de combattre cette menace tapie dans l'ombre.

Je commence par un petit coup de gueule : vous aurez remarqué que j'ai mis le résumé de quatrième de couverture en spoiler : en effet, une bonne partie de l'intrigue y est révélé.
L'introduction n'est pas vraiment utile pour le coup.
Concernant l'histoire, je rejoint l'homme Elf : c'est pas mal, mais on en attend plus. Le récit est bourré de bonnes idées, à l'images des documents "tops secrets" de Fury où des costumes inédits pour l'opération qui se veut secrète. Cependant, elles sont aussi mal exploitées, car, si les interview se placent assez habilement dans la progression de l'histoire, leur importance est telle qu'elles auraient mérité d'être incorporé au reste de façon conventionnelle. Je veut dire par là qu'elle m'ont donné la sensation d'être un bout du Script de Bendis. De plus, à quoi bon créer de nouveau costumes, alors qu'on ne les aperçoit en réalité qu'à travers les bonus? Ensuite, ma lecture a été quelque peu gâché par quelques incohérences, et certains retournements de situations que j'ai trouvé un peu étrange. Par exemple, et même si j'ai trouvé la séquence amusante, depuis quand Logan peut il être ivre? J'ai bon nombre de comics où il est dit qu'il est immunisé aux effets de l'alcool. Et pourquoi Peter semble être le seul à revivre des fragments de ce qui s'est passé? Dans la même optique, pourquoi ne pas avoir effacé la mémoire à Captain America? C'est pourtant le héros qui doit être le plus rebuté par la nature de la mission ! Le laisser se rappeler est donc bizarre, surtout que Logan, lui, aurait pu être volontaire. J'ai également trouvé que la partie passé du récit aurait mérité d'être un peu étoffé. Il y a d'autres petites choses mais heureusement, si on omet ces détails, le déroulement de la saga est plutôt bien fichu, alternant de façon habile les événements présents et passé. L'histoire de complot est assez réussie, et on ressent sans mal la peur du terrorisme post 11 Septembre voulue. Les personnages sont bien écrits, Nick Fury le premier, agissant dans l'ombre en bon manipulateur. Le retournement final surprend. Un bilan en demi teinte.
Concernant les dessins, c'est du Dell Otto, donc forcément on en prend plein les yeux. J'ai cependant trouvé que la palette de couleurs utilisée était plus sombre qu'à l'accoutumé. De plus, la dernière partie s’accommode d'un "filtre bleuté" qui rend les dernières pages un peu brouillonnes. Avis personnel me direz vous.
Concernant les bonus : la bio de Bendis n'est pas des plus passionnantes mais l'atelier du dessinateur rattrape bien le coup : on a droit à un petit focus sur chaque costume créés pour l’occasion. Les illustrations de la galerie sont magnifique (le phénix :o :love: ), mais malheureusement, à trop vouloir en mettre, on se retrouve avec quatre dessins par page, et donc de très petites images. Dommage.

Une assez bonne histoire donc, mais où le traitement de Bendis m'a semblé un peu rapide. Il est en tout cas certain que sans les illustrations de Dell Otto, elle perdrait une bonne partie de son intérêt. Un tome moyen.


Ps 1 : Si vous êtes friand de bonus type fiches de personnages, croquis préparatoires, couvertures... Préférez le Marvel Selct, qui est bien plus rempli.

Ps 2 : Si vous aimez Dell Otto, je vous conseille le Spider-man : Une affaire de Famille, qui est tout simplement un régal pour les yeux.



Adanedhel a écrit:même si il ne répond pas à toutes les questions (comment Lucia von Bardas a-t-elle survécut :perp: ?)

Après, il faut reconnaitre qu'elle ne réapparait pas en parfait état...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image


Gwen Stacy a été le premier amour de Peter Parker, avant d'être tuée par le Bouffon vert. Cet album relate la façon dont ils sont tombés amoureux et les combats menés par Spider-Man pour conquérir la fille de ses rêves.


L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a étémordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important.

Concernant l'histoire, je ne vais pas m'attarder : c'est pour moi la meilleure écrite sur le tisseur, tout simplement. Le récit part sur une idée simple, mais fabuleuse : Peter se met à parler à Gwen à travers un magnétophone, et nous raconte donc leur histoire commune. Le récit ne brille donc pas par ses scènes d'actions (même si elles sont présentes), ni par l'intrigue en elle même, qui n'est pas renversante, mais bien par le monologue de Peter, très émouvant. Il nous fait part de ses regrets, et nous raconte comment Gwen a marqué sa vie, tout en nous rappelant à quel point son devoir en tant que Spider-man est important. Forcément, si vous attendez un récit bourré d'action et de rebondissement, passez votre chemin. Mais c'est pour moi la meilleure représentation du héros, car il n'a jamais été dépeint plus humain .
Les dessins de Tim Sale sont très beaux et très colorés : un véritable hommage au dessins de John Romita SR, donc on traverse l'époque.
Bonus bon mais sans plus. En plus des habituelles bio des auteurs, on a le droit à un focus sur les couvertures, qui nous apprend entre autre qu'une cover avec tante May a été refusé, car pas assez "vendeuse". Et, cerise sur le gâteau, hachette nous montre qu'il ne font pas un simple copier-coller des tomes proposé dans les autres pays (ce que je croyais, au demeurant) : on a le droit à deux illustrations de Spider-man à Paris. Cocorico.

Un tome solide, tant l'histoire est une des meilleures écrites sur le personnage.

PS : Possédant déjà l'édition 100 % Marvel de Panini (seconde édition), qu'elle a été ma surprise quand j'ai découvert une page supplémentaire dans ce nouveau volume ! En effet, dans le dernier chapitre, il y a une page que je n'avais pas, juste avant la double page où Peter se bat contre les deux vautours. Face à l'absence de réponse de Panini comics, impossible de savoir si c'est un oubli de leur part, ou un ajout de la collection. Si quelqu'un possède la réponse...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 10 Nov 2014 18:40

Spiderdam a écrit:le phénix :o :love:

:love: :love:

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:même si il ne répond pas à toutes les questions (comment Lucia von Bardas a-t-elle survécut :perp: ?)

Après, il faut reconnaitre qu'elle ne réapparait pas en parfait état...

C'est pas faux :lol:

Spiderdam a écrit:Peter Parker a étémordu par une araignée radioactive ! :o

Nan sans déconner :o :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 10 Nov 2014 19:29

Et sinon Adanedhel, tu as compris pourquoi Cap est le seul à se souvenir des événements?
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 10 Nov 2014 19:37

Spiderdam a écrit:Et sinon Adanedhel, tu as compris pourquoi Cap est le seul à se souvenir des événements?

Il me semble quec'est son sérum de super-soldat qui fait qu'il est très difficile de lui trafiquer la mémoire. La mutante des séismes (je me souviens plus du nom désolé :) ) parle aussi d'un entraînement du SHIELD à un moment...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi. On a de magnifiques costumes pour la mission et on ne les voit que l'espace de quelques images et dans les bonus. Dommage :-(
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Emach » Lun 1 Déc 2014 19:14

Salut à tous.
Je suis en plein dilemme à propos d'un numéro qui va bientôt sortir. Le gant de l'Infini (N°26), j'envisage de me le procurer, mais je ne sais pas si l'édition de la collection de référence sera aussi complète qu'un autre tome disponible sur les sites de vente en ligne...
Pour l'instant j'ai l'impression que la collection ne publie que le strict minimum de chaque numéro, puisque d'après vos critiques il manque la fin de certaines histoires ou alors elles se terminent en queue de poisson...
Que faire ? Que choisir ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Emach
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2014

Messagede Adanedhel » Lun 1 Déc 2014 19:22

Emach a écrit:Salut à tous.
Je suis en plein dilemme à propos d'un numéro qui va bientôt sortir. Le gant de l'Infini (N°26), j'envisage de me le procurer, mais je ne sais pas si l'édition de la collection de référence sera aussi complète qu'un autre tome disponible sur les sites de vente en ligne...
Pour l'instant j'ai l'impression que la collection ne publie que le strict minimum de chaque numéro, puisque d'après vos critiques il manque la fin de certaines histoires ou alors elles se terminent en queue de poisson...
Que faire ? Que choisir ?

Merci !

Le gant de l'infini est une histoire relativement courte, donc je pense qu'elle sera présente en intégralité dans l'édition. Cependant, elle ne sort que le 13 février, si tu es pressé tu peux l'acheter dès maintenant. Il existe une édition aux alentours de 17€, ce qui n'est pas beaucoup plus cher que les hachettes ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Emach » Mar 2 Déc 2014 19:54

Merci pour ta réponse, la différence de prix n'est effectivement pas élevée, mais je pense finalement attendre février pour insérer ce tome dans ma collection. Et vivement Noël pour recevoir un ou deux numéros ! :D
Avatar de l’utilisateur
Emach
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 30 Sep 2014

Messagede Adanedhel » Mar 2 Déc 2014 21:21

Emach a écrit:Merci pour ta réponse, la différence de prix n'est effectivement pas élevée, mais je pense finalement attendre février pour insérer ce tome dans ma collection. Et vivement Noël pour recevoir un ou deux numéros ! :D

C'est ce que je me suis dit aussi quand je suis tombé dessus ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Sam 6 Déc 2014 18:44

Image

Wolverine est le meilleur dans sa partie, mais sa véritable identité et son passé demeuraient un mystère...
Aujourd'hui, les incroyables origines du glouton vous sont enfin révélées...


Après une petite introduction expliquant que, le comics étant sorti juste après le film, il se devait d'être excellent pour ne pas détruire l'attrait autour du personnage, le récit commence donc en nous présentant les différents personnages à travers Rose, une jeune fille orpheline qui vient au château Howlett afin d'y devenir l'ami du fils de John Howlett.

Un mot : époustouflant ! Le récit est très bien construit, les dessins sont absolument fabuleux, on a un twist complètement inattendu au milieu du récit (et non, Wolverine n'est pas le jeune Logan ;) ).
Une question subsiste : comment peut-on tirer un film aussi mauvais d'un comics aussi génial ?

Les bonus sont classiques : le scénariste, le dessinateur, et une petite rétrospective sur le mutant griffu.

En bref, un épisode fabuleux à avoir absolument dans sa collection pour tout fan de Wolverine :sun:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 8 Déc 2014 17:51

Image

La vendetta personnelle du Punisher contre le crime organisé se poursuit ! Gravement blessé après que les hommes de Ma Gnucci ont trouvé sa planque, Frank devra rassembler toutes ses forces car il sera confronté à un formidable adversaire : le dernier mercenaire engagé par Ma Gnucci, un colosse impitoyable qui se fait appeler Le Russe.

L’introduction ne m'a pas marqué et le point sur la situation est un simple rappel du tome un. Passons !

Je n'attendais pas grand chose de la part de ce tome. En effet, j'avais trouvé que le premier était un bon divertissement, sans plus. J'ai donc été très surpris d'accroché totalement à l'histoire ! Vous me direz surement que j'ai changé d'état d'esprit au moment de la lecture, mais il ne me semble pas. Le récit change de direction. Si il ne laisse pas totalement l'humour de côté (la scène de fin étant une petite merveille d'humour noir !), il se concentre cette fois plus sur ces personnages et fait avancer l'intrigue de façon nettement plus posé. Exit les meurtres grand-guignolesques : ici "Puni" limite ses victimes à une demi douzaine de malfrats. Si l'on se doit de reconnaitre que le scénario est, encore une fois, loin d'être poussé, il passe largement mieux, notamment grâce à des percées dans les pensées de Frank, qui nous aide à comprendre le personnage, et à l'alternance des scènes, bien plus digeste qu'auparavant.
Concernant les dessins, je dois reconnaître que je commence à m'habituer à Dillon...
Les bonus ne sont par contre pas terribles. Après l'habituelle galerie de couvertures, on a le droit à une étude sur ll'histoire, qui n'est au final qu'un banal résumé des deux tomes, un bout du script de l'auteur (en Anglais ! Non anglophone, allez vous faire foutre), une galerie des différents looks de Frank (qui veut se rappeler de FrankenCastle et de VenomPunisher? Pas moi !) et les bios des auteurs. Au final, ça semble bien, mais ça ne l'est pas.

Très bonne surprise que ce tome donc, même si l'on reste loin des histoires cultes que la collection se devrait de proposer.

Ps : J'ai été très content de rencontrer bon nombres de passages du film Punisher avec Thomas Jane. Oui c'est un mauvais film, mais moi je le regarde avec plaisir :happy: .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adanedhel a écrit:Image

Wolverine est le meilleur dans sa partie, mais sa véritable identité et son passé demeuraient un mystère...
Aujourd'hui, les incroyables origines du glouton vous sont enfin révélées...

:


L'introduction se focalise sur la volonté de Marvel à sortir cette histoire, en dépit des mauvaises réactions des lecteurs.

L'histoire est très bonne. C'est en effet une des plus grandes réussites sur le personnage. On suit l'histoire depuis le point de vue de Rose, une jeune servante qui vient officier à la demeure Howlett, et le fait de prendre part à l'intrigue à travers son journal en même temps qu'elle permet de ménager le suspens jusqu'au bout.
Beaucoup d'éléments conduisent cette histoire du griffu à la réussite. Tout d’abord, le style est radicalement différent de ce qu'on a l'habitude de lire. En effet, à l'instar de Wolverine : Arme X et de Magnéto : le testament, on ne lit absolument pas une histoire de superhéros. L'ambiance et le travail apporté la rapproche plus d'une reconstitution historique, les pouvoirs en plus. De plus, Paul Jenkins a l'intelligence de nous offrir un récit qui, si il nous compte l'enfance de Logan, pose assez de questions pour poussez la réflexion plus loin encore :Le premier enfant Howlett a t-il survécu? Cabot est il Dents de Sabre?... (Les réponses ont été apportés depuis, pas forcément comme nous le souhaitions ...) Mais surtout, tout ce que Jenkins écrit du personnage de Logan sonne juste. Que ce soit durant le drame familial auquel il devra faire face, ou pendant les longues années où Logan nous est présenté comme un ouvrier droit et travailleur: tout conduit au personnage qui deviendra l'arme X. Le soin apporté au détail y est pour quelque chose (la couleur des cheveux de Rose, loin d'être anodine).
Je n'épiloguerai pas sur les dessins. En un mot : KUBERT. Pour le moi les frères sont les meilleurs artistes sur le personnage (Ah, Wolverine dans les 90'...). Sur certaines pages, on pourrait presque croire que l'on observe des tableaux...
Les focus sur les artistes sont en relation avec la saga, donc intéressants. La galerie de croquis est accompagné des commentaires de l'artiste et renforce donc son utilité.

Une très bonne histoire du personnage, qui mérite donc sa place dans une telle collection.

Ps : Pour le prix, le Marvel Select peut être plus intéressant , car il ajoute pour quelque euros de plus la première histoire du Run de Daniel Way, où Logan se rappelle enfin de son passé. Mais sans bonus du coup.

Adanedhel a écrit:Une question subsiste : comment peut-on tirer un film aussi mauvais d'un comics aussi génial ?


Je pense que l'on peut déjà reconnaitre que le film ne tire qu'une toute petite inspiration de cette histoire. C'est à la lecture de Arme X que tu risque d'avoir bien plus mal. Qui plus est, je vois mal à film de 2 heures sur cette histoire, l'enfance et l'adolescence du griffu représentant la bonne moitié de la saga...
Pour aller plus loin, je trouve le début de ce comics adapté de façon correct. L'enfance de Logan, bien que laaaaaaaargement survolé dans le film, arrive quand même à garder l'essentiel : mort du "faux" père, découverte du "vrai", mort de celui ci des griffes de son fils, dégoût de la mère quand à la mutanité du rejeton, et connaissance du demi frère, considéré comme Dents de Sabre dans le film, ce qui n'est, je te l'accorde, pas le cas dans les comics. Mais ce n'est largement pas la partie la moins bien adaptée du film (pour moi, il faut couper le film à l'implant d'adamantium : tous ce qui se passe après est à jeter).



Emach a écrit:Salut à tous.
Je suis en plein dilemme à propos d'un numéro qui va bientôt sortir. Le gant de l'Infini (N°26), j'envisage de me le procurer, mais je ne sais pas si l'édition de la collection de référence sera aussi complète qu'un autre tome disponible sur les sites de vente en ligne...
Pour l'instant j'ai l'impression que la collection ne publie que le strict minimum de chaque numéro, puisque d'après vos critiques il manque la fin de certaines histoires ou alors elles se terminent en queue de poisson...
Que faire ? Que choisir ?

Merci !


Le gant de l'infini : le défi de Thanos ne contient que 6 chapitres : tu peux donc être sur qu'il seront tous publiés en un tome. Pour t'en dire plus, c'est une histoire "complète", elle est donc publié dans son intégralité (comme Wolverine : Origins, Secret War, Marvels,...). Ce sont les histoires qui se déroulent durant un run d'auteurs ( ensemble de numéros qui se suivent pendant un bout de temps, comme par exemple Bagley et Bendis sur 110 numléros d'Ultimate Spider-man) qui risquent une coupure, comme ce fut le cas avec les deux Thor (débuts de publication) et le soldat de l'hiver ( run pris en cours de route). Si tu as des doutes à l'avenir, demande moi, ou rend toi sur le Wikipédia de la collection anglaise, qui est à quleques détails près la même que la notre, et qui donne le contenu des tomes.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 8 Déc 2014 19:18

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:Une question subsiste : comment peut-on tirer un film aussi mauvais d'un comics aussi génial ?


Je pense que l'on peut déjà reconnaitre que le film ne tire qu'une toute petite inspiration de cette histoire. C'est à la lecture de Arme X que tu risque d'avoir bien plus mal. Qui plus est, je vois mal à film de 2 heures sur cette histoire, l'enfance et l'adolescence du griffu représentant la bonne moitié de la saga...
Pour aller plus loin, je trouve le début de ce comics adapté de façon correct. L'enfance de Logan, bien que laaaaaaaargement survolé dans le film, arrive quand même à garder l'essentiel : mort du "faux" père, découverte du "vrai", mort de celui ci des griffes de son fils, dégoût de la mère quand à la mutanité du rejeton, et connaissance du demi frère, considéré comme Dents de Sabre dans le film, ce qui n'est, je te l'accorde, pas le cas dans les comics. Mais ce n'est largement pas la partie la moins bien adaptée du film (pour moi, il faut couper le film à l'implant d'adamantium : tous ce qui se passe après est à jeter).


C'est vrai que le film adapte d'avantage l'arme X, et que tous ce qui se passe après l'implant de l'adamantium est du grand n'importe quoi (Deadpool :cry: ), mais ils auraient pu prendre plus d'éléments de ce comics, puis enchaîner sur l'arme X, et terminer le film sur un Wolverine perdu et amnésique, comme on le trouve au début du premier film, ce qui aurait éviter de partir dans des délires innommables...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 8 Déc 2014 20:01

Adanedhel a écrit:C'est vrai que le film adapte d'avantage l'arme X, et que tous ce qui se passe après l'implant de l'adamantium est du grand n'importe quoi (Deadpool :cry: ), mais ils auraient pu prendre plus d'éléments de ce comics, puis enchaîner sur l'arme X, et terminer le film sur un Wolverine perdu et amnésique, comme on le trouve au début du premier film, ce qui aurait éviter de partir dans des délires innommables...


Pour moi, avec quelques changements, on aurait pu avoir un bon film.

En premier lieu, supprimer la résurrection de Kayla. C'est complétement débile, vu qu'elle meurt 5 minutes après, et en plus ça occulte les sens sur développé de Wolverine. Et le fameux "Tu l'as connaissais?" "Non." Un peu de poésie, bon dieu !
Ensuite, recentrer le film sur Logan. Parce que l'agent zéro, puis le colosse, puis gambit, puis le mutant qui allume la lumière (ah ah !), puis cyclope, puis Emma "je suis pas Emma Frost mais à l'époque on avait pas vu First Class", puis dead...l'arme 11 : autant de personnages inutiles, qui ne sont pas développés, qui sont pour la plupart ratés (A part Gambit, qui est cool l'espace de 35 secondes...). Du fan service forcé.
Et surtout, un putain de combat final avec Victor. Il y avait moyen de faire un combat fraternel long et épique, aux allures d'Highlander pour leurs côté immortels. Parce que là, combat avant adamantium : Logan se fait défoncer en 20 secondes, après adamantium, Creed se fait défoncer en 38 secondes... Et Dead...L'arme 11.
Et pour les détails, la coupe de cheveux de Jacman, plus broshing qu'autre chose, le saut de l'ange sur l'hélicoptère et la scène midgén avec Stryker.
Avec tous ça, ça passerait déjà mieux non?
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 8 Déc 2014 20:03

En gros, tu gardes la scène d'intro et le (super) générique :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 8 Déc 2014 20:37

Adanedhel a écrit:En gros, tu gardes la scène d'intro et le (super) générique :lol:


Jusqu'à l'implant d'adamantium, et après je réécrit tout. ;)
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede BourbonKid59 » Ven 16 Jan 2015 00:53

J'ai enfin réussi à dénicher "La dernière chasse de Kraven" et je confirme, c'est un chef d'œuvre :D
Concernant l'intro et les bonus, c'est très bien, comme souvent dans cette collection.
Les dessins sont magnifiques, New York apparait ici très glauque, il pleut sans arrêt, on se sent oppressé dans les égouts, bref c'est un sans faute, surtout pour l'ambiance noire du récit.
L'histoire ne comporte pas un mais deux héros. Kraven est ici plus qu'un simple méchant, c'est le personnage central du récit et sa psychologie est hyper travaillé, jusqu'à nous émouvoir à la fin du récit. De plus, et c'est assez rare pour le souligner, on a ici un méchant qui gagne et reste vainqueur à la fin du récit, son objectif reste atteint même si Kraven meurt, c'est beau et ça change, perso j'étais même content pour lui :D
Finalement le personnage de Kraven m'a tellement scotché que je me suis moins attardé sur Peter, qui semble rarement maître de ce qu'il se passe, et il ressortira de cette histoire traumatisé.
Bref, un récit dont on ne décroche pas avant d'avoir lu la fin, un chef d'œuvre de Spiderman qu'il serait dommage de louper, surtout qu'en occasion il est à 8euros, c'est vraiment pas cher pour ce que ça vaut.
Je le mets direct dans mon top 3 de la collection avec le phénix noir et Born Again, juste devant Wolverine et Planet Hulk.

Ps: en ce moment c'est Marvel zombies, ça m'intéresse mais j'attends de le trouver en occasion, perso mes prochains achats seront le gant de l'infini et le diable en bouteille ;)
"A Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."
Avatar de l’utilisateur
BourbonKid59
Kick-Ass
 
Messages: 56
Inscription: 18 Sep 2014

Messagede Spiderdam » Sam 14 Fév 2015 12:26

Suite au bug survenu sur le forum, je me permet de poster mes critiques à nouveau.

Image


Sept Avengers, vivant à différentes époques, sont arrachés à leurs réalités respectives, afin de venir en aide à Rick Jones, leur allié de longue date, auquel le super-vilain Immortus réserve un funeste destin. Dans cette saga épique, faite de trahisons et d'alliances improbables, nos naufragés du temps prennent part à une bataille cosmique qui déterminera l'avenir de l'humanité. Ce volume rassemble les épisodes d'Avengers Forever 1 à 6.


Étant une histoire coupée en deux, mon avis est "intermédiaire".

Je commencerai cette fois ci sur un point négatif : l'entrée laborieuse dans la saga. Le point sur le situation nous enterre sous les informations, et le début de l'ouvrage n'est pas très clair quand on n'est pas un connaisseur de cette époque sur le titre Avengers (ce qui est mon cas, mais mon manque de sommeil n'a pas du aider). Si la collection s'adressait aux néophytes, c'est raté. Heureusement, une fois la première dizaine de pages passés, le tout devient plus claire, et ce en partie grâce à la narration qui rappelle souvent le nom et la fonction de tel ou tel personnage.

Pour faire court, j'ai vraiment adoré ce récit. Le postulat de départ est génial : réunir une équipe de Vengeurs venant de différentes époques. Le travail effectué par l'auteur sur les personnages est de très bonne facture, car leurs caractères correspond parfaitement à leurs provenances temporelles respectives. Si le volume est épais et la narration parfois un peu trop appuyé (le rappel à chaque début d' épisode des événements précédents, typique de l'époque), l'histoire est très fluide et rapide à lire. De plus, l'intrigue ne perd jamais en intensité. En effet, les situations sont nombreuses, et le contenu de l'histoire est de ce fait très riche : on croise un nombre de personnages hallucinant, on change de ligne temporelles (le futur apocalyptique et la couverture magnifique qui en résulte!) très souvent, et les références à l'histoire des Vengeurs sont innombrables. Si je ne suis pas un expert de la super équipe, le tout m'a paru cohérent en terme de continuité. J'attends donc de pied ferme la suite, qui pourrait malheureusement ne pas être à la hauteur de ce tome. Une crainte notamment : Les vengeurs contemporains à la saga auront ils conscience de l'aventure ?

Les dessins sont très bons. J'ai adoré le travail de l'artiste.

En plus des bonus habituels, on a le droit à un focus sur la provenance temporelle de certains héros de l'histoire. Très bonne idée pour mieux comprendre la saga.

Une très bonne histoire, très plaisante à suivre. Malheureusement, je me dois d'attendre la fin de la saga pour donner un avis tranché sur la saga...

PS : Toujours aucune relecture de la part de Hachette... Dans les suggestions de la page finale, on nous propose Les Guerres Secrètes, avec la couverture de Secret War... :roll: L'erreur habituelle, en somme.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Image


Bienvenue dans l'effroyable monde de Marvel Zombies. Sur la Terre d'une réalité alternative, les héros ont été transformés en monstres mangeurs de chair. A court d'humains à dévorer, les zombies vont devoir trouver autre chose à se mettre sous la dent. A l'arrivée du Silver Surfer, une occasion inespérée se présente à eux... Ce volume contient les épisodes de Marvel Zombies 1 à 5.


Je qualifierai ce tome d'assez étrange. Ce n'est pas du tout le style d'histoire à laquelle je m'attendais.

Tout d'abord : lisez le point sur la situation. Si j'ai la chance d'avoir les épisodes D'Ultimate Fantastic Four où commence l'histoire, cela m'étonnerait que beaucoup d'autres gens les possèdent également (vu la qualité générale et le succès de la série) ...

Le prologue, traitant de la survie de Magnéto et d'un petit groupe d'humains (et publié dans Ultimate Fantastic Four ; pas ici donc), se voulait plutôt horrifique. Et si l'on peut aisément dire que Robert Kirkman doit son succès à son The Walking Dead et ses scénarios réfléchis où "l'homme est un loup pour l'homme", il est inutile d'espérer retrouver se qui fait le charme des aventures de Rick ici. L'auteur a vraisemblablement décidé de ne pas prendre son histoire au sérieux.
En effet, passé le postulat de départ, l'intrigue est quasi inexistante. On suit les "super-zombies", doués de paroles et des dons qu'ils avaient avant leurs transformations, dans leur quête incessante de chaire humaine. Et c'est un peu près tout le contenu de l'histoire. Les situations horrifiques s'enchaînent sans trop d'évolution. Il y a malgré tout quelques retournements intéressants (le sort ignoble réservé à la panthère noire), d'autres complétement invraisemblables (Après avoir dévoré le surfer d'argent, les zombies acquièrent ses pouvoirs cosmiques ? Sérieusement ?). Il y a quelques moments intéressants vers la fin, mais rien d’exceptionnel.

Est-ce mauvais pour autant? Pas nécessairement. Si en plus d'être fan des héros Marvel, vous est friands des films types Shaun of the Dead ou Dead Snow , ce comics devrait vous plaire. Le récit se tourne définitivement vers un humour noir, parfois burlesque, qui, si l'on y est pas allergique, fonctionne à merveille. A de nombreuses reprises, les situations sont amusantes (Wolverine qui perd son bras car l'adamantium est trop lourd pour sa chaire en décomposition) alors que d'autres sont réellement bien pensées (Les héros zombies qui disent à Galactus qu'ILS ont faim! :lol: ) . Qui plus est, les personnages "zombifiés", qui gardent ici leur souvenirs, restent plutôt fidèles à eux même malgré les événtements. Je citerai en exemple les nombreuses lamentations de Spider-man quant au fait qu'il ai dévoré Mary Jane et May. Juste excellent ! La fin fonctionne bien.

Sans trouver les dessins ignobles, j'avoue ne pas avoir accroché au style de Sean Phillips. Et ceux surtout après avoir revu le travail de Greg Land sur le prologue...

En plus des habituelles bios sur les auteurs, Hachette nous offre un bonus de très bonne facture : les couvertures les plus célèbres de la maison des Idées en versions Zombies ! Malheureusement, elles sont comme toujours le plus petites possibles pour en mettre plus sur une page... On se consolera donc avec les couvertures pleines pages entres les épisodes.

Un tome très intrigant donc. Je suis d'une part assez content de trouvé une telle histoire ici, car je n'aurai jamais fait l'investissement hors collection. Mais d'autre part, elle parait si décousue et sans importance que j'ai du mal à la ranger à côté des classiques comme Secret War et Le gant de l'Infini. Mais il est certain que si l'humour noir et les Zombies n'est pas votre tasse de thé, il est inutile d'investir.

Ps : Superbiz avait ajouté que le premier deluxe consacré à Marvel Zombies contenait le prologue dans d'UFF.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités