Voilà ma critique, un peu longue mais vu l'importance de ce film, j'pouvais pas faire plus court !
Tout d'abord.. j'ai vraiment kiffé !!!!
Comme d'autres l'on déjà dit, enfin un Superman digne de ce nom !!
Globalement, le découpage est très bien fait, j'ai apprécié les flash-back et tout est amené de façon posée et intelligente.
Mais je tiens avant tout à préciser plusieurs choses rapport à quelques critiques négatives que j'ai lu, un peu partout, avant de le voir.
Quand je pense que le trop plein d'action a été souligné.. je ne comprend pas car, franchement, il y en avait juste ce qu'il fallait, voir il m'en a presque manqué un peu à la fin,
après que Zod tombe l'armure qui augurait d'un final encore plus fort et.. presque rien, cela se termine assez vite.. dommage.
Et puis le cas Loïs dont on disait qu'elle n'était pas assez présente..
.. non mais.. allo quoi (!).. non seulement elle est très présente, mais même beaucoup trop à mon goût !! En fait, elle est là
dès le "début" quand elle débarque en hélico, je m'suis dit : " - Déjà ?!", et on la voit entrer dans le vaisseau, et on la voit de retour au Daily Planet, et on la voit à Smallville, et on la voit avec les militaires car Sup la demande, et on la voit dans le vaisseau de Zod, parce que lui aussi la demande (WTF ?), et on la voit dans l'avion qui transporte l'appareil qui a amené Kal-El sur Terre, et enfin on la voit pendant et après les 1ers les combats juste avant que Sup affronte Zod ! Et je passe sur le final qui va de soi. Non franchement, si ça c'est manquer de présence, bein je n'sais pas c'que ça veut dire !
Et puis la concernant, un petit point qui m'a halluciné..
le militaire lui dit de ne pas traîner car la température descend à -40°c et elle, évidemment, reste dehors et fait des photos pour, au passage, remarquer Clark en zoomant sur un cliché, et là, je m'dis : "- Comme par hasard !".. et elle le rejoint dans le vaisseau et donc, pas une engelure, ni de nez glacé qui serait "tombé net" dans la réalité ! M'enfin bon, faut bien faire un film. Reste que ce qui me gêne le plus est sa présence dans le vaisseau.Pour en revenir au début.. et plus dans le détail.. je vous confie qu'à la première scène j'ai eu un peu les larmes aux yeux pour la naissance de Kal-El.. c'était touchant.. émouvant.
Le visuel de Krypton est un peu étonnant et je comprends que certains l'aient comparé à Pandora bien que ce soit quand même très différent.
Je n'ai pas vraiment adhérer à l'animal volant, mais bon, pourquoi pas.C'est clair que l'on n'est plus dans l'aspect blanc immaculé de la version de Donner, mais plutôt dans un concept plus mécanique.. mais après tout, ce n'est pas une mauvaise idée.
La mort de Jor-El par Zod m'a étonné, peut-être pour la lier de façon plus symbolique à la mort de Zod par Kal-El ?Au passage, je fais une parenthèse car ce qui m'a étonné est le constant rapport qui m'est apparu, tout le long du film, avec deux autres films en parallèles.
Matrix d'abord.. avec les enfants, créés artificiellement, qui se trouvent dans des bulles aux bouts de tentacules, ainsi que l'apparence des projections des appareils Kryptonien que l'on retrouve encore vers la fin sous forme de tentacules, du faiseur de gravité, qui attaquent Sup. La "reine" des machines ayant le même "processus" de communication. Puis il y a évidemment le combat entre Sup et Zod qui rappelle grandement celui de Néo et Smith dans 'Révolutions'. A l'époque je m'étais d'ailleurs enthousiasmé en me disant que c'est comme ça que devait être un combat de Sup ! Et sans oublier aussi que dans 'Reloaded' l'un des contrôleurs de la matrice dit qu'il joue encore à Superman ! La présence de Fishburne /Morpheus, ne m'y faisant pas penser au demeurant, mais renforçant cette passerelle au fur et à mesure. Est-ce que Snyder à répondu aux Wachowski ?
Indépendance Day ensuite avec les faiseurs de gravité, encore, qui descendent et lancent chacun un rayon qui les relient et provoque de grosses secousses écrasant tout ce qu'il y a autour, les avions essayant de les abattre par la suite sans succès.Alors je ne sous-entends pas qu'il y a allusion directe, car ce serait quand même fort de café, mais voilà, je tenais à le signaler.
Pour revenir au point de vue général, j'ai trouvé les FX top, à l'exception du moment où Sup essaie de voler pour la 1ère fois.. là c'était limite avec l'arrière plan.. mais à part ça, formidables ! C'est vrai que pendant le combat contre Zod certains plans transpirent le CGI (comme dans 'Matrix Revolutions'
) mais pour l'instant c'est comme ça, n'oublions pas que cette technique est encore jeune et demande constamment à évoluer.
Le costume est fantastique, il y a même un moment, lorsqu'il combat Faora et son acolyte, et qu'il avance dans la rue, où le S est brillant, ce que je n'avais remarqué dans la BA, ce qui est très beau.. et les armures Kryptoniennes sont visuellement redoutables.
Les acteurs et actrices sont tous bons, Cavill (énorme pour le rôle !) en tête, après le fait que les persos secondaires ne soient pas très développés ne me gêne pas.. le sujet c'est Kal-El, et quelque part, je dirais qu'on s'en fout un peu nop ? Perry White bein c'est le boss du Daily.. pis voilà, Loïs on l'a assez vu comme ça, et les autres, bein ils sont là, ils font le job et pis voilà.. d'autant que les développements pourront se faire dans l'épi suivant !!
Côté réal, je trouve que les scènes sont superbement filmées.. et puis, il y a les combats... Alors là, on en arrive à ce qu'habituellement je n'apprécie pas, dans les séries comme au ciné, les zoom/dézoom qui sont systématiquement trop présents.. mais finalement, ce qui m'a le plus gêné ce sont les flous et les tremblements. Quand il prend son envol et fonce à travers le paysage, bein j'aurais aimé le voir un peu mieux.. et pendant les combats, déjà que cela va très vite, ce que je kiffe, mais avec ces excès de bougeottes, la lecture est plus difficile.
Donc je ne raffole pas de cette façon de faire, mais comme l'ensemble est très bon.. bein ça passe quand même aux entournures ! Je souhaite juste que dans le prochain, Snyder propose autre chose et ne se sclérose surtout pas dans cette veine d'autant qu'il peut faire beaucoup.. beaucoup.. beaucoup plus.. et mieux !!
La musique est toujours aussi bonne de la part du chef Zimmer ! Les thèmes entendus dans les BA sont belles.. et bien là (ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres films) et j'ai particulièrement apprécié la discrétion de cette musique qui ne prend pas le pas sur le reste surtout pendant l'action (ce qui est trop souvent le cas pour d'autres films !). La seule chose qui m'a un peu "saoulé", dirais-je, est la répétition constante et sous toutes les formes du thème principal. Ce que je n'aimais pas non plus dans la version de Donner. Bon sang, avec tous les morceaux du score, comment se fait-il qu'il n'y en ai pas un ou deux à intercaler ? Et je dis ça alors que j'adooore ce morceau, c'est dire !! Mais au bout de 20 fois (au pif) pfff.. autre chose quoi !!
Enfin, le scénario, le (presque) plus important, qui fait de grosses vagues, limite dévastatrices (le cas d'le dire) tout autour de lui ! En effet, et même si j'étais impatient de voir le résultat visuel global, l'histoire était pour moi très importante. Et là encore je n'ai pas été déçu !! Et mis à part un ou deux détails que j'ai évoqué plus haut (Loïs en particulier) tout est bien pensé, bien orchestré et bien posé !! Il n'y a que
la mort de Jonathan qui m'a un interpellé.. pas sûr que ce soit la meilleur façon de faire, la crise cardiaque historique était toujours faisable surtout après le choc émotionnel de la tornade.. m'enfin.
Ce que j'ai beaucoup apprécié est la mise en perspective
du rapport à l'enquête journalistique, d'abord avec Kal-El qui enquête sur sa propre vie/destinée, avec sa voix off qui est par la suite remplacée par celle de Loïs qui mène l'enquête à son tour sur cet être qui s'avère étranger à ce monde. Ça c'est du bien vu !!
Et même le grand sujet du moment, quant aux destructions et morts impardonnables du mythique héro, ok bein moi ça n'm'a pas vraiment dérangé. Les comparaisons avec le 2 de 1980 ne justifient rien car tout est différent.. le fait qu'il
s'occupe d'abord de la machine de l'autre côté de la planète lui prend du temps et il ne peut pas être partout, ensuite il fait comme il peut pour s'interposer entre eux et l'armée (ne l'oublions pas) et la seconde machine se trouve en plein centre ville, d'ailleurs c'est elle qui fait le plus de dégâts, et enfin cela se termine en 'mano a mano' dans un quartier où il n'y a pour ainsi plus personne (morts ou en fuite) sauf dans la gare.. c'est ballot mais c'est comme ça !
La fin jugée trop rapide sans précisions sur les conséquences.. honnêtement je n'y avais même pas prêté attention.. mais maintenant que je lis les proportions que cela prend, je me dis qu'effectivement
une scène de recueil ou autre n'aurait pas été de trop.. après tout, dans Batman, quand seulement quelques policiers, ou un homme important, se font tuer, il y a toujours une scène de ce genre alors que là rien. Mais ceci dit, je trouve que ce n'est grave car, comme d'autres l'on dit, le 2ème épisode l'évoquera forcément et en plus cela change, car moi ces scènes (hommages, enterrements, etc...) finissent par me lasser. Le public n'est quand même pas idiot au point de croire que parce que l'on ne lui montre pas ce qu'il se passe après, que tout le monde s'en fout, Kal-El y compris ! Donc, mauvais débat, de mon point d'vue et si j'puis dire.Pour finir, je rajouterais, dans la catégorie des trucs incohérents que certains ont signalé..
quand il sort du vaisseau avec son costume qu'il porte pour la 1ère fois, beiiin.. vous voyez pas ? Il n'a plus de barbe !!
Alors.. vous avez des suppositions ?
Note :
4/5 Edit : Ah et pour l'humour, y a en a, léger certes, mais y en a, et je ne citerai qu'une phrase, à la fin, qui m'a "tué" :
"- Je suis né au Kansas.. plus ricain que moi tu meurs !"