Eyeshield 21

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

Eyeshield 21

Messagede Stratus » Lun 1 Oct 2012 16:39

Image
37 tomes, 145 épisodes
Sena Kobayakawa, le héros de l'histoire, est un jeune homme frêle et craintif. À force de jouer les larbins pour les autres, il a acquis une vitesse de course phénoménale. Dès son arrivée au lycée, il est remarqué par Yōichi Hiruma, le démoniaque quarterback de l'équipe de football américain de son lycée, les Deimon Devil Bats. Si au début Sena accepte d'en faire partie en tant que simple secrétaire, il va rapidement devenir Eyeshield 21, le mystérieux running back de l'équipe. Incognito derrière sa visière teintée verte, il constitue par sa rapidité l'arme secrète des Deimon Devil Bats. L'histoire se focalise tout autant sur l'évolution de l'équipe, sur l'élargissement de son effectif, et sur le rêve irréaliste des vétérans du club, Hiruma et Kurita, de participer au Christmas Bowl.
(Source : wiki)


Avant Eyeshield, j'étais limite allergique au Foot US, et aux manga de sport, à cause d'une overdose de captain tsubasa (olive et tom). Et j'ai changé d'avis. Ce manga est vraiment une perle. C'est un pur manga de sport, tout tourne autour du sport, ils ne vivent que pour ça, que par ça. Et ils le font à fond. Principalement pour les personnages principaux.
Sena, l'eyehsield 21 est attachant, sympatique, mais son côté boulet/victime saoule très vite, malgré ses performances sur le terrain.
Monta, le réceptionneur, est hilarant, toujours à faire le singe, toujours au MAX, mais on s'amuse bien avec lui
Kurita, la boule, est lui vraiment attachant, complètement barré, stupide au possible, goinfre comme c'est pas permis, mais comment on se tord de rire avec lui.
Les autres de l'équipe (komosubi, les frangins, taki, musashi) sont aussi assez énormes, chacun à leur façon, mais assez en retraits au niveau de l’intérêt de l'histoire et des détails sur leurs vie.
Hiruma est pour moi LE personnage le plus dingue du manga. Un véritable démon (apparence physique + comportement), maniaque des armes (il en a toujours 3 douzaines dans les poches), mais aussi quaterback de génie avec une stratégie ultra agressive et offensive. Complètement sadique, bad boy fini, provocateur à fond, il est vraiment géniallisime.

Bon, l'histoire est banale : des matchs de foot US, de l'entrainement, de la progression, des adversaires, et un objectif : le christmas bowl, un championnat junior. Avant toutes choses, je veux quand même préciser que si certains manga de sport sont fait pour être réalistes (si si, ça doit exister), d'autres sont fait pour être complètement crazy (tsubasa, prince of tennis). ES21 est entre les deux. Un minimum réaliste au niveau des performances physiques des sportifs, mais complètement irréaliste dans les techniques et la manière dont elles sont imagées. Le héros entouré de son aura quand il court, son adversaire dont le bras s'étire, celui qui lance le ballon comme si il tirait avec une flingue... Même si les techniques utilisées existent dans la plus part des cas, même si les stratégies sont vraies, il y a ce côté surréaliste qui est vraiment fun.

Un autre avantage, c'est qu'avec ES21, on se familiarise très bien avec les règles du foot US, qu'on fini par bien connaître avec assez de détails, vu que de nombreuses situations sont présentées. Et mine de rien, le sport est impressionnant, technique, physique, et permet d'avoir la bande annonce d'avengers avant tout le monde :D


Un anim existe, qui est magnifique, les voix sont tout simplement énorme, Hiruma (principalement) est incomparable avec tout ce que j'ai pu voir, il colle assez bien à l'anime, même si la fin est différente.



Le manga démarre vite, on est assez vite dedans, et ça monte petit à petit, jusqu'au tome 15 environ, et là c'est la spirale : ça monte, ça monte, chaque match est dingue, on se demande comment le suivant pourra être mieux, et on est toujours plus surpris, et ainsi de suite. Ca devient complètement dingue, avec une apogée de folie (vers le tome 25). Ensuite, j'aime moins. Ça part en too much (la team all star contre les alexanders), et le dernier acte en 3/4 tomes, complètement bâclé (oui, la coupe du monde) avec des matchs "importants" résumés en une double page, c'est n'importe quoi. Et la fin, pas super fan, mais comme c'est du sport, on avait pas trop le choix non plus..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités