Batman - The Killing Joke

Modérateur: Deyvrone

Batman - The Killing Joke

Messagede Spiderdam » Mer 12 Mar 2014 10:45

Image

Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire GORDON et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Encore un classique édité chez Urban.

En ce qui concerne l'histoire en elle même, c'est un chef d’œuvre, mais je pense que pas mal de monde ici connait déjà. Je l'avais lu il y a 5 ou 6 ans à la biblio, en édition panini, elle m'avait déjà marqué à l'époque. Alan Moore nous offre les origines ( possibles ) du personnage, le joker est plus dément que jamais, déterminé à prouver qu'une série de mauvais événements peut conduire tout homme à devenir comme lui. C'est vraiment du tout bon, bien que cela soit très court. Les dessins passent extrêmement bien pour l'époque.

Mais j'ai surtout créer le topic pour parler de l'édition d'Urban. En effet, on a le droit à une nouvelle traduction (logique) et à une re-colorisation de Brian Bolland himself.
Pour les nouvelles couleurs, soi disant pour apporter la "vraie" vision de l'artiste, bah ça passe plutôt bien. Les flashbacks en noir et blancs teintés de rouge rendent bien mieux que les couleurs flashys des 80's. Après, pour la partie se déroulant dans la fête foraine du Joker, les teins plus colorés ne me dérangeait pas. Je dirai que je prefère quand même cette nouvelle version, qui colle plus à l'esprit malsain du récit.
La traduction, par contre, je l'avais préféré chez Panini. Cinq ans après l'avoir lu, je me souvenai toujours de certaines répliques , comme celle du Joker "Quitte à avoir un passé, autant qu'il soit multiple !" qui devient "Tant qu'à avoir un passé , autant qu'il en existe plusieurs versions!" Et dans la version Panini, Batman vouvoyais le Joker, et je préférais aussi. J'ai plein d'exemple de ce genre, mais bon, les goûts et les couleurs... Je préfère la trad de panini, comme d'autres préféreront celle d'Urban... ce n'est pas bien important.

Etant donné que c'est mon premier volume librairie de chez Urban, j'ai été surpris de voir des "Bonus", Panini ne m'ayant pas habitué à utilisé ce mot. Je n'ai rien compris à la petite histoire rajoutée pour l'occasion (On parle de qui? De quoi? Intérêt à part épaissir le bouquin?). En tout cas, je n'ai pas reconnu le personnage principal.
La préface est intéressante ( bien que :spoil: ), les couvertures/croquis sont sympa. Et la postface de Bryan Bolland est énorme (déjà présente chez Panini il me semble, en tout cas je l'avais déjà lu), car il sous entend que Batman tue le Joker à la fin. La blaque qui tue !

Pour finir, un mot sur la couverture, qui est vraiment un très bon choix de la part d'Urban, car elle illustre bien la folie du Joker. Après réflexion, il est vrai que la couverture originale est encore plus malsaine, mais c'est bien de leur part de se démarquer !

Bref, si vous le l'avez pas et que vous aimez Batman (et surtout le Joker), foncez !
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Ven 14 Mar 2014 23:46

J'ai lu cette histoire (j'ai réussi l'exploit de lire une histoire de 46 pages en 2 fois tellement j'étais crevé hier quand j'ai commencé), et c'est très bon. très bon mais beaucoup trop court. Du coup c'est intense et on ne s'ennuie pas, mais on n'aurait pu faire aussi intense, aussi bien, avec quelques pages en plus je pense.
13€ pour 46 pages c'est un peu cher mais bon... C'est justifié comme dit en préface par le fait qu'il est sorti comme ça à l'époque en VO, en graphic novel.

Pour moi l'histoire du passé du Joker ça pourrait très bien être un de ses propres délires, même lui n'est pas sûr de ce dont il se souvient. Et c'est aussi ça qui est très bon dans le récit, ce sont les non-dits, que ce soit à propos du passé du Joker ou de la fin.

Pour le récit annexe, An Innocent Guy, c'est là uniquement parce que c'est fait à 100% par Bolland, et qu'il y a un certains lien avec The Killing Joke, autour de la folie pure.
Et ce personnage, avec sa folie froide, m'a fait penser à James Gordon Junior, mais je pense que c'est juste un inconnu quelconque.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Batman - The Killing Joke

Messagede Superbiz » Sam 15 Mar 2014 01:48

Lu aussi l'histoire (pas pensé à en parler ici), et pour le coup, je m'attendais à une histoire plus longue, tant l'histoire est culte.

A la lecture, c'est juste génial. Très intense, très bien écrit et très prenant. Les dessins sont très très bons, et l'histoire sur l'origine du Joker est amenée de façon suffisamment habile pour nous laisser le choix d'y croire ou non :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Spiderdam » Sam 15 Mar 2014 10:15

Et du coup, vous pensez ( bon, si on passe outre la continuité ) qu'Alan Moore voulait tuer le Joker? Parce que tout tourne autour d'une possible mort de l'un ou de l'autre, et les 3 dernières cases où le Joker arrête de rire alors que Batman l'a empoigné, plus la lumière qui s'éteint comme dans la blague...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Sam 15 Mar 2014 11:41

Spiderdam a écrit:Et du coup, vous pensez ( bon, si on passe outre la continuité ) qu'Alan Moore voulait tuer le Joker? Parce que tout tourne autour d'une possible mort de l'un ou de l'autre, et les 3 dernières cases où le Joker arrête de rire alors que Batman l'a empoigné, plus la lumière qui s'éteint comme dans la blague...

Je pense qu'il a juste voulu planer le doute, sans prendre lui-même partie.
Mais s'il fallait vraiment faire un choix, je pencherai pour la mort vu que tous les indices tendent vers ça (comme tu dis le discours de Batman du début répété à la fin, la lumière comme dans la blague etc).
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Sam 15 Mar 2014 13:04

Mach a écrit:Je pense qu'il a juste voulu planer le doute, sans prendre lui-même partie.


C'est une des choses qui contribue au mythe de l'histoire. Mais je penche pour la mort aussi.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Dyo » Dim 25 Mai 2014 23:38

Lu ce week-end, j'ai beaucoup aimé aussi, les dessins sont sublimes et l'édition d'Urban est vraiment bien foutue. J'ai adoré la fin de la post-face et la blague des 800 mots à ne pas dépasser :D

Par contre pour l'histoire annexe, moi je pensais qu'il était acquis que c'était le fils de Gordon car dans Sombre Reflet il a quasiment le même look et la même mentalité...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités