Batman Eternal - Tome 1

Modérateur: Deyvrone

Batman Eternal - Tome 1

Messagede Mach » Dim 8 Mar 2015 00:14

Image

Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des "monstres" justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire.

Batman Eternal est une série hebdomadaire créée pour l'anniversaire des 75 ans de Batman. L'histoire est orchestrée par Scott Snyder et James Tynion IV, mais chaque épisode est scénarisé et dessiné par des artistes variés ayant déjà oeuvré sur des séries de la Bat-family.

J'ai acheté ce premier tome jeudi, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais entendu parler de la série en VO mais je n'avais pas trop suivi le contenu, etc, et j'en suis vraiment content parce que pour rien au monde j'aurai voulu me spoiler ou lire ça dans une trad à moitié foireuse trouvé sur le net.
Je viens de finir et j'ai l'impression de m'être pris une énorme claque en pleine figure !
Il n'y a qu'à lire le synopsis d'Urban pour voir d'entrée que le récit va révolutionner le monde de Batman post-New52. Gordon, le flic le plus intègre de Gotham, finit en prison après un drame impressionnant. Falcone revient à Gotham avec l'intention de reprendre la ville pour lui, et ce n'est qu'un début. Le pire c'est que Batman est prit de cours et ne peut que constater ce qu'il avait bâti s'écrouler dans une machination menée d'une main de maître. On retrouve pléthore de noms connus, bons ou vilains. Parmi les bons on retrouve Batgirl, Red Hood, Red Robin, Harper Row, Stephanie Brown (plus connue de l'univers pré-New52 sous le nom de Spoiler et Robin d'un jour), et certains héros de Batman Inc. On ne retrouve pas Nightwing car il est "mort" dans Forever Evil, et on (re)découvre une certaine Julia Pennyworth (qui a existé avant Crisis on Infinite Earth et avait disparu par la suite), fille de on-sait-qui.

On sent que l'idée est vraiment de renverser le monde "pépère" de Batman, mettre Gordon en prison est un geste très fort, surtout quand son remplaçant est le plus pourri des pourris et déclare la guerre aux héros masqués. C'est bien écrit, tout est bien amené, on sent aussi qu'on ne sait pas encore tout, les pires menaces sont encore cachées dans l'ombre (même si une ombre est selon moi assez clairement identifiable).

Le point marquant aussi c'est que la série s'appelle Batman Eternal mais ce n'est pas une série sur Batman, c'est une série sur l'univers de Batman, sur Gotham, comme si chaque personnage avait une place aussi importante dans le récit et son rôle à jouer dans l'intrigue.

Mention spéciale, comme certains le savent ici, je suis fan des Robin, et voir Red Robin évoluer est toujours un énorme kiff pour moi, il a des moyens plus qu'impressionnants, il est un enquêteur incroyable, peut-être meilleur que Batman par moment. Sa version New52 est basée sur sa version pré52 mais où tout est amplifié. Il est parfois froid, très méthodique, un pur génie, en fait il a tout pour faire un parfait Batman. Dommage que ce soit si tendu entre eux... Quant à Red Robin, il est peu présent dans ce tome, on ne le voit pour ainsi dire jamais en action, mais ça finira par venir je pense, surtout en s'alliant à Batgirl.

Bref, comme je disais une très belle claque. J'ai envie de dire "LA SUITE !! LA SUITE !!", et le tome 2 sort en mai...
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités