L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Messagede Stratus » Mer 21 Aoû 2013 11:34

Image
L’Attaque des Titansest un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié depuis septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha, et onze tomes sont sortis en août 2013. La version française est publiée par Pika Édition depuis juin 2013.
Il est adapté en anime depuis avril 2013 par Wit Studio, filiale du studio IG Port, et est diffusé initialement sur la chaîne MBS au Japon. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée par Wakanim en streaming légal.

Image
Histoire :
Il y a environ cent ans, les Titans ont presque entièrement exterminé l’humanité, l’obligeant à retourner à une technologie du Moyen Âge. Les Titans qui mesurent en général plusieurs mètres de haut, ne semblent pas avoir une quelconque trace d’intelligence et mangent des humains pour leur plaisir et non pour se nourrir. Le peu d’humains ayant résisté au massacre l’ont fait en se retranchant dans un territoire entouré de plusieurs murs si hauts que même le plus grand des Titans ne peut pas voir par dessus. La population restante étant d’un peu plus d’un million d’habitants.

Au moment où l’histoire se passe, les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords de la ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ce manga, et sa sœur adoptive Mikasa vont pourtant être témoin de la mort de leur mère lorsqu’un géant encore plus grand que les précédents apparaît pour détruire le mur. Les Titans déferlent donc sur la ville et font un carnage. C’est alors qu’Eren décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en entrant dans l’escouade d’exploration qui n’est autre que la section d’élite des soldats de l’humanité.

Image
Ce manga est considéré comme la révélation de l'année en France, et vu le carton au japon il risque d'être celui de la décennie, à l'image de death note pour les années 2000. Le pitch de l'histoire est assez banal en soit, mais reste quand même rare pour un manga, le plus souvent c'est un héros avec des pouvoirs qui se bat et s’entraîne. Ici, l'univers est médiéval et légèrement steampunk, donc aucun pouvoir, juste des armes. Et c'est là que les combats sont intéressants, contrairement à la majorité des mangas ou les personnages ne réfléchissent qu'en 2 dimensions (car les adversaires font leur tailles) même si ils volent, ici les adversaires font de 10 a 30 fois leur taille, donc il faut se battre différemment, en 3 dimensions. En clair, ils utilisent des systèmes de cordages, de harpon et d'élastiques et leur déplacements rappellent ceux de Spiderman, à se balancer entre les maisons, les montagnes, les arbres...
Image
Le gros point faible du manga, c'est les dessins qui sont unanimement moches. C'est plat, peu détaillé, les traits sont pas terribles, et franchement c'est dur d'accrocher. Par contre, l'histoire contrebalance complètement car les personnages sont profonds et attachants, il y a du rebondissements, c'est épique, la narration est vraiment bien, et surtout le sujet reste malgré tout peu commun pour un manga, surtout avec un tel traitement et de tels ennemis.
Comme dit tout au début, un anim est disponible, et on peut le regarder légalement en france sur wakanime, gratuitement à raison d'un épisode par semaine gratuitement, et plus en payant. Et là, c'est d'une autre ampleur. L'animation est magnifique, le dessin est superbe, c'est péchu, les musiques sont bien, tout est bien retranscrit, l'atmosphère pesante est là, on stresse avec eux, c'est un peu gore quand les titans mangent les humain mais pas trop, et eux aussi sont vraiment flippant, et rendent très bien.
Image
En ce qui me concerne, je ne suis que l'anime, car le manga me fait trop mal aux yeux, j'en suis qu'à l'épisode 2 mais c'est vraiment bon, tout le monde me le conseil, et le manga papier se vend super bien, et les gens disent tous pareil : c'est bien mais c'est moche, mais c'est vraiment bien.
Image
Bref, à regarder, plus qu'à lire !
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

L'attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)

Messagede Stratus » Jeu 22 Aoû 2013 13:08

Bon, j'en suis à l'épisode 12.
La musique est magnifique, les moments épiques s’enchaînent à vitesse grand V, les personnages classes pullulent, c'est vraiment une pure tuerie.
Ca meurt chez les gentils, chez les méchants, y a du rebondissements..

bref, c'est vraiment chronophage, à ne pas regarder si vous avez autre chose à faire de votre vie :/
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Ven 24 Jan 2014 22:32


premiers potentiels visuels par subaru, du film live.
De loin ça va. De près, c'est moche...
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Mar 4 Nov 2014 18:11

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43286
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Thor2.0 » Lun 28 Déc 2020 02:42

Pour ceux qui regardent la saison 4, soyez prêt pour l'épisode 5 !
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede Lil_Suig » Mar 8 Fév 2022 10:56

Qui regarde SNK ?
On enchaîne masterclass sur masterclass :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede LMO42 » Lun 21 Mar 2022 15:15

Je viens de me mater tout l'anime ! C'est en effet sympa, un bon lore, une bonne écriture et de bons foreshadowings.

L'animation est solide aussi, dommage que les combats soient quasi inexistant et/ou pas assez long (ça manque paradoxalement de punch). Mais de toute façon je pense que la force du manga est autre part.

Enfin malgré que les personnages soient cohérents et complexe, je trouve que beaucoup manquent de charisme/iconisation/originalité... Genre Levi bien que stylé, est un cliché sur pate. Cela dit j'ai beaucoup apprécié Erwin !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Lil_Suig » Mer 3 Aoû 2022 00:48

Il y a des one shot a regarder aussi expliquant les origines de Livai, des histoires annexes pour Annie et Mikasa ou encore l'histoire d'un certains journal
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede NiradZedjati » Dim 5 Nov 2023 01:17

Perso' je vais bientôt finir la S2.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Lil_Suig » Lun 6 Nov 2023 11:10

Quelle fin magistrale, un sans faute clairement,
Le meilleur manga/anime a prit fin ce dimanche 05/11/23,
Merci pour tout Isayama :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede LMO42 » Mar 7 Nov 2023 18:49

Vu la partie finale aussi, c'était beau !

Je dirais pas que c'était l'un des meilleurs anime/manga de tous les temps... Car pour moi ça reviendrait à simplement rentrer cette œuvre dans 'une case', pour moi la véritable force d'AoT, c'est son histoire. Peu importe que ce soit un film, un livre, un manga, un dessin animée, un conte... Ce qui importe, c'est ce qu'il raconte. Et pour moi, c'est ainsi une des plus belles histoires qui m'a été donnée de découvrir. Et j'espère c'est comment l'Histoire retiendra AoT, comme quelque chose de plus grand qu'une simple histoire japonaise.

Oui les dessins du manga sont turbo moches, oui l'anime était quand même sacrément quali et a beaucoup aidé à la mise en valeur de l'œuvre... Mais au final ce qui compte, c'est la beauté intrinsèque de cette œuvre, ce qu'elle raconte, ce qu'elle illustre, et ce qu'elle transmet. Une fable de liberté et de condition humaine. Et qu'elle perdure dans l'Histoire de toutes les manières possibles (sauf mercantile bien entendu), à l'instar de contes de la mythologie grecque qui continue encore aujourd'hui d'exister à notre époque.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités