Jojo's Bizarre Adventure

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Jojo's Bizarre Adventure

Messagede Dio Brando » Dim 30 Sep 2012 15:09

Image
Je vais vous presenter THE mangas dont je suis fan depuis de nombreuses années! J'espere que vous aurez le courage le lire le pavé que je vais vous pondre :D
Dans les années 1880 Angleterre.
Jonathan Joestar, fils d'une riche famille anglaise voit son quotidien chamboulé par l'arrivé d'un jeune homme orphelin, Dio Brando, fils d'un homme qui aurai jadis aidé son père, après un accident de voiture.
Hélas pour lui, cet homme va devenir le plus grand ennemis de sa famille.
Alors que sa jeunesse est ponctuée de nombreux drames orchestré par Dio, "Jojo" reussi tant bien que mal de se trouver une voie bien à lui, mais la decouverte du fonctionnement d'un masque antique, rapporté par son pere d'un voyage est sur le point de changer son avenir à tout jamais...


C'est sur ce conflit entre Jonathan Joestar entre Dio Brando, qu'en 1986, Hirohiko Araki (l'auteur) va etablir une serie de plus de 100 tomes et toujours en cours de publication! Autant dire que c'est l'oeuvre de sa vie et que le manga est totalement culte au Japon. Ce manga a été une veritable source d'inspiration pour les mangas à venir.
Chez nous, c'est un peu different, ce manga atypique, n'a seduit qu'une petite partie de la communauté manga, et l'arret par "J'ai lu" de la serie en 2006 a été vecu comme un drame (surtout pour moi, je me rappelle encore des mails que j'envoyais à "J'ai lu" :D ). Neanmoins, cet arret et le fait que les 46 tomes soit totalement introuvable, a fait que le manga est devenu culte chez nous.

Jojo's Bizarre adventure se divise en plusieurs saisons (8 au total). Chaque saison peuvent etre lu de façon independante , de ce fait, Tonkam a repris la serie à partir de la saison 5 , les nouveaux lecteurs ne se sont pas du tout senti perdu. L'editeur prevoit de réediter la saison 3 (la plus populaire) en 2013, si vous cherchez un manga qui ne ressemble à aucun d'autre, je vous conseille vivement de vous les procurer lors de la réédition!

Les particularité et les point forts de la serie:
- les combats: Ils sont riche en rebondissement et surtout, ce n'est pas le plus fort qui s'en sort, mais celui qui utilisera ses pouvoirs de la façon la plus judicieuse! Exemple le plus concret: l'un personnage le plus fort de la serie s'est retrouvé en difficulté face à un.... rat :D !!!
- Les pouvoirs: à partir de la saison 3, les "Stands" font leur apparition. C'est quoi un "Stand"? C'est la manifestation sous la forme d'un "fantome" de l'esprit combatif d'une personne. Image Image Image
-Avec "les Stands", les combats vont prendre un coté incroyablement stratégique!
L'auteur est aussi un grand fan de musique, on a un perso qui s'appelle par exemple "Jean Pierre Polnareff" ou des "stands" qui s’appellent: Black Sabbath, Red Hot Chili Pepper, Sex Pistol ou encore Notorious B.I.G !
-Une invitation perpétuel au voyage: l'action se deroule dans le monde entier: L'Angleterre de Jack l'eventreur, l'Europe sous l'occupation nazi, le Japon, la saison 5 se deroule uniquement en Italie, la saison 6 aux USA.

Ce qui a (ou peut) rebuté les nouveaux lecteurs:
le style graphique de l'auteur est particulier, ce n'est pas qu'il dessine mal, mais il a l'habitude de dessiner ses personnages dans poses "bizarre", mais ça fait partie du folklore du manga.
Image
Le style de la saison 1 est aussi ultra viellot, donc faut s'accrocher (ce que j'ai fait) mais s'ameliore au fil et à mesure.
Toujours concernant les 2 premieres saisons, elles ont souffert à l'epoque d'une comparaison avec "Ken le Survivant": personnage ultra musclé et style gore et gothique, mais bon, faut pas oublier que le manga est sorti en 86!
Image

Il y a eu un oav de 13 episodes reprenant la 3eme saison, mais pas mal de chose ont été passé à la trappe.

edit: bon sur cette video, c'est juste une compilation de Dio utilisant son fameux pouvoir: "The World!!"
Un film est sorti au japon il y a quelques année au japon, mais malheureusement introuvable (meme la bas) a cause d'une polemique.
Qu'a cela ne tienne, au mois d'octobre une serie animé sortira au japon! Yeeeaaah!


Niveau, jeu video, il y a un sortie sur Psone et Dreamcast qui était vraiment pas mal et tres fidele au manga, un sorti sur Ps2 en cell shading, mais je n'y ai jamais joué donc je ne sais pas ce qu'il vaut. Tres prochainement, une version doit sortir sur ps3 et je l'attend de pied ferme!!


Voila, voila ^^, si vous en avez marre des Narutos, Bleach, One piece etc etc, j'espere que je vous ai vraiment donné envie de lire de ce manga dont je suis totalement fan!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Dio Brando » Mer 17 Oct 2012 21:37

pour ceux qui veulent decouvrir le manga, l'animé est dispo ici
il y a juste le 1er episode de dispo. Pour l'instant c'est super fidele au support d'origine
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Dio Brando » Lun 9 Sep 2013 11:53

une emission recente sur youtube s'intitulant ces mangas meconnus dont l'episode 6 s'interesse Jojo's bizarre adventure, le reportage sera en 3 partie.
Bon la premiere minute est gonflante et cette premiere parle plus du phenomene Jojo et de l'historique du manga en France que le manga lui meme, mais ça reste interessant...



Les liens pour decouvrir les 26 episodes des 2 premieres parties du manga. Attention, si vous cherchez du power up à la Naruto ou Bleach, tracez votre route...
Partie 1 et 2: Phantom Blood/Battle Tendency
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités