Vous lisez quoi en ce moment ? (Littérature)

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Messagede PierrotDameron » Sam 2 Jan 2021 22:59

Mes lectures de l'année :


  1. Harry Potter et l'Ordre du phénix, J.K Rowling
  2. Harry Potter et les Reliques de la Mort, J.K Rowling
  3. Malevil, Robert Merle
  4. Harry Potter et la Coupe de feu, J.K Rowling
  5. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, J.K Rowling
  6. Dune, Frank Herbert
  7. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling
  8. Harry Potter et la Chambre des secrets, J.K Rowling
  9. Harry Potter à l'école des sorciers, J.K Rowling
  10. Station Eleven, Emily St John Mandel
  11. Le Mythe Star Wars - Épisodes VII, VIII et IX, Thibaut Claudel
  12. Les Archives Star Wars 1977-1983 (40th Anniversary Edition), Paul Duncan
  13. Tout l'art de Star Wars : Les Derniers Jedi, Phil Szostak
  14. Tout l'Art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Phil Szostak
  15. Dune, le mook, Lloyd Chery
  16. Le seigneur du chaos (La Roue du temps, tome 6), Robert Jordan
  17. Les Feux du ciel (La Roue du temps, tome 5), Robert Jordan
  18. L'Appel du coucou, Robert Galbraith (J.K Rowling)
  19. Les Miscellanées de Jean-Philippe Jaworski
  20. La Fantasy (Que sais-je)
  21. La Route, Cormac McCarthy
  22. Major mouvement
  23. Digital Minimalism: Choosing a Focused Life in a Noisy World, Cal Newport
  24. Les Évaporés, Thomas B. Reverdy
  25. Star Wars : Queen's Peril, E.K. Johnston
  26. Serpentine, Philip Pullman
  27. Le fou prend le roi, Fabien Cerutti
  28. Le Marteau des sorcières, Fabien Cerutti
  29. Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb
  30. Le Testament d’Involution, Fabien Cerutti
  31. La construction de la sociologie (Que sais-je)
  32. Star Wars : Maître et apprenti, Claudia Gray
  33. Star Wars : The Rise of Skywalker, Rae Carson
  34. Le Prieuré de l'oranger, Samantha Shannon
  35. The Bullet Journal Method, Ryder Carroll
  36. Romanesque, Lorànt Deutsch
  37. La Nuit du Porte-Lumière, Peter Tremayne
  38. Star Wars : Poe Dameron: Free Fall, Alex Segura
  39. Lovecraft Country, Matt Ruff
  40. Star Wars : L'Héritier de l'Empire (La Croisade noire du Jedi fou, tome 1), Timothy Zahn
  41. Le Peuple de l'eau (Les Derniers Hommes, tome 1), Pierre Bordage
  42. Star Wars : La Bataille des Jedi (La Croisade noire du Jedi fou, tome 2), Timothy Zahn
  43. Star Wars : L'Ultime Commandement (La Croisade noire du Jedi fou, tome 3), Timothy Zahn

+ les deux tomes de la BD Gagner la guerre.
Rescapé d'AlloCiné
Avatar de l’utilisateur
PierrotDameron
Sidekick
 
Messages: 159
Inscription: 08 Juil 2020

Messagede Adanedhel » Mar 9 Fév 2021 19:39

PierrotDameron a écrit:Le Prieuré de l'oranger, Samantha Shannon

Il est comment ? Il me fait de l'oeil quand je le vois en librairie ^^

Adanedhel a écrit:Du coup j'ai enchaîné avec le tome 2, j'en suis à 250 pages sur les 1100 que comptent le pavé et c'est un plaisir de poursuivre les aventures de ces personnages, de les voir évoluer et de découvrir l'univers en dehors des frontières de la ville capitale, on a déjà eu quelques très bonnes scènes d'action, des questions restantes à la fin du premier tome ont commencé à trouver des réponses mais bien d'autres mystères viennent s'empiler par dessus (j'ai peur qu'une des révélations importantes qui se fait attendre soit un peu évidentes, je pense avoir deviné que les brumes sont les restes de l'insondable, j'espère me tromper ou qu'il y ait un plus grand secret derrière, je verrai bien en poursuivant ma lecture ^^).


Du coup j'avais terminé le tome 2, Le Puits de l'Ascension, fin août, et bon sang ce que c'était bon ! Je m'attendais pour ce tome à voyager et explorer d'avantage les autres villes et régions de l'Empire Ultime, au final ça je l'ai eu dans le tome 3, et ce tome 2 reste concentré sur Luthadel alors que la ville subit un siège, le tome est centré sur les personnages et les manigances politiques, il est assez lent mais passionnant à suivre, avec beaucoup de tension qui évolue au fil des alliances qui se nouent et se trahissent, et les révélations finales m'ont bluffé avec en plus des indices énormes donnés dès le début, mais comme les personnages, je n'ai rien vu venir :o :o

Et donc on en vient au tome 3, Le Héros des Siècles, lu et terminé ces deux dernières semaines, le rythme est beaucoup plus rapide que dans le tome 2, les personnages plus proactifs et les points de vue plus multiples aussi (ou en tous cas plus éclatés aux 4 coins de l'Empire), on a cette ambiance de fin du monde qui pèse sur tout le bouquin et qui est très très bien rendue dans sa gradation, les arcs de personnages sont j'ai l'impression moins centraux que dans le tome 2 mais ils ont tous une conclusion satisfaisante, Vin dans son combat de shonen où j'ai trouvé la description des pouvoirs divin extrêmement maîtrisée, on sent à la fois la puissance et les limites ce qui permet de garder une attache envers le personnage :bravo: :bravo: , Elend qui rejoue 300 contre les Koloss :respect: :respect: , et mention spéciale au développement de Spectre qui m'a beaucoup surpris et surtout à celui de Sazed, un peu répétitif sur le milieu du tome, mais qui donne un poids encore plus grand à son destin final !

Ce qui m'a énormément plu dans cette, en plus de tout le travail de worldbuilding extrêmement précis et bien construit mais jamais lourd dans la narration, et du système de magie aux règles précises qui fait que les pouvoirs ne sortent jamais de nul part (même si certaines nous sont au départ cachées, tout s'imbrique au final parfaitement et les actions prétendument impossibles ont ainsi plus de poids et de crédibilité, plutôt que d'être des deus ex machina), c'est les enchaînements de révélation qui ajoutent à chaque fois une nouvel profondeur à ce qu'on a lu avant, ou même des petits détails présents depuis le tome 1 trouvent leur importance au final !
En ayant en tête la construction des deux premiers tomes et donc le style de l'auteur, il y a quelques twists que j'ai pu anticiper dans ce troisième, mais à chaque fois il y avait autre chose derrière, d'autres implications auxquelles je n'avais pas pensées et qui m'ont époustouflé :o :o :crazy: :crazy: :crazy:


Je me lancerai sans doute dans la seconde trilogie un jour, l'aspect ère industriel peut être extrêmement cool avec ce système de magie, et surtout il reste encore des mystères à résoudre... Mais avant je lirai l'autre gros cycle de Fantasy de Brandon Sanderson, Les Archives de Roshar (3 tomes sortis en format poche, divisés en 6 livres en France, le premier livre du tome 4 vient de sortir en grand format)

Mais encore avant, j'ai commencé un livre qu'on m'a offert, la Bibliothèque de Mount-Char, un livre de Fantasy urbaine dont le début est très mystérieux, et dont le style, très sec, mais avec des touches de poésie et des métaphores bien senties, me fait penser à du Neil Gaiman (notamment l'aspect brut d'American Gods) :)

Image
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede PierrotDameron » Jeu 11 Fév 2021 14:15

Adanedhel a écrit:
PierrotDameron a écrit:Le Prieuré de l'oranger, Samantha Shannon

Il est comment ? Il me fait de l'oeil quand je le vois en librairie ^^


Image

J'étais hypé par les bonnes critiques que je voyais un peu partout et grosse désillusion.
Rythme pas terrible ça traine pendant la première moitié et tout est rushé ensuite, personnages pas tous intéressants (certains je lisais même plus les chapitres à la fin...).
Il y a des bonnes idées ici et là mais c'est pas abouti. Ca vaut à peine la moyenne pour moi.

Autrement j'ai lu les deux premiers romans SW de la High Republic, c'est très chouette !
Rescapé d'AlloCiné
Avatar de l’utilisateur
PierrotDameron
Sidekick
 
Messages: 159
Inscription: 08 Juil 2020

Messagede Adanedhel » Jeu 11 Fév 2021 14:17

Oh ! Dommage...

Encore un mois avant les romans de la Haute République en France, c'est si long :lol: mais c'est super cool que Pocket les sorte aussi vite, j'ai hâte de pouvoir les lire :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede JAK » Mer 29 Déc 2021 18:49

En ce moment c'est un classique de l'Absurde avec La Cantatrice Chauve de Eugène Ionesco.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Précédente

Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités