Ultimo

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Ultimo

Messagede Stratus » Ven 7 Juin 2013 16:18

Aujourd'hui, je vais vous présenter le manga Karakuri Dôji Ultimo (nom complet). Ce manga à la particularité d'être scénarisé par un américain, et pas n'importe lequel, un certain Stan Lee...

Image
Ultimo et Vice

L'histoire est assez compliqué à expliquer. Des détails sur les personnages ici

Le héros s'appelle Yamato Agari, c'est un lycée de 16/17 ans, qui vit seul avec sa mère, et à une vie normale : des potes, une amoureuse, ... Un jour, dans une boutique de vieux objets, il tombe sur une espèce de poupée de la taille d'un enfant d'une 10aine d'année (Doji en japonais) qui se réveille : Ultimo, lui saute dans les bras et l'appelle "maître", lui disant qu'il lui a manqué, etc.. Yamato ne comprend pas trop ce qui se passe, part en courant, monte dans un bus, et là pendant qu'il s'enfuie, le bus se fait attaquer par un autre doji qui s'appele Vice et qui menace de le tuer. S'en suit un rapide combat entre Vice et Ultimo qui avait suivi le héros à son insu, puis les deux adversaires partent chacun de leur côté.
Yamato rentre chez lui avec Ultimo et ce dernier lui explique tout. Yamato est la réincarnation du premier maître d'ultimo qui vivait il y a 300 ans. En effet, il y a 300 ans, une personne nommée Dunstan s'est présenté devant Yamato (qui était à l'époque un bandit style robin des bois) en montrant deux boîtes, chacun contenant un doji. Dans l'une, Ultimo, le Doki du bien ultime et dans l'autre, Vice, le doji du mal ultime. Le but de ces créations, pour Dunstan, est de déterminer lequel du bien et du mal est le plus fort. Pour fonctionner, un doji à besoin d'un maître dont le "coeur" est principalement gouverné par le même "sentiment" que ce qu'il représente, et plus le lien entre le maître et le doji est fort, plus le doji peut libérer de puissance.
Très vite, on apprend qu'il existe d'autres Dojis : les parita, des dojis du bien (le sage, le morale, le charitable) et les dojis du mal (les 7 pêchés capitaux), et que les deux clans vont devoir s'affronter pour déterminer finalement lequel du bien et du mal peut l'emporter.

Pour se battre, les dojis possèdent des transformations, prenant plus ou moins de volume, devenant plus ou moins animaux, avec une transformation "ultime" type "god" ou ils se transforment en armure pour leur propriétaire, ainsi ils ne font qu'un et leur puissance est décuplée. Ils disposent aussi de pouvoir spéciaux, tel qu'annuler le pouvoir des autres, effacer la mémoire des gens, manipuler l'espace temps, lire les esprits..
Et ces pouvoirs vont s'avérer bien utile car Dunstan les surveille, ayant la possibilité de se balader un peu partout dans le temps, pour que "le choc des 100 machines", le jour du combat entre les forces du bien et du mal, puisse avoir réellement lieu.
Image


Le manga est assez dur à lire. Non pas esthétiquement, car il est très beau, que le style est bien sympa et que les actions sont bien retranscrites (même quand plusieurs grosbils s'affrontent, si si), mais car il est souvent question de voyages temporels, de remonter dans le temps, de réincarnations parfois "foirées" (une femme devient un homme), de futur à sauver, etc.. Et il faut vraiment le lire à tête reposée car sinon on a vite tendance à se perdre, à ne plus savoir à quel moment on est, etc.
Sinon, l'histoire est vraiment sympa, les personnages attachants (même si le héros est un peu reloud), y a du suspens, du rebondissement, et des vraies morts classes, et ça dans les shonen c'est rare, surtout quand elles sont dans la plus part des cas définitives !

Ce que j'aime aussi c'est que les personnages évoluent. On pourrait s'attendre à un banal "les gentils sont gentils, les méchants sont méchants", mais ça va plus loin que ça car quand les personnages qui représentent un doji ont des états d'âme, le doji est perdu et se pose des questions aussi.. Et si l'envie, dérivée de la jalousie, était de l'amour camouflé ? Et donc qu'un doji de l'envie était un doji de l'amour, donc "gentil" ? Etc etc..
En plus, on passe notre temps à se demander pourquoi Dunstan à fait ça, qui il est réellement, quel est son but, qu'est ce qu'il fera quand il l'aura atteint...

Même si quand on le regarde, on sait qu'au fond, il est pas méchant :respect:
Image



En France, le tome 8 vient de sortir, le 9 devrait arriver à a fin de l'été, mais il semble être au point mort au japon..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron