Man of Steel - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Man of Steel et son univers ! Rebooté par Zack Snyder, Superman pose les bases d'un nouvel univers (2013)...

Quelle note sur 5 attribuez vous à Man of Steel ?

*
1
2%
**
2
3%
***
9
15%
****
27
46%
*****
20
34%
 
Nombre total de votes : 59

Messagede Supernad » Sam 29 Juin 2013 18:51

pour te répondre eaglewolf (sans etre moi même un grand expert de toute les parutions de sup) se n'est pas que pour morale (même si c'est une des principales raison)qu'ils ont toujours évité cette extrémité mais aussi pour faire un héros qui réfléchit et qui utilise se tète pas une sorte de hulk qui détruit tout avec sa force ,se quand on doit savoir de superman version man of steel c'est qu'il est très désarmé , il n'a aucune connaissance sur la kryptonite pas de forteresse de solitude ou il pourrait enfermer ces ennemis donc il n'a pas beaucoup de choix a faire surtout que c'est un jeune héros confronter a une menace planétaire ,peut être le reproche quand puissent lui faire c'est qu'il n'a pas essayé de déplacer le combat vers des zones moins habitables, c'est une des chose qu'il fait le plus dans les comics et puis tu as aussi raison quand tu dis que sa change de parution en parution par exemple dans dark knight returns il se bat contre la marine soviétique sans se préoccuper des soldats , dans cette histoire millar le fait passé pour le méchant (il voulait tué batman) pour démontrer la façon de penser de cette Amérique en plein guerre froide qui est prête a tout pour se défendre quitte a laissé quelque principe derrière, donc finalement le personnage de superman représente la façon dont l'Amérique se voit elle memme,dans les année 40 ils se voyaient comme les défenseurs du monde libre qui ont amené les nazis devant un tribunal ,maintenant ils se voient comme le pays qui est prêt a mettre une balle en plein tête d'un terroriste de nuit et sans sommation si sa peut éviter la mort de leurs compatriotes (je suis pas entrain de défendre ben laden ou quoi que se soit du genre).
sinon bienvenu a batou si je peux te reprendre sur se que tu dis sur la justice league ,c'est que contrairement au avengers qui ont été réuni par le shield la justice league c'est réuni a cause de situation ultra catastrophique impossible a géré même pour un être aussi puissant que superman ,alors si on réfléchit bien devant la menace zod un groupe comme eux n'aurai aucun mal a nous défendre ,surtout que batman est le stratège de l'équipe il aurait elaboré pas mal de tactique pour les arrêtés ,et que grâce a sa vitesse flash n'aurai eu aucun mal a battre la machine planétaire on lui plaçons des bombes un peu partout donc on peut dire que la destruction est a la hauteur du personnage mais pas a celle d'une équipe de super héros dc comics.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede L-HulkBreezy » Sam 29 Juin 2013 23:42

revu lefilm ce soir, et j'ai remarqué un truc, pas mal de critiques disent que l'on passe vite sur les destruction à la fin du film et que tout est beau et rose, bon certes c'est pas le détail le plus marquant, mais sur l'ordi de Lois quand Perry présente Clark à l'équipe, on peut voir des article sur les destructions de Metropolis (du moins je suppose) parce que l'on devine des photos de destructions de ruines justement comme je disais certes c'est pas THE détail marquant mais on commence à parler des destruction
ImageImage
25.04.2018 A:IW
06.06.2018 JW:FK
Avatar de l’utilisateur
L-HulkBreezy
Avenger de la Justice League
 
Messages: 752
Inscription: 25 Avr 2012
Localisation: IDF

Man of Steel - Critiques Forumeurs.

Messagede DarkKane » Dim 30 Juin 2013 18:23

Les dernières images ne sont pas datés par rapport à la destruction de Metropolis ! Le drame a peut être eu lieu plusieurs mois avant.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Dim 30 Juin 2013 23:36

Je pense que Metropolis n'a pas été détruite un nombre incroyable de fois...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede lilcrew » Lun 1 Juil 2013 00:23

En parlant de destruction et de reconstruction, j'espère qu'un jour, on verra une statut de 10m de Superman dans le park de Metropolis :D
Avatar de l’utilisateur
lilcrew
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1053
Inscription: 29 Mar 2012

Messagede BobaFett » Lun 1 Juil 2013 00:26

lilcrew a écrit:En parlant de destruction de reconstruction, j'espère qu'un jour, on verra une statut de 10m de Superman dans le park de Metropolis :D


+1, mais je pense qu'il va falloir attendre assez longtemps, là on est encore au stade extra-terrestre dont on connait peu ou pas les intentions au vu du monde. Quelques exploits de plus et on devrait trouver ça aux alentours de Justice League je pense!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Supernad » Lun 1 Juil 2013 00:37

bobafett tu avais dis dans ta critique que tu comprenais pas comment sup a pu retrouver ces pouvoirs a bord du vaisseau de zod alors qu'il les tirent du le soleil non de l’atmosphère ,l'explication est qu'il peut aussi aspirer l’énergie de l’atmosphère certes sa le rend pas aussi fort qu'avec le soleil mais il le peut.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede lilcrew » Lun 1 Juil 2013 00:45

BobaFett a écrit:+1, mais je pense qu'il va falloir attendre assez longtemps, là on est encore au stade extra-terrestre dont on connait peu ou pas les intentions au vu du monde. Quelques exploits de plus et on devrait trouver ça aux alentours de Justice League je pense!


Ah ouais, vous êtes plusieurs à penser ça alors :lol: . Je suis pas du tout d'accord avec ça. Enfin, je veux dire:

- Superman a sauvé la Terre d'une invasion E.T dans MOS
- Entre la mort de Zod et le début de MOS2, je ne pense pas que Supes va s'être tourné les pouces (coups de main pour rebatir Metropolis et premières bonnes actions autour du globe)
- Lois et Perry vont certainement tout faire pour que Superman ait une belle image dans la presse
- Si Superman stoppe des guerres, je ne vois pas comment la majorité des gens pourrait lui en vouloir
- Et c'est SUPERMAN! Il n'a rien d'effrayant, au contraire.

La seule chose que j'arrive à imaginer dans MOS2, c'est que Superman ait des soucis avec des personnes mal intentionnées qui vont suivre Luthor en le désignant de "sale alien gouvernant le monde par son omnipotence". A part ça, j'ai du mal à me dire que Superman puisse vraiment être détesté par la majorité du monde dans le 2ème volet. Surtout, si Bruce Wayne et la légende urbaine de Gotham sont plus ou moins de la partie...
Avatar de l’utilisateur
lilcrew
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1053
Inscription: 29 Mar 2012

Messagede BobaFett » Lun 1 Juil 2013 01:24

Ben du point de vue spectateur oui tu as raison lilcrew. Mais admettons qu'on soit un habitant de Metropolis durant MOS, "Superman" n'existe pas, on a tous vu des UFOS dans le ciel, nos moyens de télécommunications sont "hackés" pour faire apparaître le message "You are not alone" suivi de l'ultimatum d'un extra-terrestre nommé Zod qui recherche un autre extra-terrestre nommé Kal-El, un de leurs engins flotte dans le ciel au dessus de Metropolis et commence à tout démolir petit à petit, et enfin 2 hommes volants s'affrontent dans le ciel et démontent encore plus la ville, dont un habillé en bleu avec une cape rouge et un en armure grise. Admettons qu'on soit quelques mois plus tard, on sait juste que celui en rouge et bleu survit et des témoins racontent que celui en noir est mort.
Jusque là on n'a aucune nouvelle de qui est gentil ou qui est méchant, tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont apparus sur Terre du jour au lendemain et qu'ils ont démolis nos maisons, écoles, villes, et qu'il y en a un qui a survécu et donc que ça peut recommencer à tout moment.
Après oui, c'est là que le Daily Planet entre en jeu pour défendre Superman, et lui qui continue de protéger les habitants pour leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à craindre de lui. Et pour en arriver au héros apprécié de tous, il va falloir du temps je pense. Après tout dépends de quand se déroulera MOS 2 effectivement, plus loin il sera situé de MOS, plus vite on peut arriver au stade héros, mais on manquera pas mal de bouts intéressants.

@ Supernad : possible, ça pourrait expliquer cela. Ça expliquerait aussi sa faiblesse lorsqu'il est près des engins de terraformation. Ceci dit, il est quand même arrivé à démolir un bout du vaisseau, ce qui n'est pas rien, ça pourrait apporter une nouvelle caractéristique au perso (à moins que c'était déjà le cas avant, et que je n'étais pas au courant).

Et enfin tant que j'y suis, en revoyant le film une seconde fois, j'ai toujours autant apprécié que la première fois, mais malheureusement ça se voit que certains scènes du film vont très mal vieillir (celle où il vole parmis les zèbres, par exemple). Dommage.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede lilcrew » Lun 1 Juil 2013 02:10

BobaFett a écrit:Après tout dépends de quand se déroulera MOS 2 effectivement, plus loin il sera situé de MOS, plus vite on peut arriver au stade héros, mais on manquera pas mal de bouts intéressants.


Ouais et on a oublié quelque chose, c'est le rôle de l'armée et du gouvernement américain. Il va falloir qu'ils expliquent à la planète pourquoi ils ne tentent rien contre Superman. Parce que de ce coté là, le problème a déjà été plus ou moins réglé dans MOS. Mais bon j'ai vraiment du mal à partager votre avis. Superman qui aide à rebâtir la ville + les sauvetage et coups de mains au quotidien autour du globe + l'attitude du gouvernement et de l'armée américaine + les discours de Superman (en live ou dans le journal), ça fait beaucoup d'éléments pour que les gens continuent de le détester.
Ou alors, tout ça sera montré au début du film et rangé dans un placard jusqu'à l'applaudissement du monde entier pour Superman à la fin du film :D

Supernad a écrit:bobafett tu avais dis dans ta critique que tu comprenais pas comment sup a pu retrouver ces pouvoirs a bord du vaisseau de zod alors qu'il les tirent du le soleil non de l’atmosphère ,l'explication est qu'il peut aussi aspirer l’énergie de l’atmosphère certes sa le rend pas aussi fort qu'avec le soleil mais il le peut.


Non je crois que c'est parce que l'armée de Zod a réussi à reproduire les conditions de vie de Krypton à l'intérieur du vaisseau et que, par conséquent, Superman perd ses pouvoirs. D'ailleurs, je pense que c'est justement parce que Superman n'a plus accès à l'énergie du soleil à l'intérieur du vaisseau de Zod qu'il se découvre une faiblesse au niveau de l'aire ambiant. Parce que lorsqu'il est inconscient sous l'eau, qu'il vole à grande vitesse ou qu'il se déplace en orbite autour de la Terre, il est impossible qu'il respire le moindre oxygène. Mais pouvant survivre pendant de très très longues périodes seulement grâce au soleil jaune, ça ne lui pose pas de problème. Et à la fin, lorsqu'il veut détruire le vaisseau, je pense qu'il se met à tousser parce qu'il est immergé dans un nuage de gaz nocifs E.T. Mais il s'y fait très rapidement et dépasse ses limites grâce au soleil. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est vidé après l'exploit et qu'il tend la main vers le soleil l'aire de dire "remet-moi à bloc" :lol:
Avatar de l’utilisateur
lilcrew
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1053
Inscription: 29 Mar 2012

Messagede Supernad » Lun 1 Juil 2013 02:34

lilcrew a écrit:Non je crois que c'est parce que l'armée de Zod a réussi à reproduire les conditions de vie de Krypton à l'intérieur du vaisseau et que, par conséquent, Superman perd ses pouvoirs. D'ailleurs, je pense que c'est justement parce que Superman n'a plus accès à l'énergie du soleil à l'intérieur du vaisseau de Zod qu'il se découvre une faiblesse au niveau de l'aire ambiant. Parce que lorsqu'il est inconscient sous l'eau, qu'il vole à grande vitesse ou qu'il se déplace en orbite autour de la Terre, il est impossible qu'il respire le moindre oxygène. Mais pouvant survivre pendant de très très longues périodes seulement grâce au soleil jaune, ça ne lui pose pas de problème. Et à la fin, lorsqu'il veut détruire le vaisseau, je pense qu'il se met à tousser parce qu'il est immergé dans un nuage de gaz nocifs E.T. Mais il s'y fait très rapidement et dépasse ses limites grâce au soleil. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est vidé après l'exploit et qu'il tend la main vers le soleil l'aire de dire "remet-moi à bloc" :lol:

non en faite cette scène m'a fait penser a dark knight return ou après avoir survécu a une explosion nucléaire et ne pouvant pas faire appel a l'énergie du soleil a cause du nuage radioactive ,superman régénère sa force vitale en absorbant celle de la nature. je me suis dis donc qu'il peut faire appel a d'autre source pour alimenter ces pouvoirs
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Lun 1 Juil 2013 10:10

D'ailleurs je viens de mettre le doigt sur une incohérence là : Faora crève réellement quand le vaisseau se crash contre l'immeuble ? Nan parce que ça me parait très léger comme dégât quand on voit ce que Clark et Zod se mettent sur la tronche.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Stratus » Lun 1 Juil 2013 10:14

Chocasse a écrit:D'ailleurs je viens de mettre le doigt sur une incohérence là : Faora crève réellement quand le vaisseau se crash contre l'immeuble ? Nan parce que ça me parait très léger comme dégât quand on voit ce que Clark et Zod se mettent sur la tronche.

quel immeuble ? elle est prise dans le trou noir..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Chocasse » Lun 1 Juil 2013 10:15

Stratus a écrit:
Chocasse a écrit:D'ailleurs je viens de mettre le doigt sur une incohérence là : Faora crève réellement quand le vaisseau se crash contre l'immeuble ? Nan parce que ça me parait très léger comme dégât quand on voit ce que Clark et Zod se mettent sur la tronche.

quel immeuble ? elle est prise dans le trou noir..

Ah ba voilà, jme suis fait un mindfuck à ce moment là, j'avais pas tout calqué.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Superbiz » Lun 1 Juil 2013 10:40

DarkKane a écrit:Les dernières images ne sont pas datés par rapport à la destruction de Metropolis ! Le drame a peut être eu lieu plusieurs mois avant.

C'est vrai que lors d'une immense destruction de villes, les journalistes attendent des mois pour reporter des faits.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Man of Steel - Critiques Forumeurs.

Messagede DarkKane » Lun 1 Juil 2013 12:33

A moins que je ne me trompe, le Daily Planet est détruit. Alors comment à la fin sont ils dans des bâtiments flambants neufs ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Mach » Lun 1 Juil 2013 13:02

DarkKane a écrit:A moins que je ne me trompe, le Daily Planet est détruit. Alors comment à la fin sont ils dans des bâtiments flambants neufs ?

Je l'avais dit dans ma "critique" ou ailleurs, rien ne dit qu'ils sont aux Daily Planet, ils ont pu trouver des bureaux temporaires par exemple. Et même s'il est fort probable que le DP soit détruit, ce n'est pas réellement dit il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede PoussettePeche » Lun 1 Juil 2013 13:04

DarkKane a écrit:A moins que je ne me trompe, le Daily Planet est détruit. Alors comment à la fin sont ils dans des bâtiments flambants neufs ?


C'est la remarque que j'ai fait plus haut et que plusieurs potes m'ont dit également... C'est vrai que c'est étrange.
Image
Avatar de l’utilisateur
PoussettePeche
Avenger de la Justice League
 
Messages: 690
Inscription: 12 Juin 2012

Messagede lilcrew » Lun 1 Juil 2013 13:37

Le Daily Planet n'a pas été détruit à mon avis. Les locos dans lesquels se trouvent les employés à la fin du film n'ont pas l'aire d'être différents de ceux que l'ont voit au départ. En plus de ça, il y a la sphère emblématique à l'entrée de l'immeuble et les mêmes portes que lorsque Perry et Jenny s’échappent durant l'attaque. Puis on parle quand même du plus grand journal national, qui possède certainement un des plus grands buildings de la ville pour le plus grand nombre de salariés. Donc j'y crois moyen au building de secours. Toute la ville n'a pas été détruite non plus.
Avatar de l’utilisateur
lilcrew
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1053
Inscription: 29 Mar 2012

Messagede Tapiel » Lun 1 Juil 2013 13:37

On ne sait pas si le Daily Planet est détruit. Du moins, rien ne l'indique de manière éloquente.
Avatar de l’utilisateur
Tapiel
Héros
 
Messages: 338
Inscription: 30 Mar 2013

Messagede EagleWolf » Lun 1 Juil 2013 17:20

Ouh la la, en mode geek + 10 000 ! :lol: Bon ouaip j'suis d'accord sur le fait que rien n'est précisé sur la destruction éventuelle du DB.. et pour l'air du vaisseau qui est nocif pour sup.. il n's'y attendait pas, donc.. bein.. l'a été bien eu ! :lol: Et pour le regard de la populace sur Sup, bein c'est évident que déclaration il y aura (a eu) et devinez qui va l'interviewer en 1er ?? Non, non, ce n'est pas Peter Parker ! :lol: Bref il aura forcément exprimé/explicité sa position au monde et à travers les médias ! Pis d'façon on n'sait même pas à quel moment de l'histoire MoS 2 fera son entrée en matière.. ! La scène finale du 1er n'est qu'un aperçu rapide et il y aura peut-être tout ce qu'il s'est passé avant ou alors il y aura une ellipse pour ne pas perdre de temps.. who knows ??
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43297
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 5 Juil 2013 23:48

Sur les conseils de Nirad, je reporte cette discussion ici pour ne pas faire de hors sujet.. bien que perso je n'trouve pas que cela en soit un puisqu'elle souligne les éléments qui peuvent influer sur le box-office. ;)
Dans le topic du Box Office, lilcrew a écrit:L'aspect kitch... Ceux qui attendaient ça du film ont vécu dans une grotte ces 2 dernières années. Il était claire que le film ne pouvait pas nous donner ça. Même Superman Returns ne l'avait pas vraiment. Et si on regarde les comics, Superman a bien changé aussi. Certains ont besoin d'actualiser leurs connaissances.

Lilcrew, oui et non car beaucoup ne connaissent Sup que par les films, les plus âgés ont été marqués par celui de Donner et les suivants - même s'ils sont moins bons (le 2 et 3) voir mauvais (le 4) - et les plus jeunes par "Returns" qui du coup est devenu la référence par défaut.
Quand je lis des commentaires disant que "Returns" est meilleur, ou du moins qu'il est plus représentatif et juste, je me dis que c'est symptomatique d'une nostalgie de l'aspect que je nomme "kitch", entre guillemets donc, mais qui dénote tout de même d'un parti pris de faire un visuel "à l'ancienne", d'autant que l'esthétique est très années 70 ! Je rajouterais que ceux qui aimaient aussi la série "Loïs et Clark" sont souvent, il me semble et sans vouloir généraliser, les mêmes.
Au final je dirais que comme d'habitude tout ça est une question de goût, de fantasme du perso, et bien évidemment d'une habitude de le voir comme ceci ou comme cela.

Perso, je n'ai vu que les films et Smallville, cependant j'ai une grosse culture de comics et bien que je ne lisais pas de DC et donc pas de Sup, j'ai vraiment kiffé MoS. Je me dis donc que j'étais ouvert à toutes possibilités.. mais cela ne suffit pas.. car j'ai grandi avec l'époque Reeves, j'ai vu le 1er au ciné quand j'avais 5 ans et j'peux dire que cela m'avait marqué, et pourtant je n'ai pas cette nostalgie là.
Alors pourquoi, si ce n'est que j'ai passé toutes ces années à fantasmer un Sup "digne de ce nom" avec les FX derniers cris et bien évidemment un scénario béton.
Et puis il y a donc eu "Returns" qui apparaissait très fort visuellement et pis bein ça a été, mis à part, ça et là, quelques éléments, la déception de voir un pseudo remake de celui de Donner.
Et bien que MoS pourrait aussi être considéré comme un pseudo remake du 2ème de 1980, on est quand très loin de l'aspect de l'époque. Et c'est pour cela que je l'ai autant kiffé.. !

Et pour revenir au BO, les qualités de cette adaptation sont assez évidentes pour qu'il fasse le plein mais sans pour autant tout exploser (comme dans l'histoire) à cause justement de cette dissension stylistique.




Eleven a écrit:
EagleWolf a écrit:Yep, j'crois surtout que l'aspect kitch a manqué à la plupart des réfractaires.. on remarque que ceux qui ont le moins apprécié ont bien aimé "Returns".. enfin c'est mon impression générale.

Franchement, dans mon cas, c'est pas pour une absence de kitch que je n'ai pas aimé le film (pas plus que j'aime Returns parce qu'il serait kitch). J'aime bien le nouveau costume par exemple, ou certains designs de Krypton. C'est plus l'impression que Superman (du moins ce que je considére perso, comme étant Superman) est dévoyer. Ca ne m'empêche pas d'attendre la suite avec curiosité. Et donc pour en revenir au sujet du topic, je trouve ça bien, ces chiffres très satisfaisants, reste à espèrer que ça incite Warner à se bouger un peu plus dans la transposition des autres héros DC (sans Goyer si possible^^).

DarkKane a écrit:"dévoyer" ? Tu pourrais expliquer ?

Eleven, si c'est dévoyer dans le sens de détourner, dévier, ou encore pervertir, c'est un peu excessif il me semble, mais je comprend que tu puisse le ressentir/voir ainsi.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43297
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Eleven » Sam 6 Juil 2013 01:59

EagleWolf a écrit:
DarkKane a écrit:"dévoyer" ? Tu pourrais expliquer ?

Eleven, si c'est dévoyer dans le sens de détourner, dévier, ou encore pervertir, c'est un peu excessif il me semble, mais je comprend que tu puisse le ressentir/voir ainsi.


C'est bien cela. Pour moi Superman c'est une posture, une attitude un état d'esprit, (je ne parle pas des versions alternatives telles que "Red Son" ou "Kingdom Come") en l'occurence je trouve le personnage bien peu héroique dans "Man of Steel". Un exemple tout con, une fois découvert son héritage, pour moi il aurait du mettre immédiatement ses dons au service de l'humanité. Hors il n'en est rien, il retourne à Smallville vivre sa petite vie, en l'état j'ai un peu l'impression que si Zod n'avait pas lancé son ultimatum, jamais il ne se serait révélé au monde (et même là, il doute encore et toujours et il faut la bonne parole d'un prêtre pour le décider :roll: ).
A mon sens Superman est altruiste par nature, il est naturellement bon, et le fait de retarder cela a un effet pervert sur tout le film et surtout sur sa thématique principale (ou du moins vendue comme telle) à savoir l'effet qu'a sur le monde un être comme Superman, la façon dont il est perçu. Cet élément n'est jamais traiter, tout est vu par le regard cynique de Pa Kent, celui de l'armée et un peu celui de Lois. Mais le point de vue du monde au sens large (ou juste des habitants de Metropolis ou Smallville) nada. Si il s'était révélé au monde avant l'invasion de Zod, on aurait pu découvrir ce que pense le citoyen moyen de Sup' (doit-il se rendre pour nous sauver au prix de sa vie, ou va t-on choisir de ne faire qu'un derrière cet étranger qui nous protége sans rien demander en retour ?) voilà une chose que j'aurais aimé voir développée... De même si il y avait déjà eu une "relation" entre les habitants de Metropolis et Superman lors du combat final, il aurait été possible de joué là-dessus, avec toute la ville qui soutient son héros. Parce qu'en l'état c'est certes spectaculaire, mais ça manque de coeur en tant que spectateur, je ne me suis pas sentit impliqué dans le truc. Alors que dans Superman 2 (ou les Spider-Man) tu peux voir à quel point les gens sont à fond avec leur héros, ça donne du poid à cette relation symbiotique presque entre le super-héros et sa ville...

De même Superman qui embrasse Lois au milieu d'un charnier au lieu de voir si il n'y a pas des survivants à secourir c'est de très mauvais goût. Le traitement de Pa Kent, la fin de Zod, etc
Tout ça fait que je ne retrouve pas "mon" Superman dans ce film et pourtant je ne suis pas fermé à d'autres interprétations du personnage. Juste celle-ci est à mes yeux bien lourde et peu pertinente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Kingdork » Sam 6 Juil 2013 02:38

Eleven a écrit:
EagleWolf a écrit:
DarkKane a écrit:"dévoyer" ? Tu pourrais expliquer ?

Eleven, si c'est dévoyer dans le sens de détourner, dévier, ou encore pervertir, c'est un peu excessif il me semble, mais je comprend que tu puisse le ressentir/voir ainsi.


C'est bien cela. Pour moi Superman c'est une posture, une attitude un état d'esprit, (je ne parle pas des versions alternatives telles que "Red Son" ou "Kingdom Come") en l'occurence je trouve le personnage bien peu héroique dans "Man of Steel". Un exemple tout con, une fois découvert son héritage, pour moi il aurait du mettre immédiatement ses dons au service de l'humanité. Hors il n'en est rien, il retourne à Smallville vivre sa petite vie, en l'état j'ai un peu l'impression que si Zod n'avait pas lancé son ultimatum, jamais il ne se serait révélé au monde (et même là, il doute encore et toujours et il faut la bonne parole d'un prêtre pour le décider :roll: ).
A mon sens Superman est altruiste par nature, il est naturellement bon, et le fait de retarder cela a un effet pervert sur tout le film et surtout sur sa thématique principale (ou du moins vendue comme telle) à savoir l'effet qu'a sur le monde un être comme Superman, la façon dont il est perçu. Cet élément n'est jamais traiter, tout est vu par le regard cynique de Pa Kent, celui de l'armée et un peu celui de Lois. Mais le point de vue du monde au sens large (ou juste des habitants de Metropolis ou Smallville) nada. Si il s'était révélé au monde avant l'invasion de Zod, on aurait pu découvrir ce que pense le citoyen moyen de Sup' (doit-il se rendre pour nous sauver au prix de sa vie, ou va t-on choisir de ne faire qu'un derrière cet étranger qui nous protége sans rien demander en retour ?) voilà une chose que j'aurais aimé voir développée... De même si il y avait déjà eu une "relation" entre les habitants de Metropolis et Superman lors du combat final, il aurait été possible de joué là-dessus, avec toute la ville qui soutient son héros. Parce qu'en l'état c'est certes spectaculaire, mais ça manque de coeur en tant que spectateur, je ne me suis pas sentit impliqué dans le truc. Alors que dans Superman 2 (ou les Spider-Man) tu peux voir à quel point les gens sont à fond avec leur héros, ça donne du poid à cette relation symbiotique presque entre le super-héros et sa ville...

De même Superman qui embrasse Lois au milieu d'un charnier au lieu de voir si il n'y a pas des survivants à secourir c'est de très mauvais goût. Le traitement de Pa Kent, la fin de Zod, etc
Tout ça fait que je ne retrouve pas "mon" Superman dans ce film et pourtant je ne suis pas fermé à d'autres interprétations du personnage. Juste celle-ci est à mes yeux bien lourde et peu pertinente.


Yep, ça mérite tous les +1 du monde. ;)

Par contre moi j'ai bien aimé le film dans l'ensemble, mais je suis ABSOLUMENT, à 300% d'accord avec toi. Pas du tout ma conception du personnage, et le traitement proposé est bien bancal. Le film est plus occupé à balancer plein de thèmes, d'idées ou des bribes de concept mais il ne développe que dalle au final. C'est en gros juste là pour dire "coucou, ceci est un film intelligent qui pense", mais ça n'aboutit concrètement à rien en fin de compte.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Man of Steel - Critiques Forumeurs.

Messagede mianos » Sam 6 Juil 2013 06:56

oui j'ai bien aimé le film, et sans etre un spécialiste de Sup, je rejoins un peu Eleven
mais il y a un truc qui faut prendre en compte : c'est l'aspect démarcation par rapport à marvel où on peut dire que les héros accepte de suite leur possibilité.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Man of Steel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités