Deadman Wonderland [Terminé]

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Deadman Wonderland [Terminé]

Messagede Stratus » Ven 21 Juin 2013 11:12

Image
Deadman wonderland est un shonen commencé en 2007, publié en france chez Kana et qui compte actuellement 12 tomes chez nous. Le manga est surtout connu pour son côté particulièrement glauque, le décalage complet entre l'humour et l'ambiance, et son côté un peu gore.

Dans un futur proche, un séisme à ravagé le Japon, principalement la capitale. Sur les anciennes ruine, une prison privée est crée : le Deadman Wonderland. En effet, suite au séisme, la criminalité à considérablement augmenté, et comme les prisons publiques ne suffisent plus, des structures privées sont créées. Pour gagner de l'argent, la face visible du DW est un parc d'attraction pour touristes, et au lieu de voir des animaux ou un cirque comme attractions,des luttes à mort entre prisonniers sont organisées sous formes d'épreuves comme des courses d'obstacles. le publique pense que tout est truqué et personne dans le pays ne se doute que non, les gens y meurent vraiment. En plus, dans cette prison, les prisonniers ont une durée de vie de 3 jours car en permanence un poison leur est inoculé. Pour rester en vie, ils doivent acheter de l'antidote avec la monnaie du DW, qui s'obtient en travaillant, ou en participant aux différents jeux de la mort. Une espèce de "société parallèle" y est donc créé, avec des travailleurs, les gardiens, les gens qui veulent survivre, ...

Image

L'histoire raconte les péripéties de Ganta, le héros (image au dessus), un gamin de 14 ans condamné pour la prison à vie après avoir massacré tous ses camarades de classe sauvagement (on voit clairement des têtes, des bras, des jambes un peu partout...). Il est innocent et est en réalité le seul rescapé de l'attaque de "l'homme en rouge", qui est responsable de nombreux massacres dans le pays, mais sans personne pour le prouver il est envoyé au DW. La, il tombe sur Shiro, une amie d'enfance un peu folle, un peu pommée, mais qui semble anormalement forte. Connu comme un bourreau d'enfant, il va très vite devenir la cible de criminels mais aussi de certains gardes qui le considèrent comment dangereux.

Image
(l'homme en rouge, même si là il est en N&B)

A un moment ou "par hasard" ou structure allait lui tomber dessus, il déclenche un "pouvoir" qui lui sauve la vie. Beaucoup de gens sont surpris, lui le premier, sauf le responsable de la prison. Très vite on apprend que ce pouvoir est causée par la proximité de l'homme en rouge, qu'il permet d'utiliser son sang comme arme, et qu'il n'est pas le seul dans ce cas. En effet, la prison n'est que la face visible de l'iceberg, en réalité ganta est un "deadman", et ils sont assez nombreux et très dangereux. Ils sont gardé dans un quartier secret de très haute sécurité et sont considérés comme des gladiateurs, combattant pour leur survie pour satisfaire des riches qui regardent et parient sur leurs matchs. Ganta se retrouve au milieu d'eux, lui perdu, eux de vrais combattants, mais tous avec un pouvoir.

Image

Très vite,on se met à se poser plein de questions. Qui sont vraiment les deadmans ? d'ou viennent ils ? pourquoi l'homme en rouge est-il comme ça ? Et pourquoi fait-il ça ? Quel est le réel but de la prison ? Qui tire vraiment les ficelles ? Ce qui est bien, c'est que le héros, ses acolytes et les personnages secondaires autour se posent eux même ces questions et y trouvent des réponses petit à petit, donc on est vraiment "suivi" dans ce cas, et tout le récit se construit sur l'évolution du héros, des autres, les révélations, ...

Image
shiro et ses boobs

Ce manga, injustement méconnu, est une très grande réussite pour moi, et une belle découverte (enfin, y a 2 ou 3 ans quand même hein). Le dessin est vraiment très très bon, très très clair, les actions parfaitement retranscrites, tout est limpide et tout juste fouillé comme il faut "mais pas trop". Vraiment, c'est beau, les pouvoirs ressortent bien, ça bouge, c'est juste une tuerie. La trame narrative est d'une banalité sans nom : un héros, des amis, des ennemis, certains qui deviennent alliés, des révélations, des power up, ... Bref, c'est un shonen. Mais là ou l'originalité est vraiment important, c'est sur le fond. Malgré la noirceur du récit, les morts, les criminels partout, l'omniprésence de la menace d'y rester, le héros reste d'une naïveté attachante et garde l'espoir que le monde pourra aller mieux. De plus, le contraste entre l'humour (en grande partie grâce à shiro) et la sauvagerie et la brutalité des combats est vraiment intéressant et permet de se démarquer d'une grande partie des shonens "mignons" ou des seinen "gores", se retrouvant au milieu des deux catégories, là ou il est presque tout seul sur ce créneau.


Franchement, ce manga se lit assez vite, il n'est pas très prise de tête, même si l'histoire est intéressante et bien ficelée, on a pas à se prendre la tête pour comprendre, ça reste limpide. Ca vient du fait que l'histoire reste simple, mais aussi que les choses sont bien expliquées et qu'il n'y a pas trop d'informations à la fois qui risquerait de nous perdre. Pour moi, la grande force aussi de ce manga, c'est l'inventivité de l'auteur par rapport au pouvoir. Quand on dit "utiliser son sang comme arme", au début on voit pas trop ce qu'on peut en faire.. Et quand on voit les différentes utilisations en fonction des deadman, on voit qu'il y a eu de la recherche. Et même si certains se ressemblent, bah au final ils sont bien différents dans le fond, la forme, et l'utilisation. Et ça, c'est vraiment très bon :)


Bref, je conseille fortement de lire ce manga si vous pouvez :)


Pour info, l'éditeur Dybex qui dispose des droits de l'anim le propose gratuitement ET légalement sur sa chaîne dailymotion. Je ne l'ai pas encore regardé, je ne sais pas trop ce qu'il vaut, je donnerai mon avis quand j'en aurai regardé quelques épisodes :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités