Hachette : La collection de référence

Modérateur: Deyvrone

Messagede Adanedhel » Sam 14 Fév 2015 19:44

Image
Thanos, le titan fou, est de retour... Il possède désormais les six joyaux de l'infini qui lui confèrent un pouvoir incommensurable allant au-delà de toutes limites ! Il a l'intention de les utiliser afin de s'attirer les faveurs de sa bien-aimée, la Mort...

Oh...mon...DIEU :o
C'est génial ! Une histoire très intéressante qui va au-delà du simple combat entre le bien et le mal, des combats épiques dans l'espace ! La psychologie des personnages est également travaillée. On ne voit plus Thanos de la même manière après avoir lu ce récit.
Si le film ressemble ne serait-ce qu'à la moitié de cette histoire ce sera géniale ! :happy:
Moi qui ne suis habituellement pas fan des dessins de cette période, j'ai trouvé ceux-ci excellent (même si je préfère les dessins d'Annihilation ou de War of Kings ;) )
Par contre Drax est... étrange :perp:

Niveau bonus, on a droit à 2 pages sur les origines du Titan fou, une galerie de (petites) illustrations absolument magnifiques :respect: et une galerie de couvertures. C'est pas grand chose mais ça reste sympa.

Un tome superbe donc que je conseille vivement :D

Ps: C'est moi ou il est beaucoup plus gros que l'édition Marvel Gold ?! :perp:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Sam 14 Fév 2015 20:56

Adanedhel a écrit:Thanos, le titan fou, est de retour... Il possède désormais les six joyaux de l'infini qui lui confèrent un pouvoir incommensurable allant au-delà de toutes limites ! Il a l'intention de les utiliser afin de s'attirer les faveurs de sa bien-aimée, la Mort...


Simple question... C'est bien dans ce volume que Thanos brise le bouclier de Cap ?
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 15 Fév 2015 10:57

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:Thanos, le titan fou, est de retour... Il possède désormais les six joyaux de l'infini qui lui confèrent un pouvoir incommensurable allant au-delà de toutes limites ! Il a l'intention de les utiliser afin de s'attirer les faveurs de sa bien-aimée, la Mort...


Simple question... C'est bien dans ce volume que Thanos brise le bouclier de Cap ?

Oui c'est bien là :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Dim 15 Fév 2015 12:50

Adanedhel a écrit:Oui c'est bien là :)


Merci, hâte de lire ça !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Lun 16 Fév 2015 11:03

Adanedhel a écrit:Par contre Drax est... étrange :perp:

Il n'est pas étrange, c'est juste sa "première version", il était bien plus imposant physiquement, plus proche de Hulk, et très niais (sa fille lui ayant liquéfié le cerveau en quelques sortes). Sa version actuelle est très récente, elle date des années 2000 en gros.

Sinon cette histoire est culte, du grand Starlin, j'ai la version de la photo que tu utilises, le Best Of Marvel, très classe. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 16 Fév 2015 11:14

Mach a écrit:
Adanedhel a écrit:Par contre Drax est... étrange :perp:

Il n'est pas étrange, c'est juste sa "première version", il était bien plus imposant physiquement, plus proche de Hulk, et très niais (sa fille lui ayant liquéfié le cerveau en quelques sortes). Sa version actuelle est très récente, elle date des années 2000 en gros.

Oui sa nouvelle apparence date d'Annihilation je crois (donc de 2006) ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Mer 25 Fév 2015 17:57

Après un petit moment passé sans avoir eu l'opportunité de lire, me revoilà enfin le nez dans les comics !


Image

Voyagez jusqu'aux confins les plus éloignés de l'univers Marvel afin de découvrir les extraordinaires origines du Silver Surfer, autrefois appelé Norrin Radd ! Accompagnez la sentinelle de l'espace dans des aventures cosmiques au cours desquelles il rencontrera les plus grands héros Marvel. Voici donc la naissance du Silver Surfer, un héros au destin tragique !

Moi qui ne connaissait qu'un tout petit peu le personnage, l'introduction m'a bien donné envie de lire l'histoire ! Et le nom de Stan Lee sur la couverture aide aussi...

Et bien c'est plutôt pas mal ! Les aventures vécues par notre héros sont assez variées, et permettent l'apparition de pas mal d'autres personnages de la maison des Idées (le magnifique épisode avec Thor et Loki, à coups de répliques quasi Shakespearienne :lol: ). Malgré tout, les intrigues n'ont malheureusement rien d'exceptionnelle, et certaines situations sont un peu ridicule (les humains pensent à plusieurs reprise que le surfer attaque la Terre, et la répétition est un peu pénible). Mais la force de l'ouvrage réside en son héros principal. Rarement j'ai ressenti autant de noblesse chez un personnage. A de nombreuses reprises, le Surfeur d'argent commente les agissements de l’humanité (des observations telle que"J'ai visité un nombre infini de mondes [...] mais jamais je n'ai rencontré de race aussi peureuse,méfiante et violente que l'espèce humaine "). Les contemplations biophile apporte beaucoup de poésie à l'ensemble, et font acquérir un statut quasi divin à la sentinelle de l'espace. Un personnage que j'ai trouvé très réussi donc.

Un petit mot sur la traduction : j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le nom original du personnage, je ne vois pas pourquoi on ne l'appelle plus le surfeur d'argent en Vf. M'enfin bon.

Les dessins sur old school (1968, en même temps...), donc on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'aime.

Les bonus nous apprennent beaucoup sur la création du personnage (idée de Kirby), et nous offre une galerie d'illustration du héros. Du bon et du moins bon en somme.

Un tome solide, qui m'a fait découvrir un des personnage emblématique de l'histoire des comic book. Tout ce que l'on peut demander à une telle collection : nous faire découvrir de nouvelles merveilles.

Ps: Je n'ai aucun souvenir de si BourbonKid (si je me rappelle bien) évoquait ce point dans sa critique, et si c’est le cas je m'en excuse. Ne pensez vous pas que le surfeur d'argent a inspiré largement Alan Moore pour créer le docteur Manhattan de Watchmen? Si l'on passe le design très proche des deux héros, leurs caractères sont eux aussi très similaires .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Image


Dans un futur proche, les derniers mutants luttent pour survivre dans un monde ravagé par les Sentinelles. Afin de modifier ce terrible destin, Magnéto, Wolverine et quelques X-Men élaborent un plan visant à employer Kitty Pride dans le passé. Sa mission ? Empêcher l'assassinat du sénateur Robert Kelly pour épargner au monde un futur dystopique cauchemardesque.

Pas de point sur la situation cette fois ci ! En effet, c'est avec joie que l'on apprend que ce tome est la suite directe du Phénix Noir (tome 3 de la collection) !

Etant donné que les épisodes n'ont pas trop de rapport entre eux, je préfère cette fois ci les prendre à part.

Le premier épisode traite de l'enterrement de Jean Grey. Si l'épisode commence plutôt bien, on se retrouve assez vite à une rétrospective de tous les événements vécus par les X-Men depuis leurs début. Alors on début c'est amusant, on se souvient d'anciennes lectures, on se remémore des histoires oubliés... Et ça devient ensuite très pénible. La narration devient très lourde : Nous avons alors affronté Magnéto/Puis nous avons combattu L'étranger/Ensuite est arrivé le Fléau... Et tout le numéro est comme ça. La page finale, avec un événement important ( Démission de Scott...) relève l'interêt. Mais globalement, l’épisode est très moyen.

Les suivants envoient Diablo et l'équipe en enfer. Les événements s'enchaînent assez vite, on a droit à une guest (le sorcier suprême !) et à un petit Twist. C'est très sympa à lire sans être exceptionnel.

Nous avons ensuite droit au duo Logan/Kurt qui s'en vont affronter un ennemi historique du griffu (le Wendigo). Les personnages sont bien écrits, l'action est bien menée et on garde un oeil sur les autres X-men de temps à autres. J'ai beaucoup aimé cette intrigue ( J'ai d'ailleurs été étonné de voir que Diablo ne connaissait pas le prénom de Wolverine avant cette aventure).

On en arrive à la promesse faite par l'album : Days of Future Past.
On a là une grande histoire des X-men. La partie future est bien construite, on sait ce qu'il advient de la population et des héros (grâce à une magnifique case montrant les pierres tombales des défunts) et les survivants sont bien choisis (Magnéto en patriarche...et en chaise roulante). J'ai adoré le fait que Wolverine soit le seul mutant toujours en liberté (on ne saura pas le pourquoi du comment, mais bon, c'est pas le meilleur dans sa partie pour rien...) et ça donne d'ailleurs une des meilleures couvertures Marvel de tous les temps. Et quelle surprise d'apercevoir Rachel Grey, que je ne savais pas originaire de cette Timeline !
Concernant la partie passé, c'est tout autant une réussite. Le suspens est mené tambours battant jusqu'à la fin, fin qui d'ailleurs laisse à réfléchir ! Du très bon donc !

La dernière histoire est centrée sur Kitty Pryde. Apparue il y a peu dans la série, le personnage gagne en épaisseur avec cet épisode en solo. Une histoire qui m'a bien plus également.

Les dessins sont signés John Byrne, un des artistes mythique sur le titre. Donc aucun doute possible quand au fait que c'est du bon.

Les bonus nous offre une couverture variante (très sympa au demeurant) et un focus sur les réalités alternatives consacrés à l'équipe mutante. Pas trop mal.

Un tome qui, vous l'aurez compris, vaut surtout pour l'histoire mythique qu'il contient. Et difficile de ne pas apprécier le fait que Hachette rajoute des épisodes (bons et moins bon) pour justifier le prix d'achat.

PS : Je me devais forcément de faire un parallèle avec le récent film sorti. Et bien, si les histoires sont bien différentes, force et de constater que le long métrage reprend majoritairement l'intrigue établie dans les comics books. Mais je regrette désormais de ne pas avoir vu la magnifique scène de la mort de Logan, mythique; et le rôle très amoindri de Kitty .


COUP DE GUEULE : encore une fois Hachette ne fais que strictement récupéré le travail de Panini sans réfléchir. Ces deux derniers albums finissant tous les deux pas un fameux "Tout de suite : un nouvel épisode !" . Pas professionnel pour un sou.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 1 Mar 2015 20:50

Je te rejoins entièrement sur DofP (que j'ai lu dans l'anthologie Nous sommes les X-Men :) ).

Image
Les Guerres Secrètes -Première partie-

Enlevés par une entité aux pouvoirs incommensurables nommée le Beyonder, les plus grands héros et vilains de la terre doivent s'affronter sur une lointaine planète, Battleworld. Les vainqueurs se verront attribuer des pouvoirs dépassant l'entendement...

Nous sommes donc en présence du premier crossover Marvel. Et c'est bien.
Tout d'abord, le scénario est vraiment génial et les desseins old-school sont sympas. Cependant (et c'est fréquent à cette époque), les dialogues sont franchement lourds. Par exemple, on voit Fatalis attaquer Captain America avec des rayons jaunes. Et Captain dit : "Il nous envoie une rafale d'énergie !" Nan, sans blague !
Alors soit le scénariste n'a pas confiance en son dessinateur, soit il prend les lecteurs pour des c**.
Parce que, même si on était en 84, Star Wars était déjà sorti :lol:
Le récit reste malgré cela superbe, et j'attends beaucoup la deuxième partie :D
Au niveau des bonus : bio du scénariste, origines de l'histoire et les croquis de 3 couvertures.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 2 Mar 2015 15:06

Adanedhel a écrit:Je te rejoins entièrement sur DofP (que j'ai lu dans l'anthologie Nous sommes les X-Men :) ).

;)

Adanedhel a écrit:Cependant (et c'est fréquent à cette époque), les dialogues sont franchement lourds. Par exemple, on voit Fatalis attaquer Captain America avec des rayons jaunes. Et Captain dit : "Il nous envoie une rafale d'énergie !" Nan, sans blague !
Alors soit le scénariste n'a pas confiance en son dessinateur, soit il prend les lecteurs pour des c**.
Parce que, même si on était en 84, Star Wars était déjà sorti :lol:


Je ne pense pas que cela soit par rapport à une incompréhension du lecteur. Par exemple, dans La mort Jean de Wolfe, on a le droit à un "Daredevil utile sa canne télescopique pour s'agripper à un hélicoptère !" alors que trois cases détaillent la scène. C'est juste le style utilisé à l'époque selon moi.


Bon ces deux tomes je dois les recevoir dans la semaine normalement, ce sont les deux récits que j'attend le plus depuis le début au passage.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 2 Mar 2015 18:34

Spiderdam a écrit:Je ne pense pas que cela soit par rapport à une incompréhension du lecteur. Par exemple, dans La mort Jean de Wolfe, on a le droit à un "Daredevil utile sa canne télescopique pour s'agripper à un hélicoptère !" alors que trois cases détaillent la scène. C'est juste le style utilisé à l'époque selon moi.


Bon ces deux tomes je dois les recevoir dans la semaine normalement, ce sont les deux récits que j'attend le plus depuis le début au passage.

Oui, c'est le style...

Par contre le tome 2 n'est pas censé sortir le 22 mai ? (le 33 dans la collection) :point:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Lun 2 Mar 2015 21:13

Adanedhel a écrit:Par contre le tome 2 n'est pas censé sortir le 22 mai ? (le 33 dans la collection) :point:


Merde, excuse moi, je voulais dire les 2 derniers, à savoir celui ci et le Gant de l'infini...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Mar 3 Mar 2015 21:48

Spiderdam a écrit:
Adanedhel a écrit:Par contre le tome 2 n'est pas censé sortir le 22 mai ? (le 33 dans la collection) :point:


Merde, excuse moi, je voulais dire les 2 derniers, à savoir celui ci et le Gant de l'infini...

Ah ok :) No problem ;)

Par contre, à la fin du dernier tome (Les Guerres secrètes), on a une liste d'albums suggérés. Lorsqu'un de ces albums est dans la collection, c'est indiqué (tome 34 de la collection, par exemple).
Or, dans celui-ci, on a Secret invasion comme suggestion, mais il n'est pas référencé comme album de la collec', alors qu'il en fait partie ! :point:
Etrange...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Mar 3 Mar 2015 22:36

Adanedhel a écrit:Par contre, à la fin du dernier tome (Les Guerres secrètes), on a une liste d'albums suggérés. Lorsqu'un de ces albums est dans la collection, c'est indiqué (tome 34 de la collection, par exemple).
Or, dans celui-ci, on a Secret invasion comme suggestion, mais il n'est pas référencé comme album de la collec', alors qu'il en fait partie ! :point:
Etrange...


Vu que les erreurs de ce type sont légions dans la collection, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Spiderdam » Dim 15 Mar 2015 11:42

Image

Adanedhel a écrit:Thanos, le titan fou, est de retour... Il possède désormais les six joyaux de l'infini qui lui confèrent un pouvoir incommensurable allant au-delà de toutes limites ! Il a l'intention de les utiliser afin de s'attirer les faveurs de sa bien-aimée, la Mort...


N'étant pas très connaisseur de l'univers cosmique Marvel (l'habitude d'héros plus...terrestres), le rapide résumé m'a permis de bien comprendre là où en était la situation, c'est donc qu'il fait bien son travail.

En ce qui concerne le récit, et bien c'est... grandiose. C'est l'impression qui reste lorsque l'on referme le volume. Le récit est tout d'abord très riche : entre une quantité assez exceptionnelle de personnages (les habituels Avengers, quelques X-Men, mais aussi des vilains, des asgardiens, des entités cosmiques...), pour la plupart très travaillés ; les moments de bravoures nombreux et les situations se renouvelant sans cesse. Mais surtout, ce récit se révèle incroyablement perfectionné, si bien que je ne trouve absolument rien à y redire. J'ai même, à certains moments, eu l'impression de lire une tragédie grecque, tant l'histoire est complexe et mature (impression renforcé par des répliques telles que "Voulant conquérir ton approbation, je ne fais que m'attirer rebuffades et dédain. Qu'ai-je fais pour encourir ton aversion?" : une tragédie grecque je vous dis !). L'antagoniste principal -Thanos- est très loin d'être un adversaire manichéen, et ses motivations sonnent juste. On aurait presque de l'empathie pour lui si il ne voulait pas annihiler l'univers. Les enjeux qui accompagne chaque rencontre sont dramatiques , et les affrontements -perdus d'avance- sont absolument dantesques. De plus, les rebondissements sont très nombreux, et les différents événements sont parfaitement orchestrés. Le dernier épisode est grandiose, les événements et les révélations s'enchaînant sans temps morts. J'ai qui plus est eu le plaisir de découvrir Adam Warlock dans cet ouvrage, personnage que j'ai énormément aimé.

J'ai rarement eu l'occasion d'observer de si belles pages, Hachette (ou le format d'origine) optant pour des pages pleines. Les dessins sont superbes, et sont magnifiés par le travail effectués sur les couleurs. Le découpage des planches est d'ailleurs lui aussi perfectionnés, et permet de renforcer l'immersion du lecteur (l'intervention du Silver Surfer, notamment, qui offre un suspens insoutenable!).

Les bonus - focus sur Thanos est couvertures- ne sont pas des plus intéressant.

Un des meilleurs tomes de la collection. L'histoire, véritable chef d’œuvre de l'écurie Marvel, est à posséder par tous les fans de l'univers.


Ps : Si le récit est bourré de moments d'anthologie, celui qui m'a le plus marqué estl'avancé de Captain America face à Thanos malgré la mort des Avengers. Un moment de bravoure totalement en adéquation avec la noblesse du personnage. Épique !

Ps 2 : Il ne fais nul doute que l'adaptation cinématographique de cette saga sera très loin du matériau d'origine.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Image

Enlevés par une entité aux pouvoirs incommensurables nommée le Beyonder, les plus grands héros et vilains de la Terre doivent s'affronter sur une lointaine planète, Battleworld. Les vainqueurs se verront attribuer des pouvoirs dépassant leurs rêves les plus fous. Les perdants, eux, seront sans nul doute destinés à mourir !

L'histoire étant en deux parties, mon avis est intermédiaire, et ne reflètera peut être pas mon ressenti quand à l'ensemble de la saga.

L'introduction nous rappelle que nous sommes face au premier "crossover" de l'univers Marvel. Le point sur la situation est assez original, présenté comme une page du Daily Bugle narrant les événements.

Concernant l'histoire, mon avis est assez mitigé. J'attendais en effet ce tome avec impatience, tant j'en avais entendu parler. J'ai trouvé le scénario assez bon, mais malheureusement, il ne décolle pas vraiment, et pour l'instant, le tout se contente d'un énorme affrontement entre héros et vilains. Bien sur, c'est le but premier d'une telle saga, mais je regrette le manque de rebondissements (bien qu'il y en ai un ou deux très intéressants). Pire, le comportement de certains héros m'a paru très étrange à certains moments (Spider-man qui accuse les X-Men de trahisons?). Une fois la simplicité de l'intrigue acceptée, je dois reconnaitre que l'ensemble reste plutôt bon. Les affrontements sont travaillés, la plupart des personnages ayant chacun droit à leur moment de gloire. Les événements s'enchainent rapidement, et quelques situations sont très bien pensés (Hulk qui doit soulever une montagne pour sauver les Héros).
Par contre, si je suis habitué à la narration de l'époque, j'ai été très ennuyé par l’avalanche de connecteurs tels que "plus tard" qui relient sans cesse les cases, parfois entre des éventements qui se déroulent à quelques secondes d'intervalles, et par fois même jusqu'à quatre ou cinq dans une seule et même page ! Ca devient très pénible à la fin, au point que je les sautais à chaque fois.

J'ai bien aimé les dessins dans l'ensemble, mais certains personnages sont un peu brouillon (Wolverine).

Au niveau des bonus, habituelle bio du scénariste, focus sur l'origine de la saga puis couvertures alternatives. A noter la volonté de Hachette à spoiler les lecteurs (et oui, je suis désolé, mais pour qui ne le sais pas, voir Spider-man découvrir son costume noir durant la partie deux doit être une sacré bonne surprise !) et une cover alternative très jolie, que je trouve meilleure que l'originale (numéro 4). Assez bon donc.

Une saga qui commence assez bien donc, mais dont j'attendais plus. Le volume deux comblera peut être mes attentes.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 15 Mar 2015 12:07

Spiderdam a écrit:Par contre, si je suis habitué à la narration de l'époque, j'ai été très ennuyé par l’avalanche de connecteurs tels que "plus tard" qui relient sans cesse les cases, parfois entre des éventements qui se déroulent à quelques secondes d'intervalles, et par fois même jusqu'à quatre ou cinq dans une seule et même page ! Ca devient très pénible à la fin, au point que je les sautais à chaque fois.

Oui ça m'a un poil énervé aussi.
Du coup, comme toi, je n'y prêtais plus attention ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Dim 15 Mar 2015 12:47

Adanedhel a écrit:Oui ça m'a un poil énervé aussi.
Du coup, comme toi, je n'y prêtais plus attention ;)


Plus tard, ensuite, au même moment, rapidement, peu après... C'est carrément un cours de français.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Johnny B. » Sam 28 Mar 2015 17:56

Certes, ça peut paraître (ou être) un peu gonflant de voire cela mais ça s'explique car c'est aussi l'époque où ils se cassaient la tête pour justifier les choses et se contentaient pas d'explications vaseuses (ou de pas du tout) comme aujourd'hui: par exemple, quand il y avait un Vengeur qui avait une grosse aventure solo, il ne faisait plus partie de l'équipe puis il revenait en disant qu'il était parti s'occuper de... Même chose pour les autres héros qui n'étaient pas collés dans plein de publications à la fois sans qu'on comprenne jamais comment ils pouvaient être partout chronologiquement, ni pourquoi, selon les dessinateurs, ils avaient des cheveux longs ou courts ou des costumes différents (car oui, les changements de costume ou de look étaient rares et expliqués). Donc si pour ça je devais en échange avoir quelque peut-être et des tics de narration de l'époque, ce n'était pas bien grave.
Ceci dit, je comprends très bien que les lecteurs qui n'ont pas connu cela ou ont du mal avec ce style puisse être décontenancés ou ennuyés, chacun son truc après tout.

Pour en revenir au sujet principal, les Guerres Secrètes sont le premier crossover, en tout cas à grande échelle(Le tournoi des champions était plutôt un deux contre deux) et c'est celui qui a lancé la mode chez Marvel et j'en ai des souvenirs nostalgiques tellement je trouvais ça ultra classe de les voir tous là et que les ramifications sur certains personnages étaient importantes.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede BourbonKid59 » Ven 24 Avr 2015 13:46

Bon je sais pas vous mais moi ça y est, le moment redouté est arrivé, la collection est devenue introuvable en kiosque sur Lille, je suis un peu deg car j'attendais avec impatience le diable en bouteille :-(

Sinon je m'étais acheté le Gant de l'infini à sa sortie, je pense que tout a été dit ici, c'est un tome vraiment génial, j'attends avec encore plus d'impatience Avengers 3 maintenant :D

Bon ba j'ai plus qu'à espérer voir arriver les nouveaux volumes chez mon magasin d'occasion, ça risque d'être trèèèès long :lol:
"A Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."
Avatar de l’utilisateur
BourbonKid59
Kick-Ass
 
Messages: 56
Inscription: 18 Sep 2014

Messagede Adanedhel » Ven 24 Avr 2015 19:23

BourbonKid59 a écrit:Bon je sais pas vous mais moi ça y est, le moment redouté est arrivé, la collection est devenue introuvable en kiosque sur Lille, je suis un peu deg car j'attendais avec impatience le diable en bouteille :-(

Sinon je m'étais acheté le Gant de l'infini à sa sortie, je pense que tout a été dit ici, c'est un tome vraiment génial, j'attends avec encore plus d'impatience Avengers 3 maintenant :D

Bon ba j'ai plus qu'à espérer voir arriver les nouveaux volumes chez mon magasin d'occasion, ça risque d'être trèèèès long :lol:

Moi ça fait déjà longtemps qu'ils ne les ont plus, du coup je demande au fur et à mesure qu'on me commande ceux qui m'intéressent :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Dim 3 Mai 2015 16:42

Beaucoup de chose à faire ce mois ci ! Entre le première saison de Daredevil, Avengers 2, une tonne de lecture en retard j'ai... oublié de faire mes critiques mensuels :larme: ,jusqu'à ce que le colis reçu en milieu de semaine me rappelle la tâche à effectuer...Désolé du retard, donc.
PS: Pour me faire pardonner auprès de mes éventuels suiveurs, je rédige mes critiques des deux derniers tomes en avance.

Image

Le combat épique des Avengers à travers le temps et l'espace continue ! Après s'être introduits dans la forteresse d'Immortus, située dans les Limbes, nos héros découvrent la terrible vérité sur les récentes actions du Maître du Temps. Ils vont maintenant devoir trouver un moyen de le vaincre afin de sauver l'avenir de l'humanité.

Je ferai court pour cette deuxième partie, le récit étant de la même teneur que le premier tome. En effet, l'histoire continue tambours battant, avec son lot de péripéties et de rebondissements. Nous avons encore une fois beaucoup de références et de retours à des événement passés (et futur !) de l'univers Marvel, et l'on ressent vraiment que l'auteur connait son sujet. J'ai qui plus est adoré que chaque personnage n'est pas été choisi au hasard. De plus, il y a beaucoup de scènes mémorables, comme le procès des Vengeurs et la bataille finale entre des membres de l'équipe de toutes les époques. J'ai par contre détesté l'épisode central, véritable rétrospective sur un des antagonistes de la saga : il est en effet d'une lourdeur exceptionnel, et la lecture est très fastidieuse (comme dans le premier épisode du tome consacré à Days of the future past, la narration est faite de "j'ai fait ceci, puis cela, avent de rencontrer machin, puis fais ci, et cela..." pendant la vingtaine de pages de l'épisode). Cependant, l'ensemble reste très bon, et se trouve être une très grande saga des Vengeurs.
Les dessins m'ont encore une fois bien plus, à l'exception de la bataille finalle, un peu "bordélique" compte tenu du nombre affolant de participants. Mais rien de bien grave de ce côté ci.
Au niveau des bonus , nous avons la bio du scénariste et un focus assez intéressant sur la création des Vengeurs. Le plus appréciable étant une galerie répertoriant tous les membres de l'équipe, accompagnés de leurs premières apparitions.

Bilan : Un tome dans la parfaite continuité du précédent, qui nous présente une histoire riche et très plaisante à suivre.

PS : Ca commence à devenir une habitude : je remarque une nouvelle fois une erreur d'Hachette qui aurait pu être évité. Dans les suggestions de lectures, on nous propose le tome Marvel Zombies accompagné de la couverture des Guerre Secrètes... :sif:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Au fil des ans, les Quatre Fantastiques ont régulièrement déjoué les tentatives de domination du monde du Dr Fatalis. Puisque la technologie a échoué, le despote latvérien se tourne aujourd'hui vers la magie noire. L'heure est venue pour lui de se venger de ses ennemis jurés et d'éliminer la première famille de héros Marvel.

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai jamais été un grand fan de l'équipe des 4 fantastiques. Or, l'introduction me promettant d'être conquis par l'histoire, j'ai essayé de m'y mettre un maximum.Le résumé a eu le mérite de m'apprendre l'histoire autour le la naissance de Valéria, un bon point donc.
Le récit commence par une première partie sur Fatalis que j'ai trouvé très bonne, en partie pour son final très fort. La suite de l'histoire est malheureusement un peu moins réussie. L'intrigue reste toujours plaisante à suivre, et ce grâce à une multitude de bonnes idées parsemant l'ouvrage. Les personnages sont assez bien écrits, le leader de l'équipe et son adversaire bénéficiant des meilleurs traitements. En effet, la réinvention du personnage de Fatalis est très bien amenée, ce qui conduira Red a devoir se surpasser pour l'arrêter. Cependant, l"histoire est bien trop rapide, et les évènements se succèdent sans qu'on puisse s'y attarder. Les héros s'en sortent alors trop facilement compte tenue de la nouvelle menace qu'il leur est présenté. Le dernier épisode, se focalisant sur les traumatismes vécus par un des personnages; est quant à lui assez réussi.
J'ai trouvé les dessins très moyens, bien trop "cartoony", et tranchant avec le ton de l'histoire.

Beaucoup de bonus cette fois ci ! En plus des habituelles bios des auteurs, on a le droit à l'arbre généalogique des Richards (quel bordel !), une galerie d'illustrations, un focus sur les origines de Fatalis et un (léger) sur celles de Valéria ! Pas mal de ce coté-ci !

Je n'étais donc pas fan de l'équipe avant d'ouvrir le livre, et cela ne changera pas après la lecture... Si l'histoire se laisse lire avec plaisir, elle n'a rien d'exceptionnelle. Un tome moyen !

PS : Un petit remplissage marrant ce mois ci : une double page "vide" entre la fin de la saga et les suppléments ! Anecdotique !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Tony Stark n'a jamais affronté un ennemi tel que Justin Hammer... que ce soit lors d'un conseil d'administration ou d'un combat ! Poussé à bout par l'armée de super-vilains envoyée par son rival, Tony doit trouver un moyen de l'arrêter tout en luttant contre ses propres démons.

L'introduction fait l'éloge de la saga en en parle comme une des plus révolutionnaires de l'histoire des comic books : j'ai hâte, j'ai hâte !

Et bien, petite déception cette fois-ci. L'histoire est, dans son ensemble, loin d'être géniale. Pire, les problèmes d'alcoolisme du héros représente une partie infime de la saga. L'intrigue principale, qui représente les trois quarts du volume, est basée sur un complot orchestré par un ennemi célèbre du Vengeur doré (Justin Hammer, qui marque ici sa première apparition). Le tout reste au final assez banal, et se révèle être un peu trop long : un énième rappel des origines du personnages en milieu d'ouvrage m'a fait perdre un peu d’intérêt pendant la lecture. Heureusement, la sous-intrigue concernant les problèmes de boissons de Tony nous montrent progressivement l'addiction grandissante du personnage. En effet, chaque péripéties du héros est accompagné d'un verre, et ce de plus en plus dangereusement. Ces éléments nous conduisent au dernier épisode du recueil, le meilleur présenté ici, qui lui, est totalement focalisé sur l’addiction de Tony. Celui-ci est alors est très réussi, et arrive à retranscrir parfaitement la gravité de l'état du Vengeur. Après avoir fait ce bilan, il est intéressant de se demander si le titre et la réputation de la saga ne sont au final pas une mauvaise publicité, tant l'on s'attend à tout un ouvrage du même acabit que ce dernier épisode. Sans m'attendre à une grande saga, j'aurais sans doute plus accroché.
J'ai toujours aimé les dessins Old School, je n'ai donc pas de critiques à faire de ce côté là. Le visage de Tony est parfaitement dessiné dans les dernières pages. A noter que John Romita Jr officie sur la saga, ce qui m'a un peu surpris !
Les bonus se contente du minimum : focus sur les origines du personnage et bio du scénariste.

Assez déçu donc. La saga n'est pas foncièrement mauvaise, mais j'en attendais autre chose. Un tome moyen.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Suite à un accident survenu lors de son adolescence, Matt Murdock est devenu aveugle. En contrepartie de sa cécité, ses autres sens se sont extraordinairement développés. Avocat le jour, il traque les criminels de nuit en tant que Daredevil, l’Homme sans Peur. Lorsque le héros trouve un héros trouve un bébé sur le pas de sa porte, il est soudain pris dans une machination mortelle qui testera les limites de ses pouvoirs et de sa foi.

L'introduction fais le parallèle entre la saga présenté et le run de Miller sur le personnage, que je suis pour ma part en train de dévorer ! Parfaite mise en bouche ! Le point sur la situation est un peu brouillon, voulant placer le plus d'élements possible. Les deux premiers paragraphes se focalisent sur les origines du héros, déjà rappelés dans un tome précédent...

Très bonne histoire que celle présentée ici ! L'intrique part sur un postulat très original ( Daredevil se retrouve avec un bébé sur les bras, supposé être l'antéchrist) et pousse le personnage à se questionner sur ses convictions religieuses. De plus, le scénario est riche, grâce aux événements menés tambours battants et aux nombreux retournements. Pendant une bonne partie de l'histoire, le héros est poussé dans ses derniers retranchements, et ne sait plus démêler le vrai du faux, à l'instar du lecteur. Difficile en effet de savoir ce qui va se passer ensuite. La saga est d'ailleurs ponctuée d'apparition de guests stars (entre autres la Veuve Noire, Strange et Spidey) et force est de remarquer qu'ils ont une réelle utilité dans le déroulement des événements, en plus d'être très bien écrits (Peter en tête, son speech de remotivation sonnant totalement juste). Ensuite, l'histoire réserve quelques grands moments, comme un combat d'anthologie opposant tête à cornes à l'un de ses plus grands adversaires, très violent et très bien pensé. J'ai trouvé par contre un peu dommage de ne pas avoir de match retour entre les deux adversaires. La révélation finale surprend, et conclut le tout de façon assez habille (utiliser un ennemi propre à un autre héros est assez inattendu). Pour chercher la petite bête, je dirai que la descente aux enfers de Matt est un peu trop rapide; et que la typographie utilisée pour les lettres de Karen est totalement illisible.
Quesada nous offre de très belles planches, et les couleurs utilisés apportent du dynamisme à l'ensemble. J'ai cependant trouvés quelques visages féminins un peu ratés.
Rien de spécial à signaler niveau bonus, à part une couverture refusée de toute beauté.

Religion, justice, combats douloureux et héros mis à mal : tout ce qui est propre au personnage est bien présent, pour nous offrir une excellente saga sur le personnage. Un très bon tome, parfait pour commencer les comics après avoir vu la série de Netflix.

Ps : Pour ceux que ça intéresse, (gros spoiler sur le tome en question) c'est dans cette histoire que le Tireur abat froidement Karen Page à l'issu de son combat contre Daredevil. Un moment très important dans l'histoire récente du personnage.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Dim 3 Mai 2015 18:21

J'hésitai à prendre Le Diable en bouteille. Je ne l'ai pas fait.
Ta critique m'a rassuré sur mon choix ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Spiderdam » Dim 3 Mai 2015 19:52

Adanedhel a écrit:J'hésitai à prendre Le Diable en bouteille. Je ne l'ai pas fait.
Ta critique m'a rassuré sur mon choix ;)


Si tu veux d'autres avis, il me semble qu'il y a en topic dans la section librairie...!

EDIT : Trouvé !

viewtopic.php?f=38&t=930

(Après lecture rapide, je rejoins plus ou moins l'avis général.)


J'en profite pour actualiser la frise de la collection, qui commence à claquer ! J'en suis à la moitié !


Image
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede PoussettePeche » Dim 3 Mai 2015 23:05

Je les ai tous aussi jusqu'à présent (mais j'ai pas encore tout lu) et il y a quelques histoires qui sont pourtant, il me semble, cultes, que je n'ai pas du tout aimé (avengers forever et planet hulk notamment) et il y en a d'autres qui sont absolument exceptionnelles (spider-man bleu un coup de coeur).

J'ai du changer mes bouquins de place, mon étagère était en train de commencer à plier haha. Mais moi ça me stress j'ai un des tomes où le dessin sur la tranche est pas tout à fait en face des autres du coup ça me dérange :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012

Messagede Spiderdam » Lun 4 Mai 2015 04:24

PoussettePeche a écrit:Je les ai tous aussi jusqu'à présent (mais j'ai pas encore tout lu) et il y a quelques histoires qui sont pourtant, il me semble, cultes, que je n'ai pas du tout aimé (avengers forever et planet hulk notamment) et il y en a d'autres qui sont absolument exceptionnelles (spider-man bleu un coup de coeur).


Spider-man bleu : mon histoire préféré, tout comics confondu.

PoussettePeche a écrit:J'ai du changer mes bouquins de place, mon étagère était en train de commencer à plier haha. Mais moi ça me stress j'ai un des tomes où le dessin sur la tranche est pas tout à fait en face des autres du coup ça me dérange :D


C'est le Wolverine non? Moi aussi ça me gène !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede GimliMan » Lun 4 Mai 2015 18:52

Je galérais en cours, donc je me suis promené sur le fofo, et je trouve ce topic qui me concerne car je suis abonné à la collection ! ^^

Je prend le train en marche donc je vais faire une sorte de résumé sur la collection et mon avis dessus pratiquement à mi-parcours (Je sais pas si intéressera des gens) !

Bon déjà le gros point négatif, l'état des BD ! :evil: J'ai reçu plusieurs BD abîmées (photos à l'appui), c'est ce qu'il me fait le plus chier dans la collection. Le système d'envois et de réception est lamentable. Je reçois 2 BD par mois, dans un carton juste assez grand et sans que le BD soient protégées. Aujourd'hui j'ai reçu 24 BD (j'ai vu que d'autre en avait reçu plus) et je dois avoir 2-3(4) BD abîmées comme dans les photos.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 119Pro.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 213Pro.jpg

Hormis ça, la collection ma permis de commencer unz collection perso et d'entrer dans l'univers des Comics avec des saga culte (ou pas).

Les BD de la collections que je trouve CULTE, MAGIQUE, CHEF D'OEUVRE, ... :
- Planète Hulk (P1, P2) et peut être World War Hulk, que j'ai pas reçu encore mais c'est dans la continuité, donc je devrais aimé. Un vrai chef d'oeuvre la meilleur saga que j'ai lu jusqu’à présent !
- Spider-Man : Bleu, Un romantisme touchant, passionnant, parfait, un vrai chef d'oeuvre !
- Spider-Man : la Dernière Chasse de Kraven, une scénraio qui ne ma jamais perdu, très très très bon !
- The Amazing Spider-Man: La Naissance de Venom, j'adore Venom de base et j'ai adoré l'histoire.
- Marvels, juste bluffé par les dessins, ya une planche où les 4f se reflètent dans la planche du Silver Surfer, je suis resté bloqué dessus 1h au moins. WORLD BOSS DES DESSINS !
- Uncanny X-Men : Le Phénix Noir => Culte ...
...

Les bd que j'ai moins aimé:
- Iron Man - Extremis, là j'ai pas du tout accroché aux dessins, j'avais l’impression de voir une cinématique de PS2 !
- Et c'est a peu près tout, je dis pas que toute les bd sont mémorables, mais jusqu'à présent je n'ai pas été déçu !

J'ai vu que vous faites de critiques des BD de la collection (je crois qu'il y a aussi des BD qui ne sont pas de la collection), donc je vais essayer de les lires (si j'ai le temps).

Je fini par une photo des mes BD, pas que de la collection. Je sais que c'est pas top et pas très beau, mais j'ai pas de place chez moi, du coup je les empiles. Sa vous montre combien j'ai de BD en gros. J'ai peur que celle qui sont tout en dessous de la pile s’abîme à force, donc si quelqu'un à des solution (mdr):
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 319Pro.jpg
Pour infos la pile, tout à gauche c'est celle que j'ai pas encore lut !
Avatar de l’utilisateur
GimliMan
Héros
 
Messages: 310
Inscription: 07 Mar 2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités