Vous lisez quoi en ce moment ? (Littérature)

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Messagede Chocasse » Mer 26 Juin 2013 13:27

Le 1er en poche est très dispensable en tout cas, pas de ligne directrice, juste des petites aventures.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

[Littérature] Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagede mianos » Mer 26 Juin 2013 19:37

tu parles du Dernier Voeu ? c'est un recueil de nouvelle, tout comme l'épée de la Providence
faut lire, chez Milady, à partir du 3 pour avoir l'histoire principale
chez Braguelonne, ça commencait, bah au 1 , et les deux recueil de nouvelles était sortis à part, donc pas de doutes possibles
c'est pour ça que lorsque j'ai eu à passer de Braguelonne à Milady j'avais pose des questions sur internet et facebook.
perso je passe du 1, au 4 du coup
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede mianos » Mar 9 Juil 2013 13:08

je ne fais pas de topic pour la BD je ne pense pas que ça en vaille le coup donc j'en parle ici
j'ai lu les deux premiers tomes de "Il était une fois en France", de Fabien Nury et Sylvain Vallée, racontant l'histoire de Joseph Joanovici en melant faits historique et fictifs.
On ne sait pas tout du personnage historique, extra-ordinaire, car le mot convient, aussi c'est l'oeuvre ne se veut pas une biographie.
je reposte la quatrième de couverture du doublet 1-2 des édtions France Loisirs :
Orphelin, Immigré, Ferrailleur, Milliardaire, Collabo, Résistant. Criminels pour certaines, Héros pour d'autres,Joseph Joanovici fut tout cela et plus encore. Voici son histoire.
L'homme est juif, et malgré cela il parvient à faire fortune lors de la seconde guerre mondiale, et meme avant, en bossant avec les Allemands. Il utilisera aussi l'argent amassé pour financer certains réseau de Resistances.

Les deux premiers tomes montrent l'ascensions du personnage, au allure de mafieux (et le titre emprunté est totalement justifié) qui part de rien, ne sait pas lire ni calculer, du moins comme vous et moi, et pourtant fait fortune dans son travail, parvient à l'aube de Seconde Guere Mondiale et va tisser lors de l'invasion de la France d'étranges alliances.
si le style graphique est pas génial (enfin perso je trouve pas ça joli) mais passe, la mis ene scène du tome 1 du moins est mal fichue, mais sinon c'est une bonne BD, intéressante, instructive, et qui m'a bien marqué.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Forothangail » Mar 9 Juil 2013 13:50

Je suis en train de lire le premier tome de Dôme par Stephen King...pour l'instant c'est vraiment juste-juste, j'adore Stephen King mais pour l'instant c'est clairement pas son meilleur (Les Tommyknockers, ça c'est un super bon livre).
Sinon je dois encore lire l'Intégrale 4 de Game Of Thrones, et quelques bouquins style La Chute de Saïgon (bouquin d'Histoire).

Mais là cette aprèm je vais à la plage donc je me suis pris Mr Ripley (qui a donné en film Le Talentueux Mr Ripley).
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Messagede Chocasse » Mar 9 Juil 2013 13:54

Je viens tout juste de finir l'essai de Houellebecq sur Lovecraft "Contre le monde, contre la vie". C'est sympas sans plus, on apprend pas mal de choses sur Lovecraft mais Houellebecq se répète beaucoup, et c'est trop court (bon le bouquin ne coute que 4 euros en même temps).
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Khangaï » Mar 9 Juil 2013 22:57

Je suis à la moitié de 22/11/63 de Stephen King, c'est énorme ! j'espère que la fin restera aussi excellente !
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013

Messagede Forothangail » Mar 9 Juil 2013 23:20

Khangaï a écrit:Je suis à la moitié de 22/11/63 de Stephen King, c'est énorme ! j'espère que la fin restera aussi excellente !


Il paraît que la masse de recherches qu'il a fait est énorme! Et le principe me plaît énormément!
De toute façon il est doué pour les sociétés étatsuniennes des années 1950 à 1980, je trouve qu'il a du mal à négocirt le passage au XXI°siècle...il essaie, il fait des recherches, mais ça n'est pas "ça". Il lui manque le déclic.
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

[Littérature] Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagede mastonin » Lun 15 Juil 2013 20:57

Moi je lis le Baron Perché d'Italo Calvino
Un grand pouvoir implique de grande responsabilité
I'm the batman
Avatar de l’utilisateur
mastonin
Héros
 
Messages: 301
Inscription: 09 Aoû 2012

Messagede Chocasse » Jeu 18 Juil 2013 14:44

Là je suis sur le livre poche de Walking Dead sur les origines du gouverneur. Je peine beaucoup à rentrer dedans, pourtant ce n'est pas spécialement mauvais, c'est plutôt bien écrit mais je sais pas, peut être que j'ai trop l'habitude d'avoir un support visuel sur l'univers de WD ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Khangaï » Mar 12 Nov 2013 21:52

Waw grosse claque, je viens de finir "Le manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki, c'est un chef d'oeuvre, oscillant entre fantastique et merveilleux, une ambiance angoissante et glaçante à souhait, je recommande vivement aux amateurs du genre !
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013

Messagede PunkxAxChien » Mar 12 Nov 2013 22:58

Black Metal Satanique : Les seigneurs du Chaos.

Livre anthropologique sur l'univers du Black Metal, depuis les origines (Venom, Bathory) à nos jours, en passant par l'apologie norvégienne (Mayhem, Burzum, Darkthrone) et la culture païenne et sataniste.
Bref, tout un tas de réjouissance.
Image
Avatar de l’utilisateur
PunkxAxChien
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 10 Avr 2013
Localisation: Lyon

Messagede Chocasse » Jeu 28 Nov 2013 15:03

Je vais enfin me lancer dans "Le portrait de Dorian Gray" que je voulais essayer il y a déjà un petit moment. J'ai vu qu'ils avaient osé faire une suite récemment d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

[Littérature] Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagede Leiv » Jeu 28 Nov 2013 16:52

Les somnambules. Avec le centenaire de la première guerre en approche, ben un livre sur les 15 années (en gros) qui ont précédé le déclenchement de la guerre avec une analyse assez exhaustive de la position de tous les pays, des acteurs (Gouvernants, ambassadeurs, journaux etc), suivi de la crise de juin en elle même avec les réactions de chaque pays jusqu'au déclenchement de la guerre.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

[Littérature] Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagede mianos » Jeu 28 Nov 2013 19:37

je viens de finir les six tomes de "Il était une fois en France" et c'est juste excellent
j'en ai déja parlé, j'en reparle parce que c'est vraiment à lire, faut trouver un réalisateur français qui ose faire deux films (minimum) sur l'histoire de Joanivici, que ce soit l'adaptation de la bande dessiné (assez biographique semble-t-il) ou une autre adaptation car ça peut donner d'excellent film, des presations à Césars, même Oscars, et des momuments, des futurs classiques du cinéma français (en clair : donner moi le pognon je le ferai !)
je redonne l'histoire ici : Orphelin, Immigré, Ferrailleur, Milliardaire, Collabo, Résitant : Criminels pour certains, Héros pour d'autres. Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore...

Tome 1 : son arrivé à paris, la mise en place de son entreprise et ses premières magouilles.
Tome 2 : son implication vis à vis des Allemands
Tome 3 : son implication dans la Résistance
Tome 4 : la libération de Paris et l'après guerre
Tome 5 : l'enquète et l'obstination
Tome 6 : les conséquences

encore une fois c'est de la bombe
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

[Littérature] Vous lisez quoi en ce moment ?

Messagede Karak » Sam 30 Nov 2013 20:43

Ah, je vais enfin lire un livre de Stephen King avec Shining. Si j'aime, je prendrais la suite et sûrement les autres, avec des pauses Sherlock Holmes entre chaque ^^
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

THE WITCHER

Messagede mianos » Dim 22 Déc 2013 14:32

Hier j'ai terminé l'histoire principale de The Witcher, les livres d'Andrzej Sapkowski ayant inspiré les jeux vidéos qui en sont une suite. J'ai donc lu dans l'ordre Le Sang des Elfes ; Le Temps du Mépris ; Le Baptême du Feu ; La Tour de l'Hirondelle ; La Dame du Lac (les tomes 3 à 7). Me manque les deux premiers volets qui sont (si j'ai bien compris des recueils de nouvelles) Le Dernier voeu ; L'épée de la Providence, que je ne saurai tarder à me procurer.
Tous les tomes sont trouvables chez Milady - un mot vite fait sur l'édition : prendre des images d'artwork du second jeu pour illustrer les couvertures est intéressant quoique limite mensonger, mais surtout avoir quelques différences au niveau de la traduction ente les deux supports est bête : Ithlinne devient dans les livres Ithlinna, ce genre de petit truc c'est pas si grave mais ça fait pas un ensemble fini si je puis m'exprimer ainsi, certains sont un peu plus grosses mais bon au final ça passe -
Si vous avez aimez les jeux, l'univers, l'ambiance, lisez les bouquins on retrouve tout cela, les jeux sont extrêmement bien écrit et respectueux de l'univers. MAIS, dans les livres Geralt n'est pas le seul protagoniste que l'on suit, par moment il est même très en retrait, l’histoire étant avant tout celle de Ciri, la princesse sorceleuse magicienne etc.
On lit parfois ce qui se passe pour tel ou tel personnages durant le même laps de temps, et même, ce qu’il s’est passé il y a longtemps et parfois ce qui se passera. C’est incroyablement lisible bien que cette narration soit très spéciale. Mais si on passe ça, on a droit à une histoire de folie, avec des scènes bien écrites et très précises (faut connaître les termes d’escrime, ou lire en ayant un dico à coté pour parfois bien comprendre ce qu’il se passe exactement). On pourrait croire qu’il est dommage que tout soit trop précis : que l’imagination ne marche pas suffisamment comparé à d’autres livres mais le style de l’écriture reflète les personnages. Je m’explique : Geralt est un escrimeur hors pair, un tueur de monstre qui utilise son arme à la perfection : lorsqu’il tue une bête de telles manière c’est parce qu’il ne peut pas faire autrement, ça apporte un réalisme à la chose, de même de sa manière de combattre, il est précis dans ses gestes, l’écrivain l’est aussi pour le décrire. Pas de prouesses sur-humaines (du moins pas trop rappelons nous que Geralt est un sorceleur, un mutant modifié pour tuer les monstres) ça reste envisageable et compréhensible. Il en va de même pour ces passages sur le passé et le futur : ça reste parfaitement logique.
L’univers est bien décrit : oubliez l’héroic fantasy belle et noble, ici on fait dans le concret et le réalisme : racisme anti-nains et anti-elfes, manipulations politiques, personnages fermant les yeux et n’agissant pas. Mais c’est là aussi l’intérêt de cet univers : on ne relit pas ce qu’on a déjà lu autre part.
Certes quelques éléments peuvent déplaire (perso dans le dernier livre certains ont été dures à acceptés) mais l’ensemble vaut le coup, à 100%. Ne relisez pas une nouvelle fois les interminables Eragon, L’épée de Vérité etc. Lisez The Witcher.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Dim 22 Déc 2013 16:03

En ce moment je lis "Sexe, mensonge et Hollywood", un bouquin super-intéressant sur les coulisses du cinéma indépendant, où l'on parle notamment de Sundance, le rôle assez WTF de Robert Redford dedans, les Weinstein... Ca fait 700 pages mais ça se lit bien.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Dernière(s) lecture(s) manga/ BD

Messagede juju » Ven 25 Avr 2014 11:33

Sur ce sujet, je vous propose de parler de vos dernières lectures de manga ou de bande dessinées. Cela diffère du sujet " Manga, vous suivez quoi ? " car ici, il faudra d'abord mettre une présentation de l'œuvre puis d'en donner un résumer avant de donner votre avis. Comme pour les films, s'il s'agit de parution récente ( environ un moins ), il convient naturellement d'utiliser les barres spoiler. J'espère que l'ouverture de ce sujet permettra de dynamiser un peu cette section assez vide du moins en terme de réponses.

Image : je commence avec le tome 1 du manga Letter Bee d'Hiroyuki Asada paru en France en 2009. Dans le monde obscur d’Amberground, qui n’a jamais connu la lumière du soleil, des agents un peu particuliers sont chargés de la livraison de lettres ou de colis de toute sorte. On les appelle les Letter Bees, et Gauche Suede est l’un d’entre eux. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit que sa prochaine livraison était un jeune garçon, du nom de Lag Seeing ! Mais qu’importe, Gauche devra s’acquitter de sa tâche, malgré le danger que représentent les insectarmures, et malgré les liens d’amitié qu’il noue peu à peu avec cet étrange enfant. Le premier chapitre, qui s’étend tout de même sur les deux tiers de ce tome, narre la livraison de Lag au village de Campbell Litus, et nous permet d’avoir une vaste description des règles qui régissent cet univers par les explications de Gauche. Mais au final, ce n’est qu’en réalité qu’une introduction, et le récit nous emporte alors 5 ans plus tard. A présent, Lag a 12 ans, et désire suivre les traces de son sauveur en devenant à son tour un Letter Bee. Pour cela, il se met en route vers la capitale du pays afin de passer l'examen d'entrée et en route, il rencontre une fille assez spéciale qu'il décide de nommer Niche et qui deviendra par la suite son partenaire. Ce premier tome est très prometteur avec une histoire simple mais intéressante, des planches très travaillées et jolies avec ces mélanges de lumière-obscurité, des personnages attachants comme Lag, bref je ne peux que vous le conseillez ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
juju
Avenger de la Justice League
 
Messages: 607
Inscription: 02 Avr 2013
Localisation: Dathomir

Messagede juju » Mar 6 Mai 2014 20:24

Petit échec pour moi que ce sujet malgré l'envie réelle d'attirer plus de monde sur cette section via quelque chose de fédérateur et qui aurait permis de dynamiser cet espace un peu à l'abandon ;)


Image : L'Expédition, tome 1 Le lion de Nubie est une bande-dessinée faîte par Marazano et Frusin en février 2012. Cette dernière se situe durant l'empire romain et plus précisément en Afrique romaine : "Peu après la conquête de l'Égypte, une centurie romaine découvre une embarcation à la dérive. À bord, le cadavre d'un homme noir portant des documents dans une langue inconnue, et de bijoux en métaux rares et des pierres précieuses, dont l'ouvrage magnifique évoque l'existence d une civilisation riche et puissante. Le centurion Caïus Bracca ne pouvant pas monter d'expédition officielle, il organise la désertion de dix hommes et les envoie, sous les ordres de Marcus Livius, à la recherche de cette civilisation inconnue de Rome." Bien que l'histoire semble prometteuse, je n'ai pas trop accroché aux dessins qui me semblent avoir été faits à l'ordinateur et non crayonnés à la main. De même, les personnages semblent assez simplistes et certains dialogues ne sonnent pas clairs. Bref, je verrais dans quelque mois avec la sortie du tome 2 si je poursuis ou si je me dirige plus vers la série Les Aigles de Rome .
Image Image
Avatar de l’utilisateur
juju
Avenger de la Justice League
 
Messages: 607
Inscription: 02 Avr 2013
Localisation: Dathomir

Messagede Queen Paramount » Jeu 26 Fév 2015 20:02

En ce moment je suis sur "Kissing My Songs", un livre co-écrit par Nicola Sirkis et Agnès Michaux, racontant l'histoire des chansons du groupe Indochine au fil du temps. Pour les fans, c'est un régal~
BLOG - DA

Apprentie Infographiste dingue de rock (Indochine ? Green Day ?) et d'acouphènes.
Avatar de l’utilisateur
Queen Paramount
Humain
 
Messages: 9
Inscription: 26 Fév 2015

Messagede Adanedhel » Mar 14 Avr 2015 09:17

Je viens de finir le premier tome de Dôme de Stephen King.
Et avant de me procurer le second, je vais m'attaquer à la Planète des Singes ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede FullMetal59 » Mer 6 Mai 2015 14:56

Je suis en train de lire La Patience du Diable de Maxime Chattam , un de mes auteurs favoris ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FullMetal59
Héraut cosmique
 
Messages: 1934
Inscription: 15 Avr 2013
Localisation: Royaume de Fiore

Messagede ROY » Dim 28 Fév 2016 02:36

Image

Ce soir + demain ce sera :

* Ultra des frères Luna
* Kick-Ass de Millar
* In the Name of de Will Argunas
* Spider-Man : L'intégrale 1966

Je dois les rendre à la bibliothèque lundi donc... place à la lecture !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede k3nny_v3nom » Mar 1 Mar 2016 18:39

J'ai acheté Millénium 4 - Ce qui ne me tue pas. de David Lagercrantz‎, quand j'aurai un peu de temps (vacances?) je me plongerai dedans (j'avais dévoré les 3 premiers).

Sinon un collègue me prête le manga Berserk de Kentaro Miura (tome après tome), j'en suis au 5 ou 6, c'est une boucherie (littéralement)! Et à ce qu'il me dit, je n'ai encore rien vu :paf:
Avatar de l’utilisateur
k3nny_v3nom
Super-Héros
 
Messages: 495
Inscription: 21 Fév 2015

Messagede FullMetal59 » Ven 4 Mar 2016 11:50

J'ai bien aimé ce tome 4 , mon préfèré reste le deuxième tome ;) :love:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FullMetal59
Héraut cosmique
 
Messages: 1934
Inscription: 15 Avr 2013
Localisation: Royaume de Fiore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités