Justice League - Les Critiques Forumeurs ! (& débats)

Tout sur la Justice League et son univers ! Batman, Wonder Woman, The Flash, Aquaman et Cyborg refont le match (2021) !

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
6
10%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★☆☆☆☆☆☆
4
7%
★★★★★☆☆☆☆☆
10
17%
★★★★★★☆☆☆☆
7
12%
★★★★★★★☆☆☆
19
32%
★★★★★★★★☆☆
8
13%
★★★★★★★★★☆
1
2%
★★★★★★★★★★
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Messagede Adanedhel » Sam 24 Mar 2018 15:33

ciceron92 a écrit:Pour moi, il est à ranger dans la classe des Thors 2, Hulk, Suicide Squad . peut être un peu au dessus de ces opus, mais pas tellement.


Je suis d'accord que Warner a bâclé le film, pour pouvoir le sortir selon leur vision mercantile des choses, et qu'à partir du moment où la Snyder Cut de BvS a eu plus de succès que la version ciné ils auraient du le laisser bosser tranquille (et respecter le plan initial après son départ), mais quand même je trouve qu'on est loin d'atteindre la médiocrité de Suicide Squad (en tout cas il ne m'a pas donné envie de sortir de la salle...), et il est beaucoup moins plat qu'un Thor 2, car derrière le gâchis on sent tout le potentiel qui est là et qui nous a été spolié.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Sam 24 Mar 2018 15:48

Adanedhel a écrit:
ciceron92 a écrit:Pour moi, il est à ranger dans la classe des Thors 2, Hulk, Suicide Squad . peut être un peu au dessus de ces opus, mais pas tellement.


Je suis d'accord que Warner a bâclé le film, pour pouvoir le sortir selon leur vision mercantile des choses, et qu'à partir du moment où la Snyder Cut de BvS a eu plus de succès que la version ciné ils auraient du le laisser bosser tranquille (et respecter le plan initial après son départ), mais quand même je trouve qu'on est loin d'atteindre la médiocrité de Suicide Squad (en tout cas il ne m'a pas donné envie de sortir de la salle...), et il est beaucoup moins plat qu'un Thor 2, car derrière le gâchis on sent tout le potentiel qui est là et qui nous a été spolié.


Je suis d'accord, mais cela étant ca m'énerve d'entendre que Justice League "marvelise" DC, car c'est une profonde insulte envers MARVEL. MARVEL n'a rien à voir, n'a rien demandé et a sorti des films qui, à l'exception de 3-4 d'entre eux (comme Thor 2) sont bien supérieurs à Justice league.

Les problèmes de DC n'intéressent que DC et ce sont eux qui ont décidé de sortir une version confuse de BVS, suicide squad et Justice league.

Mais bon dieu, moi qui aime autant DC que Marvel à la base pour des raisons différentes, les erreurs récentes de DC sont justes insupportables.

On aurait pu avoir un univers de super héros plus sombres, sérieux et artistiques et un autre univers, tout aussi bien, drôle sans être idiot, lumineux et varié.

Bon, on verra quant même avec Shazam et Aquaman...Pour moi ce sont les dernières chances (je répète pas pour DC qui surivivra toujours, mais pour l'univers connecté)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Dim 25 Mar 2018 11:28

Revu aussi, et je suis bien obligé d'admettre que, sorti de la salle, le film y perd trop...
Je l'avais pourtant relativement apprécié. Avoir la grande équipe unie contre l'ennemi en passant par cet affrontement post "résurrection" m'avait quand même bien emballé. J'avais trouvé cela assez convaincant...
Mais là, les défauts entraperçus au ciné ressortent trop au second visionnage, et je crains que cela ne s'aggrave par la suite.

Du coup, je vais aussi le descendre prochainement dans mon classement et je viens de réduire la note sur ce topic de 6 à 5. Car là où WW garde ses qualités solides, là où la consistance de l'Ultimate de BvS tient bien la route (bien que je l'apprécie, je ne fais pas parti de ses adorateurs pour autant), JL souffre trop de ses défauts et de son manque de force structurelle. Et comme vous, je trouve cela vraiment dommage.. vu que tous les éléments étaient présents pour arriver à un résultat très satisfaisant. Là, nous avons une sorte d'énorme ébauche, comme un grand premier jet, et il est évident que le groupe WB ne comprend rien à ce qu'il fait.. et surtout à ce qu'il devrait faire.

Alors évidemment, s'il n'y avait pas eu le drame familial et que Snyder avait terminé entièrement son oeuvre, les choses auraient très probablement été différentes. Sauf qu'il y a eu ces histoires de renvoi prématuré, et aussi, rien ne dit que le studio ne l'aurait pas forcé à changer des choses au point de gâcher son travail. Donc bien que je sois persuadé que le résultat aurait été meilleur, je ne suis pas certain qu'il aurait été parfait.. loin de là.

Plus qu'à espérer que "le nouveau boss" Walter Hamada saura vraiment tenir la barre comme il se doit et qu'il arrivera à mener le navire DCU dans de meilleures eaux.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Dim 25 Mar 2018 12:07

Ca montre en tous cas que voir un film sur un petit écran permet, peut être, de mesurer plus objectivement sa valeur. On est moins happé par la magie du cinéma et donc on se concentre sur des choses essentielles: scénario, personnages, cohérences...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ROY » Dim 25 Mar 2018 12:24

@Eagle - Pareil que toi pour les re-visionnage du film. Au premier visionnage c'était surtout l'excitation d'avoir enfin le produit entre les mains, de voir enfin tous les héros ensemble, etc. qui m'avait fait passer un bon moment. A la deuxième séance c'était déjà moins excitant et tous les défauts du film (déjà repéré dans le premier visionnage mais amoindris par l'excitation) étaient limite entourés en rouge sur l'écran. Au final je suis retourné le voir une troisième fois (seul cette fois) et c'était une séance totalement osef.

ciceron92 a écrit:Ca montre en tous cas que voir un film sur un petit écran permet, peut être, de mesurer plus objectivement sa valeur. On est moins happé par la magie du cinéma et donc on se concentre sur des choses essentielles: scénario, personnages, cohérences...

Non je pense que ça vient plutôt du fait de découvrir le film sous l'excitation et de le revoir ensuite à tête reposée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Niffleur » Dim 25 Mar 2018 12:24

ciceron92 a écrit:Ca montre en tous cas que voir un film sur un petit écran permet, peut être, de mesurer plus objectivement sa valeur. On est moins happé par la magie du cinéma et donc on se concentre sur des choses essentielles: scénario, personnages, cohérences...


Personnelement un deuxième visionnage au ciné me permet déjà de faire ça, une fois la magie de la découverte passée on est plus objectif (enfin, ça dépens des films :lol: !).
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede EagleWolf » Dim 25 Mar 2018 15:13

Il y a le rapport à l'envie de le revoir aussi...
Après la séance VF j'avais vraiment envie de le revoir en VO, et maintenant que c'est fait, et bien que la VO soit toujours meilleure que la VF, b'en j'ai déjà beaucoup moins envie de le revoir.. à la différence par exemple de WW que j'ai toujours envie de revoir avec le temps (faudrait que je me le refasse encore d'ailleurs ^^).
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dark Sirgon » Sam 7 Avr 2018 23:30

Alors je viens de voir JL (je dois être le dernier du site :lol: )

Vu tout les retours négatifs , je m'attendais franchement à pire ...le film est pas la grosse claque qu'il aurait dû être mais il est sympatoche ...
Il est simple dans son développement mais c'est le film de réunion qui veut ça ...alors c'est sur que ça fait un gros décalage avec BvS, il aurait fallu un juste milieu mais vu les galère de prod , il s'en tire pas trop mal ...
Je vais pas énumérer les défauts c'est pas la peine , tout le monde à déjà du le faire , je retiendrai juste les FX qui sont vraiment "dégueu" !!!
Et dans les points positifs je dirais que Flash est moins pire que ce que j'attendais ...
Les combats était bien puissant.
Ce frisson en apercevant un Green Lantern :love:

Bref après ce film je me demande vraiment dans quel sens va aller le DCEU ? ??...

5/10 pour moi :bat: :sup:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede NiradZedjati » Sam 7 Avr 2018 23:44

Dark Sirgon a écrit:Alors je viens de voir JL (je dois être le dernier du site :lol: )


Nope, car (normalement) je le vois demain :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dark Sirgon » Sam 7 Avr 2018 23:49

NiradZedjati a écrit:
Dark Sirgon a écrit:Alors je viens de voir JL (je dois être le dernier du site :lol: )


Nope, car (normalement) je le vois demain :D


Bon film à toi alors Nirad et merci pour le cache spoiler, j'ai hésité à le mettre vu qu'il est sortie en salle y a quelques mois maintenant. ..j'aurai du ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede NiradZedjati » Sam 7 Avr 2018 23:51

Oui je l'ai mis au cas ou, car perso' j'ai découvert ça y'a quelques mois de cela (à mon insu) :paf:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Dim 8 Avr 2018 02:07

Ah oui c'est vrai Nirad, j'avais pensé à te demander, car vu que tu as suivi tout le post-JL et même parfois répondu, donc j'étais, et je suis toujours, plutôt curieux du coup de voir vraiment ton ressenti à chaud, avec tout ce qu'il s'est passé avant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede NiradZedjati » Dim 8 Avr 2018 02:43

On verra ça demain :D , mais comme pour Dark Sirgon j'y vais avec énormément de recul et tout en sachant que je ne vais pas voir une oeuvre transcendante du Cinéma :lol: ...et ça c'est plutôt une bonne chose pour moi (car je m'évite la très grosse déception) et pour le film (je serais peut être un peu plus indulgent qui sait)...mais bon tout dépendra de comment ils vont traiter le retour de Sup' car c'est là ou j'attendais/j'attend plus ce film (et je ne parle d'un point de vue visuel car là j'ai déjà vu cette bouche immonde de psychopathe qu'ils lui ont gréffé :paf: )
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Lun 9 Avr 2018 00:25

Bon bin, c'était passable, à la limite du correct...mais pas à la hauteur d'un film qui devait sceller l'alliance des principaux super héros DC...le film possède certaines qualités (l'Alchimie de l'équipe, certaines scènes/plans...etc) mais la trop grande simplicité du scénar', le manque d'ampleur du bad guy, et la plupart des CGI, horribles, notamment les scènes reshootés (ça pique ! :crazy: :paf: ) donnent un résultat de divertissement ou on ne s'ennuie pas, certes, mais on ressent pas grand chose...sauf le changement abrupt de ton entre celui là et ses prédécésseurs.

Mais pour revenir sur le point ou j'attendais ce film, c'est à dire le retour de Sup', et bien c'est assez générique comme procédé, le fait qu'on se retrouve finalement avec une intrigue édulcorée/diluée, nous prive d'un véritable retour en fanfare...mais bon l'amateur de Sup' que je suis n'a pas boudé son plaisir de le voir revenir...même si encore une fois le contraste entre ce Sup' limite déconneur parfois et celui désabusé de BvS est un trop forcé...mais j'ai apprécié l'aspect positif/lumineux du personnage.

Pour ce qui est des autres perso', Affleck était en mode pilotage automatique (mais cette scéne reshootée dans la planque de Barry...digne d'un feuilleton moldave :lol: ), Diana était égale à elle méme, AquaMomoa était assez sympa/cool/badass, Fisher est franchement un bon Cyborg, alors que je reste mitigé pour Miller, parfois j'ai bien aimé, parfois pas (c'est surtout son humour qui tombe à plat).

Ah oui pour ce qui est de la B.O, elle est juste...insipide, merci Elfman :lol:

Ma note : ★★★★★☆☆☆☆☆
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 9 Avr 2018 00:39

NiradZedjati a écrit:Mais pour revenir sur le point ou j'attendais ce film, c'est à dire le retour de Sup', et bien c'est assez générique comme procédé, le fait qu'on se retrouve finalement avec un film édulcoré/dilué, nous prive d'un véritable retour en fanfare...mais bon l'amateur de Sup' que je suis n'a pas boudé son plaisir de le voir revenir...même si encore une fois le contraste entre ce Sup' limite déconneur parfois et celui désabusé de BvS est un trop forcé...mais j'ai apprécié l'aspect positif/lumineux du personnage.

Tout à fait d'accord (et avec le reste aussi ^^). Là où ça pique c'est que le mois suivant on avait Star Wars VIII qui selon moi réussi totalement là où JL a échoué avec le retour de Luke dans une scène aussi émouvante que mémorable. On a d'abord Leia qui désespère face à la puissance du FO. En tant que spectateur on se doute bien que quelque chose va se produire. Là, elle relève la tête, et on se dit "elle a senti la présence de Luke à travers la Force !" Il arrive, sa silhouette se détache de l'ombre, le thème "Luke & Leia" résonne. Une réplique faisant écho aux retrouvailles de Han et Leia dans le précédent. Luke lui donne les dés de Han avec le love theme par dessus. Il se relève, avance vers la brèche dans la porte, avec le sublime theme "The Spark", et se retrouve devant l'armée entière du Premier Ordre, faisant face à lui tout seul à une dizaine de Marcheurs devant un coucher de soleil... Là on a une iconisation totale du personnage, qui revient au combat d'une manière iconique, accompagné d'un thème magistrale, avec une montée en puissance de la scène, un vrai build-up !

Alors que Superman lui, que ce soit sa résurrection ou son retour au combat, rien. Tout est balancé sans saveur, sans attention particulière. Qu'est-ce que ça aurait été si il était arrivé alors que la ligue était au plus mal, en contre plongée totale devant le soleil, avec le thème de Man of Steel qui commence doucement lors de sa descente et explose lorsqu'il fait face à Steppenwolf seul et que la Ligue se relève pour le soutenir... :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
Le potentiel pour en faire une grande scène était là, malheureusement ce qu'on a eu est tout au mieux sympathique, au pire insipide oui c'est le mot...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 9 Avr 2018 00:43

Tout à fait, sur le fond son retour (m'a) fait plaisir, mais sur la forme...ça laisse à désirer.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 9 Avr 2018 00:48

NiradZedjati a écrit:Tout à fait, sur le fond son retour (m'a) fait plaisir, mais sur la forme...ça laisse à désirer.

Yep. Surtout que son costume est plus rutilant que jamais :D :sup:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 9 Avr 2018 00:51

Haha oui, par contre bizarrement je pensais être plus gèné par le truc de la moustache effacée...ça reste évidemment moche, mais ça ne m'a pas gâché ses (Sup') scènes.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 9 Avr 2018 00:55

NiradZedjati a écrit:Haha oui, par contre bizarrement je pensais être plus gèné par le truc de la moustache effacée...ça reste évidemment moche, mais ça ne m'a pas gâché ses (Sup') scènes.

A mon premier visionnage ça m'avait vraiment frappé et presque sorti du film à chaque fois. La seconde fois (dans un autre cinéma), c'est mieux passé, peut-être que je m'y étais habitué ou m'y attendais ^^
C'est surtout dans la toute première scène et dans les gros plans lors de son combat contre la ligue que c'est le plus visible je trouve (et dans le champ aussi ! Alors que la scène était magnifique dans le trailer...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 9 Avr 2018 01:00

C'est ça oui, de toute façon visuellement parlant les scènes reshootées sont catastrophiques, avec des fonds verts digne de la Télé Roumaine des années 90 :lol:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 9 Avr 2018 01:03

NiradZedjati a écrit:C'est ça oui, de toute façon visuellement parlant les scènes reshootées sont catastrophiques, avec des fonds verts digne de la Télé Roumaine des années 90 :lol:

C'est complètement ça ! :lol:
Momoa qui passe du lac islandais où il a du bien se les geler à une piscine de studio, c'est triste :paf: :-(
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Dim 24 Juin 2018 07:58

Je viens de le revoir, il y a vraiment des moments épiques : Sup qui voit Flash :love: et qu'ensuite il les mets tous ko / Le background de Cyborg :love: / La Bataille mythologique :love: ...
Mais c'est tellement frustrant au final, il aurait pu être magnifique. Ce second visionnage a confirmer le premier, j'en reviens à me dire "dommage" avec un gros soupir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede WhySoSerious » Mer 19 Sep 2018 09:30

Revu hier soir pour ma part. J'avais bien aimé au premier visionnage, impression confirmée au second. C'est pas le gros navet décrit ici sans être un super film non plus clairement. Ce qui me gène le plus c'est comme pour la plupart d'entre vous, le méchant qui sert à rien. Quand on compare le creux Steppenwolf au charismatique Loki, ca fait peur. Quelques CGI qui font tache parfois, beaucoup plus visibles en BR qu'au cinoche clairement. Et surtout un Batman totalement dépassé qui se fait démonter par des paradémons moisis. Mis à part ca, j'aime ce film. Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg sont très bons, même si on ne voit que peu les pouvoirs des 3 nouveaux, leurs acteurs sont bien dans leurs roles. Je suis d'ailleurs encre plus impatient de voir Aquaman du coup. Y'a quelques scènes bien sympathiques, comme celle de Wonder Woman au début, celle de Superman vs la Ligue, les Amazones vs Steppenwolf ou celle du combat mythologique. Quelques trucs bizarres aussi commequand ils rentrent dans le vaisseau Kryptonnien pour ressuciter Superman. Au moment de leur entrée dans le vaisseau il fait nuit noire puis 5 minutes après lors de la baston c'est le plein jour.
Bref pour moi c'est pas un mauvais film mais il aurait pu être largement mieux. J'aimerais vraiment qu'ils arrivent à conclure l'arc de Darkseid avec ce casting la même si j'y crois plus trop. Et repartir sur du neuf après avec un Flashpoint pour remettre tout ca à plat? J'en sais rien. Je lui mettrais entre 6 et 7/10 perso mais je suis bon public aussi ca n'aide pas.
"je crois que tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus ...

bizarre"
Avatar de l’utilisateur
WhySoSerious
Kick-Ass
 
Messages: 52
Inscription: 15 Mai 2015

Messagede ROY » Mer 19 Sep 2018 11:32

WhySoSerious a écrit:Au moment de leur entrée dans le vaisseau il fait nuit noire puis 5 minutes après lors de la baston c'est le plein jour.

Ah mais oui, j'avais jamais fait gaffe à ça ! :lol: :paf:
En fait, ça s'explique par le fait que Zack Snyder avait probablement prévu la scène de la League VS Superman de nuit comme le montrent les trailers. Ca a sûrement été changé plus tard et ils en ont fait une sorte d'aube bleutée avec les lumières des immeubles encore allumées. Mais bon, ce n'était vraiment pas très beau je trouve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Neimad » Mer 19 Sep 2018 12:37

En vrai symboliquement ça aurait pu être magnifique de voir la ligue rentrée alors qu'il fait toujours nuit noire et qu'au moment où Sup se réveille le jour se leverai.
Mais bon comme tout le reste ça a été géré avec les pieds.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

PrécédenteSuivante

Retourner vers Justice League

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités