Page 1 sur 1

Watchmen

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 14:58
de Deyvrone
Image

Je viens à l'instant de lire la dernière page de Watchmen, et je suis encore bluffé. Ce comics est pure chef d'oeuvre que tout amateur ce dois de lire au moins une fois dans sa vie. Cependant il n'est pas facile d'accès, et on doit avoir une certaines maturité pour pouvoir l'apprécier complètement.

Watchmen est une oeuvre découpée en 12 parties, durant lesquelles on va observer un univers angoissant et terrifiant. Les premiers chapitres sert à mettre en place l'histoire et présenter les personnages. Chaque personnage est intéressant et l'histoire est énorme sous fond de tension et de peur de guerre nucléaire. Le style lourd du comics rend la lecture difficile mais rend Watchmen encore plus spéciale. Les dessins eux sont très bon et ceux malgré l'âge du comics, il donne encore plus de poids à Watchmen.

Durant ma lecture je me suis amusé à faire un parallèle avec le film, et après avoir fini j'en tire la conclusion que Snyder avait un travail remarquable. Il a su très bien retranscrire l'univers, l'ambiance, la psychologie des personnage, et resté très fidèle à l'histoire. Il a tout de même repris presque mot pour mot certaines phrase, surtout pour Rorschach. La seule grosse différence c'est la nature de l'attaque de New York, mais je trouve cela largement pardonnable.

Voilà c'est un comics que je conseil a tous ne serrait-ce que pour lire cette oeuvre culte.

Watchmen

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 15:09
de mianos
Snyder avait déclaré : "Si j'ai pu fiare une bande annoce de 2h pour inciter les gens à lire le comci, je serai content".
je suis d'accord avec toi, l'oeuvre est très bonne.
la seule différence est la fin mais je crois qu'il a bien fait. S'il avait mit en scène la fin telle quelle est écrite dans le roman graphique, ça ne serait pas passer vis à vis d'un public de cinéma. Les spectateurs auraient dit : "Hein ? C'est quoi ce truc là ? D'où ça sort ? C'est de la merde cette fin, hop on balance ce truc et puis fin ?"
pour moi la fin du film est juste ce qu'il faut

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 16:01
de Chocasse
Je pense comme toi.
Et Snyder à changé ce qu'il fallait changé La pieuvre serait mal passé au ciné.
Pour le coup ba pour moi Watchmen c'est juste la perle des perles, ce qu'on peut faire de mieux en matière de comics.
Et c'est pour cela que j'ai envie de mettre un contrat sur la tête de ceux qui veulent faire un prequel :)

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 17:08
de Dyo
J'ai commencé la lecture des comics grâce à Watchmen et c'est grâce à cette histoire que j'ai décidé de m'intéresser au genre héroïque en lui-même.
Merci Alan Moore. :respect: :respect:

Watchmen

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 19:51
de Superbiz
Curiosité, tu as lu la version d'Urban Comics ou de Panini?

Sinon oui, Snyder a très bien retranscrit l'oeuvre (je me rappelle l'avoir commencer avant le film et fini après), et je trouve la fin du film bien plus réussi au final que la fin du comics :)

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 19:52
de Dyo
Superbiz a écrit:Curiosité, tu as lu la version d'Urban Comics ou de Panini?

Sinon oui, Snyder a très bien retranscrit l'oeuvre (je me rappelle l'avoir commencer avant le film et fini après), et je trouve la fin du film bien plus réussi au final que la fin du comics :)


Bonne question, j'aimerais bien voir les différences de traduction entre les 2 versions car celle que j'ai (Panini) est très bien.

Sinon esthétiquement c'est clair que la fin du film est bien plus "belle" que celle du comics...

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 20:00
de Superbiz
Dyo a écrit:Sinon esthétiquement c'est clair que la fin du film est bien plus "belle" que celle du comics...

J'parlais pas de l'aspect esthétique, mais du message qui était passé...
Et c'est aussi une fin plus dramatique que j'apprécie.

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 20:25
de Dyo
Oui au niveau du message c'est bien aussi.
Mais au moment de comparer les 2 c'est pas ça qui m'est venu à l'esprit en premier, je me suis juste dit "Vive les économies que fait Snyder grâce à ça" :lol:

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 20:55
de Deyvrone
J'ai lu la version Urban Comics, par contre je pourrais pas te dire les différences entre les 2. Urban a utilisé une des premières traductions qui a été faites de Watchmen.

Pour la fin, j'ai bien aimé les 2 mais j'ai une petite préférence pour celle du film.

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 22:42
de Superbiz
Deyvrone a écrit:J'ai lu la version Urban Comics, par contre je pourrais pas te dire les différences entre les 2. Urban a utilisé une des premières traductions qui a été faites de Watchmen.

Faudra faire une comparaison page par page :lol:


Bref, c'est une oeuvre à posséder absolument!

MessagePosté: Dim 1 Avr 2012 23:53
de Deyvrone
Superbiz a écrit:
Deyvrone a écrit:J'ai lu la version Urban Comics, par contre je pourrais pas te dire les différences entre les 2. Urban a utilisé une des premières traductions qui a été faites de Watchmen.

Faudra faire une comparaison page par page :lol:


Bref, c'est une oeuvre à posséder absolument!


Oui c'est un oeuvre que tout amateur de comics ce doit d'avoir.

Sinon voici un article sur la version d'Urban Comics et il parle notamment des différences de traduction :
http://comicsmarvel.blogspot.fr/2012/01 ... omics.html

Watchmen

MessagePosté: Lun 2 Avr 2012 00:10
de Superbiz
J'ai l'impression qu'Urban Comics a refait certains dessins et certains couleurs... :roll:

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 19:32
de k3nny_v3nom
Sinon il y a les Motion Comics de DC qui sont cools aussi.

Douze "chapitres", comme les douze parties du roman graphique. Chaque chapitre dure environ 1/2 heure

Alors le travail qui a été effectué est plutôt impressionnant : ils ont mis en mouvement (presque) tous les dessins pour faire l'équivalent d'un dessin animé et tout est doublé. Et ça reprend l'intégralité de l'oeuvre originale, pas de coupures.

A l'époque du film de Snyder, j'avais tout regardé avant la sortie (6h pour découvrir une oeuvre aussi riche, c'est plutôt rapide) et aujourd'hui c'est disponible gratuitement sur YouTube.

Seul défaut à mon goût, il n'y a qu'un seul doubleur, et parfois c'est un peu relou (les voix de femmes font un peur :P).


Bon sinon je me suis refait mercredi aprem la version Ultimate Cut (3h35 ^^) du film et j'ai encore pris mon pied!!

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 23:28
de ROY
ROY le 14/05/18 a écrit:D'ailleurs mon tome Watchmen fait partie de mes tous premiers comics et je ne l'ai jamais lu ! :paf:

Eh bien c'est chose faite !J'ai terminé Watchmen et qu'est ce que c'était génial et indescriptible. Je crois que pour le coup on peut vraiment qualifier cet ouvrage de chef-d'oeuvre. L'histoire était palpitante du début à la fin même en en connaissant tous les twist et tout le déroulement. Par contre c'est tellement dense que je n'ai lu qu'un chapitre à la fois et que je vais avoir besoin de le relire un de ces jours pour tout assimiler. Bref tout le reste a été dit et comme le dit le voisin du dessus @Deyvrone : Snyder a vraiment brillé du côté "adaptation".

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 23:43
de Winter Soldier
Donc, tu reconnais que connaître l’histoire ne change rien à l’appréciation d’une œuvre et que la mise en scène peut quand même nous surprendre ? :D

MessagePosté: Mer 30 Mai 2018 23:48
de ROY
Winter Soldier a écrit:Donc, tu reconnais que connaître l’histoire ne change rien à l’appréciation d’une œuvre et que la mise en scène peut quand même nous surprendre ? :D

Je ne trouve pas que ce soit la même chose pour un comics que pour un film, enfin je ne perçois pas ça de la même façon en tout cas. D'ailleurs je connaissais l'histoire parce que je l'ai déjà vécue 3 ou 4 fois à travers le film, donc cette lecture du comics était plus positionnée comme un 5ème visionnage plutôt qu'une découverte totale en connaissant le script.

(Je ne sais pas si tu as fait gaffe que nous sommes sur le topic du livre)

Mais en plus je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas apprécier un film et être surpris même en en connaissant l'histoire, j'ai dit que je préfère ne rien savoir lors de mon premier visionnage, et que je trouve ça idiot de lire le script d'un film avant d'aller le voir, nous empêchant ainsi toute réaction de surprise et d'émotions lors des meilleurs moments.