Grant Morrison présente Batman

Modérateur: Deyvrone

Grant Morrison présente Batman

Messagede Chocasse » Dim 24 Fév 2013 10:20

Image
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian ! Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.

Honnêtement c'est purement excellent, entre le scénario ultra bien ficelé et les magnifiques dessins de Kubert, c'est de l'or en barre.
On nous montre un Batman remonté à bloc après son année sabbatique qui est en train de littéralement rasé la criminalité de Gotham, mais évidemment il va y avoir un hic ...
Bon même si j'ai trouvé les dessins de Williams moche au possible vers la fin, c'est un achat très rentable vu le nombre de pages et leur qualité !

Bientôt la critique du tome 2 (sur 8 apparemment)
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Dim 24 Fév 2013 11:54

J'hésite à me le prendre, mais peut-être qu'en le relisant ça me permettra de mieux comprendre le délire à venir avec le Dr Hurt etc. On nous vend une "mort" de Batman alors que ce n'est pas comme ça qu'il meurt mais bizarrement ça tombait plus ou moins en même temps, du coup ça m'avait complètement perdu.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Dim 24 Fév 2013 13:11

Mach a écrit:J'hésite à me le prendre, mais peut-être qu'en le relisant ça me permettra de mieux comprendre le délire à venir avec le Dr Hurt etc. On nous vend une "mort" de Batman alors que ce n'est pas comme ça qu'il meurt mais bizarrement ça tombait plus ou moins en même temps, du coup ça m'avait complètement perdu.

Attend le tome 2 alors Ici le gant noir n’apparaît que légèrement à la fin du tome, à moins que cela ne soit lié au 3 faux batmen policiers.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Chocasse » Jeu 28 Fév 2013 13:09

Image

Le Gant Noir se referme sur Batman et l armée du Dr Hurt s apprête à conquérir Gotham City. Les alliés du Chevalier Noir parviendront-ils à aider ce dernier, battu et brisé psychologiquement ? Bruce Wayne a-t-il enfin atteint la limite de ses capacités : sa guerre contre le crime s achèvera-t-elle tragiquement avec sa mort ? (contient Batman # 672-681 et des pages de 52 # 30 et 47)

Globalement j'ai trouvé ce tome bien moins bon que le premier, notamment à cause des délires de Bruce, on comprend pas toujours ce qui se passe et à la longue c'est un peu pénible malgré les magnifiques dessins de Tony Daniel.
Après (et heureusement) la fin est très réussis, même si un peu rapideavec un petit côté bâclage quand Bruce "meurt" avec Hurt. Bon par contre la nostalgie de Morrison sur le club des héros m'a un peu gonflé, ça valait vraiment le coup de nous refourguer encore une fois ces héros oublié et ridicules ?
La fin est surtout très bonne grâce au Joker, présenté comme un psychopathe réellement effrayant.

Voilà globalement décevant vis à vis du premier tome mais au final réussis.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Jeu 28 Fév 2013 14:59

Chocasse a écrit:Image

Le Gant Noir se referme sur Batman et l armée du Dr Hurt s apprête à conquérir Gotham City. Les alliés du Chevalier Noir parviendront-ils à aider ce dernier, battu et brisé psychologiquement ? Bruce Wayne a-t-il enfin atteint la limite de ses capacités : sa guerre contre le crime s achèvera-t-elle tragiquement avec sa mort ? (contient Batman # 672-681 et des pages de 52 # 30 et 47)

Globalement j'ai trouvé ce tome bien moins bon que le premier, notamment à cause des délires de Bruce, on comprend pas toujours ce qui se passe et à la longue c'est un peu pénible malgré les magnifiques dessins de Tony Daniel.
Après (et heureusement) la fin est très réussis, même si un peu rapideavec un petit côté bâclage quand Bruce "meurt" avec Hurt. Bon par contre la nostalgie de Morrison sur le club des héros m'a un peu gonflé, ça valait vraiment le coup de nous refourguer encore une fois ces héros oublié et ridicules ?
La fin est surtout très bonne grâce au Joker, présenté comme un psychopathe réellement effrayant.

Voilà globalement décevant vis à vis du premier tome mais au final réussis.


Ah voilà c'est cette partie sur les délires de Bruce que j'avais un peu mal digéré quand je l'avais lu, et dont je parlais y'a pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 19 Mar 2013 18:26

EDIT, parce que sans la couv' et le résumé c'est pas terrible :
Image
Bruce Wayne est mort ! Gotham ne peut rester sans protection et c est à Dick Grayson et Damian Wayne de reprendre le flambeau sous les masques de Batman et Robin ! Leur baptême du feu ne se fera pas sans heurts et ils devront bien vite affronter les menaces du Professeur Pyg, du Red Hood et d un Bruce Wayne zombie !


Bon j'ai lu le tome 3 et ya beaucoup de choses que j'ai pas aimé, premièrement Grayson ... Honnêtement je le trouve vraiment pas super dans le costume de Batman, d'un côté c'est un coup de génie de Morrison, il n'a pas fait un copié/collé de Wayne dans le costume de Batman mais j'adhère pas.
L'histoire avec le professeur Pyg est bien glauque mais très sympas.
C'est sur l'histoire ave Red Hood que j'ai été déçu, je sais pas si c'est la première apparition de ce dernier mais franchement j'ai trouver ça très moyen (le DA m'avait laisser un excellent souvenir)
M'enfin voilà, globalement déçu de cet opus vis à vis des 2 premiers.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Mar 19 Mar 2013 19:28

Chocasse a écrit:C'est sur l'histoire ave Red Hood que j'ai été déçu, je sais pas si c'est la première apparition de ce dernier mais franchement j'ai trouver ça très moyen (le DA m'avait laisser un excellent souvenir)

Non l'arrivée de Red Hood a eu lieu avant, c'était face au vrai Batman. Mais je ne me souvenais pas qu'on le revoyait ici... AAAAaaaah mais si, le Red Hood avec sa tête de tube !! Je m'en souviens et en effet c'était assez chiant. C'était aussi Jason celui-là? Je me souviens de son acolyte complètement barge mais plus de la fin de l'histoire...
L'histoire avec Pyg comme tu dis c'est très très glauque, il fait flipper ce gars là. Après perso j'ai bien aimé voir Grayson en Batman parce que justement comme tu dis ce n'est pas le même style et puis c'était cool que ça reste un gars de la famille (et qui mieux que le premier élève du maître pour lui succéder).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 2 Avr 2013 19:57

Bon alors du coup le tome 4, bon vous m'excuserez (surtout toi Mach ^^) pour ma "non-objectivité", vu que je ne m'étais pas spécialement renseigné sur le contenu, je ne m'attendais pas à voir les 3/4 du volume remplit par des histoires oldies, du coup baaa j'ai moyennement apprécié d'avoir débourser 21 euros pour un quasi intégral à la Marvel ...
Image

Bon mis à part cela, le premier tiers du livre nous raconte ce qui s'est passé dans la tête de Bruce pendant que les sbires de Darkseid le torturait, encore une fois c'est très spécial, c'est bourré à ras bord de clins d’œils à de vieilles histoires de Batman (que l'on retrouve parmi les oldies, comme la rencontre avec le Batman de Zu-En-Arrh). Globalement j'ai bien aimé cette lutte de Wayne contre sa folie et ses souvenirs, c'est bien écrit, bien dessiné et la fin donne vraiment envie de lire la suite.

En ce qui concerne la partie oldies (soit le dossier noir), il y à tout de même des histoires très sympas, surtout celle des années 90 avec la première apparition de la créature qui pourchassera Wayne plus tard à travers le temps.

Fin voilà, si vous avez un budget short, sachez bien qu'il n'y à pas que du récent là dedans, au final c'est un album très dispensable, je pense qu'on peut passer directement du tome 3 au tome 5 (mais votre collection sera incomplète).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Mar 2 Avr 2013 20:12

Chocasse a écrit:le premier tiers du livre nous raconte ce qui s'est passé dans la tête de Bruce pendant que les sbires de Darkseid le torturait, encore une fois c'est très spécial, c'est bourré à ras bord de clins d’œils à de vieilles histoires de Batman (que l'on retrouve parmi les oldies, comme la rencontre avec le Batman de Zu-En-Arrh).

Oh punaise, j'ai enfin compris... J'avais été un peu largué par ce qui se passait, y'avait une histoire d'un côté, et une autre d'un autre, mais en fait de ce que tu dis y'en a une qui était dans sa tête. :crazy:
Bon du coup je vais attendre que tu lises son retour pour tout comprendre parce que là c'était le summum. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 2 Avr 2013 20:19

Mach a écrit:
Chocasse a écrit:le premier tiers du livre nous raconte ce qui s'est passé dans la tête de Bruce pendant que les sbires de Darkseid le torturait, encore une fois c'est très spécial, c'est bourré à ras bord de clins d’œils à de vieilles histoires de Batman (que l'on retrouve parmi les oldies, comme la rencontre avec le Batman de Zu-En-Arrh).

Oh punaise, j'ai enfin compris... J'avais été un peu largué par ce qui se passait, y'avait une histoire d'un côté, et une autre d'un autre, mais en fait de ce que tu dis y'en a une qui était dans sa tête. :crazy:
Bon du coup je vais attendre que tu lises son retour pour tout comprendre parce que là c'était le summum. :lol:

Mais en fait c'est chaud niveau concordance des évènements, on croit qu'il meurt 2 fois alors que non pas vraiment mais en fait si, j'attends de voir la conclusion mais je te cache pas que pour tout emboiter faut réfléchir un peu quand même ^^
(de ce que j'ai compris, Batman survit lors du crash d'hélico, il revient voir Alfred mais est directement appelé par la ligue pour enquêter sur Final Crisis, et à partir de là il meurt vraiment contre Darkseid ... Mais évidemment rien de tout cela n'est dit clairement après les évènements de Batman RIP, Dick prend direct le costume de Batman après le crash ...)
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Mar 2 Avr 2013 22:08

Ouais voilà, c'est ça que je trouvais pas clair... Bon après c'est vrai que j'ai suivi ça dans plusieurs revues différentes et j'ai pas cherché à tout comprendre non plus. Je pense qu'en lisant tous les GM présente Batman j'arriverai mieux à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede PunkxAxChien » Mer 10 Avr 2013 23:18

Personnellement, j'ai lu l'intégralité du run de Morrison une première fois en suivant les parutions Panini Comics : autant dire que je n'avait rien compris (d'autant plus que je n'avait pas lu L'île de Monsieur Mayhew).
Après m'être renseigné sur Internet pour un ordre idéal, je l'ai relu, et ça m'a tout de suite paru plus clair (les explications du web aidant un peu, certainement...).

Je me posait du coup une question sur ce fameux Tome 4 de Grant Morrison présente Batman, par rapport notamment aux oldies : ça vaut quoi concrètement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
PunkxAxChien
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 10 Avr 2013
Localisation: Lyon

Messagede Chocasse » Mar 25 Juin 2013 18:51

Bon le tome 5 Le retour de Bruce Wayne vient de sortir, je l'ai sous la main :)

Image

Je le dévore et je fais ma critique !
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede PunkxAxChien » Mar 25 Juin 2013 21:42

J'avais trouvé ça un peu brouillon, quand même, ce Return of Bruce Wayne. Dommage, parce que le concept était plutôt intéressant...
Image
Avatar de l’utilisateur
PunkxAxChien
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 10 Avr 2013
Localisation: Lyon

Messagede Mach » Mer 26 Juin 2013 08:50

PunkxAxChien a écrit:J'avais trouvé ça un peu brouillon, quand même, ce Return of Bruce Wayne. Dommage, parce que le concept était plutôt intéressant...

Brouillon je sais pas, rapide c'est sûr. Au vue des belles couv qu'on avait sur son voyage à travers le temps, je m'attendais à plus et à mieux, là c'est un peu bâclé et comme tout le run de Morrison c'est pas des plus compréhensibles du premier coup (sa mort, son retour).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Sam 6 Juil 2013 19:09

Je l'ai finit et j'ai oublié d'en parler du coup. Ba j'ai vraiment bien aimé ! Le côté aventure est vraiment plaisant !
Le problème c'est le rythme et la partie sur l'espèce de satellite WTF, pas utile franchement, mais j'ai l'impression que c'est le style de Morrison de vouloir toujours faire inutilement compliqué ou WTF. Mais je boude pas mon plaisir, après 2 tomes qui m'ont déçu, là j'ai pris du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Chocasse » Ven 11 Oct 2013 15:26

Et le tome 6 :

Image
Parallèlement au retour du Joker, Thomas Wayne, le père de Bruce que l'on croyait mort depuis 20 ans, refait surface et réclame toute la fortune des Wayne ! Batman, perdu dans les couloirs du temps, reviendra-t-il à temps pour récupérer son héritage ? (contient les épisodes Batman Vs Robin (#10-12) + Batman & Robin vol.3 : Batman & Robin must Die )

J'ai vraiment bien aimé ce tome, tout simplement parce qu'il conclut et explique beaucoup de choses WTF de Morrison. Ici c'est le scénario est clair (la plupart du temps), les dessins sont vraiment beaux quand ce n'est pas Williams qui s'en occupe, et enfin LE plus valus de cet album : LE grand retour de Bruce en Batman !
Très honnêtement c'est peut être mon 2ème préféré avec le 1er tome, très bon ! Et j'ai surkiffé la branlé de Deathstroke, pour une fois que Dick ne galère pas trop dans un combat en tant que Batman ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Ven 11 Oct 2013 17:00

Un jours faudra vraiment que je me fasse tous ces bouquins pour comprendre l'histoire, parce que même cette partie sur le retour j'avais pas tout compris. Faut dire qu'en parallèle il y avait une autre histoire avec Superman et d'autres héros et ils disaient un truc du genre si Batman revient ça va détruire le monde ou je ne sais plus quoi. Un gros bordel et avec l'histoire de Morrison à côté j'avais pas tout compris...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Ven 11 Oct 2013 17:06

Mach a écrit:Un jours faudra vraiment que je me fasse tous ces bouquins pour comprendre l'histoire, parce que même cette partie sur le retour j'avais pas tout compris. Faut dire qu'en parallèle il y avait une autre histoire avec Superman et d'autres héros et ils disaient un truc du genre si Batman revient ça va détruire le monde ou je ne sais plus quoi. Un gros bordel et avec l'histoire de Morrison à côté j'avais pas tout compris...

Yep l'histoire avec Sup' et la Justice League est hyper brouillonne et honnêtement n'apporte quasiment rien, sauf de l'incompréhension, cette partie était dans le tome 5.
Plus que 2 tomes, je commence à voir quel bilan je vais donner au run de Morrison.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede PunkxAxChien » Ven 11 Oct 2013 19:23

Le run de Morrison sur Batman & Robin est plutôt bon et clair. Personnellement je suis devenu un fan de Mr Pig =].

La suite concerne le fameux Batman Incorporated. Pour en avoir lu la moitié pour le moment, c'est assez brouillon par moment, mais y'a quelques passages sympa.

Finalement, c'est un peu le bilan que je fait du run de Morisson sur Batman : il y'a des passages excellents (la fils de Batman, RIP, Batman & Robin) mais des trucs parfois beaucoup trop floue voire incompréhensible (le retour de Bruce Wayne).
Image
Avatar de l’utilisateur
PunkxAxChien
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 10 Avr 2013
Localisation: Lyon

Messagede Chocasse » Ven 4 Avr 2014 23:11

Image


Enfin de retour à son époque, Bruce Wayne reprend les destinées de Batman, de façon inattendue. À la légende du justicier solitaire, il substitue une nouvelle organisation internationale financée par sa multinationale : Batman Incorporated ! Recrutant à travers le monde différents alliés pour sa croisade contre le crime, Bruce se prépare également à croiser le fer avec un nouvel ennemi : Léviathan !


Eeeet on retombe dans les travers de la saga de Morrison, des incompréhensions, des délires WTF ... C'est dommage, la qualité remontait en nette progression dans le tome précédent. Et honnêtement, Batman à travers le monde, ça le fait pas. Surtout quand celui-ci opère de jour dans une ville mexicaine ...
En revanche les héros recrutés par Batman ont presque tous la classe, sauf El gaucho ... Sérieux c'est quoi ce héros ? ... Bon je sais que Morrison à une sympathie particulière pour les oldies et héros wtf, mais faut pas abusé non plus, le type sort des village people ...

Heureusement, le récit se rattrape sur la fin (avec le retour de Jezabel) qui laisse augurer quelque chose de sympathique pour le dernier tome (enfin l'avant dernier si on compte le numéro 0 qui n'était pas prévu au départ).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron