[BD] Kaamelott

Parce qu'il n'y a pas que les comics dans la vie, voici le forum pour parler manga et bande dessinée européenne.

[BD] Kaamelott

Messagede Mach » Dim 7 Oct 2012 18:29

KAAMELOTT
Astier, Dupré, Bekaert

ImageImage
Depuis que cette partie du forum existe, j'avais envie de vous parler des bandes-dessinées Kamelott.
On trouve ça aux éditions Casterman, c'est scénarisé par le seul l'unique, dieu parmi mon panthéon d'artistes, Alexandre Astier, dessiné par Steven Dupré, et mis en couleur par Benoît Bekaert.

Personnellement, je suis fan, les dessins sont des dessins de BD du style, ça me dérangeait un petit peu au début mais une fois habitué ça passe très bien. En fait il faut juste ne pas s'attendre à reconnaître exactement les acteurs de la séries, ce sont des personnages avant d'être joués par des acteurs, et on reconnaît aisément les personnages.
ImageImage
Ces BD se passent dans la continuité des épisodes télé, en fait des fois on entend parler d'une aventure autour de la table ronde... Un chevalier qui revient d'une mission où il a tué un dragon ou autre et raconte vite fait l'histoire pour que le Père Blaise puisse la retranscrire. Cette aventure qui prendrait une heure de temps à la télé avec des FX et des moyens autres que ceux des épisodes télé, est donc racontée en BD.
Au programme, l'humour décalé d'Alexandre Astier et le côté surréaliste de lier cet humour avec de vraies aventures épiques.

J'ai les 5 premiers tomes, il faut que je m'achète le 6ème sorti cette année, et le 7ème devrait sortir en fin d'année.
Un tome coûte une douzaine d'euro, il existe des éditions deluxe avec de belles couvertures (mais apparemment en noir et blanc) pour une vingtaine d'euro, et des coffrets regroupant les tomes par 3.

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

[BD] Kaamelott

Messagede mianos » Lun 8 Oct 2012 12:20

j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai pas accroché, niveau dessins, mais question hsitoire c'est amusant de faire le lien avec les episodes
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Chocasse » Lun 8 Oct 2012 14:55

Ca m'a toujours paru sympas, mais c'est comme Lanfeust, le prix m'a toujours rebuté.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Mach » Lun 8 Oct 2012 15:06

Chocasse a écrit:Ca m'a toujours paru sympas, mais c'est comme Lanfeust, le prix m'a toujours rebuté.

C'est sûr que c'est pas prix à la page d'un comics ou d'un manga, mais c'est le prix normal d'une BD.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Mach » Lun 21 Jan 2013 14:51

Tiens c'est pas à jour, depuis mon post sur les BD j'ai acheté le 6 sur le duel entre Merlin et Elias de Keliwik, c'était vraiment fun, comme les épisodes télé qui traitent justement des querelles entre les deux avec des noms d'oiseaux dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Mach » Jeu 13 Juin 2013 08:28

Je l'ai acheté le moi dernier et je n'avais pas donné ma petite critique... Voici le tome 7:

Contre-attaque en Carmélide
Image

Leodagan de Carmélide, beau-père du roi Arthur, fait ce qu'il veut chez lui, son gendre à beau lui répéter qu'il est fédéré il s'en tape, son royaume, ses règles, et le péteux de Camelot peut rentrer chez lui s'il n'est pas content. Et quand la reine Guenièvre se fait enlever par une flotte de sauvages venus du Nord (pas si sauvage vu que leur plan est de planquer Guenièvre dans un bateau pour que son père ne puisse pas les canarder), Leodagan et son père veulent n'en faire qu'à leurs têtes et chasse Arthur pour être tranquille. Mais forcément Arthur ne va pas abandonner la partie si facilement et il compte bien donner une leçon à son beau-père.

Un très bon tome, je pense que c'est celui où on voit le plus de personnages qu'on connait de la série. Lire ça en ayant en tête l'interprétation des acteurs dans la série rend toujours ça plus drôle. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Forothangail » Ven 12 Juil 2013 16:44

Je les ai tous lus, et je suis un peu en demi-teinte...c'est plutôt pas mal dessiné, et il y a de bonnes idées (Perceval et le Dragon d'Airain surtout), mais c'est trop axé sur les disputes entre personnages...c'est déjà l'intérêt de la série, mais là c'est juste un poil trop.

Par contre, c'est le moyen pour Astier de pouvoir montrer les créatures féériques qui parsèment la série en hors-champs: dragons, serpents géants, orques...

Il n'y a que peu de gags qui me font rire, mais c'est pas "nul".
Quand j'aurai des sous, je compte m'offrir tous les coffrets DVD et les BD, puisque c'est canonique.
Au début tout est pur, tout est motivant. Ensuite les erreurs commencent, les compromis. Nous créons nos propres démons.

Actualités, analyses par votre serviteur: http://www.musiquedefilm.be/
Avatar de l’utilisateur
Forothangail
Sidekick
 
Messages: 173
Inscription: 28 Juin 2013
Localisation: Sud de la France

Messagede Khangaï » Dim 21 Juil 2013 14:06

Alors, je viens de finir les 5 premiers, et mon avis, en gros, c'est "réservé" aux fans de la série. Si l'on réussit en lisant les bulles, à entendre la voix des acteurs, c'est gagné, c'et vraiment très drôle, on retrouve ce qui fait le charme de la série, l'ambiance légère des premiers livres.

Sinon... :?
on risque de ne pas accrocher, les histoires ne se suffisent pas à elle même, les dialogues ne sont pas assez percutants pour faire vraiment rire, il faut bien connaître l'univers pour apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Khangaï
Sidekick
 
Messages: 149
Inscription: 31 Jan 2013


Retourner vers Littérature, manga et BD franco-belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités