Iron Man - Le Diable en Bouteille

Modérateur: Deyvrone

Iron Man - Le Diable en Bouteille

Messagede mianos » Dim 7 Oct 2012 00:55

Image

Scénario : David Micheline & Bob Layton
Dessins : John Romita Jr & Carmine Infantino

Tony Stark a des soucis : on tente de lui voler sa société, il ne parvient plus à travailler, Iron Man est surmené, une conspiration le cible et il boit. Et lorsque son armure, commandé à distance, tue devant les caméras du monde entier un diplomate, il se retrouve à devoir mener l’enquête sans armure. Bien sur il peut compter sur des alliés fidèles, et sur sa nouvelle petite copine.

J’ai bien aimé l’histoire, qui signe la première apparition d’Hammer, mais je m’attendais à autre chose. Je voulais voir Tony au bas de l’échelle, ayant démissionné du rôle du vengeur d’acier, mais ce doit être une autre saga. Ici, à part vers la fin où on tente de nous faire ressentir la tragédie de l’alcoolisme, j’ai pas trouvé la saga marquante vis-à-vis de l’alcool. On voit Tony boire, beaucoup c’est vrai, mais pas de véritable crise pour moi. Je pensais lire l’arc où Tony quitterai l’armure et laisserai Rhodes piloter, puis revenir en force mais c’est une saga.
Question dessins c’est de l’ancien, j’ai moyennement aimé.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Deyvrone » Mar 19 Fév 2013 14:17

Un comme Mianos je m'attendais a une autre histoire. C'est pas mauvais, mais on ne ressent pas une déchéance de la part de Stark ni des conséquences de l'alcoolisme sur son entourage (un peu a la fin) et sur sa capacité a être Iron-Man.

L'intrigue principal est plutôt bonne et intéressante. Mais elle met les problème d'alcool de Tony Stark limite au second plan. J'aurais aimé aussi voir Rhode prendre la place dans l'armure d'Iron-Man, plus de conflit vis-à-vis de ses collègues des Vengeurs.

Bref, un peu déçut même si c'est pas une mauvaise lecture.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede mianos » Mar 19 Fév 2013 14:29

ouias 3 mois après le post initial un réponse !

j'avais presque oublié que j'avais fais un topic dis donc
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Iron Man - Le Diable en Bouteille

Messagede Superbiz » Mar 19 Fév 2013 15:04

J'croyais avoir répondu à ce topic en plus -__-'

Je trouve en fait que toute la question de son alcoolisme n'est mis qu'à la fin de l'histoire.
Pendant tout le début de l'arc, les raisons de son alcoolisme apparaissent au fur et à mesure, mais les conséquences (sur l'entourage, sur lui-même) n'apparaissent vraiment qu'à la fin.
Et je trouve cela pas plus mal. Parce qu'on montre la déchéance au fur et à mesure du personnage, jusqu'à ce qu'il ai atteint le fond (de la bouteille), pour en montrer comment il en sort.
Voir Stark pendant des pages et des pages sur son seuvrage aurait certainement nuit au rythme de la série. D'ailleurs, dans tous les films évoquant le seuvrage, cette partie là est toujours raccourcie, puisque répétitive.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Jeu 25 Juil 2013 20:31

Je l'ai enfin lu aujourd'hui, et je dois dire que je vous rejoins tous les 3. Oui la déchéance dans l'alcoolisme n'est pas vraiment montré, et c'est uniquement à la fin qu'on voit le début de quelque chose (d'ailleurs c'est simple, sur 9 épisodes il n'y a que le dernier qui porte le titre Le Diable en Bouteille...). Après faut replacer dans l'époque, parler de l'alcoolisme dans un comics au niveau où on l'attendait à cette époque c'était pas possible, certainement plus taboo qu'aujourd'hui.
La saga sur Hammer était sympa, mais oui pas vraiment de rapport avec le titre, c'est en second plan comme dit Deyvrone.

Bref, un bon comics mais le titre du recueil est juste expédié à la fin.
Mention spéciale aux dessins, parce que je préfère voir JRJr dessiner comme ça... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités