[BD] Astérix & Cie

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

[BD] Astérix & Cie

Messagede EagleWolf » Mer 23 Oct 2013 01:33

Image

Je profite de la sortie du 35ème album d'Astérix pour ouvrir et dédier ce topic au petit gaulois moustachu et son gros compagnon qui m'ont beaucoup fait rire pendant des années.
(??? Qui a dit gros ???)

Cela fait quelques albums que je n'ai plus lu leurs aventures, mais je ne les oublie pas pour autant.

Ce topic permettra également et bien entendu de parler de tous les autres albums et de l'évolution de la BD.




Image



Il se trouve que ce 35ème album amène un changement de taille car il se trouve qu'Uderzo a décidé.. de passer la main ! Ainsi, on voit l'arrivée d'un nouveau scénariste ainsi que d'un nouveau dessinateur !
Pendant deux ans, les éditions Albert René ont œuvré sans relâche et en secret afin de respecté la requête d'Uderzo : "qu'Astérix et Obélix restent semblables à la version originale".


Didier Conrad et Jean-Yves Ferri
Image
Jean-Yves Ferri, ancien de chez 'Fluide Glacial', est l'auteur, entre autres, de "De Gaulle à la Plage" et Didier Conrad, également connu sous son pseudo Pearce, ancien de chez Spirou, Circus et Dreamworks est le dessinateur de, entre autres, 'Les Innommables' et le co-créateur de 'Bob Marone'.



Image

Astérix chez les Pictes
Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier ! (asterix.com)


ImageImage
(On peut remarquer que les yeux d'Astérix sont un peu plus grands)

Image
Image
Image



Les nouveaux auteurs du 35ème album :


Une séance de "travail" chez Uderzo avec les nouveaux auteurs :




Image



Image

Scénario : Jean-Yves Ferri - Dessins : Didier Conrad
Editeur : Les Editions Albert René
1ère édition en album : 24 octobre 2013


Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Astérix & Cie

Messagede Stratus » Mar 29 Oct 2013 19:46

Je viens de lire le dernier Astérix. Franchement, très agréable surprise. J'ai eu beaucoup de mal avec les derniers (la galère d'obélix, ..) qui étaient très très loin de l'ambiance des premiers. Et là, on y est, on a vraiment le même délire, les mêmes blagues, le même humour, etc.
Bon, le scénar est pas ouf, c'est prévisible et linéaire, mais ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Dim 3 Nov 2013 21:43

Bonne iniciative Eaglewolf!!

Je suis gros fan de Astérix et malheureusement comme Stratus, j'ai pas trop aprécié les derniers album, la galére D'obelix, Latraviata et le ciel lui tombe sur la tête (ces 3 albuns sont catastrophique)

Ça fait plaisir de voir plusieurs critique positive, qui vont dans le meme sens que Stratus, pour ce dernier album que j'ai pas encore lu. J'ai hate.


Sinon vous avez un top 3 de vos albums préféré?? :)
- Astérix Légionaire
- Domaine des Dieux
- Astérix en Corse (celui la ça doit etre pour beaucoup de monde)
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede EagleWolf » Lun 4 Nov 2013 18:59

Aaah.. alors c'est pas évident pour moi de donner mon top, vu que je trouve du bon dans tous les épis. ^^
Alors bon, malgré cela, j'apprécie particulièrement, comme toi, 'Astérix Légionnaire' et 'Le Domaine des Dieux', mais aussi 'Astérix et Cléopâtre' et 'Astérix Gladiateur'.

Moi j'avais commencé à décrocher à 'Le Fils d'Astérix' que j'n'avais pas trouvé très intéressant, ensuite j'avais relativement apprécié 'Astérix chez Rahàzade', encore pas trop mal, et 'La Rose et le Glaive' m'a achevé de laisser tomber.

Là avec le sang neuf de ces nouveaux auteurs j'ai l'impression que cela devrait me reprendre à nouveau.
Je l'ai, mais pas encore lu, alors j'ai hâte.



Ndr : A savoir que le prochain album est déjà prévu, il devrait s'intituler 'Astérix chez les Bataves', et il sortira courant 2015.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Astérix & Cie

Messagede Johnny B. » Lun 4 Nov 2013 19:11

Je l'ai également lu et suis assez d'accord: il est bien meilleur que les précédents et que pas mal d'uderzo seuls. Là, on retrouve beaucoup de références et enfin une histoire qui se tient sans remplissage (pas comme le dernier) et les figures imposées ne semblent justement plus imposées car elles sont insérées dans le récit comme si ça coulait de source (comme les engueulades, la collection de casques, la réf aux arbres et à idéfix etc.) Très agréable surprise car je n'en attendais rien.

Le top pour moi c'est astérix chez les bretons que j'ai lu un nombre incalculable de fois, après y'aurait aussi chez les belges, le bouclier arverne, gladiateur, le combat des chefs..bref, y'en a un paquet tout de même.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Khangaï » Lun 4 Nov 2013 22:17

Ah voilà une lecture qui m'a fait bien plaisir, j'ai aimé retrouver l'ambiance des premiers albums. Rien de ouf, de bons jeux de mots, des références classique de la série, les nouveaux auteurs ont assuré la "continuité" avant de peut-être repartir progressivement vers une nouvelle "patte".
J'ai été extrêmement déçu par les 3 précédents -la galère, latraviatta, et le pire de tous: le ciel lui est tombé sur la tête-, mais pour autant, Uderzo à quand même produit de beaux albums ( Chez Rahazade, le Grand fossé, Comment Obélix est tombé...)

Mes albums préférés :

-Astérix chez les belges
- Le devin
- Astérix et les Normands.

(Petite anecdote, je me suis pris cet album au musée de la BD de Bruxelles, après avoir vu la superbe expo sur Will Eisner, et des planches originales, et des crayonnés de nombreuses séries mythiques: Tintin, Astérix, Gaston... :respect: )
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013

Messagede EagleWolf » Mar 31 Mar 2015 18:00

Image

huffingtonpost a écrit:Le nouvel album d'Astérix s'intitulera "Le Papyrus de César" !
Dans une interview croisée d'Albert Uderzo et d'Anne Goscinny, la fille du célèbre scénariste, cette dernière explique que ce 36e album "part d'une idée qui est à la fois un sujet d'aujourd'hui et s'inscrit dans quelque chose qui est vraiment dans l'univers d'Astérix". "L'alchimie fonctionne et le résultat est là. Mais la pression est forte".

"Nous avons respecté la tradition, un épisode à l'étranger, un épisode en Gaule. Le précédent s'est déroulé chez les Pictes donc cet album se passe en Gaule" confirme le nouveau dessinateur Didier Conrad.

Astérix et le Papyrus de César se déroulera donc en Gaule et ce vieux Jules devrait en être l'un des principaux protagonistes.

Jean-Yves Ferri a également dévoilé à RTL que trois nouveaux personnages intégreront l’univers d’Astérix. "Un méchant Romain, évidemment, car comme le disait Hitchcock, 'plus le méchant est réussi, meilleure est l’histoire'. Mais également deux Gaulois".


Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

ASTERIX : Le Papyrus de César

Messagede DarkKane » Sam 24 Oct 2015 22:31

Amateur d'ASTERIX depuis ma plus tendre enfance, j'ai évidemment acheté le nouvel opus aujourd'hui, le second sans Uderzo.
Contrairement à Hergé avec Tintin, le co-créateur (avec Gosciny) du célèbre gaulois a décidé de passer la main à d'autres. Le bilan est appréciable mais mitigé => Si le niveau est au dessus des dernières tomes crée par Uderzo en solo, LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE :larme:, on ne retrouve pas la patte magnifique de Gosciny (idem pour les Lucky Luke en même temps)

Au final, la nouvelle bd se lit assez aisément mais ne s'incriera pas dans l'esprit durablement faute de gags trop marqués là où un TOUR DE GAULE s'amusait des stéréotypes avec une légèreté toute autre.
On peut toutefois remercier le nouveau binôme qui fait perdurer un personnage avec des récits neufs et dont le dessin & l'histoire sont dans la ligne droite de la saga. Fan des MICHEL VAILLANT originaux (Jean Graton ndlr), je sais de quoi je parle.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Guiom » Lun 11 Jan 2016 18:04

Le papyrus me donne bon espoir pour ma part.

On sent que l'univers Astérix est mieux géré par le scénariste que lors du précédent.

L'idée de base me plait beaucoup mais certains gags font trop miroir à notre époque. Les gags seront-ils aussi drôles quand ils seront lu dans quelques années, dans un contexte différent ? Je n'en suis pas convaincu.
Mais bon, je reste un fanboy ultime d'Astérix et j'aime beaucoup Ferry du coup je garde bon espoir. On a déjà à mon sens une nette amélioration entre les pictes et le papyrus.
Rainbow comics : Un univers super-héroïque à la sauce française.

En campagne de financement sur https://fr.ulule.com/rainbow-comics/
Avatar de l’utilisateur
Guiom
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 10 Jan 2016

Messagede DarkKane » Jeu 12 Jan 2017 17:09

Je relance ce topic car Fabien "CAMPING" Onteniente serait en place de réaliser le futur opus live.
Après 4 adaptations divertissements appréciables, on aurait droit à ASTERIX EN CORSE, soit l'une des meilleurs aventures du gaulois.

Pour la première fois, nous ne devrions pas avoir Depardieu en Obélix !
Ce film est marqué du saut du changement puisque, après avoir laissé sa place au niveau de la bd, Albert Uderzo donne les pouvoirs à sa fille Anne pour la destinée d'Astérix sur grand écran.

Avis personnel :

Astérix est une marque forte qui sonne comme un équivalent hexagonal aux comics. Il est donc logique d'avoir une volonté de créer des adaptations live.
Le hic actuel est évidemment le niveau des adaptations.
ASTÉRIX ET OBELIX CONTRE CÉSAR est salué unanimement pour la qualité de reconstruction de son village mais son scénario inédit mettant notamment en scène un Druide supérieur à Panoramix a pu décevoir.
MISSION CLÉOPÂTRE est incontestablement le préféré du public mais Uderzo a peu apprécié le traitement trop "Nuls" de Chabat. On peut toutefois constater qu'il est assez proche de la bande dessinée sur de nombreux passages de base malgré une fin donnant trop d'importance au combat Numérobis / Amonbofis.
AUX JEUX OLYMPIQUES est une catastrophe tant l'unique raison d'apprécier ce film est la présence de Delon en César & sa relation avec Poolevorde. Bien peu.
AU SERVICE DE SA MAJESTE est meilleur que le troisième mais il manque cruellement d'ampleur pour un Astérix. Il semble marché sur des braises pour éviter le fiasco. Dommageable.

Pour ma part, LA plus grande erreur des 4 films est commune : La romance.
Astérix & Obélix sont des personnages bagarreurs, amis proches mais qui n'ont jamais connu l'Amour. Seul Falbala a pu faire tourner un temps la tête aux créateurs de menhirs mais ce fut anecdotique.
Il en résulte donc des histoires inintéressantes puisque l'on sait qu'elles seront sans avenir du côté des gaulois "fous"
Et dans le cas où la romance ne touche pas les héros eux mêmes, elle prend le pas sur le reste (AUX JEUX OLYMPIQUES)
Côté gag, la lecture à plusieurs niveaux d'Uderzo &, surtout, Gosciny n'est pas retrouvé. Quelques passages ici & là arrive à avoir quelques répercutions mais il manque le petit plus qui a rendu si célèbre Astérix.

L'idée d'un ASTERIX EN CORSE live est bonne sur le papier mais est assurément un projet compliqué. Si la bd a réussi l'équilibre parfait entre hommage & légère critiques des habitants de l'île, il en faut peu pour passer de l'autre côté de la barrière & s'attirer les foudres. Et si un Dany Boon a réussi son BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, c'est qu'il n'y a pas plus nordiste que lui. Onteniente & la Corse, c'est une autre histoire...

Côté réalisation, on peut avoir peur : Onteniente est surtout connu pour sa trilogie CAMPING qui est moyennement apprécié. Pour le reste, on est passé de la critique niaiseuse avec 3 ZEROS au bide monumental comme TURF. Son choix est donc constestable.
Plus important, certains pensent qu'il voudrait mettre Frank Dubosc, la cinquantaine bien tassé, dans le costume du gaulois ! Choix assez inquiétant tant il sous entend un humour manquant de peps.

A voir donc évidemment car on peut avoir une bonne surprise. J'en doute malheureusement.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Jeu 12 Jan 2017 18:46

J'ai vu ça en début d'après-midi.. et moi non plus je n'suis pas du tout emballé par ce choix de réal'.
L'album en Corse est pour moi aussi l'un des meilleurs et je crains qu'encore une fois ce soit une cata. ^^

Et je rajouterais à ton analyse la version animée d'Astier 'Le Domaine des Dieux' qui, sans être parfaite, était assez réussie.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Lil_Suig » Jeu 12 Jan 2017 20:19

A voir, j'ai pas vu le dernier car Astérix aux Jeux Olympiques m'avait plutôt déçu
Et comme l'a dit Eaglewwolf, pur le domaine des dieux, j'ai vraiment bien aimé
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede DarkKane » Jeu 12 Jan 2017 23:05

Pour avoir revu dernièrement ASTERIX ET CLEOPATRE, même LE DOMAINE DES DIEUX d'Astier n'arrive pas à la hauteur de cet étalon de l'animation belgo - français. Rien que pour "Le pudding à l'arsenic", le film ne fait pas ses quasi 50 ans (1968)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Mer 5 Avr 2017 11:14

Le prochain album sortira le 19 octobre et s'intitulera :

Astérix - Nouvel Album - Astérix et la Transitalique (1).jpg

Astérix - Nouvel Album - Astérix et la Transitalique (2).jpg
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 18 Oct 2017 13:23

EagleWolf a écrit:Le prochain album sortira le 19 octobre...

La couverture :

Astérix et la Transitalique.jpg



Célèbres pour leurs nombreux voyages à travers le Monde Connu, Astérix et Obélix vont cette fois découvrir les nombreux peuples de la péninsule italienne : les Italiques !

En effet, si Astérix et Obélix ont plusieurs fois arpenté les rues de Rome, ils vont pour la 1e fois découvrir que les habitants de l’Italie ne sont pas tous des Romains, n’en déplaise à Obélix ! Les multiples régions de la péninsule sont au contraire habitées par une grande diversité de peuples qui tiennent à préserver leur indépendance, et voient d’un mauvais oeil les velléités de domination de Jules César et ses légions.


Astérix et la Transitalique (2).jpg
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 28 Oct 2019 16:20

Tiens, l'annonce du prochain film par Guillaume Canet m'a rappelé que le nouvel album vient juste de sortir :


Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 28 Oct 2019 16:31

Ah oui c'est vrai, je suis plutôt curieux de le lire :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Ven 6 Jan 2023 19:21

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Jeu 26 Oct 2023 19:33

Image





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités