Hajime no Ippo [SPOILER]

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Hajime no Ippo [SPOILER]

Messagede Stratus » Sam 29 Sep 2012 10:40

Image
Parution non finie au japon, tome actuel 90.
Parution en cours en france, tome actuel 50 (environ)

Ippo Makunouchi est un jeune et timide lycéen de 16 ans qui n’a pas d’amis car il consacre tout son temps libre à aider sa mère, qui l'élève seule, dans l’entreprise familiale de location de bateaux de pêche. Il est couramment victime de brutalités et d’humiliations par une bande de voyous menée par Umezawa, un de ses camarades de classe. Un jour, un boxeur professionnel témoin de la scène, Mamoru Takamura, le sauve de ses bourreaux et emmène Ippo blessé au club de boxe Kamogawa, tenu par le boxeur retraité Genji Kamogawa, pour le soigner. Une fois Ippo réveillé, Takamura tente de lui remonter le moral en le persuadant de se défouler sur un sac de sable, expérience qui révèle chez lui une grande puissance de frappe et un talent inné pour la boxe. Se découvrant une passion pour ce sport et poussé par le désir de devenir fort, le jeune Ippo décide de devenir boxeur professionnel et commence son entraînement au sein du club vers les plus hauts niveaux.

HnI n'est pas un manga de sport comme les autres. Certes, la boxe n'est pas le meilleur sport à décrire en manga, mais quand on sait que l'auteur est dessus depuis 1986 et que ça marche toujours, c'est que la qualité est là. Le réaliste aussi, l'auteur ayant pu, grâce au manga, s'acheter un club de boxe et devenir soigneur pendant les matchs.

L'histoire est archi classique pour un manga de sport. Un mec nul se rend compte qu'il a un potentiel talent et se décide à s’entraîner et réaliser son rêve. Avant de lire, j'étais pas fan de boxe, et j'ai dévoré les 50 premier tomes (merci le scantrad) en une semaine. Les personnages autour du héros sont tous hilarant à leur manière. Ses collègues sont extra, ses adversaires aussi, les gens qui gravitent autour de lui aussi... Les combats se suivent et ne se ressemblent pas du tout, les adversaires étant très différents les uns des autres.

Ce qui fait le charme de ce manga ? La dualité du personnage, entre hors du ring (timide au possible), et sur le ring (un tueur), et le "réalisme". Entre guillemets, car même si ces coups ne détruisent pas des étoiles (goku, elle est pour toi), il y a des effets de vent/ d'onde de choc, pour donner du dynamisme, qui font parfois un peu too much (le mec qui bouge tellement vite que ca fait un bruit de réacteur d'avion). Mais 95% des techniques utilisées sont vraies, l'ont été par des grands champions, ou le sont toujours (en plus des classiques jab/direct/crochet/uppercut). Les règles de la boxe sont bien expliquées, tout y est, les catégories de poids, etc. Même le stress des boxeurs avant les pesées est là, la difficulté pour les "vétérans" à perdurer, on compatis vraiment avec eux.

Un anim est sorti, et pour toutes les personnes qui veulent s'intéresser à ce manga, je le conseille très très très fortement (en VO, cela va de soit). Il est sorti longtemps après le manga, donc pas de hors série, un respect quasi mot pour mot et case par case du manga. graphiquement, il est beau. Les voix sont bien. les personnages sont bien. il est dynamique. C'est une tuerie.

Ce que j'ai aimé sur ce manga de sport, par rapport aux autres, c'est de voir qu'une grande partie de l'histoire est centrée sur les entrainements, les matchs tests, le footing, les régimes (...) comme dans la vraie vie des boxeurs, chose qui sont souvent secondaire dans d'autres. Et les personnages sont tellement attachants, classes, charismatiques...

une idée rapide avec le générique, faites attentions a ne pas vous faire spoiler avec les vidéos associées :



en ce qui me concerne, j'en suis au chapitre 981, si d'autres scantrad aussi, on pensera aux balises spoiler
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Sam 29 Sep 2012 15:23

L'une de mes decouvertes de ces dernieres années, je l'ai decouvert avec l'anim qui est excellent, puis je me suis m'y au manga (sorti il y a 2-3 ans je crois) , chose que je ne fais jamais, car si je regarde un anim, je n'achete pas la version papier. A savoir que le manga n'a pas été completement adapter en version animé, on a pour l'instant eu droit à une premiere saison de 70 episodes environ, un oav, un film et une 2eme saison de 30 episodes (ou moins). Ces versions sont ultra fidèle a la version papier! J'attends la suite avec impatience!!!

Bref, si vous ne connaissiez pas cette serie, je vous la conseille vivement!!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Stratus » Sam 29 Sep 2012 18:27

Dio Brando a écrit: A savoir que le manga n'a pas été completement adapter en version animé, on a pour l'instant eu droit à une premiere saison de 70 episodes environ, un oav, un film et une 2eme saison de 30 episodes (ou moins). Ces versions sont ultra fidèle a la version papier!

une saison 1 de 76 épisodes pour résumer les 30 premiers tomes (ou 36)
une saison 2 de 26 épisodes pour les 15 tomes suivants
un film qui se situe entre les deux, qui reprend la fin de la saison 1 et le début de la 2, en plus joli
et aussi un OAV qui reprend un combat de la saison 2 (je crois), pareil en plus joli et plus long

Dio Brando a écrit:J'attends la suite avec impatience!!!

Pas de date, mais en cours de prod.


Sinon, Toi ou d'autres, y en a qui lisent les scantrads ?
ENORME SPOILER :
Ippo à la conquète du monde, le retour de vorg. que du énormissime.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

[En cours] Hajime no Ippo

Messagede Stratus » Mar 16 Oct 2012 14:45

les chapitres 982 a 984 viennent de tomber, les 10 prochains vont être complètement dingue.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

[En cours] Hajime no Ippo

Messagede Stratus » Mer 5 Déc 2012 11:43

Pour info, le chapitre 1000 est sorti. Oui, 1000, c'est énorme.
Le chapitre en soit est pas extraordinaire, mais il est précédé de nombreux dessin d'auteurs différents, et celui de berserk en a fait un qui rend vraiment bien.

Bref, un gros big up à l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 31 Juil 2013 10:46

Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Hajime no Ippo [SPOILER]

Messagede Stratus » Sam 5 Oct 2013 23:09

donc l'anime de la saison 3 a commencé.
merci a dio brando pour l'annonce.
graphiquement, c'est une bombe atomique !
avis à chaud :
je reste affreusement perplexe sur cet épisode.
l'opening et l'ending sont moyen alors qu'on a eu des trucs vraiment, vraiment ouf, surtout les premières saisons..
les voix ont changé. Genre le coach, kimura j'ai l'impression, takaumura aussi (mais ils parlent peu..)
itagaki j'aime pas du tout, on dirait un gamin arrogant le peu qu'on le voit.
et le pire, j'ai l'impression que c'est du bâclé ! Ca va très très vite, voir trop, tout la partie avec l'homme de la mer et ippo a été zapée (ou alors c'était de la fin de saison d'avant ?) le combat est super rapide, en 20 minutes on est déjà presque au 2/3..
Donc, très mauvais début pour moi :/
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Ven 24 Jan 2014 03:34

Apres avoir lu autant de critique positive sur plusieurs forum, j'ai commencé a regardé cette anime ya environ 3 semaine et j'ai fini hier soir le dernier episode dispo de la saison 3...

Donc oui je confirme... C'est de la grande qualité!!! Je le conseille vivement a tous. On a pas, ou rarement, d'episode bouche trou, on nous sert que de la boxe et meme en etant pas fan, on en redemande.

Je vous cite mes 2 combat préféré qui sont dans la saison 2.
Date vs Martinez - Je croyais que Date allait claqué.
Takamura vs Hawk - On le decouvre enfin sur ring.. ce perso est limite plus intérréssant que Ippo.


J'ai plusieurs question pour toi stratus, toi qui li aussi le manga en plus de l'anime.
1 - Le film et les OAV (que je n'ai pas vu). Sont elle aussi dans le manga?
2 - Est-ce que l'anime a laissé de coté quelque histoire ou des combat qui sont ecrit dans le manga?
3 - Vers quelle chapitre dans le manga ce situe les derniers episodes de la saison 3?... Oue je suis devenu accro...peut plus attendre que l'anime sortent... :crazy:

J'espere qu'ils ne nous feront pas une "Kenshin" avec cette anime.
(Kenshin le vagabond, l'anime etait divin mais malheureusement ils l'ont rempli d'episode bouche trou voir meme des arc, qui etait inexistant sur le manga, qui on pourri tous le truc. Ils avaient crée l'anime alors que le manga n'avait pas encore beaucoup de tomes. L'anime a rattrapé le manga et c'est parti en sucette et a fini par etre annulé... bref)
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede Stratus » Ven 24 Jan 2014 22:41

Content que tu ais kiffé les animes. T'as kiffé ou pas les musiques de la saison 1 ? Opening & endings ?

Volchok a écrit:1 - Le film et les OAV (que je n'ai pas vu). Sont elle aussi dans le manga?
2 - Est-ce que l'anime a laissé de coté quelque histoire ou des combat qui sont ecrit dans le manga?
3 - Vers quelle chapitre dans le manga ce situe les derniers episodes de la saison 3?... Oue je suis devenu accro...peut plus attendre que l'anime sortent... :crazy:

alors :
1) le premier OAV est le combat mashiba - kimura, présent dans le manga & l'anime, mais là il est en "plus joli"
Le film, champion road, reprend le début de la saison 2 (je crois), la fin du combat contre sendo et donc la ceinture, puis le combat contre le médecin. C'est dans le manga & dans l'anime, mais encore une fois en "plus joli".

2) Concrètement, la première saison c'est presque à la case près comme le manga, sans rien de plus ni rien de moi. La seconde saison, je crois que c'est pareil, c'est très très proche, avec peut-être un épisode HS ou avec des flash back qui n'existe pas dans la version papier, mais j'en suis pu certain.
La saison 3 par contre, c'est le début de la fin. J'ai vu que 2/3 épisodes, et il y a plein de choses qui ont été zapés par rapport au manga. Genre le combat contre "l'homme de la mer", normalement il y a un très très longue phase de préparation physique & mentale, de délire sur l'eau, des entraînements à la piscine, etc.. Et là, rien. Ca m'a tellement déçu que j'ai pas essayé la suite..

3) En ce qui concerne l'équivalence anime / manga, je te conseillerai de commencer à lire les chapitres si tu peux du début, pour être vraiment dedans, sinon de tenter de trouver le combat de l'homme de la mer (du mal avec les prénoms \o/). Pour te donner un ordre d'idée, un volume relié (9 chapitres) représente en gros 2/3 épisodes. La saison 1, 60 épisodes pou 36 tomes. Donc à partir de là, commence à jeter un oeil dans les volumes 45/50, soit les chapitres 500..

Sur HnI.net, le site est très peu mis à jour sur ça, donc ça va être dur à trouver, mai essaye en tâtonnant, en y allant chronologiquement..

je vais voir si je te trouve des infos supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Sam 25 Jan 2014 16:52

Mec, merci pour tous reponses!! Sympa de ta part! :)

Stratus a écrit:Content que tu ais kiffé les animes. T'as kiffé ou pas les musiques de la saison 1 ? Opening & endings ?


Evidemment, en plus ils les integraient dans certaine sequence pendant le deroulement d'un episode qui rendait tres bien l'ambiance. C'est dailleurs les 2 seul musique de l'anime que j'ai encore en memoire, les autres sont pas aussi puissante.

Stratus a écrit:1) le premier OAV est le combat mashiba - kimura, présent dans le manga & l'anime, mais là il est en "plus joli"...

T'est sur?? Mashiba vs Kimura c'est pas dans l'anime je crois.. Je me souviens de l'episode oú Kimura ce chie dessus quand il decouvre que son prochain combat est contre Mashiba et apres plus entendu parlé de ce combat.

Stratus a écrit:2 - ...et il y a plein de choses qui ont été zapés par rapport au manga...

Ah ok donc je vais devoir me matté le manga... Les before/match sont excellent, l'entrainement, les potes qui se tirent la bourre pendant les excercice et tous les autres delire a coté...c'est indispensable dans hajime no ippo.

Stratus a écrit:...Et là, rien. Ca m'a tellement déçu que j'ai pas essayé la suite..

Va juste te matté le combat de Aoki, j'imagine que tu te souviens du combat que ta lu sur le manga, mais l'aspect comique du combat dans l'anime m'ont fait tombé de ma chaise a plusieurs reprise. :lol: :lol:

Stratus a écrit:...soit les chapitres 500..
arg.. attend tu me dis que l'anime est a la moitié du manga??? :o
Je croyais qu'il l'avait presque rattrapé, vu le temps qu'il mettent a sortir les saisons et le nombre reduit d'episode dans les dernieres. Mon dimanche aprem va etre terrible :twisted:

Man je te remercie mais ne te derange pas... en me connaissant, je vais essayé de commencé par le milieux et mon coté geek va m'obligé a commencé par le premier chapitre... j'ai pas trouvé ton site mais j'ai "thespectrum" qui est tres complet et regulierement mis a jour (par contre c'est en anglais).

Je reposte tres bientot pour echangé des points de vu! Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede Stratus » Sam 25 Jan 2014 22:39

Volchok a écrit:Je croyais qu'il l'avait presque rattrapé, vu le temps qu'il mettent a sortir les saisons et le nombre reduit d'episode dans les dernieres. Mon dimanche aprem va etre terrible :twisted:

oula non, on est loin. J'ai vérifié, première saison c'est 30 tomes pour 60 épiodes. Donc, en gros, 2 épisodes = 1 tome = 8/9 chapitres. Et actuellement on est au chapitre 1040, donc ça ferait 120/130 épisodes, à ce rythme, et on doit en être à 80/90, je pense. Donc on est assez loin quand même. Après, je sais pas ou la saison 3 fini, vu que j'ai vraiment, vraiment pas accroché.

Pour les musiques, clairement les premières sont largement meilleures que les autres, surtout celles "triste", le premier ending je crois qu'on a souvent après les combat pour les victoires...
l'opening j'adore :


mais cette chanson là...



Bref, bien content que tu ais kiffé et trouvé le courage de tout voir, car c'est long quand même.
J'ai commencé autour du chapitre 800, en 2006/2007, j'ai du lire 600 chapitres en 2 semaines \o/
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Jeu 20 Fév 2014 22:18

Ça y est, je me suis tout fait jusquau dernier chap dispo (1042)... c'est quoi le rythme des sorti?? 1 chap toute les 2 semaines?? :cry:

ben sinon j'ai passé un super moment en lisant ce manga, j'ai pris enormement de plaisir. Je pensais que les combats n'allait pas avoir le meme impact que sur l'anime, ben heureusement je me suis trompé. J'ai plusieurs opinion sujet a debat pour ceux que ça tente.

- Itagaki, j'arrive pas trop a apprécié le perso, ni a comprendre vraiment ces objectif personnel. Sur le ring, il est orgueilleux et arrogant, le genre d'atitude hautaine qui mets un adversaire sur les nerfs (Merci Imai de l'avoir defoncé pour la cinture). Hors du ring c'est tous le contraire :crazy: ... sinon je vois bien une confrontation vs Ippo (pas pour tout de suite) qui va devrait etre pationante.
- Je prend beaucoup plus de plaisir a voir les combat des perso secondaire que ceux de Ippo.. Le combat, Mashiba vs Kimura, Mashiba vs Sawumura ou encore le derniere de Vorg pour le titre sont des combats vraiment puissants. Avec Ippo on sait qu'il va finir par gagné dans 99% des cas, avec toujours le comeback de malade. Ce qui va surement arrivé contre Gonzales alors qu'il avait pourtant bien debuté.
- Umezawa, le bullie/best friend de Ippo, j'ai comme l'impression que ce perso est une sorte image que l'auteur ce fait de lui meme... ou alors je dis une grosse connerie...
- Pour finir, la relation Ippo-Kumi... 3 ou 4 ans qui sorte emsemble pas un bisous... Vu comment Ippo est monté, c'est con quelle puissent pas en profité^^ :paf:

Hate de matté la suite. je regarde l'anime S3 pour comblé l'envie mais c'est fait plus le meme effets... Je me rend compte aussi que la 1ere saison etait vraiment parfaite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Hajime no Ippo [SPOILER]

Messagede Stratus » Ven 21 Fév 2014 09:31

tu me fais plaisir :D
Je t'avais dit que la version manga était une tuerie monumentale !

Pour le rythme de sortie, ça dépend, ça va de 1 chapitre / 2 semaines à 1 chapitre / 2 mois, ça dépend énormément.

Itagaki est un peu antipathique car il représente complètement le contraire de Ippo : il a beaucoup de tallent en boxe (là ou ippo c'est juste de l'effort) et il est très beau parleur et a l'aise en public (quand ippo arrive pas à aligner 3 mots), et le but est vraiment de renforcer le caractère d'Ippo, et de présenter un potentiel pseudo rival. Et aussi de combler l'absence de Geromitchi, en temps que disciple / petit frère spirituel d'ippo.

Les combats des personnages secondaires sont énormes, c'est surtout parce que les personnages sont très attachants. La tristesse de l'histoire de Vorg.. La connerie ultime d'Aoki.. Le côté "mec le plus proche de la vraie vie" de Kimura...Le côté ultime de Takamura... Le côté beau gosse ténébreux & rival de Miyata... Ils ont tous un truc qui fait qu'on les aime, et donc on aime leurs combats, surtout quand ils sont un objectif de folie (venger sa soeur, champion pacifique, arrêter la boxe ou pas, ...). Donc, une tuerie.

Umezawa, je crois que l'auteur l'avait dit que c'était un gros clin d'oeil à lui, car il est vraiment fan de boxe, qu'il a été soigneur et qu'il l'est toujours, mais qu'il a pu racheter son club grâce à l'argent que son manga lui apporte. Donc, mangaka qui aime la boxe et qui supporte un club, c'est lui.

Quand à Kumi, ça me fait penser à captain tsubasa, ou il a fallu attendre 50 tomes pour qu'il se décide à se bouger le cul, et avant qu'on voit le premier bisous y a une demande en mariage (je crois me souvenir). La, ça sera pareil, la soeur de itagaki a aucune chance, ippo va finir avec Kumi, mais quand / comment...
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Volchok » Jeu 30 Nov 2017 02:12

Stratus dis moi que t'est la!!!!

Putain le dernier chapitre...C'est fini??? putain la violence du dernier chapitre.. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités