Marvel - Les grandes Sagas

Modérateur: Deyvrone

Marvel - Les grandes Sagas

Messagede mianos » Mar 1 Mai 2012 23:35

Marvel – Les Grandes Sagas

10 tomes dans cette collection, chaque tome contant une histoire importante pour le ou les héros qu’elle met en scène (dans l’ordre : Spiderman, Thor, Iron Man, X-men, Wolverine, Hulk, Captain America, Daredevil, Les Vengeurs, et les 4 Fantastiques). Les tomes ne sont pas chers, personnellement je les ai trouvés à Gifi à 4,50 €.
Je n’ai pas tout acheté donc je ne post que ceux que j’ai lu, je compléterai le cas échéant :

Tome 2 : Thor.
Scénariste : Dan Jurgens ; Dessins : John Romita Jr
Image
L’histoire date de 1998, les plus connaisseur que moi pourront la remettre en place dans la continuité du dieu asgardien.
Peu après la destruction d’Asgard (par qui ça je sais pas) et uen courte prise d’otage, Thor retrouvent les Vengeurs face à l’armure Asgardienne nommé le Destroyer. Ignorant qui ou quoi alimente cette arme il lui fait face et tente de la détruire avant qu’elle ne sème plus de chaos, tandis que Captain America, Iron man, Œil de Faucon et le Sorcière Rouge évacuent les civils et blessés. Pourtant au cours du puisant affrontement les vengeurs ne voient pas qu’un ambulancier risque sa vie pour sauver un civil oublié par nos héros. Son nom est Jake Olsen et il va perdre la vie. Apprenant la nouvelle en un lieu peu commode pour notre Héros, un étranger du nom de Marnot lui propose de ressuscité l’homme. Notre héros retourne à ses débuts lorsqu’il faisait corps avec Donald Blake, remplacé ici par Jake Olsen. Deux questions demeurent : premièrement que veut donc Marnot en réalisant cela ? Deuxièmement où sont passés les habitants de la cité mythique d’Asgard ? Et l’on retrouve le père de toutes choses dans une situation peu enviable… et c’est tout…
Y’a pas de fin, c’est seulement un long prologue à une histoire. On ne sait pas qui vont être les ennemis, pourquoi ils attaquent, bref on reste sur la faim, c’est dommage.
D’autant plus qu’une courte histoire indépendante est présenté en plus : Thor se retrouvant au temps des premiers pharaons d’Egypte et devant lutter avec les trois guerriers contre une menace. Cette histoire est complète, sympathique, mais elle est aussi dispensable j’ai trouvé.
L’histoire principale est intéressante, si je trouve la suite je m’y intéresserai certainement, de même que ce qu’il se passe avant (qui peut bien détruire Asgard ?) mais le fait que ce ne soit pas finie rend le volume caduque.
Les dessins sont passables, mais Thor ayant un biceps deux fois plus gros que sa tête, c’est quand même dur à regarder.

Tome 3 : Iron Man.
Il s'agit de l'arc Extremis, qui doit être une des inspiration du troisième film Iron Man.

Tome 4 : X-Men.
Comme il s’agit de l’histoire Deadly Genesis (Genèse Mortelle) et que cette histoire est assez importante pour l’univers mutant je vais faire un topic dédié.
Image
Histoire complète cela dit, ça appelle une suite, mais on peut la lire en ayant une fin. Petite précision : tous les personnages présents sur la couverture n’apparaissent pas dans le bouquin.

Tome 8 : Daredevil.
Image
Là encore il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire et l’appellation « grande saga » n’est pas peu dire : il s’agit de l’arc « Born Again ». Donc je créer un sujet dédié, d’autant plus si l’histoire sert effectivement au reboot annoncé de la franchise cinématographique.
On a l’histoire dans sa grande partie. Tout les problèmes de Murdock ne sont pas finis, mais il remonte la pente notre héros, et on peut considérer que son ennemi a perdu.

Tome 9 : Avengers (le titre sur la couverture n’a pas été traduit, je le précise histoire qu’il n’y ait pas de confusion)
Scénariste : Kurt Gusiek ; Dessins : Stuart Immonen & George Pérez. Image
De même que pour X-Men, Pietro/Vif Argent apparaît mais n’a aucune incidence sur l’histoire.
Il s’agit de l’arc Ultron Unlimited, de 1999, et l’histoire est complète, on a même droit à l’épilogue entre la Vison et Wonder Man.
Ultron revient. Et en force. Il envahit un petit pays fictif et tue tout ses habitants. De quoi marquer la communauté internationale qui prévoit une attaque, soutenue par les Vengeurs, les experts mondiaux concernant le robot tueur. Le gros problème est qu’il ne revient pas seul, et que l’équipe des héros n’a pas la côte vis-à-vis du public, l’histoire ayant lieu durant la période Triurne. Ajoutons à cela la disparition de l’expert absolu en ce qui concerne Ultron, l’attaque du Wakanda Design Group… bref nos héros ont pas mal de soucis, et c’est avant de se rendre compte qu’Ultron a reconstruit son corps avec de l’adamantium…
L’histoire est super intéressante, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’on voit les vengeurs avec des problèmes, et que ce n’est ni la force de Thor, Iron Man, la direction de Cap, ou la nouvelle et fameuse magie du chaos de la Sorcière Rouge qui mettront fin au plan d’Ultron. Le cote grande saga vient du fait de l’histoire entre Pym et Janet, mais surtout la révélation de Pym concernant le schéma cérébral d’Ultron : il s’agit du sien !. Ce tome m’a aussi permis d’en apprendre plus sur deux personnages que je connaissais de nom : Justice et Firestar.
Les dessins sont lisibles, on suit bien le déroulement de l’aventure.
L’épilogue est très bon lui aussi, fait réfléchir, et la courte histoire sur Jarvis amusante.

Tome 10 : Les 4 Fantastiques.
Scénario : Mark Waid. ; Dessins : Mike Wieringo.
Image
Si on a toujours vu le redoutable Docteur Fatalis comme un danger il va falloir changer. Lui-même veut changer et pour cela recherche une partie de son passé. Pour devenir encore pire et plus puissant qu’avant : maintenant il va être un danger !
Et la fantastique famille, enfants compris, va devoir en faire les frais.
J’ai bien aimé l’épisode, bien que la fin arrive trop rapidement. Il est fortement bon (surtout si comme moi on n’aime pas trop Red Richard) de le voir galérer et s’essayer à une discipline nouvelle et étrangère à son mode de pensée.
Les dessins sont pas mauvais non plus, pour ma première véritable incursion dans l’univers des 4F, je ne regrette pas.
La seconde histoire, courte, ne sert qu’à remplir de pages, c’est l’impression que j’ai eu.
edit : Le premier Deluxe reprend cette histoire semble-t-il, et le second en contient la suite.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Retourner vers VF : En direct de France