Lanfeust - Les Sagas

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Harmoniak » Dim 30 Sep 2012 14:44

Salut tout le monde !

Aujourd'hui j'ai bien envie de vous parler de Trois Sagas de BDs françaises qui me tiennent beaucoup à coeur, elles ont représenté une sorte de transition pour moi vers des lectures plus adultes au sein du 8ème art, je veux parler des Lanfeust.

I/ Lanfeust de Troy

Créé par Arleston & Tarquin, la première saga, Lanfeust de Troy, est le point de départ de l'Univers de Troy (dont sont également dérivées entre autres la populaire saga Trolls de Troy, mais aussi des prequels comme Les Conquérants de Troy ou les Gnomes de Troy, ou des Spin-Off comme Tyko des Sables, Nuit-Safran ou L'expédition d'Alunys). Dans le premier tome de Lanfeust de Troy, on découvre d'abord un univers : Troy, un monde orienté Heroic-Fantasy Moyen-Âgeuse dans lequel chaque Être Humain possède un pouvoir magique unique, plus ou moins utile ou insolite.

Les personnages principaux que l'on accompagne par la suite sont également introduits. Lanfeust, un jeune apprenti forgeron qui peut chauffer le métal du regard, C'ian, sa fiancée qui peut guérir les blessures la nuit, et la sœur de celle-ci, Cixi, qui peut changer la température de l'eau. Le père des jeunes filles, Nicolède, est un sage d'Eckmül (la capitale de Troy), il a renoncé à son pouvoir pour devenir une sorte d'antenne-relai du flux de magie à travers la campagne de Souardie, où vivent Lanfeust et les habitants du village de Glinin. Enfin, et pas des moindres, Hébus est un troll enchanté par Nicolède, la créature la plus féroce de tout Troy devenu un agréable compagnon... Mais son enchantement est vite rompu...

Image

Une belle image bien pourrie trouvée sur un célèbre moteur de recherche à caractère google !

La saga Lanfeust de Troy raconte comment Lanfeust a réagi au pommeau de l'épée d'un Baron. Au contact de l'ivoire, Lanfeust a pu maitriser le Pouvoir Absolu, sorte d'omnipotence activée par le pommeau. Et pour cause, le pommeau est fait en Ivoire du Magohamoth, la créature source de magie à travers le monde. Une créature que Lanfeust et ses compagnons vont bientôt devoir retrouver pour lutter contre la menace de nouveaux ennemis, le Pirate Thanos, Le Baron Sixte d'Averroes ou le Marquis de Barbullio.

Mon avis en bref :arrow: A lire les quelques éléments de l'histoire, ça parait très Heroic-Fantasy et je sais que ça en rebutera certains, mais la vraie force de Lanfeust de Troy est de dépasser les (pourtant très solides bases) de son propre univers pour gagner en maturité scénaristique. Rapidement, les intrigues secondaires se multiplient, toutes fascinantes, les gags plus ou moins référencés également. Lanfeust de Troy est une série adulte. Elle mélange une violence graphique, un humour noir et tout un tas d'allusions et de scènes de nudités qui soutiennent tous ensemble un dessin de grande qualité, qui lui aussi gagne en maturité au fil de l'histoire et d'une action toujours plus jouissive. C'est un récit long, mais cohérent, et qui privilégie avant tout la construction de ses personnages tout en les ancrant dans un univers extrêmement vaste et qui n'a encore aujourd'hui de cesse que de se développer. Un vrai bonheur du début à la fin. Et le début d'une graaande aventure.

II/ Lanfeust des Etoiles

Vous pouvez lire ce qui suit sans avoir lu Lanfeust de Troy, les balises spoiler sont là.

La saga Lanfeust des Etoiles est la suite directe de Lanfeust de Troy. Cette fois, le sort de tout l'Univers pèse dans la balance à mesure que Lanfeust comprend les origines du pouvoir absolu, et questionne sa place dans l'Univers. Tout commence alors que quelque part dans l'Espace, l'agent Glace, une rouquine forte de caractère, comprend que quelque chose s'est produit sur la planète Troy, et engage une expédition pour aller chercher les résultats d'une mystérieuse expérience…

On retrouve presque tous les personnages emblématiques du cycle précédent. A l'exception de C'ian, qui est restée à Or-Azur. De nouveaux alliés apparaissent, mon préféré étant pour ma part l'Orgnobi Swiip, une créature très intelligente et âgée mais pleine d'énergie et sa carapace ultra-solide. De nouveaux ennemis font aussi surface… Et c'est là ou Lanfeust des Etoiles tire une première épingle du jeu. Les personnages nouveaux sont nombreux et il est souvent difficile de savoir à qui faire confiance.

Image

Pas d'image d'intégrale qui rentre, dommage...

Mon avis en bref ! :arrow: Avec son bestiaire énorme et impressionnant, ce nouveau cycle nous fait visiter des lieux exotiques et enchaine avec brio les situations sont périlleuses. Si bien qu'Arleston a pu se donner à cœur joie de puiser dans la SF d'hier et d'aujourd'hui pour livrer une histoire ultra-référencée, drôle mais complexe et qui ravira, je pense, les amateurs du genre ; de l'autre côté, Tarquin donne aussi de son meilleur… Les décors sont plus détaillés que jamais, et chaque page est un plaisir pour les yeux.

Si vous avez aimé Lanfeust de Troy et son univers, si vous aimez la SF et pour l'amour du 8ème art, JETEZ vous sur Lanfeust des Etoiles, tout bonnement parmis les meilleurs bandes-dessinées françaises que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, un must d'humour, d'aventure, et encore une fois de construction des personnages jusqu'au milieu de la saga, dont les situations et twists sont lourds de conséquences pour la vie de Lanfeust. Un ré-gal.

III/ Lanfeust Odyssey

Les évènements de Lanfeust des Etoiles ayant eu une grande conséquence sur Lanfeust, je vais tenter de résumer l'histoire sans spoiler. Les balises sont là aussi !

Lanfeust est de retour sur Troy. Bien sur, 16 ans ici aussi se sont écoulés alors que Lanfeust n'a pas vraiment grandi… Lanfeust retrouve son monde natal, toujours secoué par sa dernière aventure. Mais déjà, de nouvelles péripéties s'amorcent et de nouvelles menaces, plus énigmatiques que jamais se profilent. De nouveaux personnages sont au rendez-vous, comme C'ian et ses enfants (dont sa fille, qu'elle a nommé Cixi et qui peut changer la couleur des choses) ou encore le plus âgé Baron Or-Azur, et un très vieux Maître Nicolède. Les antagonistes répondent présent et leurs intérêts multiples pourraient ne pas profiter à Lanfeust, qui va devoir démêler le vrai du faux, le bien du mal…

La série est actuellement en cours, on attend le quatrième tome avec impatience… Il vous faut savoirt que les histoires sont plus intimistes, témoins d'une volonté d'Arleston de revenir à des récits moins monumentaux, et même plus mélancoliques. En effet, si le ton frais et humoristique des deux sagas précédentes est toujours là, les aventures n'ont plus vraiment de quoi réjouir Lanfeust et Hébus, et leur sang-froid va être mis à rude épreuve. Tarquin est lui aussi de retour, même si la colorisation est plus expérimentale avec de nouvelles techniques digitales. Les rendus sont grandioses.

Image

Il manque le tome 3. Raison officielle, le titre de celui-ci spoile pas mal. Raison officieuse, j'ai pas trouvé d'image intégrale pour la saga..!

Mon avis en bref ! :arrow: Le changement est là. Les histoires sont en deux parties, moins grandiloquentes que dans les Lanfeust précédents. On pourra donc reprocher ce choix à Arleston, qui au final ne livre pas une histoire aussi incroyable qu'on aurait pu attendre. Mais dans le même temps, il pose des bases de mystères et d'intrigues si captivantes qu'il serait dommage de passer à côté. Pour la même raison, j'attends personnellement avec grande impatience la suite des évènements, les réponses aux questions qui, je l'espère, seront à la hauteur. En attendant, c'est un bonheur de retrouver les personnages des sagas précédentes, de voir se multiplier les clins d'œil, les gags et les dessins encore une fois au top de Tarquin, renforcés encore une fois par des couleurs parfaites. A lire !


:arrow: A vous ! Si vous les avez lues, que pensez vous de ces sagas ? Des personnages préférés, des moments préférés ? (on n'oublie pas les balises spoilers pour ceux qui n'ont pas encore eut le plaisir de lire ^^)

Si vous n'êtes pas encore lecteurs, allez vous vous laisser tenter ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Superbiz » Dim 30 Sep 2012 14:47

Hébus, c'est le meilleur!!!

Faut aussi parler de Trolls de Troy!!! C'est encore plus énorme!!!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Chocasse » Dim 30 Sep 2012 14:58

J'ai toujours voulu m'y mettre, mais hélas le prix d'un tome étant impressionnant, et le nombre de tomes étant très impressionnant aussi, ça m'a toujours rebuté, et je compte même pas Troll de Troy ....
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Superbiz » Dim 30 Sep 2012 15:03

Lis Lanfeust de Troy. C'est le top du top.
Si l'univers t'intéresse, rien ne t'empêche de passer à l'univers des trolls, puis à celui des Etoiles ;)
Après tout, il n'y a que 2 volumes qui sortent par an ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Stratus » Lun 1 Oct 2012 16:21

Quand j'ai commencé les Lanfeust, j'ai eu beaucoup de mal. Même si on y voyait souvent des meufs à poil, le début était sympa mais sans plus. Puis, sur le tome 2, ça c'est envolé. Génial, l'histoire bien pensée, des explications, des pouvoirs inattendus et pour certain "innovants", de l'humour (ah, Hébus), de l'amour (euh..), vraiment très bon. La fin, j'ai moins aimé. Le partage en couilles/gros bill, je suis pas fan. L'origine des pouvoirs, mouais, ça le fait, mais sans plus. J'ai été un peu déçu, malgré le gros truc que j'ai pas vu venir (ah, les brunes).


j'ai commencé Lanfeust des étoiles, j'ai pas du tout accroché. Le méchant DOIT revenir et tout, ben non, j'aime vraiment pas. J'ai lu qu'un seul tome je crois, et j'ai pas plus aimé que ça. A relire, peut-etre..

Troll de Troy, j'ai lu aussi un tome, j'ai trouvé ça amusant (vive la brigade antri trolls), mais l'histoire était assez pauvre..


Faudrait que je relise la série de base, et que je vois pour me farcir la suite, voir si ça passe mieux..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Superbiz » Lun 1 Oct 2012 16:35

Lanfeust des étoiles, ca met du temps à décoller, mais c'est tellement bourré de référence que ca en est génial!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Chocasse » Lun 1 Oct 2012 17:01

Superbiz a écrit:Lanfeust des étoiles, ca met du temps à décoller, mais c'est tellement bourré de référence que ca en est génial!

Je ne cautionne pas ce jeu de mot foireux.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Lanfeust - Les Sagas

Messagede mianos » Lun 1 Oct 2012 18:12

j'ai toute la saga de Troy, mais le coté on reprend le méchant dans la saga Etoiles m'avait vite saoulé, j'ai jamai slu en entier
Odyssey j'ai vu ça en magasin, mais j'ai pas lu
Trolls de Troy j'aime bien, mais j'ai pas lu les derniers tomes

par contre vous n'avez pas parlé des Conquérants de Troy, que je connais que de nom aussi
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Lun 1 Oct 2012 18:21

Il y a les Conquérants de Troy (qui raconte pourquoi les habitants de Troy ont des pouvoirs), Cixi de Troy (qui raconte comment elle est devenu l'ombre noire), et les chroniques de Troy : Tykko des Sables et Les Guerrières de Troy (j'crois qu'il y en a encore un).
Il ne faut pas oublier Gnomes de Troy, qui est une série qui raconte l'enfance de Lanfeust. Un peu comme le petit Spirou : des histoires d'une page :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Harmoniak » Lun 1 Oct 2012 19:19

mianos a écrit:par contre vous n'avez pas parlé des Conquérants de Troy, que je connais que de nom aussi


J'en ai parlé au début ! :3

mianos a écrit:j'ai toute la saga de Troy, mais le coté on reprend le méchant dans la saga Etoiles m'avait vite saoulé, j'ai jamai slu en entier


Marrant que t'ait trouvé ça soulant ^^ On en apprend tellement sur Thanos, Lanfeust et le nouveau méchant Dheluu (Prince Dheluu, j'ai mis 3000 ans à comprendre le jeu de mot d'ailleurs), que leur relation devient intéressante j'ai trouvé :)

J'ai pas lu les Guerrières de Troy, c'est bien ? Tykko est pas mal, Cixi est vraiment sympa, Gnomes c'est drôle, et il me manque le tome 3 des Conquérants..!
Je vous conseille aussi Nuit Safran (qui raconte une aventure dans les Baronnies) si vous ne l'avez pas lue, faut absolument que je me procure le Tome 2 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Lanfeust - Les Sagas

Messagede mianos » Lun 1 Oct 2012 19:22

j'avais zappé désolé.
pour les 2toiles j'ai lu jusqu'à ce que Lanfeust revienne de son voyage dans le temps, on m'a raconté ce qui se passe ensuite mais j'ai pas eu de motivation pour me plonger dedans
en tous cas l'univers commence à etre vaste

si j'ai le temps cette semaine je ferai deux autres topics sur deux bd que j'aime bien
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede GaUgAu » Sam 13 Oct 2012 19:46

Les lanfeust j'ai pas pu lire passé le 3eme tome mais ça sera bientôt réparer mais bon pour faire écho à ce que dit Stratus c'est vrai que Cixi sert à attirer le bonhomme ^^' (d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas une BD éditée par Soleil aussi autour de ses aventures) Mais sinon c'est pour Troll de troy, d'après moi c'est vraiment un univers à part ( déjà ça se passe plusieurs années avant laufeust dans mon souvenir) et il est plus drôle que vraimetn creusé, mais rien que ça ça permet de le lire sans décrocher :p
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Sam 13 Oct 2012 19:53

GaUgAu a écrit:(d'ailleurs je me demande s'il n'y a pas une BD éditée par Soleil aussi autour de ses aventures)
En effet, ca s'appelle Cixi de Troy, et ca raconte ce qu'il s'est passé entre le tome 6 et 7 de l'aventure.
GaUgAu a écrit:(déjà ça se passe plusieurs années avant laufeust dans mon souvenir)
Le personnage centrale, Teträm, est le grand père d'Hébus ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede GaUgAu » Sam 13 Oct 2012 21:23

Superbiz a écrit:
GaUgAu a écrit:(déjà ça se passe plusieurs années avant laufeust dans mon souvenir)
Le personnage centrale, Teträm, est le grand père d'Hébus ;)



Ah oui voil) c'est ça c'est son grand père ! Merci de me remettre ça en mémoire :)
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Harmoniak » Ven 30 Nov 2012 11:38

Le tome 4 de Lanfeust Odyssey, intitulé La Grande Traque, est sorti ! Et il est gé-nial ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Superbiz » Ven 30 Nov 2012 11:43

C'est vrai que le Tome 4 est sympa, à la hauteur des grands jours de Lanfeust des étoiles...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Lanfeust - Les Sagas

Messagede newmire » Dim 10 Mar 2013 17:01

Vous pensez que des adaptations télévisuelles ou cinéma sont possibles ?
Après tout Arleston à réussi a faire un univers super vaste avec plein de spin off possible
d'ici 10-15 ans une grande majorité devrait connaitre cette BD en france c'est de l'héroic fantasy ça marche pas mal au ciné en ce moment
et puis si Stallone a demander les droits et fait le film "du plomb dans la tête" (un BD francaise a la base)
pourquoi pas que d'autres viennent cherchez les droits de lanfeust non ? produit par disney ça serait l'idéal :)
Avatar de l’utilisateur
newmire
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2012

Messagede Harmoniak » Dim 10 Mar 2013 17:35

Par Disney, non, je boycotterai direct, y a quand même un background de base violent et érotique pour les séries Soleil et en particulier Lanfeust que Disney auquel Disney ne rendra jamais justice.

Pour les mêmes raisons, une adaptation me parait difficile parce que ça doit demander un gros budget, et ne pas être trop violent/érotique pour qu'il puisse s'adresser au public le plus large possible. Y a aussi le fait qu'Arleston a quand même construit une bonne partie de l'humour de la série sur une culture française (jeux de mots, références...), et puis que les Arcs narratifs sont extrêmement longs et riches en action. En BD ça fonctionne, pas besoin de milliers d'acteurs, de CGI à chaque plans et pas de grosses limite sur ce qui est montré... Mais sur grand écran, ça me parait compliqué même si j'adorerai que ça arrive ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Lanfeust - Les Sagas

Messagede newmire » Dim 10 Mar 2013 17:50

disney pas forcément moi je disais juste parce qu'ils ont réussi l'exploit avengers
et dans les boites de prod française il y en a qui serait sensible a la production de cette univers malgrès toutes les contraintes que tu a cité ?
Est ce que soleil la maison mère (enfin plus trop c'est delcourt maintenant) pourrait se lancer dans un projet pareil?
sinon il y a un autre BD sympas de delcourt justement a adapter "SILLAGE" mais faudrait créer un autre topic et je sais pas trop faire :/
Avatar de l’utilisateur
newmire
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2012

Messagede Harmoniak » Dim 10 Mar 2013 18:02

Franchement, à part le faire en film d'animation, ce qui serait une victoire en soi, je vois aucun studio capable et intéressé à l'heure actuelle... Surtout que nos plus gros budgets en cinéma français sont des films super familiaux (Astérix, Marsupilami)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Lanfeust - Les Sagas

Messagede newmire » Dim 10 Mar 2013 18:06

je me doutais de cette réponse a propos des grosses productions françaises mais bon j'ai demandé dans le doute
Avatar de l’utilisateur
newmire
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2012

Lanfeust - Les Sagas

Messagede Superbiz » Dim 10 Mar 2013 19:34

Il n'y aurai qu'EuropaCorp pour avoir les couilles de lancer un tel projet.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Lanfeust - Les Sagas

Messagede torukmato » Sam 30 Mar 2013 01:27

Lanfeust de Troy: la meilleure saga de BD avec une histoire très développé, des dessins qui sont de mieux en mieux (réédition récente) avec des couleurs spectaculaire. Ce qui est bien c'est que ça ne se prend jamais réellement au sérieux comme d'autres séries de BD (ex: XIII, Walking dead...). En effet il y a à chaque fois un coin d'œil à d'autres BD ou film ( je pense notamment à la scènes dans la bibliothèque des baronnies) ou des scènes d'humour avec hébus qui est la pierre angulaire de cette saga ou encore des jeux de mots avec tous les noms de la série.

Scènes préférées: 1)le tournoi des baronnies et la chute du dragon. 2)la découverte de la cité au nord où ils trouvent le guide. 3)la scène de mariage où Lanfeust se fait successivement couper et repousser les bras et jambes. Général: les enchantements, les batailles Hébus vs. Troy...

Lanfeust des Étoiles: clairement dans la continuité de la première saga, on peut y reprocher les mêmes rivalités mais on est obligé d'admettre que le scénario est bon et que l'univers créé est d'une originalité rare et n'a rien a envier à Pandora de James Cameron par exemple.
Scènes préférées: " Je m'appelle Delhuu, Prince Delhuu", la bataille finale, Hébus en mercenaire...

Lanfeust Odissey: Quelle joie de voir Lanfeust revenir sur Troy mais aussi quelle déception de voir que le scénario ne suis pas et n'a rien a voir à Lanfeust de Troy.

Personnellement j'ai eu tout les Lanfeust grâce à des réductions, il est vrai que les tomes coûtent cher mais la qualité est là, il faut l'admettre comme pour toute les BD paru sous Soleil, il faut aller en bibliothèque alors bien qu'y trouver un tome est rare.
Un autre conseil est de lire les encyclopédies anarchiques du monde de Troy qui sont exceptionnelles et prouvent le talent d'Arleston.

Franchement Lanfeust est une bonne série de BD bien qu'elle commence à partir n'importe comment ces derniers tomes. Je ne vois pas de studios français qui puisse restituer les trolls à l'image. Il faudrait un grand studio genre celui de Peter Jackson assez calé en effets visuels.
A Great Day For Hockey

Image
Avatar de l’utilisateur
torukmato
Héros
 
Messages: 220
Inscription: 30 Mar 2013
Localisation: Marseille

Messagede Khangaï » Lun 1 Avr 2013 23:16

Effectivement, j'adore cette série, même si ce n'est pas ma préférée (De cape et de crocs :respect: !!!!) La densité de l'univers est ahurissante, même si certains arcs n'étaient pas indispensables...
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013

Messagede Chocasse » Lun 11 Nov 2013 17:04

J'ai pris le 1er intégrale de Lanfeust de Troy, ouai ba j'adore. Les dessins sont franchement beaux, l'histoire grandit et murie au fil des tomes, les personnages sont vraiment bons (Hébus !). Nan j'accroche bien. Ça va justifier ma pause comics.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités