Death of Wolverine

Modérateur: Deyvrone

Death of Wolverine

Messagede Spiderdam » Sam 18 Oct 2014 20:49

Image

Désolé pour ceux qui attendaient mes critique Hachette, mais là, après avoir lu cet arc, je me sentais obligé d'en dire quelque chose !

J'attendais cet arc avec impatience et c'est une très bonne histoire.
D'abord parce que Charles Soule a, à mon sens, tout compris du personnage. Depuis un petit temps, je suis avec un peu moins d’intérêt le mensuel Panini consacré au mutant griffu, car je n'y retrouve pas réellement ce qui me plait chez lui. Mais ici, c'est tout à fait le Logan bad ass que j'adore, car on retrouve en lui le guerrier aguerri qui sommeille, et nom le côté "bourrin" trop utilisé à mon sens par les différents scénaristes. Les combats sont très bien chorégraphiés, Logan sait ce qu'il fait et frappe là où ça fait mal. Ils sont magnifiques, violent, et se terminent de manière brutale. Les affrontements contre Nuke et les Ninja en témoignent. Le scénariste nous livre également une narration efficace et original, avec seulement quelques phrases, voir quelques mots, pour traduire la pensée de Logan. Et il ramène aussi beaucoup de personnage issu du passé du griffu (même si certains semblent passés par la case résurrection :roll: ), ce qui apporte un plus à l'ensemble.

Ensuite, parce que Steeve McNiven est au sommet. Avant, quand j'entendais son nom, je pensais à Civil War ou à Old Man Logan. Maintenant je penserai à Death of Wolverine. Ses planches sont magnifiques et son découpage et très original. C'est une des histoires les plus belles à regarder que j'ai pu lire. Je met une double page pour admirer le travail effectué (pas de gros Spoiler, impossible de distinguer l'ennemi).

http://img11.hostingpics.net/pics/702506DeathofWolverine03of042014DigitalNahgaEmpire010.jpg

Et finalement, parce que l'histoire peut être considéré comme une vraie fin pour le personnage. J'ai vraiment trouvé que Soule "bouclait la boucle" comme on dit, et les dernières pages apportent une réelle conclusion, qui plus est émouvante. Finir l'histoire de Wolverine comme elle a commencée est très symbolique, et l'ultime sacrifice de Logan sonne juste. En somme, le personnage pourrait ne pas revenir que cela ne me dérangerait pas, tant j'ai l'impression qu'une page de l'histoire mutante vient de se tourner.

Malheureusement, je trouve que le récit aurait mérité d'être un peu plus long, au niveau des combats notamment, qui sont très brefs, et sur la fin, qui aurait gagné à être un peu étoffé. Que l'on se rassure, le récit est très bon et très solide, mais les différents événement s'enchaînent un peu vite à mon goût.


The Death of Wolverine ne trahi donc pas sa promesse, et nous offre une réelle conclusion à la longue existence du personnage. Une histoire qui, si ses conséquences ne sont pas effacés au plus vite, risque fort de devenir un incontournable.

Ps: Si quelqu'un n'a pas les moyens de se procurer la dite histoire, raconter le dénouement en MP ne me dérange pas.
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Sam 18 Oct 2014 23:53

Spiderdam a écrit:Depuis un petit temps, je suis avec un peu moins d’intérêt le mensuel Panini consacré au mutant griffu, car je n'y retrouve pas réellement ce qui me plait chez lui. Mais ici, c'est tout à fait le Logan bad ass que j'adore, car on retrouve en lui le guerrier aguerri qui sommeille, et nom le côté "bourrin" trop utilisé à mon sens par les différents scénaristes.

Tu formules ton avis comme si ce qui t'ennuyais avant était de la faute à Panini et qu'il te fallait lire en VO directement chez Marvel pour retrouver ce que tu aimes du perso... Mais c'est exactement la même chose chez les deux, décalé de 6 mois et en VF chez Panini mais c'est tout. Et puis je ne suis pas vraiment d'accord, parce que l'arc qui vient de se finir en VF, Japan's Most Wanted, je l'ai vraiment trouvé très bon.

D'ailleurs la nouvelle série de Wolverine qui va se finir par Death of Wolverine débute le mois prochain en VF.

Pour la suite, il n'est visiblement pas prévu qu'il revienne de suite vu que Dent de Sabre va revêtir son costume (ou un costume hommage) dans la série WolverineS où la "famille Wolvie", héros et vilains, vont devoir affronter une commune.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Spiderdam » Dim 19 Oct 2014 10:03

Mach a écrit:Tu formules ton avis comme si ce qui t'ennuyais avant était de la faute à Panini et qu'il te fallait lire en VO directement chez Marvel pour retrouver ce que tu aimes du perso... Mais c'est exactement la même chose chez les deux, décalé de 6 mois et en VF chez Panini mais c'est tout. Et puis je ne suis pas vraiment d'accord, parce que l'arc qui vient de se finir en VF, Japan's Most Wanted, je l'ai vraiment trouvé très bon.


Ah c'est donc que je me suis mal exprimé. Je suis conscient que ce n'est pas la faute à Panini, c'est la période que l'on traverse en VF que je ne trouve pas géniale. Concernant Japan Most Wanted, j'ai beaucoup aimé le combat final, mais, comme la précédente histoire de Logan au Japon de Aaron, j'ai trouvé le tout un peu bordélique (personnages dans tous les sens, changement radical d'intrigue, changements de dessinateurs...). En fait, bien que j'adore Wolverine and the X-Men, je crois que ne n'apprécie pas trop le traitement de Aaron sur le personnage (A part le magnifique combat dans sa tête à l'issue de Wolverine goes to hell, et l'histoire avec Rot). Et les Savage Wolverine sont pour l'instant trop anecdotiques pour moi. En somme, en vf en ce moment, il n'y a pas mieux que le Logan de Uncanny Avengers, à mon avis.

Et toi Mach ? Tu en as pensé quoi de Death of Wolverine?
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede Mach » Dim 19 Oct 2014 10:29

Je ne l'ai pas lu, je suis les infos à venir (vu que les spoilers ne me dérangent pas de manière général) mais c'est tout, je lis en VF. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011


Retourner vers VO : En direct des USA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités