[Livres] La littérature super-héroïque

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

[Livres] La littérature super-héroïque

Messagede Madrox » Jeu 28 Sep 2017 17:26

Grand lecteur de romans, voici une petite liste d’œuvres qui pourraient s'apparenter de près ou de moins près par leurs thématiques ou leurs personnages au genre super-héroïque. Mon critère de sélection est assez simple : personnages costumés et/ou super-pouvoir, hors héroïc fantasy ou sf pure.

Si vous avez des suggestions à ajouter à cette liste, je suis plus que preneur !

Je compléterais au fur et à mesure de mes lectures et de mes souvenirs (car j'en ai sans doute oublié)... à suivre donc.

LISTES ŒUVRES AYANT TRAIT AU SUPER-HÉROÏSME

ImageImage

- L'épique trilogie "Coeur d'Acier" (saga "The Reckoners"/ "Les Redresseurs" en VO) de Brandon Sanderson.

Le pitch : "On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a dix-huit ans. Quand Cœur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’Acier."

Mon avis : Ne vous fiez surtout pas à cette couverture un poil kitsch, c'était mon impression au premier abord mais on finit par l'aimer, si, si je vous jure.
Je l'ai trouvé au détour d'un bac en soldes dans un magasin jamais je n'aurais crû finir par avoir un tel coup de cœur.
Je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers tomes, j'attends avec une impatience non-dissimulée la sortie du 3e en français.
L'histoire est très prenante. La thématique principale celle du pouvoir et de la corruption qui en découle est traité de façon assez originale, c'est vraiment intéressant.
Le personnage du super-héros est assez malmené puis qu’ici les gens dotés de pouvoirs sont tous mauvais et que les vrais héros sont les humains qui les combattent.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue mais de nombreux rebondissements passionnants sont à prévoir.
On tourne les pages à toute allure à la même vitesse que l'intrigue en fait qui bat en permanence son plein, ça se lit tout seul. C'est un très bon compagnon pour un trajet en transports en commun ou pour une nuit d'insomnie. L'univers est un pur mélange de comics-book et d'univers post-apocalyptique.
Les personnages sont tous bien conçus et développés, spéciale mention pour le héros, son crush, son mentor et son Némésis le fameux Cœur d'Acier, un sorte d'Evil Superman façon Red Son.
Bref vous l'aurez compris à lire d'urgence !
Pour info bonus, un studio plancherait déjà sur l'adaptation cinématographique.

Image

- La monstrueuse et géniale anthologie uchronique "Wild Cards" écrite par une quarantaine d'auteurs de s-f et de fantasy plus ou moins connu sous la houlette de M.GoT George R.R.Martin.

Le pitch : L'histoire se déroule dans une réalité historique alternée, dans l'Amérique post-Seconde Guerre mondiale. Un virus extraterrestre, appelé Wild Cards, est répandu au-dessus de New York en 1946 par des aliens. 90 % de la population meurt sur le coup. 9 % des survivants subissent de profondes déformations – on les appelle les Joker. Le 1 % restant développe des pouvoirs surhumains grâce au virus – ce sont les As. Alors que les As prospèrent parmi les survivants, les Joker, réduits à vivre dans des ghettos, tentent de faire reconnaître leurs droits.

Mon avis : Attention, méga claque en perspective pour les fanas de super-héros et je pèse mes mots !
C'est bien simple je viens de finir la première triade cet été (et non trilogie trois tomes pour le premier arc narratif mais les suivants en comptent parfois jusqu'à cinq) et je suis encore émerveillé par la puissance de cet univers... il ferait presque passé Marvel et DC pour du pipi de chat !
Non mais sans déconner on parle là de la puissance créatrice et narrative qu'a pu déployé Tolkien pour son univers sauf que là c'est transposée aux personnages dotés de super-pouvoirs. Je n'exagère pas.
Dans Wild Cards, il y a tout ce que j'aime : des super-pouvoirs, des super-héros, du post-apocalyptique, de l'ésotérique, du conspirationnisme, du space-opera... Il y en a vraiment pour tous les goûts... et pour toutes les époques (chaque livre récrivant une période de notre histoire différente).
C'est vraiment un méga gloubi-boulga de pop-culture et contrairement à ce qu'on pourrait penser de premier augure... ça se marie très bien sous la plume délirantes de tous ces auteurs géniaux.
Il y a une pléiade de personnages vraiment originaux et tellement bien développé : du "dormeur" qui change de forme à chaque réveil, une fois en joker, une fois en as, en passant par Fortunato, sorte de Professeur Xavier mais en black et proxénète qui a besoin de b****r pour recharger ses pouvoirs, sans oublier le Kid Dinosaur, sorte de Changelin des bacs à sables, Captain Triceps, super héros schizophrène et j'en oublie sans doute volontairement les meilleurs
Alors attention Wild Cards s'éloigne du roman de gare (ce n'est pas péjoratif dans ma bouche, j'adore ça) et peut être classifié selon moi dans la grande littérature (à l'instar d'un SDA).
Comme je le disais que ce soit par sa forme narrative parfois déroutante (des séries de nouvelles qui se découpe et s'entrecoupe), le langage employé riche et varié... Les lecteurs débutants devront peut-être s'accrocher... mais ça en vaut tellement le coup !
C'est comme si vous redécouvriez les bases de l'univers DC ou Marvel... mais en mieux car forcément la patte George R.R. Martin est passé par là... c'est plus sombre, plus violent, plus mature, beaucoup moins manichéen... Vous prenez Game of Thrones, vous mettez des personnages des collants ou des difformités monstrueuses de l'espace, vous les dotez de pouvoir et vous aurez un bref aperçu de ce qu'est Wild Cards.

7 tomes dont déjà paru en français sur les 26 sortis aux States, il faut dire que la série existe depuis 1987... chaque tome se compte à un peu moins de mille page en moyenne c'est vous dire la richesse de cet univers. Il y a aussi deux séries de comics qui sont sorties uniquement en V.O et qui développent des histoires parallèles, j'ai commencé à les lire récemment, je ne peux donc pas en dire grand chose pour le moment.
Une adaptation en série TV est prévue depuis belle lurette... même si j'appréhende le résultat, cela pourrait être un phénomène de société tel GoT si c'était bien fait.
Je suis complètement mordu, je suis conseille, reconseille et reconseille ! Je vais d'ailleurs de ce pas attaqué le tome 4 ;)

Image

- L'onirique "American Gods" de Neil Gaiman :

[img]Le%20pitch%20:[/img] "A peine sorti de prison, Ombre rencontre Voyageur, un personnage intrigant. Dieu antique, comme le suggèrent les indices énigmatiques qu'il sème à longueur de temps, fou furieux ou bien simple arnaqueur ? En quoi consiste le travail qu'il propose à Ombre ? En acceptant d'entrer à son service, ce dernier plonge au cœur d'un conflit qui le dépasse, opposant héros mythologiques de l'Ancien Monde et nouvelles idoles profanes de l'Amérique. Mais comment savoir qui tire véritablement les ficelles : ces entités légendaires saxonnes issues de l'aube des temps ou les puissances du consumérisme et de la technologie ? A moins que ce ne soit le mystérieux M Monde."

Mon avis : On ne présente plus Neil Gaiman surtout si vous avez pu dévorer son génial "Sandman", véritable poète des temps modernes. Si vous aimez la mythologie en général (mais si vous aimez les super-héros vous aimez forcément la mythologie) vous allez être servi !

American Gods, c'est quoi ? (pour ceux qui n'ont pas encore jeté un œil à la série comme moi) Il faut s'imaginer les dieux de toutes mythologies confondues transformés en super-héros de seconde zone qui perdent progressivement de leur aura et de leur puissance face à l'émergence de nouveaux dieux produit par nos sociétés capitalistes comme "l'argent", "internet","la malbouffe" etc.
C'est un chef d'oeuvre, une petite perle d'onirisme composée de poésie et de philosophie comme seuls Neil Gaiman sait en produire.
Comme pour Wild Cards, on parle ici de littérature et ce n'est peut-être pas facile d'accès au premier venu, d'autant plus avec toutes les références mythologiques et le langage poétique... mais le plaisir se mérite, plongez y vous à votre rythme et à la dernière page vous ne devriez pas le regretter.

Image

- "Anansi Boys" de Neil Gaiman :

Le pitch : Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...

Mon avis : C'est un "spin-off" d'American Gods qui se passe donc dans le même univers mais qui peut être lu sans avoir lu le premier... je pense d'ailleurs qu'il se lit plus facilement... On suit l'histoire de deux frères que tout opposent si ce n'est le souvenir de leur divin de père. Ce livre est dans la même veine que le précédent, c'est un bon complément pour poursuivre l'aventure et pousser un peu plus loin dans cet univers, j'ai adoré !
Attention, ce livre n'est pas recommandé aux arachnophobes ^^

Image

Les Stephen King : Je ne vais pas épiloguer sur le maître, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer sa prose qui se lit sans soif, voici quelques titres qui pour moi ont des traits avec les supers.

Image
- "Charlie"

Le pitch : "Un homme et une femme font l'objet d'une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie... Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde ; il lui suffit de vouloir..."

Mon avis : Le premier livre de King que j'ai lu, pas mon préféré, mais comme toujours ça se lit très bien et sans faim.

Image

- "Duma Key

Le pitch : "Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses, qui ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre… mais, s'il ne les anéantit pas très vite, elles auront sa peau !"

Mon avis : Un peintre qui peint l'avenir (qui a dit Isaac d'Heroes ?), forcément ça m'a plu. Ce n'est sans doute pas le meilleur roman de KIng pourtant c'est celui de tous ceux que j'ai lu que j'affectionne le plus, j'aime bien les thématiques autour du pouvoir créateur ou destructeur de l'art. Il y a un côté très pop dans ce bouquin avec des scènes dignes d'un Tarantino ou d'une bonne série B au choix et puis réussir à nous effrayer dans un décor de plage paradisiaque je trouve ça très fort !

Autres livres que je n'ai pas encore lu :

- "Le passe-muraille" de Marcel Aymé.

Le pitch : Les aventures de Monsieur Dutilleul qui posséde le don singulier de passer à travers les murs.

- "Carrie" de Stephen King

Le pitch : "Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !"
"Mais non ! Proportionnellement, on peut peut-être discuter, mais dans l’absolu, elle n’est pas toute petite, enfin !" [Hulk, Le Titan de Jade]
Avatar de l’utilisateur
Madrox
Kick-Ass
 
Messages: 96
Inscription: 05 Déc 2011
Localisation: Hauts-de-France

Messagede Neimad » Jeu 28 Sep 2017 17:34

C'est hyper sympa comme liste Madrox, je jetterai un oeil a tout ça plus tard (le temps que je finisse ce que j'ai déjà commencé). J'aime beaucoup Sanderson en plus, donc je me prendrai sans doute Coeur d'acier !
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Madrox » Sam 30 Sep 2017 11:54

Neimad a écrit:C'est hyper sympa comme liste Madrox, je jetterai un oeil a tout ça plus tard (le temps que je finisse ce que j'ai déjà commencer). J'aime beaucoup Sanderson en plus, donc je me prendrai sans doute Coeur d'acier !

Merci ! Sanderson tu as lu quoi de lui ? Tu me diras ce que tu as pensé de coeur d'acier une fois lu.
"Mais non ! Proportionnellement, on peut peut-être discuter, mais dans l’absolu, elle n’est pas toute petite, enfin !" [Hulk, Le Titan de Jade]
Avatar de l’utilisateur
Madrox
Kick-Ass
 
Messages: 96
Inscription: 05 Déc 2011
Localisation: Hauts-de-France

Messagede Adanedhel » Sam 30 Sep 2017 11:55

Du coup le cœur d'acier m'intéresse aussi ! Merci pour le conseil, j'essayerais de voir pour le trouver ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Neimad » Sam 30 Sep 2017 11:59

Madrox a écrit:
Neimad a écrit:C'est hyper sympa comme liste Madrox, je jetterai un oeil a tout ça plus tard (le temps que je finisse ce que j'ai déjà commencer). J'aime beaucoup Sanderson en plus, donc je me prendrai sans doute Coeur d'acier !

Merci ! Sanderson tu as lu quoi de lui ? Tu me diras ce que tu as pensé de coeur d'acier une fois lu.


Je me rappelle plus trop les noms, mais il me semble que c'était quelque-chose en rapport avec les brumes (Marche-brumes ? Pas certain...)
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités