Gantz [Terminé]

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Gantz [Terminé]

Messagede Volchok » Lun 11 Nov 2013 20:49

Image

Comme tous les soirs après le lycée, Kei Kurono, un jeune garçon pervers et égocentrique, rentre chez lui en prenant le métro. Mais alors qu’il attend sur le quai, un clochard tombe ivre mort sur les rails. Seul Masaru Katô, que Kei reconnaît comme étant un ancien ami d’enfance, descend du quai pour aider le vieil homme. N’y arrivant pas, il appelle son ancien ami à l’aide, qui se sent donc obligé de descendre. Ils arrivent à sauver le SDF mais n’ont pas le temps de remonter sur le quai et se font percuter par un métro qui arrive. Les deux garçons se retrouvent alors téléportés dans une mystérieuse salle où se trouve une étrange boule noire ainsi que d’autres personnes qui, comme eux, viennent de mourir.


Publié par le magazine Young Jump au Japon depuis 2000, puis en tomes reliés par Shueisha, Gantz a connu un rapide succès puisque même pas deux ans après sa publication au Japon, Tonkam avait déjà acquis les droits pour ce manga. Pourtant, j'étais loin d'imaginer un tel "succès" vu le thème abordé.
L'entrée en matière est des plus originales et on se demande où veut en venir l'auteur. En une quarantaine de page, on peut voir des personnes décapitées, des passants complètement insensibles au plus atroce des spectacles, une jeune fille dans le plus simple appareil qui manque de se faire violer... On est donc en droit de s'interroger sur les intentions de l'auteur qui, à première vue, cherche à rassembler tous les mauvais côtés que pouvait avoir l'être humain dans un manga sans queue ni tête.
Mais en réalité, tout ceci est bien plus profond. Hiroya Oku fait une critique acerbe de la société actuelle où les Hommes ne sont attirés que par l'argent et où une seule loi régit le monde : Chacun pour soi! Les Hommes ne soucient plus de rien : un homme peut mourir, une fille peut se faire violer sous leurs yeux, ils ne réagiront pas. Mais le feront-ils par peur ou tout simplement par égoïsme??! Quelle est la première chose à laquelle on pense quand on va voir quelqu'un mourir??: "Quelqu'un va bien le sauver"...non, mais plutôt "Je vais peut-être voir quelqu'un mourir". Et c'est à travers ces scènes très crues que l'auteur cherche à nous faire réagir. Il faut laisser tomber les comportements égoïstes qui ne mènent nulle part et apprendre à se soucier des autres. Ce message est bien illustré par l'évolution du héros qui comprendra tout ça... une fois que tout ce qu'il avait de plus cher disparaîtra.
Et c'est également là que l'on reconnaît le talent de l'auteur. Au bout de plus de 20 tomes, des rebondissements plus fous les uns que les autres s'enchaînent parfaitement suscitant chez les lecteurs à la fois l'admiration et la haine envers cet homme qui n'hésite pas à sacrifier bons nombres de personnages clefs. Et même si le héros principal (Kei) ressemble de plus en plus à un super héros au fil des tomes, il ne faut pas oublier que Gantz reste un manga assez réaliste, et l'auteur nous le fait bien savoir. Les super héros n'existent pas, il n'y a que des Hommes qui essayent de faire de leur mieux tout en cherchant à survivre dans ce monde malsain qu'est le nôtre, et, comme tous les Hommes, ils commettent des erreurs.
Pour le style graphique, il n'y a rien à redire, l'auteur s'est servi de l'informatique pour réaliser ses dessins. Cela peut donner une impression de froideur mais en lisant les tomes on se rend compte que ce style colle parfaitement à l'univers de Gantz. En ce qui concerne l'histoire celle-ci peut paraître assez simpliste mais une fois plongé dedans on ne peut plus décrocher et l'on veut en savoir plus, lire la suite. Bref, Gantz est un manga qui vaut le détour, et si vous n'êtes pas convaincu allez le feuilleter dans une boutique spécialisée ou dans une fn*c histoire de juger par vous-même.
( http://www.gantzotaku.com/news.fr.1.html )

La presentation du dessus n'a pas été ecrite par moi, mais elle partage ma vision du manga. Je vous le conseille fortement, les 2 premiers Arc sont hors pairs et inégalable, le 3eme Arc(le dernier) est tres mauvais et trop decevants. Gantz est dur, Gantz est gore, Gantz est violent, mais aussi parfois éxtrèmement touchant. C'est un Manga classé Science-Fiction mais qui est très fidele a la realité de notre société.

Ya aussi un Anime et 2 Film Live que je n'apprecie pas du tout, leurs qualité scenaristique sont a discuté.

un petit bonus: L'auteur est grand fan de la culture américaine et on le remarque dans le manga.
Ceci est juste un dessin de l'auteur pour l'ouverture d'un chapitre, rien a voir avec l'histoire en soit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

[Terminé] Gantz

Messagede Stratus » Lun 11 Nov 2013 20:53

j'aime pas du tout.
J'ai commencé à lire genre 4/5 tomes, et j'ai regardé le début de l'anime, et j'aime pas. C'est beaucoup trop perché et chelou pour moi, au début on a pas d'explications et on voit des aliens, des trucs chelou, des dinosaures aussi je crois, et j'ai pas du tout accroché, j'ai pas réussi à me motiver à lire la suite..
:/
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

[Terminé] Gantz

Messagede PoussettePeche » Lun 11 Nov 2013 23:14

Haaa
J'ai lu pas mal de tomes et après j'ai décroché mais je pensais m'y remettre. Moi j'aime bien l'histoire, je trouve que l'univers est très intéressant, par contre ça part sérieusement en sucette quand même.
Sinon l'animé il est pas mal et les films sont pas mauvais mais ne valent pas le produit d'origine.
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 69 invités