Transmetropolitan

Modérateur: Deyvrone

Transmetropolitan

Messagede Johnny B. » Mar 28 Aoû 2012 16:15

Transmetropolitan

De Warren Ellis (scénario) et Darick Robertson (dessin)

Vertigo- Panini comics (depuis 1999)
Plusieurs gros volumes (un an de publication par volume) à 20-29 euros environ chaque.
Pour Adultes.

Cette BD et cet article contiennent du langage explicite.


"Je m'appelle Spider Jerusalem. Je suis l'homme le plus aimé de la Ville. Je suis journaliste. J'écris pour le journal The Word une rubrique intitulée Laissez-moi Partir. Et ce ne sont pas des paroles en l'air. je vous déteste et je voudrais partir. Et vous m'aimez pour ça. C'est comme ça que ça marche. Et si vous trouvez quelque chose à y redire, je vous ouvrirai le crâne et je chierai sur votre cerveau encore en activité. Et vous m'aimerez pour ça. Que dieu me bénisse."

Cette bd parle d'un autre type de héros, un journaliste, dans un monde futuriste crédible où tout est parti en couille.
Spider Jerusalem est à la fois adulé et critiqué parce que c'est un connard. Il cherche la vérité à tout prix et mourrait pour elle mais il est drogué jusqu'aux oreilles, alcoolique au dernier degré, parano à juste titre, se comporte comme une merde avec ses assistantes sexy, fait n'importe quoi avec son flouze et son chat à deux têtes fumeur, signe des contrats débile sur les droits d'exploitation de son image (un chauve tatoué à lunettes connectées de couleur) et, inévitablement sa quête de la vérité afin de tenter de sauver le peu de morale qui reste dans cette ville où tout peut être acheté et où le pouvoir se cache derrière un sourire lui fait courir de sacrés dangers où les menaces de morts le disputent aux carnages dans lesquels il est censé disparaître par accident. Ses armes de défense ce sont ses mots et le pouvoir de l'opinion publique mais aussi un flingue à intestins qui fait se chier dessus ses victimes..et puis il sait se battre aussi, le bougre.

Inutile de préciser que je suis un énorme fan de cette publication, qui, étonnamment, n'avait pas de sujet dédié jusqu'ici dans le forum.
Pour moi, c'est un sommet rare qu'a atteint ici Warren Ellis (dont je suis très client par ailleurs).Spider est un être détestable mais qui se bat pour la plus belle des causes: la vérité. Les textes sont fabuleux, tout simplement, le langage à beau y être très cru, c'est superbement écrit et la profondeur politique et sociale de chacune de ces histoires y est admirable. En général, c'est un sacré pavé à lire car il y a beaucoup de texte mais les dessins de Robertson sont justement là pour magnifiquement contrebalancer le texte en dynamisant celui-ci par une mise en scène particulièrement bien découpée et un grand sens du mouvement en espace réduit ou en situation close (Spider passe beaucoup de temps chez lui à réfléchir chercher et se défoncer avant de passer à l'action pour défoncer les autres).

Chaque tome raconte une histoire complète qui se déroule sur environ douze numéros de publication kiosque U.S., donc on peut facilement lire un volume sans connaître le reste et l'histoire sera conclue à la fin mais pour ceux qui veulent en lire plusieurs, chaque volume fait suite aux implications et conséquences du volume précédent (des élections dans le volume 2, la gestion de la ville par le nouvel élu dans le 3 par exemple).
Le monde dans lequel se déroule l'histoire est le même que le nôtre mais en poussé à l'extrême. Les addictions se font à la chirurgie techno-esthétique, les mutations sont aussi recherchées que les fringues de mode, les télés multimédia sont omniprésentes même dans les trottoirs (c'est important pour les sdf), les courants religieux démultipliés par des sagouins de guides obsédés sexuels, les élections sont basées sur le système U.S. poussé jusqu'au bout du problème: celui qui sourit le plus démagogiquement est élu même si c'est un fumier.

Bref, c'est une tuerie absolue qui donne sérieusement à réfléchir sur le comportement de moutons d'un monde de communautés, sur le rôle de la presse, sur le pouvoir politique et policier, sur les administrations, les développements technologiques et les addictions...ouf, ça fait beaucoup, mais c'est tellement bon.
Pour l'instant je n'ai lu que les trois premiers, mais il doit en exister 6 ou 7 déjà et je conseille vivement cette lecture à tout le monde (sauf aux plus jeunes, bien entendu).

La photo est la couverture du volume 3, la plus classe à mon avis.

"Avez-vous déjà eu envie de voir la tête de quelqu'un s'enflammer juste pour voir comment ça fait? Vous êtes vous déjà retrouvé dans la rue, à penser: Tiens, je pourrais rendre cette nonne aveugle rien qu'en l'embrassant? Avez-vous déjà imaginé des plans pour coudre ensemble des bébés et des chats de gouttière pour créer le Nouvel Humain Parfait? Vous êtes-vous déjà tenu debout, nu, entouré de gens qui en ont après votre sperme étincelant, exsudant l'encens, le soma et la testostérone par tous les pores? Si oui, alors c'est toi l'enflure qui m'a piqué mes drogues vendredi soir. Et je te retrouverai. Oh oui."
Fichiers joints
trans9782809404340.jpg
trans9782809404340.jpg (62.86 Kio) Vu 1688 fois
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Transmetropolitan

Messagede mianos » Mar 28 Aoû 2012 18:13

bah ça promet dis donc.
je me laisserai peut-ete tenter, mais pas en semptembre déja trop de truc de prévu
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Transmetropolitan

Messagede Superbiz » Mar 28 Aoû 2012 18:17

Ca fait partie des comics que je me prendrais quand j'aurai un peu plus de moyen ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités