Supreme Power (marvel deluxe)

Modérateur: Deyvrone

Supreme Power (marvel deluxe)

Messagede Johnny B. » Dim 29 Juil 2012 14:41

Supreme Power 1: Jeux de pouvoir
Supreme Power 2 : Hyperion

Par J.M. Strasczynski et Gary Frank. (paru en 2009)

Un vaisseau alien tombe dans un champ américain, deux humains le trouvent et il contient un bébé...ça rappelle quelque chose? Cette fois-ci, l'armée déboule chez les gens une heure après, récupère le bébé et les restes du vaisseau et décide d'élever le gamin dans un lieu de haute sécurité pour en faire une arme unie aux USA. Parallèlement un jeune noir voit ses parents se faire tuer et décidera de lutter contre le crime grâce à son immense fortune d'une façon expéditive, tandis qu'un garçon découvre qu'il peut courir plus vite que le vent et qu'avec les restes du vaisseau alien se trouve un cristal qui va s'imbriquer dans le bras d'un soldat et lui donner des pouvoirs illimités.

Bon, je ne sait pas ce qui est passé dans la tête de Marvel au moment de créer l'escadron suprême, est-ce que c'était pour faire une parodie de la ligue de justice? ça ça parait évident tant les concepts et les héros sont similaires mais pourquoi DC a laissé faire, ça je n'y comprends rien, enfin bref.
Là, on assiste à une nouvelle version par rapport à celle que j'avais survolée fin des 80's, beaucoup beaucoup plus adulte car elle suit principalement Hyperion et ses relations compliquées avec l'armée des USA qui le voit tour à tour comme un allié, une arme, un ennemi, un danger ou une base pour en créer d'autres à leur botte.
Je ne m'attendais pas à ça en le lisant car en fait l'Escadron en se forme jamais, ils se battent certains contre d'autres et selon leurs idéologies et c'est plutôt à une mise en place des héros et une réflexion sur le rapport héros à pouvoirs/reste du monde et surtout alien surpuissant/humains qui l'adulent quand ils le croient humain et bon et qui retournent leur vestes quand ils apprennent qu'il est alien.
Les dessins pour leur part sont superbes et bien découpés traduisant la violence physique et la douleur à la perfection, le scénar, très étudié, se chargeant de la violence psychologique.

Alors passé le concept de départ très bizarre (un ersatz de JLA chez Marvel..? ), les deux tomes m'ont bien plu par la profondeur de leur réflexion et du rien n'est tout blanc ni tout noir, et chacun peut prendre ses positions selon l'évolution des personnages (aucun n'est exempt de reproches) mais ne sont pas à mettre entre les mains du premier gamin venu, c'est de la bd orientée adulte et clairement violente et compliquée au niveau de l'intrigue.

Au niveau de la continuité avec l'Escadron, ben je n'en sais rien car je ne connais plus depuis très longtemps cette série, là ce sont des origines alternatives à mon avis (je n'en suis pas bien sûr ce n'est pas expliqué dans un edito ni rien).
Fichiers joints
39930_426073559647_184420154647_4639832_7759169_n.jpg
supreme_power_bd2.jpg
supreme_power_bd2.jpg (39.47 Kio) Vu 3169 fois
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Chocasse » Dim 29 Juil 2012 14:47

A mon avis ça part comme une parodie de la JLA mais pas dans le but de copié, surtout qu'il me semble que ça ne se passe pas sur la terre 616.

En tout cas tu m'a donné envie, je vais sans doute me laissé tenter.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Supreme Power (marvel deluxe)

Messagede Superbiz » Lun 30 Juil 2012 01:26

Ca se passe sur la Terre 616, puisqu'on apprend qu'Hyperion a failli être des Thunderbolts ;)

Personnellement, j'ai beaucoup accroché au début, surtout pour l'aspect "on copie l'histoire de Superman mais en fait non".
Mais ensuite j'ai pas trouvé ca exceptionnel....
Ca se lit, mais j'attends la suite...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Deyvrone » Lun 30 Juil 2012 08:07

J'aimerais bien lire ça, le speech est intéressant. :)
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Lun 30 Juil 2012 09:03

Chocasse a écrit:A mon avis ça part comme une parodie de la JLA mais pas dans le but de copié, surtout qu'il me semble que ça ne se passe pas sur la terre 616.

En tout cas tu m'a donné envie, je vais sans doute me laissé tenter.

Le but (annoncé) pour Marvel était clairement d'avoir leur Superman avec cette histoire, sauf que ça n'a pas aussi bien marché que prévu.
Pour le principe ça ne m'a jamais attiré.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Lun 30 Juil 2012 17:26

Mach a écrit:
Chocasse a écrit:A mon avis ça part comme une parodie de la JLA mais pas dans le but de copié, surtout qu'il me semble que ça ne se passe pas sur la terre 616.

En tout cas tu m'a donné envie, je vais sans doute me laissé tenter.

Le but (annoncé) pour Marvel était clairement d'avoir leur Superman avec cette histoire, sauf que ça n'a pas aussi bien marché que prévu.
Pour le principe ça ne m'a jamais attiré.

Boarf, ça fait 50 ans que DC copie Marvel et inversement, ça me choque pas spécialement.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Lun 30 Juil 2012 18:33

J'allais te sortir un argument comme quoi Superman est "né" en 1938, Hyperion dans les années 90/00, et que donc je ne trouvais encore moins d'intérêt à le copier maintenant... Puis j'ai voulu vérifier, et il s'avère que Hyperion et son Escadron Suprême ont fait leur première apparition en 1971, donc je vais juste dire timidement que c'est quand même 33 ans après... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 30 Juil 2012 20:01

Mach a écrit:Pour le principe ça ne m'a jamais attiré.

C'est trop parti en cacahuète pour que ca marche...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités