Justice League - Le topic des News

Tout sur la Justice League et son univers ! Batman, Wonder Woman, The Flash, Aquaman et Cyborg refont le match (2021) !

Messagede LMO42 » Lun 27 Nov 2017 01:15

D'ailleurs justement en parlant de ça, on a des photos BTS et concept art des anciens dieux : Arès, Artemis et Zeus.
Omg la carrure de Zeus qui a pour le coup une carrure digne d'un Sup des comics ! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Lun 27 Nov 2017 01:55

Voilà. :lol:
Ce qui est fort dommage c'est que c'est exactement le visuel que je souhaitais pour Ares dans Wonder Woman avec les yeux rouges et tout, mais au final c'est presque totalement cut du film et on ne le voit tout simplement pas. :(

Edit : Au final c'est assez fou le développement visuel qu'a eu ce Ares en seulement deux films, et le mieux, c'est que c'est très cohérent :

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22612
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 27 Nov 2017 17:07

EagleWolf a écrit:Certains cinés chinois ont utilisé un poster non officiel hallucinant... :o :crazy: :lol:

Et c'est au tour d'un ciné indien d'utiliser un poster complètement WTF :crazy: :lol: :

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43712
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Niffleur » Lun 27 Nov 2017 20:48

Tiens, ils ont changé les acteurs, les costumes et rajoutés Arrow, le Martien et Green Lantern dans le film et on m'a pas prévenue :evil: ?!
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Nov 2017 02:26

The Wrap a sorti un long article sur les coulisse à WB, post-BvS jusqu'à JL, mettant en lumière des choses qu'on savait déjà (du moins on s'en doutait que c'était le cas), que le film allait forcément souffrir du Backlash de BvS et que du point de vue du processus créatif il était dés le début miné par son état de production avancé (entamé avant BvS) ainsi que le "tonal shift" ce qui le rendrait logiquement une sorte de film hybride, "Franckensteinesque"...mais là si c'est vrai (c'est à dire mettre leur intérêt personnel avant celui de leurs films/produits) alors ces gars ne devraient plus être en charge...

One executive told TheWrap Tsujihara and Emmerich “wanted to preserve their bonuses they would be paid before the merger,” and were worried that “if they pushed the movie, then their bonuses would have been pushed to the following year and they might not still be at the studio.”

Another knowledgable insider said that at the highest levels of Warner Bros., bonuses are awarded “for making good decisions.” If delaying a film is the right decision, an executive could be rewarded for it.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 30 Nov 2017 03:32

Au jeu des sept différences avec ce que l'on sait déjà, rappelons que dans l'article-communiqué-officiel de The Hollywood Reporter lors du départ de Zack Snyder, il était indiqué que Warner Bros Pictures a proposé de repousser la sortie :

One of the first things the studio floated was the possibility of pushing back the release date of the movie, but the Snyders decided against that. Warners also extended Snyder's first-look deal to give him time to work on other planned projects when he returns to work.


https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... dy-1006455

(L'histoire autour des bonus est tristement magnifique.)
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Thomas » Jeu 30 Nov 2017 10:07

Pour l'instant, la version longue est vœu pieux :cry: Même s'il est tôt pour se prononcer, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Adanedhel » Jeu 30 Nov 2017 15:04

Celle de BvS avait été annoncé avant même la sortie du film il me semble, mais pour celle de Suicide Squad il a fallu attendre deux mois après la sortie donc tout espoir n'est pas perdu :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17046
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mick » Jeu 30 Nov 2017 15:54

NiradZedjati a écrit:The Wrap a sorti un long article sur les coulisse à WB, post-BvS jusqu'à JL, mettant en lumière des choses qu'on savait déjà (du moins on s'en doutait que c'était le cas), que le film allait forcément souffrir du Backlash de BvS et que du point de vue du processus créatif il était dés le début miné par son état de production avancé (entamé avant BvS) ainsi que le "tonal shift" ce qui le rendrait logiquement une sorte de film hybride, "Franckensteinesque"...mais là si c'est vrai (c'est à dire mettre leur intérêt personnel avant celui de leurs films/produits) alors ces gars ne devraient plus être en charge...


(Petit aparté : Je trouve l'article légèrement à charge contre Snyder, avec des phrases qui sous-entendent que le garder après BvS était une erreur. Peut-être que je me traduis mal ces phrases, mais en lisant d'autres articles du même site on voit qu'ils associent "Snyder" et "dark", tout en parlant de WW qui a montré que le DCEU pouvait être lumineux mais en omettant de dire que Snyder est justement une des 3 personnes créditées pour l'histoire du film WW. Fin de l'aparté)
La plupart des infos, nous les connaissions déjà (avec tous les effets du backlash de BvS sur la prod de JL), mais si effectivement la raison du non-report est celle évoquée, c'est juste inadmissible. Au vu du résultat critique et financier, il serait plus juste qu'ils aient droit à des malus (puisqu'il se dit que JL va faire perdre de l'argent au studio) même si j'en doute, puisqu'il est peu probable que ce soient eux à qui on imputera "l'échec".


Mr. Toiles Héroïques a écrit:Au jeu des sept différences avec ce que l'on sait déjà, rappelons que dans l'article-communiqué-officiel de The Hollywood Reporter lors du départ de Zack Snyder, il était indiqué que Warner Bros Pictures a proposé de repousser la sortie


Merci d'avoir remis le lien de cet article.
Warner Bros avait "proposé", mais peut-être pas "insisté". Et surtout, on ne sait pas quelles conditions étaient associées à la proposition...
Il est intéressant de relire cet article du Hollywood Reporter, puisqu'à l'époque on parlait d'ajouter quelques scènes, alors qu'on sait maintenant que les reshoots ont été plus étendus que cette annonce initiale ne le sous-entendait et qu'il y a eu bcp de troncatures et de modifs (sur ce point, fans comme détracteurs semblent pour une fois assez d'accord).
Donc quand on lit que ce sont les Snyder qui ont refusé qu'on repousse le film... Si l'offre était "on repousse, mais on va modifier en profondeur le film, s'éloigner plus de votre vision, on va réécrire des choses pendant votre absence" (ce qui a été fait de toute façon mais sans le luxe d'un report), alors qu'ils ont sûrement bataillé déjà pas mal pendant le tournage, peut-être qu'ils n'avaient plus envie de revenir, tout simplement.


Adanedhel a écrit:Celle de BvS avait été annoncé avant même la sortie du film il me semble, mais pour celle de Suicide Squad il a fallu attendre deux mois après la sortie donc tout espoir n'est pas perdu :)


La question est : quelle version longue ? La version film agrémentée de scènes supplémentaires ? Ou une qui restaure en plus certaines scènes d'origine (un Snyder's Cut complet étant sans doute impossible) ?
Sans même parler d'une version longue, je me demande déjà comment ils vont faire pour les bonus : j'aime beaucoup ceux des Blu-Ray de MoS et BvS, mais comment vont-ils faire pour ceux de JL ? Utiliser du matériel "Behind the scenes" qui date d'avant le départ de Snyder ? Et quand on voit que Whedon n'a rien fait pendant la promo du film (à part acquiescer à des tweets qui critiquaient Steppenwolf), je le vois mal intervenir dans les bonus... Ca risque au final de tourner autour des nouveaux persos...
(Bon, j'espère qu'on aura au moins une image de SuperMoustache ! Mais pas de documentaire sur "comment on a effacé la Moustache", là ça serait de mauvais goût).
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede LMO42 » Jeu 30 Nov 2017 15:54

Si version longue il y a dès le dvd, je pense que ça sera la version Whedon... Et tant mieux ! Au moins on aura un cut un peu plus décent et on perdra l'aspect film au cul entre deux chaises et là on pourra vraiment juger la vision de Whedon !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mick » Jeu 30 Nov 2017 16:19

LMO42 a écrit:Si version longue il y a dès le dvd, je pense que ça sera la version Whedon... Et tant mieux ! Au moins on aura un cut un peu plus décent et on perdra l'aspect film au cul entre deux chaises et là on pourra vraiment juger la vision de Whedon !


Comment tu imagines une version longue de Whedon ? Même si on ne peut pas juger de la véracité des différentes fuites qui disaient ce qui était de Snyder, de Whedon, et ce qui a été supprimé, il ne me semble pas que ces fuites évoquaient des scènes manquantes que Whedon aurait tournées...
J'ai l'impression qu'une version longue se rapprocherait justement plus de la vision de Snyder que de celle de Whedon (qui devait justement "respecter la vision de Snyder", c'est ce qui avait été annoncé quand on a su pour le départ de Snyder).
En plus, vu le silence de Whedon à propos du film, je ne suis pas sûr que la Warner ait laissé Whedon totalement libre lui aussi...
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Thomas » Jeu 30 Nov 2017 16:37

Une version longue Whedon qui ne serait pas dans la continuité de certaines thématiques abordées dans Man of Steel et BvS (quoi que même si on assistait à un retour de Snyder, les studios se montreraient tout aussi oppressants, et je pense que Snyder aurait une marge de manœuvre limitée)...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ROY » Jeu 30 Nov 2017 16:49

Les gens s'en foutent d'une version longue de Whedon, et c'est pourtant ce qu'ils auront dans le blu-ray. Que ce soit sous forme de scènes coupées et canons ou sous un montage rajoutant une dizaine de minutes.

En revanche, ce que réclame internet, c'est la version de Snyder avec les notes de Junkie XL. Et ça coûterait tellement cher que ça ne sortira probablement jamais.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22612
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Mick » Jeu 30 Nov 2017 17:12

ROY a écrit:Les gens s'en foutent d'une version longue de Whedon, et c'est pourtant ce qu'ils auront dans le blu-ray. Que ce soit sous forme de scènes coupées et canons ou sous un montage rajoutant une dizaine de minutes.

En revanche, ce que réclame internet, c'est la version de Snyder avec les notes de Junkie XL. Et ça coûterait tellement cher que ça ne sortira probablement jamais.


Tu es mauvaise langue, voyons. Bien sûr que la Warner Bros va mettre la version Snyder / Junkie XL sur le BluRay : ils vont mettre le trailer SDCC 2017 dans les bonus :lol:

La musique va être dans tous les cas un problème pour une version longue : Junkie XL n'a sans doute rien composé pour les scènes de Whedon, et je crois pas non plus qu'Elfman ait eu le temps de faire des morceaux pour les scènes coupées.

Quant au contenu du film, je me répète un peu, mais je ne vois pas comment une version longue de Whedon pourrait exister, ou alors ça rallongerait juste des scènes à lui (et je ne suis pas sûr qu'il ait tourné beaucoup de matériel coupé au montage, vu les contraintes de temps/budget).

Et pour la version de Snyder, avoir une version qui soit 100% la sienne est là aussi peu probable (qui plus est, même si je pense que les scènes plus faibles du film sont celles des reshoots, tout n'est pas à jeter), même si effectivement ce sont ses scènes, vues dans les trailers, que beaucoup aimeraient dans une version longue.
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Nov 2017 17:13

Mick a écrit:(Petit aparté : Je trouve l'article légèrement à charge contre Snyder, avec des phrases qui sous-entendent que le garder après BvS était une erreur. Peut-être que je me traduis mal ces phrases, mais en lisant d'autres articles du même site on voit qu'ils associent "Snyder" et "dark", tout en parlant de WW qui a montré que le DCEU pouvait être lumineux mais en omettant de dire que Snyder est justement une des 3 personnes créditées pour l'histoire du film WW. Fin de l'aparté)


Dieu sait que je suis fan la majeur partie du temps du ciné Snyder (300 est juste pour moi une énorme claque), mais je suis persuadé qu'une version de JL 100% Snyderienne n'aurait pas marché plus que ça aussi, car le gars est trop clivant pour le public mainstream...hors le public visé par ce type de Blockbusters est justement le public mainstream/global, et même si j’adore ces choix au niveau du casting, la classe de sa patte visuelle, certains parti pris (le mec a dépoussiéré Sup' dans MoS...mais pour moi il l'a par contre un peu flingué dans BvS, au sens propre comme au figuré) je pense que ce DCU était en quelque sorte otage de la réputation, et de la toxicité du Ciné de Snyder depuis le début...Si ces films étaient fait pour un "segment de niche" ça aurait été nickel (c'est pour ça que je pense que le gars doit maintenant bosser et viser ce type de Ciné là, celui des "niches" et non plus le Ciné mainstream/global), mais hélas pour lui sa vision et son Ciné ne plait pas à tout le monde, et elle déplaît même à pas mal de personnes, ce qui est à mon avis dommage car le mec a beaucoup de qualités quand même (sans occulter ses défauts que j'ai énuméré la dernière fois)....
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede mrblack » Jeu 30 Nov 2017 17:55

C'est un rêve plus ou moins égocentrique d'avoir une version longue de snyder mais je dirais pas non, comme ca étais dit plus haut la majeure partie des scène tournée par snyder demanderai de refaire a peut prêt tous les fx du film , et en plus il faudrait que les scène soit composer par une bande original , je dit pas que cela soit impossible ....... :crazy:
regarder par exemple Richard donner a du attendre 30 ans pour avoir sont director cut de superman 2 :love: , on peut toujours espérer .
mrblack
 

Messagede Mick » Jeu 30 Nov 2017 19:47

NiradZedjati a écrit:Dieu sait que je suis fan la majeur partie du temps du ciné Snyder (300 est juste pour moi une énorme claque), mais je suis persuadé qu'une version de JL 100% Snyderienne n'aurait pas marché plus que ça aussi, car le gars est trop clivant pour le public mainstream...hors le public visé par ce type de Blockbusters est justement le public mainstream/global, et même si j’adore ces choix au niveau du casting, la classe de sa patte visuelle, certains parti pris (le mec a dépoussiéré Sup' dans MoS...mais pour moi il l'a par contre un peu flingué dans BvS, au sens propre comme au figuré) je pense que ce DCU était en quelque sorte otage de la réputation, et de la toxicité du Ciné de Snyder depuis le début...Si ces films étaient fait pour un "segment de niche" ça aurait été nickel (c'est pour ça que je pense que le gars doit maintenant bosser et viser ce type de Ciné là, celui des "niches" et non plus le Ciné mainstream/global), mais hélas pour lui sa vision et son Ciné ne plait pas à tout le monde, et elle déplaît même à pas mal de personnes, ce qui est à mon avis dommage car le mec a beaucoup de qualités quand même (sans occulter ses défauts que j'ai énuméré la dernière fois)....


Je suis assez d'accord avec toi quant à l'aspect clivant du réalisateur. Et effectivement, rien ne dit que sa vision aurait été parfaite (on ne peut se baser que sur des leaks, parfois contradictoires); d'ailleurs comme je le disais dans un autre post, à mon sens une version longue idéale ne serait pas 100% Snyder puisque Whedon a quand même apporté de bonnes choses (même si je pense qu'il a trop changé certains points, mais c'est peut-être la faute au studio et pas à Whedon).
Si Snyder n'avait pas vécu le drame personnel qu'il a vécu, s'il avait pu tourner les reshoots avec l'aide scénario de Whedon et avec son directeur de la photographie (lui aussi absent des reshoots), je me dis que le film serait au moins plus cohérent, sans forcément être parfait. On sent dans JL que des éléments avaient été apportés, prévus par BvS, et le liant est souvent perdu...
C'est juste que ça m'énerve de voir des sites prêts à le jeter sous le premier bus venu et à lui imputer la seule responsabilité de l'échec au BO. Dernier exemple que je viens de voir : ComicBookResources fait un article qui relaie les propos de The Wrap, mais leur article est titré "WB a pensé à virer Snyder après BvS" et il ne fait aucune référence à l'histoire des bonus !
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede NiradZedjati » Jeu 30 Nov 2017 20:44

Comme je n'ai pas vu le film je n'ai aucun élément sur lequel m’appuyer pour parler de la qualité intrinsèque du film, la seule chose dont je peux parler est la réception globale du film et les travaux antérieurs de Snyder...donc peut étre que ce que tu dis aurait fonné un meilleur rendu (meilleur dans le sens ou il aurait été un peu mieux reçu)...sinon pour la responsabilité c'est clairement une responsabilité partagée, après à chacun de voir ou il met le curseur pour désigner celui qui est plus responsable, studio ou Réal...perso' je pense que le studio a beaucoup plus merdé sur ce coup 'et sur d'autres aussi), méme si encore une fois je ne dédouane pas le Zack pour moi sa vision à un moment ne fonctionnait plus trop pour la viabilité de cet univers.

Sinon pour ComicBookResources c 'est un site qui n'a pas trop une bonne réputation, perso' pour ce qui est de cet aspect là (articles d'investigation, éditoriaux) je me fie plus aux sites de référence que sont Variety, The Hollywood Reporter ou encore Deadline...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mick » Ven 1 Déc 2017 01:43

NiradZedjati a écrit:perso' je pense que le studio a beaucoup plus merdé sur ce coup 'et sur d'autres aussi), méme si encore une fois je ne dédouane pas le Zack pour moi sa vision à un moment ne fonctionnait plus trop pour la viabilité de cet univers.


Peut-être qu'un jour on saura quels étaient les plans initiaux pour JL.
Par exemple, si la vision de Snyder quand il y avait un part 1 et un part 2 impliquaient un "Dark Superman" jusqu'au part 2, pour moi ça n'aurait pas fonctionné. Et comme tu le dis, ça n'aurait pas été viable.
Si on s'en tient aux propos comme quoi JL était prévu dès le début comme moins sombre, ça peut se débattre un peu.
De ce que je lis, Snyder est a priori apprécié par ses acteurs et ses équipes, il semble investi, pas fermé aux discussions, et vraiment passionné par ces héros. Si comme le disait l'article du HR au printemps dernier, c'est Snyder lui-même qui a amené Whedon, ça montre quand même qu'il était prêt à changer "sa" vision pour améliorer les choses.

En tout cas, j'espère que tu verras bientôt le film, je pense que ton avis détaillé sera intéressant à lire.

NiradZedjati a écrit:Sinon pour ComicBookResources c 'est un site qui n'a pas trop une bonne réputation, perso' pour ce qui est de cet aspect là (articles d'investigation, éditoriaux) je me fie plus aux sites de référence que sont Variety, The Hollywood Reporter ou encore Deadline...


CBR s'est incroyablement dégradé. A une époque il y avait des articles décents, bcp de reviews, etc... Maintenant, c'est noyé au milieu des listes "15 machins sur...". Il reste des chroniques intéressantes (celles sur les premières apparitions de persos, sur les scénarios oubliés, sur les "légendes"...), mais pour tout ce qui est cinématographique par exemple il est clair qu'ils ne font ça que pour le clic.
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Mick » Mar 5 Déc 2017 13:42

Je suis très surpris, mais apparemment ce serait Whedon qui aurait choisi la chanson "Everybody Knows" au début du film :
https://batman-news.com/2017/12/04/just ... ss-whedon/

Je me disais que les paroles, d'une façon méta-textuelle, faisaient étrangement penser à ce qu'a dû être la production du film ("les dés sont pipés", "la guerre est finie", "le bateau fuit", "les gentils ont perdu"...). Si c'est bien Whedon qui a choisi la chanson, et vu son silence jusque là, était-ce une façon cachée de dire que le film avait été massacré par la WB ? (Tout comme certains pensaient que le "I tried" sur le panneau d'un sdf, pendant ce montage musical justement, était un aveu de Whedon...)
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede ROY » Mar 5 Déc 2017 13:54

Alors que jusqu'à maintenant on acclamait Snyder pour le choix de la chanson.:lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22612
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Mar 5 Déc 2017 22:13

Si c'est bien Whedon qui est à l'origine de cette scène alors je dis chapeau il s'est vraiment approprié le style et le rythme de Snyder ! Ca prouverait qu'il était capable de finir le film correctement et que le trouble vient d'ailleurs (je ne vise personne suivez mon regard :sif: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17046
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede mrblack » Mar 5 Déc 2017 22:30

a force d'avoir des films qui coulent , cela ne serait pas étonnant que de département Dc film de la warner se fasse racheter :angel: par un autre studio.
mrblack
 

Messagede Neimad » Mar 5 Déc 2017 22:52

mrblack a écrit:a force d'avoir des films qui coulent , cela ne serait pas étonnant que de département Dc film de la warner se fasse racheter :angel: par un autre studio.


Image
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Thor2.0 » Mar 5 Déc 2017 22:58

mrblack a écrit:a force d'avoir des films qui coulent , cela ne serait pas étonnant que de département Dc film de la warner se fasse racheter :angel: par un autre studio.


Image
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5232
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Justice League

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités