Man of Steel - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Man of Steel et son univers ! Rebooté par Zack Snyder, Superman pose les bases d'un nouvel univers (2013)...

Quelle note sur 5 attribuez vous à Man of Steel ?

*
1
2%
**
2
3%
***
9
15%
****
27
46%
*****
20
34%
 
Nombre total de votes : 59

Man of Steel - Critiques Forumeurs.

Messagede Dunno » Lun 17 Juin 2013 00:43

comme m'avait dit biz, on comprend mieux pourquoi le film ne s'appelle pas "superman". perso j'ai bien aimé, un peu long quand même, la caméra a la bougeotte et quand on est sensible à la 3D ça pardonne pas (bonjour le mal de crane). Mais la fin est méga badass et du coup ça m'a tout rattrapé quoi. la fin est grandiose.

point fangirl : henry cavill. nan mais HENRY CAVILL QUOI !!!
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Lun 17 Juin 2013 01:18

Ce moment où tu sors d'un film avec le sourire et des étoiles plein les yeux...

Voilà, Man of Steel est loin d'être parfait (foutus zooms/dézooms, je crois que j'aurais encore préféré des slow-motions), y'a des incohérences scénaristiques et des ellipses parfois bancales, ainsi que la musique de Hans Zimmer très inégale, mais après... PFIOUUUU.

J'ai rarement vu autant de destruction massive dans un film, super-héroïque ou pas. Et quand je lis les critiques qui lui reprochent qu'il y a trop d'action, j'ai juste envie de rire, voilà.

Les acteurs sont parfaits (Henry Cavill est l'homme de ma vie, tout simplement), aucune fausse note de ce côté-là.
Certains détails feront grincer des dents certains d'entre vous, mais bon, honnêtement, vue la jouissance provoquée par la dernière scène, ça passe. Honnêtement, ça passe.

Concernant "l'humour" qui a provoqué un petit débat ici, ben pour le coup, il s'intègre vraiment très bien au film ! 2-3 piques bien drôles, présentes pour faire descendre la tension pendant 1 seconde avant de reprendre de plus belle. Exactement comme je l'aime.

Bon là c'est une critique à chaud, mais en gros voilà, je suis comblée, et je n'ai qu'une seule envie : le revoir, le revoir, le revoir !
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 17 Juin 2013 01:42

Comme tout à l'heure, j'ai squatté le smartphone de Mascotte, je n'ai pas pu m'étendre pour le coup :)
Tapiel a écrit:En effet, c'est rassurant, surtout qu'il me semble que tu faisais partie de ceux qui n'étaient pas emballés par le film...

C'est pas que j'étais pas emballé par le film, c'est que déjà j'suis plus Marvel que DC, et que j'ai pas trouvé les bandes-annonces top.

Au second visionnage, pas mal de choses passent mieux.
J'avais l'impression que la fin n'était qu'action, mais on se rend compte qu'elle est beaucoup plus éparpillée.
Les thématiques sont intéressantes, et l'aspect "Pourquoi Superman a besoin de Clark Kent" est une agréable chose.
Les scènes d'actions sont dynamiques et lisibles, sauf l'introduction sur Krypton.... Qui ressemble d'ailleurs pas mal à Pandora... :roll:
La réalisation est assez décevante, notamment les zoom/Dé-zoom, mais la photographie est très réussie. Le score est décevant, je ne l'ai pas apprécié lors des scènes d'action, et aucun thème ne se dégage au final à part 3 notes de piano.
Comme je l'ai dit, l'univers n'est pas assez étendu, et c'est dommage que le film ne présente pas plus certains personnages, qui sont réellement survolés. Une chose, qui a du mal à passer (mais qui au fil du temps sera plus facile à avaler lève la main droite), c'est bien évidemment Lois qui sait pour Clark/Kal-El.

Michael Shannon est énorme, Jonathan Kent très bien écrit
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Kingdork » Lun 17 Juin 2013 01:52

Ceci est un film de Zack Snyder... Un film de Zack Snyder que j'ai aimé. WHAT THE FUCK IS GOING ON???? :o

Alors oui j'ai aimé, MAIS... C'est bourré de maladresses, et c'est malheureusement parfois un peu bancal. Le récit est loin d'être maîtrisé malgré les ambitions affichées. La réalisation fait parfois un peu mal au crâne (comme ça a été dit plus haut tout ce qui est shaky cam/zoom...). Ensuite bon, l'intrigue est ce qu'elle est... Ça fait avancer le truc et ça passe bien. L'humour est présent, nickel sans problème. Pas trop de prétention avec une overdose de mélodrame et de sérieux.

J'ai trouvé qu'il y avait quand même une certaine inconsistence parce qu'une fois passé la première heure, le film avec ses ambitions de profondeur se transforme en un cartoon. Mais quel putain de cartoon! Bordel de merde, on en prend plein les yeux et c'est juste DINGUE!!! Ah j'étais comme un gamin devant ces scènes qui sont juste brillantes. C'est du jamais vu. Juste WOW!!! Et du coup, on oublie vite les grosses maladresses dans la narration. C'est ce que j'avais rêvé de voir au cinéma dans un film de superhero depuis longtemps. Des affrontements dignes du dessins animés Justice League (ou juste le dessin animé Superman d'ailleurs).

Mais justement, la portée epic (et tout bonnement mortelle) de ces scènes d'acton relève quand même un GROS problème si on prend un peu de recule. En effet, l'affrontement Superman vs Zod est juste MO-NU-MEN-TAL! ET J'EN VOULAIS ENCORE!!! Mais avec ce niveau de destruction à une échelle IMPRESSIONANTE, la question des dommages collatéraux pose problème dans l'optique d'un film qui décide d'opter pour une approche réaliste. Superman était ici plus concentrer à taper sur Zod que de sauver les citoyens. Pareil dans la bataille de Smallville. J'ai trouvé ça un peu inconscient surtout pour Superman quand même. On y pense pas trop parce que c'est visuellement dingue et on prend son pied, mais en y repensant c'est assez problématique. Ça rejoint ce que je diais sur ml'inconsistence du film, c'est qu'il veut aborder son sujet de manière réaliste et sérieuse, et puis il veut aussi bourriner de manière décomplexé et légèrement cartoonesque. Et du coup, l'aboutissement du combat contre Zod ne m'a pas semblé mérité, et c'était un peu du foutage de gueule. Si j'étais un grand fan de Superman, j'aurais gueulé. C'est mille fois pire que Peter Parker qui chie sur la tombe du Capitaine Stacy à la fin de TASM.

Au final c'est un très bon blockbuster, qui aurait pu être un grand film si ce n'était pas pour tous ses problèmes. Mais ça reste ultra jouissif et c'est vraiment difficile de bouder son plaisir. Mais je pense que des gens comme lilcrew risquent de se pendre après la séance :lol:
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Darkwing Duck » Lun 17 Juin 2013 02:03

Ces quelques retours donnent envie, merci!

Surtout, pour ma part, en ce qui concerne l'aspect destruction massive. N'ayant pas trop aimé Avengers, "content" de savoir qu'il s'est sûrement déjà fait mettre la misère par un seul super-héros à ce niveau! (Bon, ça changera dans Avengers 2 qui sera obligé de faire péter encore plus de choses, de par le fait).
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede Dio Brando » Lun 17 Juin 2013 02:30

Je suis heureux. Je ne veux pas relancer la guerre stupide entre Marvel et DC, mais pour lutter face aux films de la maison des idées, DC n'avait que Batman :bat: :cry: . :cry: Green lantern était completement à la ramasse et Superman Return bof...
Mais cette epoque est fini car Batou peut à nouveau compter sur Kal-El: MAN OF STEEL est surement l'un des meilleurs film DC de ses dernieres années!

Donc, oui, je suis heureux de voir enfin un autre heros DC que Batman briller au ciné!

Commençons par le casting: pour moi, c'est quasiment un sans faute. Russel Crowe est parfait dans son costume kryptonien d'ailleur, je m'attendais pas ce qu'il soit autant present dans le film, Kevin Costner campe un pere adoptif touchant (la relation Jonathan/Clark est relativement bien traité), idem pour Diane Lane, Michael shannon m'a convaincu dans son role de vilain pas beau , Amy Adams ne rentre pas dans le stereotype de la cruche en detresse qui se met toujours en danger lorsqu'elle doit acheter son pain et Cavill... il est né pour etre Superman. La puissance et sagesse qu'il degage dans le costume est tout simplement bluffant!
C'est clairement LE Superman que j'attendais...

Concernant la realisation:
Le debut commence fort avec Krypton qui va vers sa destruction. Ensuite retour sur Terre avec la scene de la destruction de la plateforme, et la premiere surprise (enfin pour moi en tou cas) Clark utilise ses capacités sans chercher a proteger son identité. Je crois que c'est une premiere pour un Superman (je n'ai pas vu la serie Smallville donc je ne sais pas si le perso a deja fait la meme chose).
Je me doutais un peu de comment la partie sur son enfance allait etre traité, c'est bien amené meme si par moment je trouvais que les flashbacks cassaient un peu le rythme du film..

Ma deuxieme surprise vient de la relation Clark/Loïs/Superman: Je pense que pas mal de personne seront choqué par le fait que Loïs decouvre rapidement l'identité de Superman... et bien moi je dis merci à Snyder: en faisant ça on evite toute les scenes stereotypé du heros qui veut desesperement caché sont identité à sa dulciné. Dulciné qui se retrouve toujours en danger, mais heureusement que son ange gardien est dans toujours dans les parages! et cet idiote ne se doute jamais de rien! Bref, ça c'etait les heros old school, maintenant j'ai l'impression que l'identité secrete est traité plus crediblement au ciné...

Les scenes d'action: OH MY GOD! J'avais l'impression de ressentir l'onde de choc de chaque coup de poing tellement c'etait puissant! Snyder aussi devait les ressentir car la visibilité n'etait pas toujours evidente ( et puis le coup du je zoome et je dezoome on est tous d'accord: c'est relou!)
un petit mot sur Hans Zimmer: j'ai bien aimé, la composition collait parfaitement au film et le theme principal :love:

Bref Snyder a reussi son pari, il a mis la barre tres haut, honnetement niveau combat, je ne sais pas si MOS 2 fera aussi bien, car oui des kryptonniens ce foutant sur la gueule c'est tres impressionant! Les points negatif du film pour moi sont: la façon de filmer de Snyder et l'absence (ou le peu de visibilité) d'element pouvant elargir le DCuniverse
Je prie vivement pour que la Warner transforme l'essai, MOS est le point de depart pour etablir un DCuniverse au ciné, s'il vous plait ne gachez pas tout en nous pondant des "green lantern-like" pour les films avenir, pleeeaasse!

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede NiradZedjati » Lun 17 Juin 2013 02:32

J'ai rajouté un p'tit sondage, n'hésitez pas à noter ;)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29373
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Lun 17 Juin 2013 02:41

NiradZedjati a écrit:J'ai rajouté un p'tit sondage, n'hésitez pas à noter ;)

c'est fait!
Superbiz a écrit: sauf l'introduction sur Krypton.... Qui ressemble d'ailleurs pas mal à Pandora... :roll:
Idem. Je crois que le fait que Jor-el chevauche une creature ailé y est pour beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Kingdork » Lun 17 Juin 2013 02:45

Dio Brando a écrit:
Superbiz a écrit: sauf l'introduction sur Krypton.... Qui ressemble d'ailleurs pas mal à Pandora... :roll:
Idem. Je crois que le fait que Jor-el chevauche une creature ailé y est pour beaucoup...

Purée, moi perso j'ai ADORÉ la partie sur Krypton. Par contre ma cousine m'a fait relevé une incohérence que j'avais pas remarqué: pourquoi le conseil décide de bannir Zod et sa clique alors que la planète est en train d'exploser? :lol:

PS: J'ai noté aussi ;)
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Dio Brando » Lun 17 Juin 2013 02:52

Kingdork a écrit:
Dio Brando a écrit:
Superbiz a écrit: sauf l'introduction sur Krypton.... Qui ressemble d'ailleurs pas mal à Pandora... :roll:
Idem. Je crois que le fait que Jor-el chevauche une creature ailé y est pour beaucoup...

Purée, moi perso j'ai ADORÉ la partie sur Krypton. Par contre ma cousine m'a fait relevé une incohérence que j'avais pas remarqué: pourquoi le conseil décide de bannir Zod et sa clique alors que la planète est en train d'exploser? :lol:

PS: J'ai noté aussi ;)

ah mais je ne dis pas que j'ai pas aimé au contraire!Je suis juste d'accord sur la ressemblance avec le monde des navi'is Concernant le conseil, la reponse est dans la premiere syllabe du mot :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Tom's19 » Lun 17 Juin 2013 08:10

Merci pour vos impressions sur le film, ça donne encore plus envie d'aller le voir :D
Par contre, ce qui revient pas mal dans vos critiques, c'est les incohérences scénaristiques, vous voulez dire quoi ? (Pas de spoil merci ds vos réponses ;) ) Il y a une scène qui est mal placé ????
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Deyvrone » Lun 17 Juin 2013 11:01

Allez c'est mon tour de faire ma critique.

Et bordel qu'est-ce que j'ai kiffé!!!!!

Tout d'abord le casting qui frôle la perfection. Henry Cavill est énorme en Superman, pour moi c'est comme RDJ avec Tony Stark ou Tom Hiddleston avec Loki : il est fait pour ce rôle! Amy Adams campe une très bonne Loïs Lane, c'est pas une demoiselle en détresse loin de là. On voit bien son côté journaliste intrépide, qui n'hésite pas a se mettre en danger pour son article. Michael Shannon est excellent en Zod, il donne a son personnage un caractère impitoyable et redoutable. Kevin Costner est impressionant en Jonnathan Kent, et c'est en grande partie du a l'excellente écriture du personnage. Russell Crowe est correcte en Jor-El, mais pas incroyable. Et un dernier mot sur Faora : badass!

Pour l'histoire, je l'ai vu au départ comme simple et efficace. Mais avec du recul je me rend compte qu'elle bonne, voir même très bonne pour un premier film. Il y a quelques ellipses un peu gênante, mais l'histoire reste solide et traite de différent thème.

En ce qui concerne l'action, là c'est juste magistral. On en prend plein les yeux, on est émerveillé par ce qu'on voit, c'est tout simplement jouissif. On voit enfin un Superman puissant (d'ailleurs Cavill est super costaud), qui donne des coups surpuissant, et dont les combats causes des dégâts, beaucoup de dégâts. Pour vous donner une idée, New York après la bataille final d'Avengers c'est rien comparé a Métropolis a la fin du film. D'ailleurs en parlant de la fin du film, le combat Superman/Zodest juste épique, et on le droit a la toute fin a un moment de tension incroyable qui amènera Superman a devenir le super-héro qu'il doit être.

Pour la musique Zimmer ne signe pas son meilleurs score, mais la musique est présente dans les moments importants. Il manque juste un vrai main-theme.

En ce qui concerne les points négatifs, le premier c'est niveau réalisation. Pour la photographie rien a dire, c'est très bon. Mais il y a des zoom/dé-zoom sur certaines actions qui sont juste atroce. Pour moi c'est le gros point noir du film.

Après il y a des personnages très en retrait et pas suffisamment exploité, comme Perry White ou Martha Kent. Cependant je pense que MoS 2, ces personnages seront plus présents.

Le dernier point, qui n'est pas forcément négatif. Il le sera sans doute pour les fans hard-core, c'est le fait que Loïs (et d'autres) connaissent la vérité sur Clark Kent. Pour ce n'était pas dérangeant, mais je peux comprendre que pour certains ça passe mal.

Au final Zack Snyder a réussi son pari : dépoussiéré Superman, et le moderniser. Il livre un film énorme, qui permet de lancer le DCU de bonne manière et qui donne très envie de connaître la suite (Mos 2 ou Justice League).
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dio Brando » Lun 17 Juin 2013 11:18

autre point : L'absence du General Lane L'armée est omnipresente mais l'absence du pere de Lois ne m'a pas du tout gené, au contraire on evite tout le chichi entre le pere et la fille et je trouve que c'est une bonne chose... pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede elodieee » Lun 17 Juin 2013 11:39

Henry est tres bien en superman et Russell tout en charisme en Jor el,beaucoup aimé!
Avatar de l’utilisateur
elodieee
Super-Héros
 
Messages: 351
Inscription: 23 Mar 2012

Messagede Tapiel » Lun 17 Juin 2013 11:56

Très rassurant tout ça. C'est ce à quoi je m'attendais. Je vais voir des combats à la Dragonball. :sun:

Une question pour ceux l'ayant vu : à quelle place MOS est parmi vos préférés films super-héroïques ?
Avatar de l’utilisateur
Tapiel
Héros
 
Messages: 338
Inscription: 30 Mar 2013

Messagede Dyo » Lun 17 Juin 2013 11:58

Dans mon top 10 assurément, mais dans la 2ème partie du classement (ce qui n'est pas si mal)

EDIT : (et on s'en fout tous, mais il a pris la 3ème place de mon top des films sortis cette année, derrière Cloud Atlas et Le Monde de Charlie)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 17 Juin 2013 12:01

Tapiel a écrit:Très rassurant tout ça. C'est ce à quoi je m'attendais. Je vais voir des combats à la Dragonball. :sun:

Une question pour ceux l'ayant vu : à quelle place MOS est parmi vos préférés films super-héroïques ?


Je pourrais pas dire comme ça, faudrait que je me décide a la faire un jour. Par contre avant MoS, mon classement de Block-buster de l'année c'était : 1.Star Trek Into The Darkness, 2.Iron-Man 3. Maintenant MoS a pris la tête de ce classement (en attendant Pacific Rim :D ).
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Tapiel » Lun 17 Juin 2013 12:31

Ce n'est donc tout de même pas pour beaucoup "the masterpiece of epic proportions" auquel on pouvait s'attendre.

Je le voyais plutôt être dans mon top 3, mais je vais essayer de rentrer dans la salle en étant moins exigeant.

Je suis encore plus curieux de le voir, avec vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Tapiel
Héros
 
Messages: 338
Inscription: 30 Mar 2013

Messagede Kingdork » Lun 17 Juin 2013 12:55

Je viens de me rendre compte que The Amazing Spider-Man avait un plus gros budget que Man of Steel, et je lol grave :lol:

Sinon je voulais rebondir sur un point précis:

C'était sympa le Clark Kent à lunettes à la fin. Mais euh comment ça marche concrètement parlant? Parce que bon encore une fois, le revers du parti pris d'ancrer le film dans un univers réaliste c'est que ce concept d'identité secrète à base de "je mets mes lunettes, tu me reconnais plus" c'est loin d'être crédible une seconde. C'était mignon comme clin d'oeil, mais je pense vraiment qu'ils se sont mis un peu dans la merde pour la suite.

Aussi mention spéciale aux placements de produits ÉNORMES que la productrice Deborah Snyder avait essayé de nous vendre comme étant avant tout un parti pris "artistique" (shut up, Deborah :lol:).

Tapiel a écrit:Ce n'est donc tout de même pas pour beaucoup "the masterpiece of epic proportions" auquel on pouvait s'attendre.


A titre personnel, j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble mais il y a des trucs que j'ai trouvé moyen, des trucs auxquels j'ai pas du tout adhéré ou qui m'ont laissé perplexe, et des trucs que j'ai juste tout bonnement ADORÉ. En d'autres termes, c'est loin d'être parfait et c'est un constant rapport de force entre ce qui tire le film vers le bas et ce qui tire le film vers le haut (et c'est littéralement mis en image dans le film :D ).
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Dyo » Lun 17 Juin 2013 12:58

A part l'armée qui va négocier pour garder son identité secrète ainsi que Loïs et Martha, personne ne sait à qui ressemble Superman.
Donc ça reste cohérent.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Kingdork » Lun 17 Juin 2013 13:10

Dyo a écrit:A part l'armée qui va négocier pour garder son identité secrète ainsi que Loïs et Martha, personne ne sait à qui ressemble Superman.
Donc ça reste cohérent.

Franchement, il suffit que quelqu'un fasse un portrait robot de Superman ou qu'il passe à la télé (ou même qu'il se fasse prendre en photo), pour que tu fasses le lien tout de suite. Il est a visage découvert et c'est une figure publique qui ne se cache pas comme Batman. Le concept de l'identité secrète me semble compromis. D'ailleurs la raison pour laquelle il détruit le drone à la fin c'est justement pour pas que l'armée le piste. Sous-entendu, ils connaissent Kal-El mais pas Clark Kent.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Harmoniak » Lun 17 Juin 2013 13:22

MAN OF STEEEEEEEL !!!! Comme d’habitude, un petit récap’ de mes points positifs (+), négatifs (-) et incertitudes (=) ! :D

(-)

- Une abondance de zones d’ombres scénaristiques qui affaiblissent la maitrise des thèmes abordés. Je parle de zones d’ombres et non pas d’incohérences dans le sens ou le film reste davantage muet sur certains points plus qu’il ne donne de mauvaises réponses. Ce même problème m’a énormément gêné pour The Dark Knight Rises… ici il est indéniable que le film n’en ressort pas intact. Une catastrophe pour autant ? Je ne pense pas. (redites moi pourquoi Zod amène Loïs sur son vaisseau ? :D)

- Ellipses, quand tu nous tiens. Le rythme du film est particulier, j’y reviendrais, et la narration y est pour beaucoup. Flash-backs, flash-forwards… scènes fantasmées ?! Man of Steel raconte beaucoup de choses mais y perd en précision. Ce problème est bien sûr connecté avec le précédent.

- Certains partis-pris de mise en scène. Snyder est un ambitieux, il confirme d’ailleurs, mais là aussi j’y reviendrais qu’il est un vrai metteur en scène capable de prendre des risques et d’expérimenter, même aux commandes d’un mastodonte aussi ravageur que Man of Steel. Côté ratés, on déplorera ainsi le shaky-cam malvenu pour certains passages, ainsi que les zooms très « docu » qui deviennent vite lourds.

--> Avant de lire le point suivant, lisez la rubrique (=) de cette critique :

- Deuxième chose : (attention, feminism incoming) La façon dont le film fait passer Loïs de « Journaliste indépendante, active et forte », à « Demoiselle en détresse » : on commence avec Loïs qui étudie Superman, elle le suit dans le vaisseau, elle se fait enlever par Zod EN MÊME TEMPS que Superman, elle garde la clé de navigation, elle parle à Jor-El, elle neutralise des Kryptoniens, elle a de quoi détruire le Phantom Propulseur…. OH MON DIEU ENFIN UN PERSONNAGE FÉMININ QUI SERT A QUELQUE……… Et voilà. Non, ce n’est pas Loïs qui appuie sur le bouton qui va détruire tous les Kryptoniens, c’est un scientifique (sosie de Gérard Jugnot). Elle, elle a reçu des instructions du père de Superman, mais elle galère…. ET LA SOLUTION C’ÉTAIT DE TOURNER LE MACHIN VERS LA GAUCHE. Super. Et puis enfin, combat final, Loïs regarde son homme se battre, en plein milieu d’un champ de bataille digne d’une centaine de 11 Septembres réunis, et n’arrive qu’une fois que Superman a vaincu son ennemi, en descendant deux trois marches. J’aurai sincèrement aimé que ce soit elle qui appuie sur le bouton pour vaincre les ennemis de Superman. Le combat final qui s’en serait suivi aurai gagné en force selon moi. Superman aurai véritablement été le lien entre Krypton et la Terre, et ce dans une relation de partage et d’union des forces. Dans l’amour quoi. Leur romance aurait été magnifiée : à deux, ils auraient vaincu toute une légion de tueurs extraterrestres. Un Terrienne et un Kryptonien.

(=)

- Deux reproches pour Amy Adams, et Loïs Lane. Le premier, le reproche mineur, se trouve dans mes incertitudes. Amy Adams fait une Loïs Lane convaincante, l’humanité qu’elle donne au personnage est maîtrisée…….. Mais pas toujours aussi bien qu’on aurait pu l’espérer. Son jeu d’acteur est au moins honorable. Et le fait que Loïs connaisse l’identité de Clark ne m’a pas dérangé plus que ça. Non, le premier reproche pour Amy/Loïs est celui-ci :

- Le lien rapidité-crédibilité de la romance Loïs-Clark. Je vais prendre une scène du film pour expliquer. Quand Superman se rend à Zod, Loïs et Superman sont à deux doigts de s’embrasser, encerclés par des militaires. La scène est de toute évidence romantique (j’ai senti Dyo trépigner à côté de moi). Mais cette scène est l’exemple du syndrome de leur relation : la romance entre Clark et Loïs nait de mon point de vue bien trop rapidement. Donc : à ce moment du film, Superman a sauvé Loïs en tenue de civil une première fois. Ils se sont parlés au cimetière (Superman se confie à quelqu’un qui le stalke, techniquement. Bref.), puis à la ferme, quelques minutes, et enfin dans un QG de l’armée Américaine. En tout, peut être 30 minutes de dialogues entre eux, et c’est déjà l’amour fou ? A ce moment du film, Loïs n’a qu’un rôle d’arrière-plan, celui de quelqu’un qui étudie Superman, cherche à le comprendre. Elle ne devient vraiment active en tant qu’aide pour Superman qu’une fois dans le vaisseau de Zod… Donc après cette scène de reddition. La mise en place de la romance par la suite est bien plus crédible, puisque l’amour va enfin dans les deux sens : Superman n’est plus le seul à exercer son influence positive sur Loïs, elle apporte aussi sa contribution.
--> Le second reproche que je fais au traitement du personnage de Loïs se trouve dans la rubrique (-), après la phrase en rouge.

- L’absence de slow-motion. Je suis un gamin, mais j’ai été limite déçu que Snyder ait fait l’impasse, POUR UNE FOIS, sur le slow-motion. A certains égards, j’aurai aimé voir alterner la fluidité ultra rapide des scènes d’actions avec un peu plus de lenteur, de contemplation :D

- La maigreur de certains personnages secondaires. C’est quasi anecdotique et aucun n’est en soi franchement mal écrit. Mais bon… Perry Mason = Rédac Chef du Daily Planet. Point. Faora = Tueuse au service de Zod. Point. Manque de relief malgré des prestations excellentes.

- LE POINT MAJEUR QUI ME REND COMPLÈTEMENT INDÉCIS : Le rythme du film. Man of Steel est un film en cinq actes pour moi. L’intro sur Krypton. L’exposition de Superman depuis son enfance jusqu’à être devenu adulte. L’arrivée de Zod, Superman se rend à la Terre puis s’échappe du vaisseau de Zod. Le graaaaaand final. Le très court épilogue. Mais le film possède à ce titre 5 rythmes différents. L’intro est maitrisée, on enchaîne les séquences d’actions rapides et visuellement impressionnantes. L’exposition est beaucoup plus lente, l’ambiance se pose, se repose presque. Zod arrive, cet acte devient lent et à la limite de la lourdeur quand le film martèle que les humains ont peur de lui, que le monde n’est pas prêt. L’acte s’accélère soudain. Le final EXPLOSE. Littéralement. L’épilogue rassure et émeut. Il y a donc un contraste très fort qui me laisse perplexe : le film ne livre pas de vraie cohérence de rythme entre ses actes, et raconte tant de choses de manières différentes que les 2h30 de films filent sans qu’on s’en rende compte… Sauf qu’on ne passe pas à côté de la sensation d’avoir regardé plusieurs films. Des films très différents. Un Space-Opera en intro. Un Batman Begins version Superman plus tard. Un relent de Transformers derrière le côté « Armée US & Aliens »…….. UN ORGASME VISUEL A TE FAIRE MOURIR D’ENVIE DE VOIR UN FILM DRAGON BALL DANS LE STYLE…. Puis un épilogue émouvant qui te colle la sensation que Snyder a parfaitement compris Superman. Le film aurai-t-il gagné à bénéficier de plus de cohérence ? Je n’ai pas la réponse.

(+)

- Allez, on dit les choses clairement, Man of Steel repousse les limites du spectaculaire, au moins dans le genre super-héroïques, franchit (et explose ?) la barre fixée par Avengers en matière d’intensité visuelle (catégorie : invasion Alien), et je rejoins Kingdork à 200% quand il dit que c’est tout ce dont on pouvait rêver, ne serait-ce qu’en matière de combats. Le semi-FPS est une idée de génie qui suit ce que The Amazing Spiderman avait timidement essayé de faire. L’ambiance très « jeu vidéo » et le rythme des combats dynamite le roller-coaster de destruction massive qu’est le grand final. Un grand, grand moment.

- J’ajoute ici (mais je suis gentil) que la 3D est plutôt bien employée, particulièrement dans l’intro et dans le final (of course). Quelques effets de profondeurs et de jaillissements qui font franchement du bien sans être transcendants.

- La réalisation de Zack Snyder, sur l’ensemble du film, est globalement à saluer. Les faux-pas sont là, mais ils ne sont que la conséquences de partis-pris, et alors qu’on pouvait s’attendre à un film d’exécution, Man of Steel a son caractère. Et je dis oui. #JulienLepers #OuileshashtagsnemarchentpassurLTHetalorsyaquoi

- Henry Cavill est Superman, j’ai pas grand-chose à ajouter. Il lui confère juste ce qu’il faut d’humanité, de bienveillance, d’humour, de charisme et de force. Je l’applaudis, et lui espère un grand, grand avenir.

- Les pouvoirs de Superman, nombreux et visuellement traité de façon riche et fun.

- En parlant de fun, le film est loin d’être dénué d’humour, un régal, surtout que le film n’est pas dé-dramatisé pour autant.

- Michael Shannon est un Zod génial. Zod est d’ailleurs très bien écrit, ses motivations sont crédibles et compréhensibles, beaucoup plus que Loki je trouve, mais je vais me faire frapper. Faora est beaucoup moins développée mais s’en tire bien, surtout grâce à sa super vitesse (voir Flash ou Quicksilver dans le même délire <3 (poke Superbiz)).

- Les parents de Clark/Kal-El. Les quatre. Russel Crowe est majestueux, Kevin Costner super touchant et juste. Diana Lane est très émouvante, et la mère-de-Kal-El-dont-j’ai-oublié-le-nom aussi. Un sans-faute, et pourtant les rôles auraient pu être négligés.

- La thématique du sacrifice, peut être l’une des plus chères à Snyder, est ici traitée de façon assez intelligente. Superman est obligé de sacrifier son idéal de bonté pour en finir avec Zod. Sa réaction est saisissante.

- Graphiquement, le film est bien mis en lumière et les idées graphiques donnent du corps au film. Le travail sur les décors notamment est particulièrement intéressant. Par contre les gars, Pandora est essentiellement une planète forestière avec une faune et une flore copieuse, vous m’expliquez en quoi, à part une bébête qui vole, Krypton lui ressemble ?! Oo’ Même le monde des Croods ressemble plus à Pandora quoi, bande de malaaaades !

- La BO d’Hans Zimmer, le thème « principal » du film est efficace, tout a sonné juste pour moi, et il FAUT que je retrouve ce thème au piano qui m’a fait chaud au cœur. Le sound-design du film est bon également.

- Le mythe de Superman, sensiblement traité à la perfection. Les entorses au comics sont justifiées, crédibles. L’épilogue est un coup de génie pour moi.

CONCLUSION

Man of Steel est un grand film. Riche, visuellement de (très) grande qualité, il distille aussi des thématiques intéressantes et qui font honneur au personnage. Mais c’est aussi l’un des films de super-héros les plus expérimentaux : dans la mise en scène comme dans le style visuel du film… Il y a donc des écueils, inévitables, mais ces erreurs stylistiques sont positives dans le sens où elles dérivent d’intentions, de tentatives, et d’idées. Man of Steel est, si ça restait à prouver, témoin que Zack Snyder est quelqu’un de créatif, qui sait mettre son énergie comme son casting (ici, il est de premier choix) au service de son film. Il confère à ce Superman une maestria visuelle presque parfaite…… Si seulement elle avait été mise au service d’un scénario plus travaillé et mieux équilibré, j’aurai crié au chef d’œuvre sans hésiter.

Mais les 4 étoiles que je lui attribue suffisent à relancer mon intérêt, comme l’a dit Dio Brando, pour l’éternelle guéguerre Marvel-DC. FON-CEZ.
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Man of Steel - Critiques Forumeurs.

Messagede Superbiz » Lun 17 Juin 2013 15:45

Niveau incohérence, le Général Swanwick est au courant de Krypton, alors que PERSONNE n'a eu le temps de lui en parler (oui j'ai pu re-vérifier ca ce matin). :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Darkwing Duck » Lun 17 Juin 2013 15:45

Kingdork a écrit:Je viens de me rendre compte que The Amazing Spider-Man avait un plus gros budget que Man of Steel, et je lol grave :lol:


:lol:

Et encore, ce n'est que 5 millions de plus là, quand on sait que Spider-Man 3 a couté dans les 258 millions, sans 3D, contre 225 pour MOS, on peut se demander comment sont gérés les budgets oui!
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede EagleWolf » Lun 17 Juin 2013 17:06

Bon j'n'ai pas tout lu pour éviter les spoils, mais j'me suis quand même "fais mettre" pour les flashforwards, merci Harmoniak :lol:.. bon c'est pas grave, je savais déjà pour les flashbacks et en plus ça confirme une de mes théories.
En tout cas ça fait plaisir de lire des avis aussi enthousiastes !!! :)

Maintenant personne n'a évoqué la satanée (nouveau qualificatif que je lui donne car, comme le diable, elle séduit, promet monts et merveilles et finalement c'est l'enfer :lol:) 3D.
En effet, PS3GEN met à la fin de sa critique : <<PS : n'allez surtout pas voir le film en 3D.>> :o
Vraiment ? Parce que moi j'ai quand même bien envie, quitte à aller le voir une 2ème fois en 2D.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43596
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Man of Steel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités