Irrécupérable

Modérateur: Deyvrone

Irrécupérable

Messagede mianos » Ven 29 Nov 2013 19:00

Et si le plus grand de tous les super-héros devenait la pire des toutes les menaces ?
Que se passe-t-il lorsque le protecteur de l'humanité devient le Mal Incarné... simplement parce qu'il l'a décidé ?
Scénario : Mark Waid (Kingdom Come)
Dessins : Peter Krause (Shazam)

Je ne remercierai jamais assez les suggestions amazon qui m'ont fait m'intéresser à ce titre, j'en avais parlé sur ce topic et je me suis décidé à acheter deux tomes, suivi par un troisième aujourd'hui (il y a sept tomes au total, chez Delcourt) :

Image
Le Plutonien était le plus grand super-héros sur Terre. Véritable rempart contre la menace permanente des super-criminels, il incarnait le Bien. Cette époque est révolue. D'exceptionnels, ses actes et ses sacrifices sont devenus monnaie courante. L'ingratitude, l'indifférence et les moqueries des Humains sont désormais son quotidien. Déçu et trahi, le Plotonien a juré de détruire ce pour quoi il aurait donné sa vie auparavant.

Image
Les anciens membres du paradigme, le groupe de super-héros crée par le Plutonien, cherchent à tout prix le moyen de stopper la folie meurtrière de leur ancien leader. Au cours d'une mission d'infiltration dans la citadelle du Plutonien, le groupe est surpris par le propriétaire des lieux. Charybe, afin de couvrir la fuite de ses compagnons, lui révèle alors son secret... Le plutonien a enfin trouvé un adversaire à sa taille ! L'humanité est-elle pour autant sauvée de la destruction ?

Image
Le Plutonien, le plus grand de tous les super-héros, est devenu fou. Il anéantit des villes entières et assassine des millions de personnes. Les membres du Paradigme, son ancienne équipe, ont bien du mal à se remettre : ils ne cessent de se cacher afin d'échapper au Plutonien qui décime leur rangs. La situation est intenable, mais ils doivent agir, car ils sont les seuls à pouvoir contrecarrer la fureur de leur ancien coéquipier. Seule Bette connaît le moyen d'arrêter le Plutonien, mais sera-t-elle capable de s'en servir ? Qui plus est, il semblerait que Modeus - leur ennemi juré - soit revenu...

bon ça c'est les quatrièmes de couvertures, elles sont pas à 100% exactes mais c'est l'idée : prenez le combat final de Zod et Sup, c'est rien à coté. Quand on parle de destruction, d'anéantissement ici c'est le cas ! Quand on a un équivalent de Superman (y'a pas mal de clins d'oeil à l'univers DC comics c'est assez amusant de les relever, quelques Marvel aussi) qui pete un plomb on voit bien que les autres ne peuvent pas grand chose face à un Dieu. Dès le début on plonge dedans : paf une mère et son gamin qui sont réduit en cendres. La réflexion sur le super-héros est très bien trouvé et évite de tomber trop dans les classiques : on peut faire des connections avec ce que dit Stark à l’occasion du Civil War : « les gens s’étaient habitués à nous, ils comptaient sur notre aide plutôt que de l’espérer », avec Watchmen, Black Summer et toutes ces autres série traitant autour de cette fonction du Super Héros. Quelle est la pression que subissent ces personnes, quelles sont leur origines, etc et Irrecupérable en vous décevra pas (du moins les tomes que j’ai lu)

Question dessin je trouve que c’est excellent. Les expressions des personnages, leurs regards tout est très bien travaillé.
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

tome 4 et 5

Messagede mianos » Mar 20 Mai 2014 13:51

Je percute en les relisant que je n’ai pas fais la critique des deux tomes suivants :
4 – Illusion
Et
5 – Liberté

Très déçu pour le coup. Non pas que l’histoire soit mauvaise mais on sent que les auteurs essayent de faire durer le titre (enfin le scénariste, le dessinateur changera si j’ai bien compris pour les deux tomes restants - a cause de cela ???). Dans l’absolu on aurait pu n’avoir qu’un tome tant le fond de l’histoire est semblable. C’est différent dans la forme mais je n’ai pu m’empêcher d’avoir une sensation de redite.
On quittait le tome 3 sur ce qui s’annonçait comme une grosse bataille. Au final il n’en est rien. Quelques idées sympathiques mais rien d’incroyable.
De plus la mise en scène souffre d’un défaut : Tony, le Plutonien est capturé par les aliens Vespas et ils utilisent une sorte de générateur d’illusions, et le plonge dans un état d’hypnose on va dire. Donc nous avons droit à la fois aux pensées de Tony mais aussi à la réalité. Or si les premières cases « illusion » nous offre un « what the fuck ? » d’emblée et surprend (ou rassure c’est selon) lorsque l’on repasse cases « réalité », tout le livre 4 nous plonge dans cet enchaînement illusion/réalité, et le fait de n’avoir pas mis cela en scène, par une teinte différente (bon on pige très vite ce qui est réelle ou non) ou autre rend la première lecture un peu « chiante » et compliqué.
Le tome 4 nous offre une exploration de cet univers héroïque, de nouveaux personnages arrivent c’est sympa mais ça manque de véritable saveur (hormis Modeus)
Le tome 5 enchaîne en nous montrant le Plutonien emprisonné (c’est pas un spoil c’est la 4ième de couverture). Et là les choses s’aggravent. Il réunit une petite équipe mais question pouvoirs c’est juste too much (genre un montre qui cogne tellement fort qu’il projette son adversaire dans le passé…). Des personnages sont complètements inexploitées, et là depuis trop longtemps. Seuls trucs sympas la réaction des super-vilains et super-héros lorsque Tony revient, autant pour les premiers c’est n’est guère surprenant, autant pour les autres c’est étrange. On finit l’intrigue sur une révélation pas vraiment bien amenée (même si en effet à y réfléchir ça a du sens, on avait un indice depuis le début) et qui aurait pu être tourné d’une manière plus intéressante (mais là je m’égare peut-être, j’ai pas lu la suite)

Je lirais la suite parce que j’ai envie de savoir ce qu’il va arriver mais j’appréhende à présent et si j’avais l’occasion de les lire avant de les acheter j’en serai bien heureux
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

tome 6 et 7

Messagede mianos » Lun 21 Juil 2014 21:50

J’ai pu lire les deux derniers en scans (:sif:). Heureusement parce que je trouve ça mauvais, mais d’un mauvais…
L’histoire aurait pu/dû être arrêtée bien avant (genre tome 3, 4 grand max). Est-ce pour une raison économique ou artistique que la saga fait 7 tomes ? je penche plutôt pour la première parce que là je me demande où les types en charge voulaient en venir (hormis le clin d’œil final – dispensable – mais si c’est ça : tout ça pour ça ???).
Les révélations ne sont pas super bien amenées, traitées, même si certaines d’entre elles sont très belles et sympas, bien trouvées. Le fond face à la forme : l’éternel débat. De même que les combats promis, ils leur manque la saveur des débuts (sans pour autant vouloir une destruction à la Man of Steel à chaque tome, là c’est juste trop rapide, sans enjeu ni difficulté vraiment palpable). L’histoire part dans beaucoup de direction, pour pas grand-chose au final, alors que certaines idées auraient pu, si elles avaient eu une introduction avant, et un meilleur développement, être pas si mauvaise. Mais voilà, ce n’est pas le cas et c’est bien dommage. La saga ne fait que décliner tome après tome et c’est con.
Je termine la critique tome par tome si ça intéresse certains (vu l’absence de réponse sur ce post j’en doute mais bon…– non je ne désire pas non plus avoir une réponse pour avoir une réponse je le précise on ne sait jamais)
Un mot vite fait sur les dessinateurs qui ont changés : le style est tellement similaire que franchement ça ne gène absolument pas.

Le tome 6, Rédemption, nous entraîne en première partie dans les origines du plutonien, ce que est étrange c’est que autant certaines révélations ne se contredisent pas avec ce qui avaient été révélées avant, autant on se demande pourquoi on ne les a que maintenant, ça ma laissé un étrange sentiment. La seconde partie nous offre des éléments sur un personnage presque nouveau, mais qui, même la saga terminé, ne sert à rien.
[léger HS on]Enfin presque, disons que pour l’histoire en elle-même ça ne sert à rien, mais le scénariste, Mark Waid, a créé deux séries centré sur le même univers : Irrecupérable (le Plutonien) et Incorruptible (Max Damage), une série non sortie en France, et qui voit l’inverse : un super vilain qui décide de devenir le plus grand super héros existant [léger HS off]

Le tome 7, Epilogue, commence par nous trouver une explication bien utile aux capacités de Bette, parce que sans ça, ça aurait été franchement balo. Le méchant sauve un peu la mise du truc, mais bon, il se fait avoir un peu bêtement, parce qu’il aurait pu le prévoir vu son intelligence La fin est, moyenne, je vois pas d’autre mot.

Peut-être est ce du à ma seule lecture de ces deux tomes, à ma déception concernant la saga depuis le tome 4/5, mais voilà, entre les trucs non résolu (du moins complètement à ce qu’il me semble – peut-être dans la série Incorruptible ?), les rapidités scénaristiques, bah je sors vraiment déçu.
A lire si vous la trouvez en bibliothèque ou en ligne, mais l’acheter ? nan, passer votre chemin garder votre argent.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Irrecuperable

Messagede Johnny B. » Mer 23 Juil 2014 13:29

J'avais lu les deux premiers y'a quelques années et j'avais adoré. Là, d'après ce que tu dis, ça me donne l'impression d'être parti en vrille sur la suite. Je crois que je vais rester sur mon bon souvenir du début (sauf si je tombe dessus en bibliothèque).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron