Hachette : La collection de référence

Modérateur: Deyvrone

Messagede BobaFett » Ven 28 Fév 2014 21:48

Ah désolé, c'était pas le but. Ton post comporte pas mal d'informations sur l'histoire et tout, le mien juste sur la forme vu que je n'ai pas encore lu le livre, donc je dirais que c'est complémentaire :).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Mach » Ven 28 Fév 2014 21:55

Par contre vous auriez pu parler de ça dans un autre topic, parce que bon ce sujet est plus là pour parler des éditions et parutions, pas tellement du contenu. :)
Voire dans la partie grandes sagas... Enfin j'en sais rien c'est au modo de voir... :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Ven 28 Fév 2014 22:01

Bobba Fett a écrit :
Ah désolé, c'était pas le but


Ce n'était pas une critique, je reconnais juste que ton post donne pousse plus à l'achat que le mien ! :lol:
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Spiderdam » Sam 15 Mar 2014 13:37

Image

Rassemblés lar le professeur Charles Xavier pour protéger un monde qui les craint et les hait, les X-Men ont menés bien des combats, ont vécus des aventures à l'autre bout de la galaxie, ont battus des ennemis à la puissance infinie, mais rien ne pouvait les préparer à la bataille la lus tragique de leur vie. l'une des leurs, Jean Grey, a acquis des pouvoirs dépassant l'entendement, et ces pouvoirs l'ont totalement corrompue ! Ils doivent désormais décider si la vie de leur amie vaut plus que l'existence de l'univers tout entier !

Le tome 2 tape très très fort avec une des histoires les plus culte et des plus reconnues de l'histoire des X-Men. première chose qui saute aux yeux : l'épaisseur du livre. Très épais pour le prix. On a en effet droit à la quasi intégralité du récit du Phénix noir ( je dit quasi car il n'ont pas mis l'épilogue : l'enterrement de Jean qui conduit à la démission de Scott des X-men ; dommage selon moi car c'est la conséquence principale).

Le volume commence par l'habituelle présentation du directeur de publication de panini europe ( Panini a donc mis son nez dans la collection), courte mais pas trop mal. Viens ensuite le résumé de ce qui se passe avant, que j'ai trouvé par contre bien trop fouillis. Exemple : pourquoi nous rappeler que les X-Men se sont crus mort les uns les autres alors que l'on en parle pas du tout dans l'histoire? Il est tout de mme utile si on ne sait pas du tout quand se déroule le récit.

L'Histoire est une grande réussite, une de celle qui traverse les époque. Le thème est très adulte, l'histoire est longue, travaillée et tous les personnage ont leur importance à un moment ou à un autre. A la lecture, on se rend compte que toute la première partie n'est pas " fondamentale " pour la suite, bien que très très bonne, c'est donc une bonne chose que Hachette ne l'ai pas omise. On a le droit à toutes les couvertures originales parsemés ici et là à travers la saga. Les dessins passent très bien, la narration est pas trop trop embêtante pour l'époque. La fin est magnifique. Du très très bon.

J'ai une bulle qui apparaît en double sur une page, le seul soucis d'impression que j'ai eu. la traduction n'utilise pas (pour une fois) d'expression complètement à la masse comme souvent chez Panini ( cf: Spider-man classic).

Au niveau des bonus, une double page sur l'origine des X-Men (anciens et nouveaux), qui n'apporte rien si on connait ne serait-ce qu'un peu l'univers. On a ensuite droit à un article sur l'équipe créative, qui nous révèle la fin originale de la saga. Un bonus très intéressant donc.

En bref, une très bonne édition, qui permet de posséder une saga culte à bas prix. Fan des X-Men, à posséder !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede PunkxAxChien » Sam 15 Mar 2014 17:23

J'ai jeté un coup d'oeil à la liste des arcs publiés, et ça m'a tout l'air de qualité. En ce qui me concerne, j'ai déjà un peu de matériel, et tout ne m'intéresse pas, donc je ne m'abonnerais pas.

En revanche, il y a des histoires cultes que je ne connais pas, et je compte du coup prendre quelques numéros ça et là. Est-ce que vous auriez une liste-conseil d'arcs à ne pas louper ? (entre 5 et10 must-have, quoi)

Aussi, pour un même arc, la version Hachette est du coup la version la plus bon marché ?

€dit : sachant que j'ai déjà : Planet Hulk, Avengers Disassembled, Secret War, House of M, New Avengers - Evasion, Civil War, La mort de Cap, WWH, Secret Invasion, Siège et Fear Itself.

Et que je compte me prendre Dark Phoenix comme il m'a été conseillé par vos soins.
Image
Avatar de l’utilisateur
PunkxAxChien
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 10 Avr 2013
Localisation: Lyon

Messagede Spiderdam » Dim 16 Mar 2014 08:20

PunkxAxChien a écrit: Est-ce que vous auriez une liste-conseil d'arcs à ne pas louper ?


Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est clairemement le Wolverine de Claremont et Miller, car il est quasi-introuvable en Vf. Je l'ai eu grâce à l'opération de Panini de Juin dernier, mais j'ai du faire 35 bornes pour trouver une presse qui participait à la promo... cette histoire est aussi disponible dans le premier intégrale de Wolverine, que l'on trouve à partir de 150-200 € sur le net ! Donc si tu aimes le personnage, ne loupes pas celui-là.
Dans la même veine, Daredevil - Born Again, l’édition d'Hachette sera en effet surement meilleure que la Panini (Marvel- les grandes Sagas).

Après j'ai pas mal de truc à te conseiller dans la liste, mais tout dépend quel héros tu aimes aussi... Si tu n'aimes pas Spider-man, j'ai des truc à ne pas te proposer...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Khangaï » Mar 18 Mar 2014 02:01

Pour ma part, je guette le "Marvels" de Busiek, une des plus belles réussites de Marvel, un magnifique récit qui reprend l'histoire de Marvel depuis l'apparition des super-héros à travers le regard d'un journaliste...
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013

Messagede Superbiz » Mar 18 Mar 2014 02:02

Khangaï a écrit:Pour ma part, je guette le "Marvels" de Busiek, une des plus belles réussites de Marvel, un magnifique récit qui reprend l'histoire de Marvel depuis l'apparition des super-héros à travers le regard d'un journaliste...

Le comics est sorti dans la gamme "Best Sellers" il y a peu... Ca se vend 6/7€ il me semble ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Spiderdam » Mar 18 Mar 2014 08:14

Superbiz a écrit:Le comics est sorti dans la gamme "Best Sellers" il y a peu... Ca se vend 6/7€ il me semble ^^


Il me semble que c'est la suite de Marvels qui est sorti en best sellers .
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Spiderdam » Jeu 20 Mar 2014 15:08

Image

C'est le début d'une nouvelle ère pour iron Man, alors que le réputé scénariste Warren Ellis s'allie avec le dessinateur Adi Granov pour situer l'univers du Vengeur en armure au XXIe siècle... Le monde assiste à la naissance d'une technologie nouvelle et terrifiante, capable de menacer la survie de la fragile humanité ! Qui est à l'origine du projet Extremis, quelle est cette technologie à l’œuvre et que présage son émergence pour les Hommes?

Une fois passé la petite introduction habituelle, on n'a pas le droit à un résumé des faits : il faut dire que l'histoire est une sorte de "renouveau" pour le vengeur doré.

Avant de parler de l'histoire, je précise juste que bien qu'Iron Man 3 est inspiré par cet arc, à part le nom des personnages et deux trois trucs minimes ici et là, ça n'a pas grand rapport avec le film. Oui on a un virus , oui on a Maya Hinsen, mais c'est tout. Pour preuve (mini spoiler), Aldrich Killian se suicide à la huitième page. Reste la façon dont il tue l'infecté, présente sous la forme d'un clin d'oeil dans le film.
L'histoire est pas mal. Elle n'est pas aussi bonne que les deux précédentes pour moi, mais elle reste bien sympathique. On a le droit à une relecture des origines d'Iron Man et à un Tony en pleine crise identitaire. C'est loin des films certes, mais c'est une bonne histoire. il y a juste eu un spitch sur la drogue que j'ai trouvé long et pas très utile .
Les dessins sont superbes. Si c'est bien un point que je voulais aborder, c'est celui ci. Je possède déjà l'édition panini dites des " Grandes Sagas " et j'avais détesté les couleurs qui ne rendaient pas du tout justice au travail de Granov . Mais là, sur le papier utilisé, c'est génial. Un très bon point pour cette édition.
J'ai lu sur Univers Marvel que le rédacteur avait eu un soucis d'impression gênant : je n'en ai pas eu.
Niveau bonus, une galerie des différentes armures de Iron Man (avec les années d'apparitions) : ils auraient pu placer quelques armures actuelles, mais l'évolution est amusante à voir. On a le droit ensuite à une double page sur Warren Ellis assez rapide et pas très intéressante à lire. L'Interview de Granov et pour le coup plus sympa, surtout qu'il a travaillé sur les adaptations d'iron Man. Je n'avais pas vu d'interview dans un Marvel depuis Stuart Immonem dans un ultimate Spider-man d'il y a quelques années déjà !

Donc toujours du bon. A privilégier dans cette édition si vous avez le choix avec celle de panini.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mr Showstopper » Ven 21 Mar 2014 15:55

Le tome 3 est déjà sorti?? oO C'est pas la semaine prochaine?
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Hachette : La collection de référence

Messagede Superbiz » Ven 21 Mar 2014 16:05

Offert lorsqu'on s'abonnait ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Spiderdam » Ven 21 Mar 2014 18:05

Superbiz a écrit:Offert lorsqu'on s'abonnait ;)


Tout est dit.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Sam 22 Mar 2014 14:42

Est ce que quelqu 'un a la liste de parution de cette collection ?
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Mach » Sam 22 Mar 2014 16:51

Darkseid~sama a écrit:Est ce que quelqu 'un a la liste de parution de cette collection ?

Si tu veux la liste dans l'ordre chronologique des comics tu l'as sur le site web :
https://www.hachette-collections.com/li ... umeros.htm
Si tu veux la liste dans l'ordre de parutions, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Sam 22 Mar 2014 17:31

A peu de chose près, ça doit suivre cet ordre là ( ça part bien pour en tout cas) : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Offici ... Collection
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Darkseid~sama » Dim 23 Mar 2014 13:58

Spiderdam a écrit:A peu de chose près, ça doit suivre cet ordre là ( ça part bien pour en tout cas) : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Offici ... Collection

C est normal qu' il n y ait pas le gant de l infini et qu 'il y ait du Captain Britain .
"Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse !" Rorschach
Avatar de l’utilisateur
Darkseid~sama
Sidekick
 
Messages: 144
Inscription: 08 Mar 2014

Messagede Spiderdam » Dim 23 Mar 2014 14:04

Darkseid~sama a écrit:C est normal qu' il n y ait pas le gant de l infini et qu 'il y ait du Captain Britain .


Comme je le disais " à peu de choses près ". C'est l'édition britannique de la collection, je pense que c'est pour ça qu'ils ont droit à Captain Britain. Il y a 5 ou 6 titres qui sont pas les mêmes, mais vu que les 5 premiers numéros sont les mêmes, l'ordre sera plus ou moins le même (à part les publications qui diffèrent).
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Nono2brest » Jeu 3 Avr 2014 15:05

Petit examen de rattrapage pour ceux qui ont loupés la sortie du premier tome de la collection Spider-Man : Vocation.

Un exemplaire à gagner sur mon blog ;)
http://rienaglander.wordpress.com/2014/04/03/un-comics-spider-man-vocation-a-gagner-concours/

Image

Bonne chance aux participants ^^
Avatar de l’utilisateur
Nono2brest
Super-Héros
 
Messages: 380
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Brest

Messagede Spiderdam » Dim 20 Avr 2014 14:00

Image

Le général Nick Fury, Du SHIELD, est chargé de créer une armée de méta-humains aux ordres du gouvernement, afin d'apaiser les craintes du public quant à la montée des menaces représentées par des mutants aux pouvoirs incroyables. L’équipe qu'il recrute inclut Iron Man, Giant-Man, la Guêpe, Hulk, Captain America et un Thor peu convaincu par l'entreprise. Mais ce plan tourne mal lorsque Hulk devient fou de rage et que les "Ultimates" sont poussés dans leurs derniers retranchements.

Je précise tout d'abord que je suis un grand grand fan de l'univers Ultimate : j'ai en effet commencé les comics avec Ultimate Spider-man vers le début des années 2000. J'ai donc déjà cette saga en kiosques (je pense d'ailleurs à les revendres).
Bien que cela soit "à part" de l'univers Marvel original, je trouve que cette saga à tout à fait se place dans cette collection. Elle réinvente les vengeurs dans un monde contemporain. Fini Bucky, le side-sick à la Robin ! Qui plus est, pas mal des idées des films viennent d'ici.

Une des sagas à lire quand l'on veut commencer les comics, selon moi.

Je commence ma critique avec un coup de gueule envers l'introduction : le lecteur débutant n'a en effet aucun moyen de savoir que l'histoire se déroule dans un univers alternatif, que c'est une relecture des vengeurs. C'est quand même dommage de ne pas le précisé, surtout avec les sagas qui vont suivre, comme le soldat de l'hiver. Certains risquent de ne plus s'y retrouver.

La saga en elle même, c'est du très très lourd ! Ça se lit hyper facilement (en même temps, c'est le but), c'est bourré d'action, de références à la pop culture et ça pose surtout les bases d'un nouvel univers : Cap est plus extrême ici que jamais; Thor est un militant écolo, et on se met à douter de sa "condition divine"; Stark ressemble d'avantage au personnage des films, l'alcoolisme en plus; Ant-man bat sa femme... La série se veut sombre,réaliste, adulte.
Les dessins de Hitch sont très bons. La première apparition de Captain America est totalement badass.
Seul bémol : la coupure avant le 2ème tome est raide, on a envie de savoir la suite (heureusement que je l'ai déjà lu en kiosques... :crazy: ). Encore du très très bon pour cette collection, donc.
Petite anecdote : C'est dans cette histoire que Nick Fury dit qu'il voudrait Samuel L. Jackson pour jouer son rôle au cinéma. A quand Steve Buscemi pour Bruce Banner?

Par contre, super déçu par les bonus : Un comparatif costumes Ultimate/original pour les persos (avec une image de cap avec son pantalon civil..), et une petite bio de Millar et Hitch. C'est tout. Moi qui m'attendait à une petite doc sur le "Pourquoi l'univers Ultimate ?" en rapport avec la crise traversée par marvel, l'envie de créer un univers libéré de la continuité... pas terrible pour le coup. Peut être pour le Volume consacrée à USM?
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Spiderdam » Mar 29 Avr 2014 10:30

Image

Une forme de vie symbiotique utilise les pouvoirs de Spider-man pour créer une version du héros sombre et terrifiante. Mais Spider-man se libère de cette entité extraterrestre en se séparant de son costume noir. C'est avec son nouvel hôte, Eddie Brock, que la sinistre créature donne naissance au pire ennemi du tisseur...Venom!

Je vais cette commencer par les points négatifs de cette publication, car c'est le premiers point noir de la collection pour moi.
Déjà, le choix de l'histoire présentée ne me parait pas très pertinent.
Premièrement car, même si la naissance de Venom attire facilement les lecteurs, on a déjà un bon nombre d'édition, pour la plupart facilement trouvable, qui contienne ces épisodes. En effet, pour l’anecdote, le fameux "Amazing Spider-man 300", je le possède personnellement dans Spider-man les incontornables 1, dans spider-man classic 3, dans mon omnibus Todd Mc Farlane, et dans mon récent "Je suis Spider-man".
Deuxièmement, ce n'est pas une "Saga" a proprement parler, c'est plutôt un recueil d'épisodes ayant en rapport le costume noir. Du coup, on se tape quand même 3 ellipses vu que le tout couvre 4 ans d'aventures du tisseur. Bon, on a des résumé sympa donc ça va, mais ça m'a un peu déçu.
Après, je reconnais que c'est un moment mythique de la vie du tisseur mais je trouve que ""La mort de Jean de Wolfe" aurait été plus représentative de l'époque, où quitte à faire un receuil, un Death of the Stacys aurait pu être pas mal.

Ca spoile aussi un peu les guerres secrètes : Dommage vu qu'il est au programme de la collection...

Les 2 noms en couverture : Michelinie et Todd McFarlane ! Ils ont fait un épisode sur les 7 présentés...

Mais le GROS POINT NOIR de l'édition pour moi, c'est que les récits publiés sont les mêmes que dans Spider-man Classic 2 et 3, et cela jusqu'à la traduction : aucune modification apporté aux textes, et cela même quand ça donne quelque chose de débile :
-" voir épisode 253, dans ce même volume " : bah non, on a le 252, les 256 à 259, le 300 et Web of Spider-man 1.
-" Nous retrouverons le puma mais aussi la chatte noire dans le prochain numéro de Spider-man Classic en Août !" : Celui là est génial, quand on sait que la suite se trouve à la page suivante.

Je suis un peu pointilleux, c'est vrai que ça ne gêne pas la lecture, mais c'est dommage que personne ne relise le bouquin avant qu'il sorte. Je trouve que pour une belle édition comme celle là, ça manque de professionnalisme.

Coup de gueule terminée.

Le résumé au début nous pose bien dans le contexte. L'histoire est pas mal. La narration est plutôt fluide pour l'époque et les dessins, bien que Old School, sont assez dynamiques et réussis. Les épisodes se suivent plutôt bien, et les faits "manquants" sont rappelés entre les épisodes (ce qui manquait aux Spider-man Classic de Panini).
Le costume noir est bien plus complexe ici que chez Raimi (Il sauve Peter de la mort), Spider-man ne devient pas "méchant en noir" comme on l'entend souvent. La "relation" entre Peter et le symbiote est bien développée, et ce jusqu'à l'affrontement final. Il manque peut être deux-trois épisodes pour que le récit soit complet selon moi (parcours d'Eddie Brock entre autre).

On a le droit aux meilleurs bonus depuis le début de la collection ! On apprend que le costume noir est l'idée d'un fan, racheté 220 $ par Marvel, et que Venom devait à l'origine être une femme ! Sinon, un petit résumé de l'histoire de Venom jusqu'à aujourd'hui (même si il ne font pas allusion à son cancer), une bio de Defalco et une galerie des costumes des Spidey (avec la date et le numéro d'apparition de chacun, donc c'est cool).

Un volume que je qualifierai donc de moyen, pas pour les (bons) épisodes qu'il contient mais pour les erreurs de publication qui m'ont gêné. On fera avec !

PS: Pour les intéressés, c'est dans ce volume que MJ avoue à Peter qu'elle sait qu'il est Spider-man.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Mar 29 Avr 2014 10:41

Spiderdam a écrit:Mais le GROS POINT NOIR de l'édition pour moi, c'est que les récits publiés sont les mêmes que dans Spider-man Classic 2 et 3, et cela jusqu'à la traduction : aucune modification apporté aux textes, et cela même quand ça donne quelque chose de débile :
-" voir épisode 253, dans ce même volume " : bah non, on a le 252, les 256 à 259, le 300 et Web of Spider-man 1.
-" Nous retrouverons le puma mais aussi la chatte noire dans le prochain numéro de Spider-man Classic en Août !" : Celui là est génial, quand on sait que la suite se trouve à la page suivante.

Je suis un peu pointilleux, c'est vrai que ça ne gêne pas la lecture, mais c'est dommage que personne ne relise le bouquin avant qu'il sorte. Je trouve que pour une belle édition comme celle là, ça manque de professionnalisme.

Je trouve ça assez honteux de ne même pas relire un bouquin et de laisser ce genre d'incohérence... Parce que ça fait vraiment pompe à fric (bon en même temps "pompe à fric" c'est un peu le leitmotiv d'Hachette et de ce genre de collections), le minimum de professionnalisme serait de gommer ce genre de chose... Ça veut juste dire qu'ils rachètent les pages à Panini et les revendent telles quelles.
Comme tu dis ça ne gène pas la lecture j'en suis sûr, mais bon c'est ridicule...

Sinon pour le moment rien que je n'ai pas déjà ou qui m'intéresse, ça me rassure dans ma décision de ne pas prendre cette collec. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Mar 29 Avr 2014 11:24

Mach a écrit:Je trouve ça assez honteux de ne même pas relire un bouquin et de laisser ce genre d'incohérence...


Bah oui, on dirait qu'ils en ont pas grand chose à foutre... Étonnant car leurs éditos sont quand m^me pas trop mal.

Mach a écrit:Sinon pour le moment rien que je n'ai pas déjà ou qui m'intéresse, ça me rassure dans ma décision de ne pas prendre cette collec.


Il y a pas mal de truc que j'hésitai à acheter, donc c'était l'occasion.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Mar 29 Avr 2014 12:40

Spiderdam a écrit:
Mach a écrit:Sinon pour le moment rien que je n'ai pas déjà ou qui m'intéresse, ça me rassure dans ma décision de ne pas prendre cette collec.


Il y a pas mal de truc que j'hésitai à acheter, donc c'était l'occasion.

Oui oui j'en doute pas, je ne dénigre pas. ;)
En fait la saga du Phénix Noir pouvait m'intéresser mais je l'ai acheté en kiosque (dans des Special Strange, ou Spidey je ne sais plus, et dans un X-Men Saga) récemment.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Dim 25 Mai 2014 12:14

Image

De retour dans le panthéon des héros Marvel, le dieu asgardien du Tonnerre retrouve l'apparence de sol alter ego, le docteur Don Blake. Ils devront gérer l'héritage du mythique royaume nordique et le réveil de ses héros immortels.... dans un monde qui ne veut peut-être plus d'eux !

Enfin un truc que je n'avais pas lu et dont je ne savais pas grand chose !

Tout d'abord, la petite intro habituelle fait le parallèle entre les superhéros et les héros antiques, et les décrivent comme leur équivalents modernes. Sympa.
Le résumé est bien écrit. Moi qui ne suit pas trop les aventures de Thor, je n'ai pas été perdu (mais bon, c'est un numéro 1 en même temps...). Mais surtout il se concentre sur le Dieu nordique, et ne fait pas l'erreur de revenir sur ce qui s'est passé avant dans l'univers Marvel (j'y reviendrai)...

L'histoire en elle même est sympa, elle se laisse suivre avec plaisir. Par contre ça va pas plus loin que ça, il n'y a rien de bien extraordinaire. On sent que cela pose les bases pour la suite, du coup on a envie de continuer tellement ça finit en queue de poisson (Thor au sol, quasi-mort)... Et on se rend compte qu'on aura pas la suite dans cette collection. Dommage de nous lancer dans une histoire et de la finir comme ça je trouve.
Il y a quand même 2-3 moments assez jouissifs (Le combat contre le destructeur; Thor qui défonce Iron Man : j'aime pas Iron man :)), mais aussi quelques Spoils assez dérangeants, notamment sur la Civil War : quel dommage quand on sait que la guerre Civil est un prochain tome de la collection (mais bon, comme dit plus haut, au moins le résumé n'en parle pas). Personnellement j'ai déjà lu la civil war (une bonne centaine de fois !) mais vu que la collection s'adresse avant tout au néophites, c'est encore une fois un peu con (cf: (Spoiler Secret War) Costume noir de Spider-man obtenu à la fin de Secret Wars, potentielle surprise pour qui ne le sait pas). Je suppose que le but est de proposer une histoire pour se familiariser avec Thor mais bon...
Les dessins de Olivier Coipel sont quant à eux vraiment magnifique, et les pages dites "brillantes" rendent justice au travail de l'artiste.

Niveau bonus, rien de transcendant non plus... Un petit focus sur les origines et la création de Thor, une bio de Olivier Coipel (l'auteur y a déjà eu droit dans le premier tome) et les couvertures variantes en petit (jusqu'à 4 par page tout de même).


Un tome ni très bon ni très mauvais en somme. J'ai passé un agréable moment, mais je reste déçu par la fin et le "manque d'ampleur" de la saga. Encore une fois, je ne suis pas très connaisseur du personnage, mais je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de plus intéressant à lire sur l'asgardien (Ragnarok?).


Ps: J'ai été agréablement surpris de trouver quelque chose que je recherchai depuis quelques temps dans ce tome !
C'est en effet dans cette saga que Thor met une raclée à Tony pour l'avoir cloner durant la Guerre Civile (entre autres). Je faisais fausse route en cherchant dans des Mighty Thor. Une bonne surprise !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Image


Projeté dans l'espace par d'autres super-héros, Hulk atterrit sur la lointaine planète de Sakaar, alors sous le joug du tyrannique Roi Rouge. Réduit à la condition d'esclave, Hulk lutte pour survivre au coeur des arènes et se fait de nouveaux alliés dans le but de soulever une révolte.


Encore une fois une histoire que je n'avais pas lu.

L'intro présente Hulk comme le 2 ème héros Marvel le plus connu (j'ai quelques doutes) et qui fait l'éloge de l'histoire présentée.
Le résumé raconte l'essentiel de ce qui l'y a avoir : ni trop, ni pas assez.

Concernant l'histoire en question, j'avais vu l'animé il y a quelques temps, et il ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. C'est qu'il ne devait pas lui rendre justice, tant on a affaire à du très très lourd ! J'ai littéralement été transporté par cette saga. C'est génial. Déjà, il n'y a quasiment rein à connaître pour se lancer. Ensuite, c'est méga Original : on envoie Hulk sur une autre planète pour s'en débarrasser ! Mais c'est surtout super bien écrit. Hulk, qui est trop souvent représenter comme une personnage plein de rage sans vraiment plus de développement, se transforme en leader du peuple. J'avais malheureusement déjà lu World War Hulk avant cette saga, donc je connais certains éléments du dénouement. Mais il n'empêche que je suis vraiment impatient de lire la suite. Le récit est vraiment bien construit, et le monde dans lequel est propulsé le colosse de jade est assez détaillé pour paraître crédible. Le seul point noir pour moi pourrait venir du Roi Rouge, qui, pour l'instant, ne me parait pas assez développé, et semble juste "méchant pour être méchant". Mais rien de bien grave, d'autant que la saga n'est pas fini. D'ailleurs elle n'est pas "coupée" à un moment trop pénible, comme à l'attaque des piques. Ce que je retiens, c'est vraiment cette impression d'épique qui émane du tout, tant Hulk apparaît commele sauveur des habitants.
Les dessins sont sublimes, et collent à l'ambiance "péplum" du récit.

Les bonus sont cette fois ci vraiment intéressants ! Un focus sur l'origine de la saga, une carte du Système solaire de Sakaar, de la planète elle même et de la ville couronne impériale ! Et pour terminer, un petit paragraphe sur les différents types d'habitants de ce monde, et sur les frères d'armes de Hulk. D'excellents bonus donc, qui permettent d’approfondir l'univers.

Le meilleur tome de la collection jusqu'à présent pour moi ! L'histoire paraît grandiose et elle se lit sans avoir besoin de complément. Elle est un choix parfait pour ce type de collection.

Ps : Le moment d'anthologie est clairement Hulk qui défonce le Silver Surfer. Si vous voulez lire ça, c'est par ici !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités